Ricardocuisine.com

Gâteau au fromage marbré aux bleuets

Préparation
30 min.
Cuisson
1 h 25.
Portions
10
Afficher en mode plein écran

Catégories

Gâteaux

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 2 Numéro 5

Abonnez-vous

Ingrédients

FOND

GARNITURE

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

FOND

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement au fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au centre du four environ 10 minutes. Laisser refroidir.
  2. Bien envelopper la base et les côtés du moule de papier d'aluminium, en le laissant dépasser vers le haut.

GARNITURE

  1. Au robot, réduire les bleuets et le sirop d'érable en purée. Réserver. Dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant, puis la crème sure.
  2. Répartir la moitié de la préparation au fromage sur la croûte.
  3. Verser le quart du coulis de bleuets en spirale sur le gâteau. Verser ensuite le reste de la préparation au fromage en l'étalant délicatement. Verser un autre quart du coulis en spirale sur le gâteau. Réserver le reste pour accompagner le gâteau.
  4. Passer un couteau à travers la pâte pour créer un effet marbré.
  5. Déposer le gâteau dans un grand plat à cuisson. Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.
  6. Cuire au centre du four environ 1 h 15. Ajouter de l'eau au besoin pendant la cuisson pour maintenir le niveau d'eau.
  7. Tiédir le gâteau 45 minutes au bain-marie. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.
  8. Accompagner de coulis aux bleuets.

Note

Cette technique de cuisson au bain-marie rend le gâteau au fromage superbement crémeux.

Commentaires

  1. noemie_rob

    5 étoiles

    Délicieux!!!!! Moelleux et goût exquis! Pour ma part j'avais des framboises à passer, donc je l'ai fait avec des framboises.

  2. suska

    5 étoiles

    ca fonctionne tres bien avec des fruits congelés. Vraiment delicieux. J'ai utilisé le bon papier mais en le sortant il y avait de l'eau autour du moule. Toutefois, l'eau n'a pas passé à travers le moule. La croute était parfaite. Meilleur gâteau au fromage que j'ai mangé!!

  3. bada

    5 étoiles

    Tout simplement delicieux... Pour ma part je l'ai tres bien reussit. J'aimerais savoir, etant donne que ce n'est pas la saison des bleuets, est ce que je peux prendre des bleuets congeles pour cette recette. Merci Bcp.

  4. Gabrielle111

    3 étoiles

    J'avais également choisi le bon papier d'aluminium et placé à une bonne hauteur, mais malheureusement il y a eu infiltration d'eau donc la croûte est toute mouillée. De plus, je ne sais pas si c'est dû au temps de cuisson, mais il y a également des crevasses sur le dessus du gâteau. Quel dommage !

  5. rachel0686

    5 étoiles

    Wow! Délicieux, très crémeux! Je l'ai fait au framboises, il a fait fureur!!!

  6. sandrabel

    5 étoiles

    Le meilleur gateau au fromage que j'ai mangé !! ...et le truc du bain marie en vaut la peine; super mouelleux ( Sinon, cuisson standard, 1h a 350)

  7. kate71

    5 étoiles

    J'ai mis des framboises au lieu des bleuets et une croute a la chapelure oreo, c'est encore meilleur et en lisant vos commentaire j'ai acheté le bon papier d'alu et rien n'a été mouillé, merci

  8. buck-poirier

    5 étoiles

    Alors je ne sais pas ce qui s'est passer avec les autres qui n'ont pas réussis mais moi c,est un vif succès .Merci Ricardo...

  9. buck-poirier

    5 étoiles

    Pour ma part je trouve ce gateaux délicieux et réussis à merveille.merci Ricardo.

  10. Audrey-Claude

    1 étoiles

    C'est la deuxième fois que je fais ce gâteau, la première fois ayant pas de papier d'aluminium assez grand j'ai également intercroiser 3 feuilles d'alu mais l'eau s'est infiltré. Le deuxième essaie n'a pas été bien mieux.. j'avais le papier d'aluminium assez grand et quand je l'ai enlevé il n'y avait pas d'eau qui s'était infiltré mais le gâteau était bouetteux et le fond mouillé.!?!?! À ne rien comprendre.. C'est bel et bien la dernière fois que je fais cette recette.

  11. Marie-PierPagé

    4 étoiles

    Pour ma part, 1h de temps de cuisson aurait suffit

  12. val.senecal@hotmail.com

    5 étoiles

    Vraiment bon!Mais le marbré en comme fait des crevasses en cuisant... On a caché ca avec des bleuets et c'était parfait! Succulent!

  13. rachel.f

    4 étoiles

    Très bon. J'ai fait un fond aux biscuits Graham seulement, et j'ai marbré aux framboises plutôt qu'aux bleuets. Ne possédant pas de papier d'aluminium de 46 cm, j'ai essayé d'intercroiser deux feuilles de papier de largeur régulière, mais l'eau s'est infiltrée dans le papier. Le fond du gâteau n'était donc pas croustillant, mais quand même bon.

  14. Rose1981

    5 étoiles

    Tout simplement parfait! Le côté acidulé des bleuets balance très bien avec la richesse de la texture du gâteau. Un "must" chez moi!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!