Trottoir à la rhubarbe et au fromage à la crème
Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
6 à 8 portions

Trottoir à la rhubarbe et au fromage à la crème

Ingrédients

  • 225 g (1/2 lb) de rhubarbe rouge et verte
  • 30 ml (2 c. à soupe) de miel
  • 5 feuilles de pâte phyllo
  • 55 g (1/4 tasse) de beurre, fondu
  • 125 g (1/2 bloc) de fromage à la crème, ramolli
  • 70 g (1/3 tasse) de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Sur un plan de travail, couper la rhubarbe en tronçons de 7,5 cm (3 po) de longueur. Trancher ensuite les tronçons sur la longueur en bandes de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur et les déposer dans un bol. Bien enrober du miel. Réserver.
  3. Sur un plan de travail, superposer les feuilles de pâte phyllo, en les badigeonnant de beurre fondu. Replier les côtés sur eux-mêmes de façon à créer une bordure de 1 cm (1/2 po) et afin que la pâte soit des mêmes dimensions que le moule. Placer la pâte dans le moule.
  4. Dans un bol, mélanger au fouet le fromage à la crème, le sucre, le jaune d’oeuf et le jus de citron. À l’aide d’une spatule, étaler la préparation sur la pâte phyllo. Répartir la rhubarbe sur le mélange de fromage à la crème en formant un damier de couleur avec la rhubarbe verte et rouge, si désiré (voir note).
  5. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir. Démouler. Couper et servir.

Note

Pour recréer l’effet courtepointe de notre photo, imaginez la pâte divisée en douze carrés. Dans un premier carré, déposez des bandes de rhubarbe vertes à la verticale. Dans le deuxième carré, placez de la rhubarbe rouge à l’horizontale, puis de la rhubarbe verte à la verticale dans le dernier carré. Procédez de la même façon pour les autres lignes en prenant soin de placer la rhubarbe en sens contraire pour créer l’effet courtepointe.