Dent salée

Burrata à la tomate cerise confite

Burrata à la tomate cerise confite

detail
Lasagne <i>al ragù</i> à la béchamel

Lasagne al ragù à la béchamel

detail
Minestrone aux haricots blancs et au chou noir de Toscane

Minestrone aux haricots blancs et au chou noir de Toscane

detail
Spaghettis aux tomates cerises et aux courgettes

Spaghettis aux tomates cerises et aux courgettes

detail
Polenta minute

Polenta minute

detail
Raviolis à la saucisse et à la ricotta

Raviolis à la saucisse et à la ricotta

detail
Poulet toscan

Poulet toscan

detail
Salade de poulet et antipasti

Salade de poulet et antipasti

detail
Casserole de poisson aux poivrons (<i>cacciucco alla livornese</i>)

Casserole de poisson aux poivrons (cacciucco alla livornese)

detail
Arancinis à la saucisse

Arancinis à la saucisse

detail
Risotto au four au poireau et aux épinards

Risotto au four au poireau et aux épinards

detail
<i>Rigatoni alla Norma</i> (Rigatonis à l'aubergine)

Rigatoni alla Norma (Rigatonis à l'aubergine)

detail
<i>Pancetta di vitella arrocchiata</i> (Roulé de veau braisé)

Pancetta di vitella arrocchiata (Roulé de veau braisé)

detail
Pâtes rustiques maison (<i>pici</i>)

Pâtes rustiques maison (pici)

detail

Souvenirs gourmands

 « Je suis dans la vingtaine et sœur Angèle m’invite à travailler avec elle au Salon Expo-Food de Milan. Je ne suis jamais allé en Europe et je suis fou de joie. En même temps, je viens de rencontrer une fille magnifique. Je ne suis sorti avec elle que deux fois et j’ai peur de me la faire voler si je pars. Sur la route de l’aéroport, je fais un détour pour aller glisser dans sa boîte ma première lettre d’amour. Je me souviens combien j’étais nerveux en conduisant dans son quartier. En Italie, j’ai découvert un pays où l’on sait aimer avec démesure. J’ai mangé mes émotions toute la semaine. Chaque soir, sœur Angèle me faisait découvrir une trattoria où l’on parlait de tout… et de Brigitte. Après tout, c’est elle qui me l’avait présentée ! Des pâtes, du vitello tonnato, encore des pâtes : j’ai dû prendre une livre par jour. En quelques jours à peine, je voulais être italien, aimer comme un Italien. »

Ricardo

« Mon père est originaire du nord de l’Italie ; ma mère, du sud. Moi, j’ai toujours hésité entre les deux. Me faut-il vraiment choisir ? Dans ces recettes qui se font écho, les gnocchis aux épinards (aussi appelés chicche) sont inspirés d’une balade avec mon oncle Gino dans la campagne en Émilie-Romagne, parmi les haies de romarin qui imprégnaient l’air de leur odeur, cette journée-là. Tandis que les gnocchis de pommes de terre sont un hommage au climat plus aride et au soleil chaud de la Calabre, à l’extrémité sud de la botte. »

Lisa Birri, équipe cuisine

«  C’était l’époque où ma sœur vivait à Milan. J’étais en visite chez elle et nous avions décidé de faire un saut à Vérone pour la fin de semaine. Tenaillées par la faim, nous nous sommes arrêtées dans une cantine déserte, qui ne payait vraiment pas de mine, sur le bord de la route, au sud du lac de Garde. C’est pourtant dans ce décor anonyme que j’ai goûté à la meilleure pizza de ma vie. Une pâte mince et croustillante de la croûte jusqu’au centre, une sauce au bon goût de tomates du jardin fraîchement cueillies, de la mozzarella fondante comme des petits nuages, du basilic frais... Ni ma sœur ni moi n’avons pris le soin de noter le nom de ce resto. Mais qu’à cela ne tienne ! Un jour, comme un défi, nous repartirons à sa recherche. »

Joanna Fox, rédactrice en chef adjointe

« Étourdis par les petites routes étroites qui serpentent dans les Cinque Terre, qui longent la mer de Ligurie, nous stationnons notre Fiat au sommet d’une colline et décidons de poursuivre notre excursion à pied. Quelques kilomètres de marche plus tard, nous sommes tentés de nous aventurer “hors piste”. Après tout, nous sommes en Italie. Pas de temps à perdre ! Aucune clôture ne nous résiste, aucun obstacle ne nous arrête. Soudain, autour de nous, le paysage a drôlement changé : les citronniers aux fruits jaune vif nous éblouissent. Nous sommes comme enivrés par le puissant parfum des agrumes. Et ainsi perdus au beau milieu de la plantation de citrons, le temps s’est comme suspendu. Plus rien ne presse, tout à coup.  »

Laura Osborne, rédactrice en chef

Dent sucrée

Panna cotta à la vanille

Panna cotta à la vanille

detail
Beignes italiens <i>bomboloni</i>

Beignes italiens bomboloni

detail
Crumble aux pêches (<i>crumble di pesche</i>)

Crumble aux pêches (crumble di pesche)

detail
Mini-biscottis aux amandes

Mini-biscottis aux amandes

detail

Bonnes adresses

Toscane
Rome
  • Caffè Tazza D’Oro

  • Pizzarium

  • Il Gelato di San Crispino

  • Antico Caffè Greco

  • Pergola

Venise