Ricardocuisine.com

Gâteau au café et meringue au chocolat

Préparation
1 h.
Cuisson
4 h.
Portions
12
Afficher en mode plein écran

Catégories

Gâteaux

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 5 Numéro 5

Abonnez-vous

Ingrédients

Gâteau (Génoise)

Crème au beurre et au café

Meringue au cacao

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer une plaque à biscuits de 42 x 30 cm (17 x 12 po). Tapisser la plaque d'un papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un bol, battre les œufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 10 minutes. Incorporer l'huile en filet en fouettant.
  4. Tamiser la farine au-dessus du bol et l'incorporer en pliant à l'aide d'une spatule ou d'un fouet.
  5. Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit légèrement doré. Le démouler en le retournant sur un papier parchemin saupoudré de sucre. Laisser refroidir entre les deux papiers sous un linge propre.
  6. Couper les bordures du gâteau. Couper le gâteau en quatre bandes d'environ 41 x 7 cm (16 x 2 3/4 po). Emballer le gâteau hermétiquement.

Crème au beurre au café

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l'espresso et le sucre jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les œufs.
  2. Fouetter les œufs et les jaunes d'oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  3. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très onctueux.
  4. Glacer une face des bandes du gâteau avec environ la moitié de la crème. Rouler la première bande sur elle-même et la placer à la verticale sur une assiette de service. Enrouler la deuxième bande sur la première en poursuivant ensuite avec les deux autres. Recouvrir le gâteau avec le reste de la crème au beurre.

Meringue au cacao

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 75 °C (170 °F). Tapisser deux plaques de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger 60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer avec le cacao. Tamiser. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à formation de pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre à glacer et fouetter jusqu'à la formation de pics fermes. Ajouter graduellement le mélange de sucre et cacao.
  4. À laide dune poche à pâtisserie munie dune douille unie d'environ 1 cm (1/2 po), former un disque, sur une plaque, de même diamètre que le gâteau recouvert de crème au beurre soit environ 23 cm (9 po). Avec le reste de la meringue, sur la deuxième plaque, former environ 40 bâtonnets de la même longueur que la hauteur du gâteau, soit environ 6 cm (2 1/2 po).
  5. Déposer les plaques au four et laisser sécher les meringues, pendant environ 4 heures. Laisser refroidir complètement. Placer le disque sur le dessus du gâteau tempéré. Recouvrir le côté du gâteau de bâtonnets de meringue.

Note

Astuces pour la crème au beurre

La crème au beurre est fragile et peut se séparer pendant la préparation. Si cela se produit, c'est que la préparation à base d'œufs était probablement trop chaude au moment où le beurre a été incorporé ou que le beurre était trop mou. Idéalement, le beurre doit être tout juste ramolli. Laissez la préparation refroidir, puis continuez de battre. La crème au beurre deviendra lisse et crémeuse.

Commentaire

  1. Jucuisine

    5 étoiles

    Ma grande amie m'a confectionné cet impressionnant et délicieux gâteau pour mon anniversaire, samedi! Un dessert succulent, sucré à point, un coup de coeur pour toute la tablée! Délicieux avec un café mousse au Bailey's, à déguster en bonne compagnie

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Tiramisu sans mascarpone

0 étoiles (0)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 25 min.

Gâteau aux carottes et au chocolat

0 étoiles (0)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 25.

Gâteau au muscat et aux raisins rouges

4 étoiles (1)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 1 h 30.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!