Recettes  

La virée alsacienne de Ricardo

La virée alsacienne de Ricardo

"J'espère donner au gens le goût de visiter l'Alsace, lance Ricardo. Et s'ils ne peuvent pas le faire, je vais leur offrir d'y goûter un peu!" Ricardo Larrivée a trouvé une judicieuse façon de combattre la grisaille d'automne. Toute la semaine, il nous propose une virée alsacienne pleine de recettes soleil et de paysages à couper le souffle. De quoi faire flipper nos papilles gustatives!

L'été dernier, le sympathique cuisinier-animateur a profité de vraies belles vacances, lui qui a si rarement le temps de s'arrêter: "J'ai passé une partie de l'été en Alsace. Ça a été fabuleux, dit-il. Sans doute mes plus belles vacances en famille depuis 15 ans, avec ma femme, les enfants et belle-maman! Les Alsaciens étaient accessibles, accueillants, pas du tout prétentieux, la bouffe excellente et les paysages, bucoliques." Avant que sa famille ne le rejoigne à Colmar pour les vacances, Ricardo avait consacré une semaine au tournage de reportages, entre le Rhin et les Vosges, pour son émission quotidienne de cuisine à Radio-Canada. "Je voulais tout montrer de l'Alsace: son vin, sa bière, son chocolat, ses charcuteries, ses escargots, sa faïence, ses paysages bucoliques J'avais envie de comprendre sa cuisine et d'adapter ses recettes pour nous." Il a réussi son pari. Avec ses invités, tous reliés de près ou de loin à l'Alsace, il cuisine un gratin de pommes de terre à l'alsacienne, un feuilleté d'escargots, un kouglof, une choucroute, un poulet au riesling et des spätzles. "J'ai invité Vincent Gratton, qui a fait du théâtre en Alsace à sa sortie de l'École nationale, Guy Mongrain, un autre fou de l'Alsace, François Chartier pour parler de vins alsaciens puis Janine Sutto, qui a du sang alsacien et réussit une fameuse choucroute. À 86 ans, elle a une énergie qui fait l'envie. Elle m'a fait travailler fort!"

Chacune des cinq émissions Ricardo en Alsace proposera un reportage sur la région. "J'ai rencontré un chocolatier de Strasbourg et j'ai visité une ferme d'élevage d'escargots! Avec l'éleveur, j'en ai appris long sur les grosseurs, les variétés et la sexualité des escargots! Il m'a même invité à sa table pour un festin de plusieurs services consacrés à l'escargot." On apprend notamment que l'escargot français se distingue du nôtre-qui vient de Chine-par sa couleur grise. "Il vit ses derniers jours sur le fenouil et la lavande, ajoute Ricardo, ce qui lui donne un goût particulier quand vient le temps de le flamber au pastis!"

Par un matin brumeux, Ricardo a même escaladé la montagne de Munster pour voir les hauts pâturages des Vosges, son herbe épaisse et ses plantes aromatiques. "Parce que c'est là que se nourrissent les vaches qui donnent le lait au fameux fromage Munster, raconte le gourmet en riant."

L'émission Ricardo pourrait bien nous offrir d'autres thématiques cette saison. "J'y pense, dit-il. Je reviens justement d'un voyage de pêche à l'esturgeon " Radio-Canada, du lundi au vendredi 11 heures. © 2007 La Presse. Tous droits réservés.

Thérèse Parisien

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum