Recettes  

«Ma fierté est de donner le goût de cuisiner et de manger en famille!»

Assuré d'une 10e année de sa quotidienne à Radio-Canada, Ricardo veut célébrer en grand cet anniversaire, la saison prochaine. Pour lui, la famille est un moteur, et il forme un couple solide avec la mère de ses trois filles, aussi présidente de son entreprise, sa femme Brigitte, dont le cancer est maintenant guéri. «Ça fait cinq ans récemment, et on a fêté ça!»

À Rythme FM, Ricardo Larrivée coanime avec Josée Boudreault Les Midis de Véro du vendredi, et on le voit sur la chaîne Food Network, où il anime Ricardo & Friends en anglais, avec un petit accent. «Au début, explique-t-il, j'ai suivi des cours d'anglais jusqu'à 30 heures par semaine. Et j'en suis encore, mais je vais toujours garder mon accent, parce qu'ils aiment ça.» Entre son éditeur de Vancouver, ses engagements à Calgary et ses tournages mensuels à Toronto, Ricardo diversifie ses activités. Pour conserver sa liberté et prévenir les coups il produit notamment l'émission Les desserts de Patrice (diffusée à Canal Vie), avec son ami, le chef Patrice Demers.

Il promet par ailleurs d'annoncer en mars la concrétisation d'un projet pancanadien dans les deux langues, une entente qu'il vient de finaliser. En plus, il a refait le look de son magazine et le destine à un public international. «Tous les gens aiment la même chose, dit-il. Ma fierté est est de donner le goût de cuisiner et de manger en famille!» Il a également revampé son site WEB (www.ricardocuisine.com) avec des versions en français et en anglais. «On fait tout en double, mais on n'adapte rien. C'est le même contenu qui est traduit, tout simplement.»

Depuis un an, une ex-caisse populaire de LeMoyne lui sert de quartier général, avec une grande cuisine pour lui et ses chefs, des studios de photos pour son magazine et son site WEB, et enfin, son bureau, meublé de souvenirs de famille. «Nos rêves s'accomplissent, poursuit-il et chez nous, on n'a rien à envier à personne. Au début, à Toronto, on arrivait après Jamie Oliver qui était là avec une grosse équipe, et nous, on était deux et on faisait tout nous-mêmes. Tu finis par être sécurisé! Des gens qui peuvent faire ça avec de l'assurance et un style personnel, il n'y en a pas des tonnes. Pour moi, il n'y a pas trop d'émission et de livres de cuisine si c'est bon.»

Des vacances au lac Taureau

Ses filles sont déjà bien grandes: Béatrice a 12 ans, Clémence, 10 ans et Jeanne, 7 ans. «Ma plus vieille n'a pas d'intérêt pour la cuisine, précise-t-il, mais elle veut faire de l'animation. La deuxième a beaucoup de talent pour la cuisine et aime beaucoup en faire. Et ma dernière devrait être humoriste, c'est notre petit clown.»

L'été passé, la petite famille a visité la côte Ouest américaine jusqu'à Hollywood, mais cet hiver, ce seront des vacances de neige dans le temps des fêtes. «D'abord on fait ça chez nous à Chambly, confie-t-il. On a nos bas de Noël, puis les cadeaux avec les grands-parents qui arrivent. Ensuite, ça continue avec les autres invités. On reçoit toujours pour le souper du 25 et on finit ça en partie de cartes. Le menu reste traditionnel, avec la dinde, le ragoût et les pâtés au poulet.» Ricardi est un gars de famille. «Ma belle-mère, c'est une ancre, et mon beau-père n'est jamais loin». Malheureusement, sa mère est décédée du cancer, il y a deux ans.

«Après, ajoute-t-il, on a un cocktail party chez marraine, et puis on part tous au lac Taureau jusqu'au 2 janvier. On va à l'Auberge du lac Taureau et on fait de la motoneige et des sports d'hiver.»

 

Entrevue Écho-Vedette, Noël 2010, par Louise Jalbert

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum