Ricardocuisine.com

Pouding à la citrouille et au caramel

Préparation
25 min.
Cuisson
55 min.
Portions
8
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 1 Numéro 5

Abonnez-vous

Ingrédients

Sirop

Pâte

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients du sirop. Réserver au chaud.
  3. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre et le sirop de maïs jusquà blanchiment. Ajouter les oeufs et fouetter jusquà ce que le mélange soit homogène. Incorporer la purée de citrouille.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le gingembre. Incorporer les ingrédients secs au mélange précédent en alternant avec le lait.
  5. Étaler la pâte dans un moule de 28 x 18 cm (11 x 7 po) et verser doucement le sirop sur la pâte. Cuire au centre du four environ 55 minutes ou jusquà ce quun cure-dents en ressorte propre. Servir tiède.

Note

Purée de citrouille

Pour cuisiner, j'aime utiliser de la purée nature, sans épices ou autre ingrédient de conservation. C'est pourquoi je la fais moi-même. Pour ce faire, on peut utiliser trois techniques : au four, à l'eau ou à la vapeur. Pour cuisiner, je préfère les citrouilles petites ou moyennes. Au four : Couper la citrouille en deux, retirer les graines et les filaments à l'aide d'une cuillère. Déposer les demi-citrouilles sur une plaque, la pelure vers le haut. Cuire à 180 °C (350 °F) de 30 à 60 minutes, selon la grosseur. Laisser tiédir. Retirer la chair avec une cuillère et la réduire en purée. Cette façon de faire exige moins de travail que la suivante. À l'eau ou à la vapeur : Couper la citrouille en morceaux et les peler. Cuire dans de l'eau bouillante non salée ou dans une marguerite jusqu'à tendreté. Égoutter et réduire en purée. La purée se congèle pour de futures utilisations (tarte, biscuits ou pour mélanger à une purée de pommes de terre). Si on ne peut préparer de la purée de citrouille soi-même, on peut toujours utilliser de la purée nature, du commerce. Certaines marques de garniture pour tartes en offrent. C'est pas mal.

Commentaires

  1. jenda

    4 étoiles

    super recette d'automne, pour les amateurs de pouding chomeur c'est une super variante!

  2. coquettemp

    5 étoiles

    Encore meilleur que le pudding chômeur original!

  3. glutwin

    5 étoiles

    Au lieu de sirop de sucre…je préfère mettre du sirop d'érable (Canada ou Vermont) dessus (juste réduit avec une noisette de beurre salé)…c'est magnifique et le parfum naturel se marie parfaitement avec la citrouille!

  4. manou109

    0 étoiles

    J'adore essayer de nouvelles recettes, surtout celles de Ricardo! mais cette fois ci, un flop qui flotte! C'était mon premier "pouding chomeur" à vie... En le faisant, je trouvais que ma préparation était devenue très liquide après avoir incorporer la purée de citouille (obtenue par cuisson au four), et qu'il y avait beaucoup de sirop par rapport au reste...Le résultat: un gâteau un peu caoutchouteux et dense baignant dans un sirop liquide... Des conseils pour mieux réussir la prochaine fois?

  5. Mamou5

    5 étoiles

    Mon Assistant (Matthieu)et moi avons eu énormément de plaisir à le faire. Nous avons l'impression d'avoir ré-inventé le gâteau chômeur. Nous y avons ajouter des graines de citrouille, des dattes et de la canneberge.

  6. Eve-Lyne B.

    5 étoiles

    Pour la purée de citrouille; je l'ai faite en plaçant mes cubes de citrouilles au presto pendant 5 min. J'ai retiré l'excédent d'eau et je l'ai écrasée au pile patate. J'ai aussi conservée le surplus d'eau pour utiliser dans la recette!

  7. Eve-Lyne B.

    5 étoiles

    Délicieux poudding! Goût subtile de citrouille. Je l'ai fait dans un plat à lasagne, car c'est ce que j'avais, et je l'ai fait cuire 35 min. Il était parfait!

  8. Coud'Coeur

    3 étoiles

    C'est une bonne recette pour les gens qui aiment la citrouille, belle façon de la cuisiner. J'ai servi avec une boule de crème glacée ;)

  9. Fan#1 de Ricardo :P

    0 étoiles

    J'ai fait la purée en faisant bouillir la citrouille, mais ça a fait vraiment beaucoup d'eau lorsque je l'ai passée au robot...j'ai du passer l purée au tamis et jeter l'excédent d'eau...est-ce normal ? Merci...je vais maintenant essayer de faire la tarte à la citrouille !

  10. Marietteforget

    0 étoiles

    J'ai fait la purée. Ca serait bien qu'on puisse trouver la recette sur le site en écrivant 'purée de citrouille' (au lieu de la trouver à la fin de la recette du pouding caramel et citrouille. Ca a été plus long pour obtenir de la purée. Sur le site Passeport Santé, on recouvre la citrouille de papier d'aluminium pendant la 1re partie de la cuisson et ensuite, on continue la cuisson sans le papier d'aluminum.

  11. eaieai

    5 étoiles

    Je n'aime pas le pouding chômeur, mais cette recette est délicieuse, originale et simple. Je la garde dans mes coups de cœurs.

  12. jlettre

    5 étoiles

    Je l'ai essayer à la mijoteuse ... et comme pour ma pouding chômeur c'est un succès :)

  13. Elainecharb

    5 étoiles

    Meilleur que le pouding chômeur traditionnel!

  14. dubuc.v

    5 étoiles

    Une super variante d'un pouding chomeur traditionnel . meme le caramel est meilleur

  15. johane montigny

    5 étoiles

    Sublime.....

  16. leveston

    0 étoiles

    Excellent !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Pouding aux bleuets cuit au barbecue

5 étoiles (1)
  • Préparation : 10 min.
  • Total : 35 min.

Trifle aux poires et au caramel

0 étoiles (0)
  • Préparation : 35 min.
  • Total : 55 min.

Tapioca à l'érable de Jeanne D'Arc

5 étoiles (1)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 50 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!