Recettes  
DOSSIER SPÉCIAL

5 trucs de Marianne St-Gelais
pour recevoir à l’extérieur

en collaboration avec

Depuis qu’elle a accroché ses patins, Marianne St-Gelais a plus de temps pour profiter des petits plaisirs de la vie. Cet été, elle compte s’entourer de sa famille et de ses amis sur sa terrasse. Mais l’ancienne athlète olympique n’est pas du genre à courir quand elle reçoit! Voici ses meilleures astuces pour organiser un barbecue simple et réussi en collaboration avec Le porc du Québec.

1. Créer un espace convivial

Fraîchement installée dans son nouveau condo, Marianne souhaite aménager sa terrasse de manière invitante. De nature simple et chaleureuse, elle veut créer un environnement décontracté propice aux belles discussions et aux repas informels. « Je vais avoir un coin avec des poufs et une table basse », prévoit Marianne. Pas question de décorer l’espace à outrance pour épater la galerie! Elle préfère miser sur le confort et le plaisir d’être ensemble. Quant aux arts de la table, elle se permet quelques petites attentions, inspirées d’images vues sur Pinterest, comme une ficelle de raphia nouée autour de la serviette de table.

2. Privilégier une formule simple

Pour Marianne, la facilité s’invite aussi dans l’assiette. Plutôt que de passer la soirée derrière le fourneau, elle aime être dans l’action parmi ses invités. Pour y arriver, on oublie le flafla et les repas trois services et on prépare des plats simples à partager, ou encore, des bouchées qui se mangent avec les doigts. « J’adore cuisiner pour les gens que j’aime, mais il faut que ça reste simple. », précise la jeune femme qui apprécie particulièrement le côté accessible des recettes de RICARDO.

table

Si elle reçoit un groupe de personnes, le repas-partage où chacun apporte un plat est sa formule gagnante! « Ça nous permet de goûter à plein de choses et de faire des belles découvertes. », ajoute Marianne. L’idée d’explorer d’autres thématiques lui plaît aussi. Party de brochettes, bar à tacos au porc effiloché, on peut sortir des sentiers battus tout en évitant de se compliquer la vie. Un 5 à 7 improvisé? On pense à la planche gourmande. Fromages, saucissons, olives, noix, craquelins et crudités : on dépose le tout sur une planche à découper. C’est beau, c’est bon, et en prime, le temps de préparation est minime!

Les réserves de protéine dans le corps sont limitées. Un adulte qui consomme 25 à 30 grammes d’aliments protéinés de bonne qualité trois fois par jour augmente ses chances de maintenir ou d’améliorer sa masse musculaire.
Le saviez-vous?

3. Gagner du temps

Pour profiter pleinement de la soirée, Marianne a l’habitude de faire un peu de préparation en amont. Elle fait toujours mariner sa viande la veille. En plus d’ajouter du goût et de la tendreté, cette astuce lui permet de s’alléger la tâche le jour du barbecue. Marianne a un penchant pour le filet de porc du Québec, autant pour sa polyvalence que pour ses bienfaits nutritionnels. Il n’est pas rare qu’elle en cuisine pour ses invités. Sa recette qu’elle fait les yeux fermés : moutarde de Dijon et sirop d’érable du Québec. Si on organise un repas conventionnel, elle nous conseille de dresser la table avant l’arrivée des invités pour minimiser les déplacements à l’heure du repas.

Le porc du Québec est une viande saine qui ne contient aucun agent pathogène ni de résidus d’antibiotiques. La viande de porc est aussi sans hormones ajoutées, celles-ci étant interdites au Canada.
Le saviez-vous?

4. Miser sur le zéro gaspillage

Qu’elle soit seule ou avec des invités, Marianne pense toujours au lendemain quand elle cuisine. Avec un peu d’imagination, on peut faire des merveilles avec les restants. La protéine de la veille peut très bien servir de garniture à une bouchée le jour de la fête. Dans la même optique, les restants de filets de porc du Québec sont tout aussi délicieux le lendemain. On les coupe en lanières et on les apprête en salade ou en sandwich.

« J’ai toujours des filets de porc dans mon congélateur. C’est une excellente protéine et une coupe le fun à travailler. Avec les restants, je me fais des grilled cheese funkys, des croque-monsieur et des salades. »
   //    Marianne St-Gelais
Le porc est une protéine de haute qualité qui contient une quantité
suffisante de tous les acides aminés essentiels pour calmer les appétits les
plus voraces et éviter le grignotage.
Le saviez-vous?
people-drink

5. Servir un rafraîchissement original à l’arrivée

Rien de mieux qu’un cocktail festif pour donner le ton à une soirée! Quand elle reçoit de la visite, Marianne aime concocter sa fameuse sloche alcoolisée. Sa recette classique se prépare d’avance en un tournemain. Rhum brun, jus d’ananas, jus d’orange, eau et glaçons concassés : on brasse le tout et on réserve le mélange au congélateur, jusqu’à l’heure de l’apéro. Une fois les invités arrivés, on ajoute un peu d’eau pétillante et on trinque à l’été!

Cet article RICARDO est rédigé en collaboration avec Le porc du Québec.