Recettes  
En collaboration avec Oikos<sup>MD</sup>

Salade de betteraves au tofu grillé, vinaigrette au yogourt grec

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 6 MIN
    Macération 2 H
  • Portions 4
Partager
Le tofu est devenu l’un de nos incontournables sur le gril. Ici, on le fait mariner en deux temps. D’abord avec une marinade claire à base d’huile d’olive, de miel et de jus de citron, puis en ajoutant le yogourt grec à celle-ci en finale pour badigeonner les tranches de tofu avant sa cuisson sur le barbecue. Le mélange servira aussi de vinaigrette à salade : on aime !

Ingrédients

Tofu

Salade de betteraves

Préparation

Tofu

  1. Dans un plat en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po), mélanger l’huile, le miel, le jus de citron, l’ail et le piment. Saler et poivrer. Ajouter le tofu et bien l’enrober de la marinade. Couvrir et laisser macérer de 2 heures au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  3. Retirer les tranches de tofu de la marinade et les réserver sur une assiette. Incorporer au fouet le yogourt grec à la marinade. Rectifier l’assaisonnement. Prélever 45 ml (3 c. à soupe) de la sauce pour la salade.
  4. Griller les tranches de tofu 2 minutes d’un côté. Les retourner, puis les badigeonner du reste de la sauce au yogourt grec. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Réserver dans l’assiette.

Salade de betteraves

  1. Dans un bol, mélanger les betteraves, l’oignon, l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer. Répartir dans une assiette de service. Rincer le bol. Mélanger le concombre, l’aneth et la sauce au yogourt grec réservée. Répartir sur les betteraves. Ajouter le tofu et saupoudrer du sumac.

Note

Nous avons opté pour un yogourt grec 2 % OikosMD, qui confère un côté légèrement crémeux au tofu en plus d’une texture assez liquide pour la vinaigrette.

On peut cuire soi-même ses betteraves 1 heure dans une casserole d’eau et les peler ou bien opter pour un raccourci en utilisant un sac de 500 g de betteraves déjà cuites que l’on trouve en épicerie.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.