Testés pour vous

De nouveaux produits apparaissent constamment dans le paysage culinaire. Question de vous simplifier la vie, on en a mis quelques-uns au banc d’essai pour savoir lesquels méritent leur place dans nos cuisines. Voici nos découvertes et coups de cœur gourmands, testés et approuvés par l’équipe.

Bien meilleur chaud

Bien meilleur chaud

Vous avez eu un coup de cœur l’an dernier pour notre sac conçu pour garder le pain au chaud pendant le repas. Son fonctionnement est bien simple : on dépose le sac au micro-ondes, de 30 secondes à 1 minute, le temps que les haricots soient à bonne température. Si vous n’avez pas eu la chance de vous en procurer un (ils se sont vendus comme des petits pains chauds), vous en aurez l’occasion cette année, parce qu’une nouvelle version à motif de flocons vous attend. Offrez-le en cadeau, vous ferez des heureux ! (17,99 $ dans les boutiques RICARDO et à boutiquericardo.com)

Bien meilleur chaud
Parfum d’Italie

Parfum d’Italie

Le panforte, un dessert servi à Noël, s’apprécie en toutes occasions. Préparé dans le respect de la recette originale, celui de La Cornetteria, dans le quartier de la Petite-Italie, contient du miel, des amandes ainsi que des fruits séchés (figues, abricots, agrumes). Il est parfait pour accompagner un plateau de fromages. (À partir de 14,95 $ ; points de vente : favuzzi.com)

Parfum d’Italie
Avril toute l’année

Avril toute l’année

Les amateurs d’amaretto seront heureux d’apprendre qu’une version québécoise de ce classique italien est maintenant offerte à la SAQ. Celle-ci est agrémentée de notes de notre terroir, comme l’érable et les noix forestières torréfiées. Au nez, on reconnaît l’arôme à la base de cette liqueur : les noyaux d’abricots. Le palais lui non plus ne trompe pas, le goût d’amande (et d’érable) étant bien présent. (35,25 $ à la SAQ)

Avril toute l’année
Un « guide de survie » signé Joe Beef

Un « guide de survie » signé Joe Beef

Six ans après que la chef Alice Waters a déclaré que L’art de vivre selon Joe Beef était le livre de cuisine de l’année, l’influent restaurant montréalais lui a mijoté une suite. Joe Beef : survivre à l’apocalypse, des fondateurs David McMillan et Frédéric Morin, et coécrit avec Meredith Erickson, contient 150 nouvelles recettes et photographies. Le tout est présenté avec l’esprit et l’irrévérence qu’on connaît des restaurateurs. Essayez les croquettes de smoked-meat, le civet de homard au calvados ou les plats plus survivalistes, comme le jerky de bœuf ou les œufs et les langues marinés. (44,95 $, dans les librairies)

Un « guide de survie » signé Joe Beef
Comme un gant

Comme un gant

En hiver, il arrive que les mains actives en cuisine deviennent sèches et gercées. C’est pourquoi nos chefs s’hydratent avec le baume ultraperformant de Kiehl’s. Cette crème hydratante, composée d’huiles naturelles d’avocat et de sésame, protège les mains sans les rendre glissantes ou graisseuses. Elles resteront douces toute la saison durant. (19 $ ; kiehls.ca)

Comme un gant
Délices d’Autriche

Délices d’Autriche

Parmi l’offre de prêt-à-manger du traiteur Gourmets Ernst, retenons ses fameux biscuits bios. Croissants à la vanille, bises au chocolat et biscuits de Noël en forme de sapin sont préparés à partir de recettes inspirées par la grand-mère autrichienne du propriétaire. Les biscuits-croissants au goût de beurre sont délicieux. Toutefois, ce sont les bises « qui se mangent comme des bonbons » qui ont conquis le cœur de nos collègues gourmands. (Croissants 9 $ pour 8 ; bises 18 $ pour 16 ; biscuits de Noël 7 $ pour 4. gourmetsernst.com)

Délices d’Autriche
25 jours pour se gâter

25 jours pour se gâter

Le calendrier de l’avent s’inscrit parmi les traditions du temps des fêtes. Ce modèle RICARDO, ludique et festif, a été conçu pour plaire autant aux petits qu’aux grands. Chacune des cases prédécoupées contient un carré de chocolat au lait révélant une saveur surprise (caramel au beurre salé, canne de bonbon, fondant, quinoa soufflé caramélisé). On s’en offre un par jour, et ce, jusqu’à Noël où nous attend une ultime gâterie : une barre de chocolat au caramel. (24,99 $ dans les boutiques RICARDO et à boutiquericardo.com)

25 jours pour se gâter
Art Modène

Art Modène

Le Villa Manodori, un vinaigre balsamique italien vieilli et bio, du chef étoilé Massimo Bottura, est offert en édition limitée. Parfait comme cadeau d’hôte, il présente un arôme complexe et riche avec un goût bien équilibré. (À partir de 27,77 $ ; harveynichols.com)

Art Modène
Un mariage qui a du piquant

Un mariage qui a du piquant

Avec un cocktail, ces croustilles italiennes saupoudrées de gingembre font la paire à l’apéritif. Le léger piquant de cette épice donne une surprenante fraîcheur à chaque bouchée, au point qu’on a toujours envie de replonger la main dans le sac. Faites de pommes de terre de première qualité, elles sont conçues pour accompagner le classique Aperol Spritz et inaugurent en force la saison des festivités. (à partir de 1,59 $ dans les épiceries spécialisées)

Un mariage qui a du piquant
Intensément bonne

Intensément bonne

Cela fait longtemps que les confitures Bonne Maman sont complices de nos matins. On a eu le bonheur de goûter aux tartinades Intense récemment, et celle à l’abricot a conquis le cœur et les papilles de l’équipe cuisine. Contenant de 20 à 30 % de morceaux de fruits et 38 % moins de sucre que les confitures de la marque, la gamme Intense est vraiment satisfaisante au goût et demeure une parfaite option pour les déjeuners copieux du temps des fêtes. Mettez-en aussi dans du yogourt nature. (À partir de 4,29 $, dans les épiceries)

Intensément bonne
Élan de bon thé

Élan de bon thé

Tsarevna, un thé noir épicé aux arômes de cardamome, d’écorces d’orange, d’amande et d’anis, s’ajoute à la gamme de produits de Kusmi Tea. On l’a dégusté avec un morceau de chocolat à la fleur de sel et l’accord était parfait. Offert en édition limitée, dans une boîte en métal. (42 $ à kusmitea.ca)

Élan de bon thé
Fruits festifs

Fruits festifs

Excellents pour la santé, les pruneaux d’Agen de la gamme Lous Delicious font passer l’expérience gustative à un niveau supérieur. D’abord, ils sont faits avec des fruits sélectionnés avec soin. Puis, ils sont découpés un à un aux ciseaux, et fourrés, à la main, avec une succulente crème de pruneau. On succombe à leur texture moelleuse et à leur belle présentation, qui en font un cadeau hors de l’ordinaire. Offerts pour un temps limité. (À partir de 15,99 $ dans les épiceries fines)

Fruits festifs