Ricardocuisine.com

Biscuits aux canneberges réfrigérateur

Préparation
15 min
Cuisson
12 min
Réfrigération
2 h
Rendement
5 douzaines

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 3 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les canneberges et mélanger. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange de farine.
  3. Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en 2 rouleaux de 4 cm (1 ½ po) de diamètre. Envelopper dans du papier d’aluminium en tortillant les deux extrémités du papier. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme au toucher. La pâte à biscuits se conserve au moins une semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  5. Déballer et placer les rouleaux sur un plan de travail. Couper en tranches de 5 mm (¼ po) d’épaisseur et les répartir sur les plaques. Badigeonner les biscuits d’un peu de lait et saupoudrer de sucre vanillé.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir sur la plaque.

Note

Le sucre vanillé du commerce est fait de sucre fin additionné de 10 % d’extrait de vanille en poudre. Il est vendu dans la plupart des épiceries. On peut aussi le faire soi-même très facilement. Après avoir utilisé une gousse de vanille, il suffit de la rincer et de l’éponger soigneusement avec du papier absorbant. On enfouit ensuite la gousse dans un pot de sucre blanc et on l’y laisse quelque temps pour permettre aux arômes de se libérer.

Commentaires

  1. misty90210

    5 étoiles

    Très bons

  2. Malissa

    4 étoiles

    Après avoir fait la recette je me suis rendue compte qu'il faut effectivement faire très attention à la façon de mesurer la farine et pour bien incorporer tous les ingrédients il faut pétrir doucement la pâte quelques minutes. J'ai ensuite réussi à faire les rouleaux. J'ai utilisé des cerises séchées, j'ai hâte d'y goûter!

  3. diannelandry

    5 étoiles

    mon cher RICARDO je te souhaite a toi et ta famille de joyeuses fêtes, ainsi qu`a toute ton équipe et j`adore tes recettes et je possède toutes tes livres que conserve précieusement. j`adore tes recettes de biscuits.DIANNE

  4. stella2013

    3 étoiles

    Côté goût, ces biscuits sont délicieux! Mais comme presque tout le monde ici, la texture était trop granuleuse et s'est défaite au moment de les couper en rondelles... Par chance, j'ai réussi à sauver ma recette en mettant la préparation à biscuits dans des emporte-pièces à biscuits! En pressant fermement la préparation dans le fond des emporte-pièces et en soulevent "le moule" du biscuit délicatement, le tout gardait sa forme et j'ai pu les faire cuire. Une fois cuit, les biscuits ne se défont pas!

  5. bbouli

    1 étoiles

    Le demi dieu Ricardo nous montre son côté humain, un fiasco, le premier, mais je continuerai car sauf cette recette le reste est un succès.

  6. claudine bellefleur

    5 étoiles

    Délicieux. J'ai ajouté des noix et des pépites en chocolat. Peut-on congeler la pâte ?

  7. Ricardocuisine

    Il serait possible de congeler la pâte.

  8. julie5

    1 étoiles

    Je réussi et aime tout des recette de Ricardo,,mais mon doute de voir aucun liquide ni œuf,,,,est fonder,,,rien se tiens,,, est-ce possible de corriger la recette,j'aimerais beaucoup avoir une bonne recette de biscuit frigidaire

  9. Ricardocuisine

    La recette a été testée plusieurs fois par l'équipe cuisine. Elle fonctionne très bien. Il est important de bien mesurer la farine, tel que mentionné plus bas dans les commentaires. Le beurre doit être très bien ramolli. Pour faciliter davantage la formation de la pâte, on peut aussi la pétrir légèrement avec les mains sur un plan de travail propre à l'étape 2.

  10. Pamiel

    5 étoiles

    Excellent et facile! Les enfants mangeaient des tranches de pâte à biscuit avant même que je les fasse cuire...J'en ai coupé des tranches plus épaisses dans un rouleau et cuit moins longtemps pour en avoir des croquant à l'extérieur et un peu moelleux à l'intérieur. Pour ceux qui médisent sur la recette, elle est parfaite, pas besoin de liant. Il s'agit de façonner la pâte avec les mains pendant quelques minutes et de les rouler bien serrer dans le papier d'aluminium. Le 2h au frigo permet à la pâte de bien se tenir. La prochaine fois, je vais mettre des canneberges fraîches et des morceaux de choco blanc! Merci pour l'idée Guyanne et jtomas

  11. Rébecca Raîche

    5 étoiles

    excellente et facile à réaliser

  12. anikouni

    3 étoiles

    Ce que je trouve aberrant de cette recette, ce n'est pas tant l'erreur qu'il y a dedans (il manque éminemment de liquide, quoi que ...), mais plutôt que Ricardo et son équipe continue de "vendre", en ce temps des fêtes (2013), cette recette 1-comme des biscuits (alors que ce sont des sablés), 2-que l'équipe ne tienne compte des commentaires 3- que la recette ne soit pas CORRIGÉE ou temporairement retirée du site. J'ai obtenu presque même résultat désastreux que pour les autres : la pâte est effectivement très bonne, mais IL MANQUE DE LIQUIDE. J'ai ajouté un œuf (gros) et 4 c.à tb. de lait pour que la pâte se tienne ... comme des sablés. Mon truc a été de rouler TRÈS SERRÉ mes rouleaux de pâte dans de la pellicule plastique et, avec un couteau TRÈS affuté, couper les tranches (sans scier, mais en coupant d'un trait) ... ainsi enveloppées individuellement !

  13. Ricardocuisine

    Nous vous remercions de votre intérêt. Nous vous invitons à visionner notre vidéo «Mesurer de la farine» sous l'onglet Chimie alimentaire dans notre section Vidéos.

  14. loriepou

    0 étoiles

    comme plusieurs, la pâte ne tient pas. J'ai cuit un rouleau entier et mélangé à du yogourt, ça va être délicieux. Malgré ça, je ne ferai plus cette recette. Désolée...

  15. Winny

    5 étoiles

    Woowww moi jai fais la recette hier soir et je suis ravi :) mes gars le sont aussi ... Jai fais le melanger au fouet a main sa super bien ete :D A la fin pour que la pate se tienne jai ajouter un peu dhuile et tout est super bien :) Sa la vraiment bon gout et moi javais pris des canneberges au cerise et dautres a lorange wooww quel delice je vais la refaire et refaire sa c certain ;)

  16. AnneSo83

    5 étoiles

    j'ai suivi la recette a la lettre ,,, quel desastre,,, j;ai du ajouter un peu de lait pour que la pate se tienne, puis les canneberges rendaient impossible de faire des rondelles... j;ai fait des petites boules et les biscuites sont durs... meme les oiseaux en voulaient pas

  17. lou_lou11

    5 étoiles

    Facile! Très bon! Un peu gras à mon goût, alors je conseille d'éviter les excès. ;-)

  18. apomerle

    3 étoiles

    Je ne sais pas si c'est parce que j'ai utilisé de la farine tout usage, mais la pâte ne se tient vraiment pas du tout. C'est dommage, car le goût est délicieux!

  19. So-So

    5 étoiles

    Depuis la parution de cette recette il y a plusieurs années je la refait, et on me la demande à chaque année dans ma famille

  20. jtomas

    5 étoiles

    délicieux! et de plus sans oeufs pour ma penaut allergique aux oeufs! j'ai ajoute qqs morceaux de chocolat blanc..miam!

  21. GuyAnne Bilodeau

    4 étoiles

    A la fin la pâte était granuleuse et se tenait pas vraiment, j'ai ajouté un peu de lait pour obtenir une pâte homogène. Je n'avais pas de canneberges séchées j'ai pris des vraies canneberges et ces biscuits sont vraiment succulents...à refaire ...

  22. CathAsselin

    5 étoiles

    Délicieux! Ces biscuits ont fait plusieurs heureux! J'ai également ajouté de l'eau à la préparation de la pâte, et elle restait tout de même granuleuse. Mon truc : la pétrir beaucoup, et vous verrez qu'elle obtient la consistance voulue!

  23. jojo57

    5 étoiles

    Pour moi, l'échec total, j'ai ajouté du lait comme indiqué plus haut, après les 2 heures dans le frigo, la pâte était granuleuse, rajouté un peu de lait et remis un autre 2 heures, et là "ça pris l,bord de la poubelle.

  24. Little_sister_

    5 étoiles

    Humm

  25. alainpoirier

    5 étoiles

    Il est vrai que la pâte semble ne pas se lier , mais j'ai persisté en roulant la pâte enveloppée dans un papier parchemin et voilà que le billot se forme et tient !

  26. titecaro

    5 étoiles

    Ils sont excellents, facile à faire.

  27. Sabrina444

    5 étoiles

    Cette recette de biscuits est maintenant une tradition dans notre famille! On la fait à chaque Noël! Pour éviter que la pâte ne s'effrite, j'ajoute 1 à 2 cuillères à table de lait à la pâte et je la travaille aussi à la main. J'ai remplacé le sucre vanillé par un sucre roux à la cannelle et c'est aussi très bon!

  28. marieb7

    5 étoiles

    Excellente recette aimée de tous! Je dois les cacher des enfants tellement ils les adorent! Je travaille la pâte à la main pour obtenir deux boules et j'ajoute parfois quelques gouttes d'eau pour éviter que la pâte ne s'effrite.

  29. Louis-Marie

    5 étoiles

    Je l'ai essayé 3 Noël et je n'ai jamais été capable de former des rouleau qui reste en un morceau, tout s'égraine pour ne pas dire s'effoire. J'aimerais connaître la correction à apporter à la recette... un liant peut-être... modification des proportions... ?

  30. gayabouc

    5 étoiles

    Peut-être manque-t-il un ingrédient liant dans cette recette? La pâte ne tient pas...

  31. Mel_B

    1 étoiles

    Pour moi, ce fut un échec. La pâte ne tient pas, les rondelles cassent à cause des canneberges... Et ça goûte très sec.

  32. mmonarque

    0 étoiles

    Cette recette est un succès assuré pour Noël. C'est devenue un classique du temps des Fêtes pour notre famille. N'oublies pas le sucre vanillé, c'est la touche magique.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Maison en pain d'épice

Maison en pain d'épice

4 étoiles (3)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 40 min
Biscuits double gingembre

Biscuits double gingembre

5 étoiles (18)
  • Préparation : 45 min
  • Total : 55 min
Glaçage royal à la vanille

Glaçage royal à la vanille

3 étoiles (2)
  • Préparation : 5 min
  • Total : 5 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!