Recettes  

Bols de riz sauvage, courge, champignons et confit de canard

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 4
Partager
Il n’est pas rare de voir la viande de canard figurer au menu lorsqu’on reçoit. Dans cette interprétation déconstruite du canard à l’orange, les cuisses, confites et effilochées, sont servies avec du riz sauvage, de la courge et des champignons. De la roquette ajoute de la couleur et des notes poivrées. Quant à la saveur d’orange, elle est révélée par la vinaigrette, dont on arrose généreusement le plat.

Ingrédients

Bol

Vinaigrette à l’orange

Préparation

Bol

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le riz et le sel. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 40 minutes ou jusqu’à ce que le riz éclate et soit cuit. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Réserver.
  2. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  3. Dans un bol, mélanger la courge, le romarin et 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Répartir sur la moitié d’une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée d’un tapis de silicone.
  4. Dans le même bol, mélanger les oignons, le vinaigre et 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Répartir sur l’autre moitié de la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés. Réserver sur la plaque sans mélanger les légumes.
  6. Dans une grande poêle à feu élevé, dorer les champignons dans le reste de l’huile. Ajouter la sauce Worcestershire et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète. Poivrer. Réserver.

Vinaigrette à l’orange

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Saler et poivrer.
  2. Dans des bols, répartir le riz. Garnir de la courge, des oignons, des champignons, du canard et de la roquette. Arroser de la vinaigrette à l’orange, au goût.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.