Recettes  

Pourquoi faut-il laisser la viande reposer après la cuisson?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir une viande tendre et juteuse. On peut la faire cuire à feu doux et lentement, l’attendrir ou la faire mariner. Mais une des étapes les plus importantes est celle du repos après la cuisson. On en apprend davantage sur cette façon de faire avec ce qui suit.

1. Pourquoi la viande cuite a-t-elle besoin de reposer?

Ses fibres musculaires ont besoin de temps pour se détendre et pour permettre aux jus d’être redistribués dans la viande. Si on saute cette étape et qu’on coupe la viande trop rapidement, les jus couleront dans l’assiette et la texture de la viande sera sèche.

2. Quelle est la meilleure façon de la laisser reposer?

On la place simplement sur une planche à découper, sur le comptoir, et on la couvre légèrement d’un morceau de papier d’aluminium pour aider à conserver sa chaleur.

3. Combien de temps cela prend-il?

Plus le morceau de viande est gros, plus le temps de repos est long. En moyenne, les petites coupes, comme les côtelettes de porc ou les cuisses de poulet, ne nécessitent pas plus de 10 minutes. Pour les coupes plus grosses, comme les rôtis, 20 minutes suffisent.

Pour plus d’information sur la viande, on s’assure de lire cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne