Gâteau étagé à la crème glacée
Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
1 H
Congélation
8 H
Rendement
10 portions

Gâteau étagé à la crème glacée

Ingrédients

    Meringue

  • 3 blancs d’oeufs, tempérés
  • 160 g (3/4 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de chapelure de biscuits au chocolat de type Oreo

    Garniture

  • 500 ml (2 tasses) de crème glacée au chocolat
  • 500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille
  • 500 ml (2 tasses) de crème glacée aux cerises

Préparation

Meringue

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 135 °C (275 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. Répartir la meringue également dans les deux moules. Saupoudrer la meringue de la chapelure de biscuits.
  3. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que la meringue soit sèche. Laisser sécher complètement 1 heure dans le four éteint, en laissant la porte entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois.
  4. Passer une fine lame entre la paroi du moule et la meringue. Démouler délicatement un disque. Réserver sur une assiette. Laisser l’autre disque dans le moule.

Garniture

  1. Entre-temps, laisser tempérer la crème glacée au réfrigérateur 30 minutes.
  2. Dans le moule contenant le disque de meringue, répartir la crème glacée au chocolat. Presser légèrement avec les mains pour l’aplatir en plaçant une pellicule plastique sur la crème glacée (si le temps vous le permet, placer au congélateur 1 heure entre chaque ajout de crème glacée. Les étages seront plus distincts. Dans ce cas, ne pas tempérer les trois saveurs de crème glacée en même temps). Retirer la pellicule. Poursuivre avec la crème glacée à la vanille et celle aux cerises en pressant les couches chaque fois. Couvrir du deuxième disque de meringue, côté chapelure sur le dessus. Couvrir de pellicule plastique. Congeler 8 heures ou toute une nuit.
  3. Au moment de servir, sortir le gâteau du congélateur et laisser tempérer 15 minutes. Passer une fine lame chaude entre le paroi du moule et le gâteau. Démouler. Couper avec un couteau trempé dans l’eau chaude pour faciliter le service. Servir aussitôt.

Note

Amusez-vous à refaire ce gâteau en variant les saveurs de crème glacée !