Recettes  

Rhubarbe confite sous vide

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 1
Partager
La rhubarbe est fragile et, à la moindre chaleur directe, elle se rompt. Si on la dépose dans un sac hermétique, avec sucre et eau, puis qu’on l’immerge dans un bain d’eau bouillante pour une brève cuisson, elle va confire sans se briser. La chaleur résiduelle fera le reste, produisant des morceaux tendres et un sirop légèrement sucré.

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, couper la rhubarbe en morceaux biseautés de 1 cm (1/2 po).
  2. Placer tous les ingrédients dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac de congélation à fermeture à glissière. Retirer l’air (voir note).
  3. Dans une grande casserole d’eau bouillante, à feu moyen, plonger le sac. Laisser mijoter 2 minutes. Retirer la casserole du feu. Laisser reposer le sac dans l’eau bouillante 10 minutes afin de poursuivre la cuisson. Retirer délicatement le sac et laisser tiédir sur un linge. Réfrigérer jusqu’à ce que la rhubarbe soit complètement refroidie, soit environ 2 heures.
  4. Servir avec de la crème glacée ou dans la salade de fruits à la rhubarbe confite.

Note

Utilisez une emballeuse sous vide ou plongez lentement dans l’eau un sac en silicone ou un sac de congélation avec fermeture à glissière. La pression de l’eau évacue l’air du sac qu’on referme juste avant que l’ouverture à glissière n’atteigne la surface de l’eau.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.