Recettes  

Cuisiner avec un four à convection : une cuisson pas comme les autres

La première chose que j'ai fait cuire dans mon nouveau four à convection, c'était des muffins. Je les ai enfournés à 190 °C (375 °F) pendant 22 minutes, comme je l'ai déjà fait des centaines de fois dans mon four conventionnel. Mais après une douzaine de minutes seulement, mes muffins étaient déjà très dorés. Pensant qu'ils étaient cuits, je les ai retirés du four. Erreur ! L'intérieur était encore cru ! On ne cuit pas de la même façon dans un four à convection que dans un four traditionnel.

Une cuisson plus rapide

Ce qui différencie un four traditionnel d'un four à convection, c'est la présence d'un ventilateur installé au fond du four. Durant la cuisson, un vent d'air chaud souffle constamment sur les aliments, ce qui accélère les « échanges thermiques », c'est-à-dire le transfert de chaleur de l'air chaud à l'aliment. Les aliments cuisent au moins 25 % plus vite que s'ils étaient dans un four traditionnel réglé à la même température. Par analogie, c'est comme le « facteur vent » qui nous fait tant geler l'hiver, mais à l'envers ! Nous ressentons beaucoup plus le froid lorsqu'il fait -4 °C avec un vent de 50 kilomètres à l'heure que par un temps de moins -4 °C sans vent.

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne