Recettes  

Comment conserver et tester la levure sèche

La levure sèche est l’ingrédient magique dont on a besoin pour faire lever le pain, la pâte à pizza et certaines pâtisseries. Fragile, elle se conserve un an à température ambiante, dans son emballage d’origine non entamé. Mais une fois le sachet ou le contenant ouvert, on recommande de la conserver au froid pour optimiser sa durée de vie.

On distingue deux types de levure sèche, soit la levure instantanée, qu’on peut ajouter directement au mélange de pâte, et la levure active (traditionnelle) qu’on doit d’abord mélanger avec de l’eau tiède avant de l’utiliser. 

Ranger au froid

Après ouverture, on peut conserver la levure au réfrigérateur ou la ranger au congélateur. Dans un cas comme dans l’autre, on doit s’assurer que le contenant est bien hermétique. On se fie à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Tester sa levure

Comment s’assurer que la levure entreposée est toujours active avant de l’utiliser? On en mélange 1 cuillère à thé avec un peu de sucre dans de l’eau tiède. L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide pour que la chimie opère. Si on observe des bulles qui se forment et que le liquide double au bout de 10 minutes, c’est que la levure est encore bonne.

Pour en apprendre plus sur les levures, on vous suggère cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne