Recettes  

Les cinq travaux de Ricardo

Journal Métro, par Audrey Lavoie, le 23 mars 2011

Par Audrey Lavoie, Journal Métro, le 23 mars 2011

 

Ricardo Larrivée, que l’on appelle simplement Ricardo, est partout : à la télévision, à la radio, dans les librairies, sur l’internet, dans les épiceries, dans les écoles… Dorénavant, on le retrouvera aussi dans les cuisineries grâce à sa toute nouvelle collection d’accessoires de cuisine  Malgré son emploi du temps chargé, le cuisinier-vedette a pris le temps de discuter de ses nombreux projets avec Métro.
 

1) Gamme d'accessoires de cuisine

Après avoir trouvé les partenaires idéaux, avoir bûché près de deux ans sur les accessoires et les avoir testés, l’animateur lance aujourd’hui la collection Ricardo, une gamme 100 % québécoise et tout à fait à son image, c’est-à-dire accessible et pratique. «J’avais le goût de faire un résumé de tout ce que j’aime et d’éliminer ce que je n’aime pas dans les accessoires de cuisine, explique Ricardo. Chaque instrument a été conçu ici et dessiné à notre goût.»

Outre le côté pratique de ses instruments, le cuisiner a tenu à ce que ces produits soient offerts à un prix compétitif. «La famille et la classe moyenne ont toujours été ma source d’inspiration, dit-il. Même si j’aime ça avoir une bonne poivrière, je ne veux pas qu’elle me coûte 150 $.»

Disponible dans les cuisineries et dans les magasins Sears

 

2) 10 ans de Ricardo

Cet automne, Ricardo célébrera le 10e anniversaire de son émission, ainsi que du magazine. Après dix ans à la barre d’une émission quotidienne, comment fait-on pour se renouveler? «Je pense que c’est beaucoup grâce à l’équipe, dit-il de but en blanc. Si j’étais resté tout seul avec Brigitte [Coutu, sa femme, qui est aussi la présidente de Ricardo Média], on se serait sans doute essoufflé. Mais le fait d’avoir plein de nouveaux jeunes avec nous, ça nous donne quelque chose d’unique à chaque fois. C’est vraiment l’équipe, le secret. On a du monde de 20 à 65 ans et tout le monde est créatif. C’est l’ensemble de l’affaire. Moi, je suis là pour l’idée générale. Tout le monde sait ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Il y a des normes de base pour que les recettes fonctionnent bien et que ça corresponde à notre clientèle.»

Du lundi au vendredi, à 11 h, à Radio-Canada
Magazine Ricardo en kiosque

 

3) Ricardo and Friends dans 17 pays

À la barre de l’émission Ricardo and Friends depuis trois ans sur les ondes de Food Network Canada, l’animateur québécois, fier de son succès, sera désormais une vedette internationale. En effet, il y a huit mois, un agent a pris les choses en main et l’émission a été achetée par plus de 17 pays : en Inde, en Nouvelle-Zélande, en France, en Pologne, en Russie, etc. «Je pense que je suis le premier Québécois à être exporté comme ça dans le monde», s’exclame le cuisinier.

Tous les vendredis, à 8 h 30, sur le Food Network

 

4) Les cartes-repas de L'itinéraire

«J’y crois beaucoup, à ce projet, et c’est pourquoi j’ai accepté d’en parler, raconte celui qui a décidé de prêter son nom le temps d’une campagne publicitaire. C’est impossible que quelqu’un soit dans la rue parce qu’il a du fun. Si t’es là, c’est parce qu’il y a un problème, et tout le monde va vouloir s’en sortir un jour. Et je trouve ça intéressant qu’on offre une carte pour inciter ces personnes à aller manger dans un centre où il y a d’autre monde, des itinérants, des travailleurs sociaux… Ça brise l’isolement.»
 

 Visiter le site de L'itinéraire

 

5) La Tablée des chefs pour sensibilier les jeunes à la cuisine

«La vision de cet organisme-là est pas mal la mienne, dit Ricardo en parlant de la Tablée des chefs, organisme auprès duquel il est très impliqué. Travailler sur la fierté et l’autonomie
n’apporte que du positif à ces jeunes.»

 

 

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum