Ricardocuisine.com

Gâteau au chocolat au coeur fondant

Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Portions
4
Afficher en mode plein écran

Catégories

Gâteaux Saint-Valentin

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 2 Numéro 2

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Bien beurrer et enfariner 4 ramequins de 125 ml (1/2 tasse).
  3. Dans un bol, fouetter les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à blanchiment.
  4. Dans une casserole à feu très doux, faire fondre le beurre. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter la farine en pliant.
  5. Répartir dans les ramequins et cuire au centre du four environ 10 minutes.
  6. Renverser immédiatement dans une assiette. Le centre du gâteau devrait être coulant. Décorer de petits fruits rouges et de sucre à glacer.

Commentaires

  1. hduclos

    0 étoiles

    bonjour peut-on préparer le mélange d'avance et faire cuire plus tard? merci

  2. Ricardocuisine

    Il est effectivement possible de préparer le mélange à l'avance et de le conserver au réfrigérateur. Le temps de cuisson au four sera un peu plus long puisque le mélange sera froid.

  3. Aux_Ange

    5 étoiles

    Je trouve cette recette délicieuse et je trouve que ça ne goutte aucunement les oeufs comme certaine personnes disent je la trouve sublime une réussite chaque fois merci Ricardo.

  4. romualde

    5 étoiles

    ça goute très bon. Seulement j'ai juste mis 3 Oeufs; Aussi je voudrais savoir à part les ramequins, peut on faire ce gateau dans d'autres moules? j'ai essayé dans un moule ordinaire et j'ai eu de a difficulté à enlever. Il s'est cassé

  5. Ricardocuisine

    La recette a effectivement été conçue pour des moules individuels.

  6. zazarose

    5 étoiles

    Excellent dessert! Dans votre livre qui a cette recette, c'était écrit beurrer et saupoudrer de sucre les ramequins et j'ai bien réussi à les démouler. Est-ce que le sucre fait une différence par rapport à la farine pour aider à démouler? Aussi, est-ce qu'on pourrait congeler la pâte dans des ramequins et les faire cuire plus tard comme ceux qu'on trouve dans la section congelé des épiceries?

  7. ChocoHolic

    5 étoiles

    J'ai ajouté 2 oz de chocolat de plus, ils ne goutaient pas les oeufs et goutaient très sucrés! Par contre, je les ai laissé 12 minutes et quand j'ai renversé le premier, le mi-cuit a coulé mais pas le "cuit" est-ce parce qu'ils n'étaient pas assez cuits ou parce que je n'ai pas suffisament beurrer et fariner mes ramequins? Nous les avons mangés direct dans les ramequins, c'était le paradis, mon copain en a mangé 3 en 3 jours!!! :)

  8. Ricardocuisine

    Si le mi-cuit ne sort pas du ramequin, c'est probablement parce qu'ils n'étaient pas assez beurrés et farinés. Toutefois, si vous avez modifié la recette, il est difficile pour nous de dire si c'est cela qui s'est produit avec votre version de la recette.

  9. Clementine28

    2 étoiles

    Tres decu! Je trouve qu il n est pas du tout assez sucré, il goute beaucoup les oeufs! En faite 10 min aurait été parfait, j ai ecouté les autres messages et 12 min est trop!

  10. fannyglam

    5 étoiles

    Délicieux moi et mon copain on a adoré!

  11. kalia2001

    5 étoiles

    Vraiment délicieux!

  12. MichelineJ

    5 étoiles

    Excellent, j'ai ajouté des framboises fraîches au milieu et comme décoration. Saupoudré se sucre à glacer...ce fût un hit...j'ai laissé 9 minutes et c'était parfait

  13. flutieju

    5 étoiles

    Je fais régulièrement cette recette, mais ce soir, j'y ai ajouté du beurre d'arachide au centre. Le fondant était totalement sublime ! La perfection des gâteries ❤️

  14. paulichon

    4 étoiles

    On a fait ça pour la St-Valentin mon chum et moi et c'était super bon! Par contre je n'ai jamais été capable de les démouler, malgré que j'avais bien beurré et enfariné mes ramequins. J'essaierai avec d'autres plats la prochaine fois!...

  15. sylvie 1724

    5 étoiles

    J ai un peu peur des commentaires concernant les oeufs, j ai ai mis seulement 2, Respecter le délai de cuisson, excellent dessert, servi avec de la crème fraiche, et fruit, un délice pour mes invités et pour moi Merci Richardo

  16. etoilerose2

    5 étoiles

    c'est délicieux!!!

  17. Ashleyhartla

    3 étoiles

    Bonne recette, par contre ne mettez pas autant d'oeufs. Ça goute l'omelette au chocolat, haha! Écoutez Ricardo et laissez 10 minutes maximum, sinon pas de coulis.

  18. Isapau

    3 étoiles

    Gôute trop les œufs. Pas la meilleure recette de fondant !

  19. FrancineGogo

    4 étoiles

    Excellent! facile et rapide. J'ai suivi la recette avec précision et c'était parfait.

  20. Ane-Mary

    0 étoiles

    Peut-on les faire cuire d'avance et les faire réchauffer pour que le milieu soit toujours fondant?!

  21. Ricardocuisine

    Nous vous conseillons plutôt de les préparer à l'avance, de les conserver au réfrigérateur et de les cuire à la dernière minute. Il faudra bien sûr augmenter le temps de cuisson de quelques minutes (environ 2 minutes).

  22. andrea28

    4 étoiles

    Bon, mais j'avais l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. Je les ai laissés au four 12 minutes. La prochaine fois, je diminuerais peut-être le temps de cuisson à 10-11 minutes. Le centre était très bon, mais le contour n'était pas aussi goûteux. Tout de même une très bonne recette à refaire!

  23. sogri85

    4 étoiles

    Bien fait,c'est un très bon gâteau!!...en passant un fondant doit être mangé dans les minutes qui suivent la cuisson.......pour de meilleurs résultats.

  24. treset

    0 étoiles

    Un truc pour les démouler ? J'ai beau mettre beurre et farine dans le ramequin ... reste toujours coller dans le fond !

  25. Guylou45

    2 étoiles

    Je viens de faire et gouter à cette recette effectivement à mon goût aussi goutait trop les œufs,,, le temps de cuisson de 12 minutes était parfait... j'ai déja mangé des fondant meilleur que cette recette...

  26. JP

    3 étoiles

    À Genny,vous dites que vous avez préparé vos ramequins d'avance. Qu'est-ce que vous avez fait avec eux? Vous les avez laissés sur le comptoir? Au frigo? Si oui, le temps de cuisson ne doit pas être led même. Moi, je les ait faits un peu d'avance. Quand je les ai sortis du four, je crois qu'on aurait dû les manger immédiatement. Ils étaient moelleux et l'intérieur prêt à couler. Au moment du souper, le chocolat avait figé. Merci.

  27. nathalielapierre

    5 étoiles

    Est-ce que quelqu'un sait si on peu changer la farine par de la farine de riz ou d'épautre. Recette sans gluten?

  28. Olive Oil

    5 étoiles

    Effectivement, 12 minutes est le temps idéal même avec un four à convection... Recette très simple, mes garçons m'ont aider.

  29. kathuissya

    5 étoiles

    Très belle recette facile à faire! les étapes sont simples et le résultat est parfait! Je les ai fait cuire 14 minutes au lieu de 12. Je ne sais pas si cela est dû au fait que je les avais réfrigéré complètement avant de les faire cuire. Merci Ricardo! :)

  30. MadameBob

    5 étoiles

    Je suis une fan de chocolat, et cette recette était tout simplement délicieuse !! À refaire assurément.

  31. SylvieLauzé

    5 étoiles

    Excellent, par contre, malgré que j'avais huilé mes ramequins, je n'ai pas réussi à démouler les gâteaux.

  32. Cherilesenfants

    5 étoiles

    Même mon chat qui n'aime pas le gâteau en a pris une deuxième portion.

  33. love 12

    5 étoiles

    merci Ricardo pour ta recette se gâteaux est sublime et délicieux tout le monde en redemande a refaire

  34. PascaleJoli

    5 étoiles

    @Caroluc : on doit séparer 2 oeufs et les 3 autres sont entiers. On peut garder les 2 blancs restants pour une autre recette. Pour ma part, j'ai mis seulement 2 oeufs et 2 jaunes et le résultat est fabuleux !

  35. caroluc

    5 étoiles

    j'aimerais que quelqu'un méclair esque les oeufs c'est 3 oeuf en tous ou on l'ai sépart merci pour l'info

  36. alexe022

    3 étoiles

    Délicieux au goût, mais j'ai moins aimé la texture d’œufs. J'ai également dû faire cuire les fondants pendant 12 min.

  37. m.beaulieu@hotmail.com

    5 étoiles

    Meilleur mi-cuit que j'ai mangé. Simplement succulent ! Divin !

  38. Candy_CaSs

    2 étoiles

    On a fait la recette, et on a pas adoré parce que le mélange goûtait trop les oeufs et il faut cuire au moins 2-3 minutes de plus.

  39. Genny

    5 étoiles

    vraiment trop bon et puis très simple à faire et pas trop long. Préparer mes ramequins d'avance et attendu à la dernière minute pour les cuire. Hummmm ! À refaire certainement!

  40. Mag.Tardif

    5 étoiles

    J'ai essayé avec du beurre salé en me disant "ah, sucré/salé ça pourrait être bon". ERREUR. C'était trop salé à mon goût. Utilisez vraiment du beurre non-salé (ou demi-sel si vous êtes mal pris).

  41. natou22

    5 étoiles

    moi et mes amies l'ont adorer, surtout pour un vendredi soir!

  42. mpm86

    5 étoiles

    Je le trouve pas assez chocolaté. Il a trop une texture d'oeuf. Je ne le referai pas.

  43. Fyona

    5 étoiles

    Trop bon! Nous avons tous adoré ce dessert. j'ai dû mettre 12 minutes au lieu de 10 et c'était parfait. À refaire très bientôt!

  44. nathalielapierre

    5 étoiles

    Je glisse un petit morceau de chocolat blanc au centre des gâteaux. Donc, quand ils coulent, on y retrouve du chocolat noir et du blanc. Le coup d'oeil est magnifique et en plus, tous mes invités se régalent. Habituellement, je le sers accompagné d'une petite coupe de crème boston à la vanille. Quel délice!

  45. water_lili

    5 étoiles

    Je suis déçue, il ne goute pas comme au resto où j'ai découvert le fondant. J'ai l'impression que j'ai eu du mal à blanchir mes oeufs. J'ai vu sur le net qu'il ne faut pas niaiser quand on met le sucre dans les oeufs. C'est p-e l'étape que j'ai manqué. Le contour n'était pas assez cuit non plus. Si il sont encore comme ça lorsque je vais les refaire en blanchissant mieux, je laisserais p-e 12 minutes au lieu de 10. Ä voir

  46. mary_gog

    5 étoiles

    PARFAIT! miammmm

  47. stepar

    5 étoiles

    Tout simplement exquis!! J"ai fait cette recette pour la toute première fois et j'ai très bien réussi. À refaire pour un souper entre amis. Merci Ricardo!

  48. Djouly010

    5 étoiles

    Quel beau dessert! Finalement, je peux réussir une recette de gâteau fondant et ce, sans aucun problème. Je suggère cette recette à tous les novices qui désirent réaliser leur premier fondant. J'ai aussi fait cuire mes gâteaux 8 minutes au lieu de 10. De sorte, le coeur est plus coulant.

  49. emilyah

    5 étoiles

    DÉLICIEUX!! J'ADORE !!

  50. montgrainl

    5 étoiles

    C'est maintenant la vedette de mes repas! Divin! En plus vite fait et très inspirant pour en faire un dessert de grande classe. (servi avec des fruits, crème fouettée, coulis de toutes sortes etc.)

  51. dubed

    5 étoiles

    En réponse à Mariejo - Il faut bien beurrer les ramequins pour éviter que les fondants ne collent à ceux-ci. C'est un dessert très cochon qui se fait en quelques minutes et tout le monde veut avoir la recette. Un délice!

  52. ele_phant72

    5 étoiles

    Ah que c'est cochon ca! N'hésitez pas à ajouter une pincée de sel pour relever le goût du chocolat :)

  53. dubette

    5 étoiles

    On peut préparer d'avance car on doit faire cuire juste avant de servir....donc on prépare en après-midi ou la veille et on met au four juste avant de les servir!!! Délice!

  54. Manonlefever

    5 étoiles

    Réduire à 8 minutes le temps de cuisson pour un coeur vraiment coulant

  55. nancyhethringto

    5 étoiles

    J'aimerais savoir si on peut faire la pâte, la mettre au frigo, Autrement dit faire la pâte d'avance et la faire cuire seulement quand on est prêt à passer au dessert ? merci.

  56. mariejo

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette, cependant quand j'ai voulu renverser le gâteau dans l'assiette, le gateau est resté collé au ramequin et le fondant est tombé dans l'assiette. Y a-t-il une technique spéciale pour démouler? J'aimerais vraiment le réussir. Quant au goût, il était excellent!

  57. francepinard

    5 étoiles

    ca la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut vraiment le faire

  58. Tashou

    5 étoiles

    Moi aussi j'aimerais savoir comment les faire d'avance... est-ce qu'on peut mettre le mélange au frigo en attendant et les faire cuire lors du repas principal?

  59. Madynka

    5 étoiles

    moi j'ai rajouté dans son centre une ganache de chocolat blanc

  60. Jany Lalonde

    5 étoiles

    Un gros merci à Mag. Tardif pour le conseil !!! Autre question... À quel étape devons nous s'arrêter pour les préparer d'avance ??

  61. Mag.Tardif

    5 étoiles

    Chaperonette a écrit qu'elle pouvait les préparer d'avance. Je serais très intéressée à faire de même mais je ne sais pas à quelle étape arrêter. Dois-je les cuire d'avance et les remettre au four? Si oui combien de temps? Merci!

  62. Mag.Tardif

    5 étoiles

    Réponse pour Jany Lalonde: Pour ma part, lorsque j'ai ajouté la farine, au lieu de mélanger de manière rotatoire (en tournant ma cuillère sur la circonférence du bol) j'y allais verticalement, en prenant le fond du mélange et en l'empilant sur le dessus. Après une dizaine de "pliage", mon mélange était uniforme.

  63. Jany Lalonde

    5 étoiles

    J'aimerais faire cette recette, mais je comprend plus ou moins ce que veut dire " Ajouter la farine en pliant." Quelqu'un pourrait m'aider ?

  64. globe_trotter

    5 étoiles

    Absolument délicieux!

  65. Claudia702

    5 étoiles

    Un succès! Il faut ajuster le temps de cuisson à notre four et nos ramequins et le résultat est savoureux!

  66. stephricard

    5 étoiles

    Excellent et facile à faire! Un succès avec mes invités!

  67. kristy_ane

    0 étoiles

    On en redemande!

  68. Chocolatée

    0 étoiles

    Divin!

  69. jusa5

    0 étoiles

    Ce dessert est exquis! J'ai cuisiné ce gâteau pour ma parenté, à Noël, et tout le monde a été enchanté!

  70. tan

    5 étoiles

    MIAM !!! tout simplement délicieux !

  71. Macalouise

    0 étoiles

    Tout simplement délicieux

  72. Chaperonnette

    5 étoiles

    Comme on peut les préparer à l'avance, je les mets au four lorsque nous mangeons le plat principal. De cette façon, ils sont à la température idéale lorsque arrive le temps du dessert !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Gâteau aux épices et au chocolat

Gâteau aux épices et au chocolat

5 étoiles (1)
  • Préparation : 1 h
  • Total : 1 h 45 min
Gâteau à la ricotta

Gâteau à la ricotta

3 étoiles (1)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 1 h 20 min
Mini <i>whoopie pies</i>

Mini whoopie pies

4 étoiles (14)
  • Préparation : 40 min
  • Total : 45 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!