Ricardocuisine.com

Scones

Préparation
15 min.
Cuisson
15 min.
Attente
30 min.
Portions
10

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 160  
Lipides (Gras totaux) 7,6 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 135 mg  
Glucides 19 g  
Fibres 1 g  
Protéines 3 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 1 Numéro 4

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Y couper le beurre à laide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux. Ajouter le lait et bien mélanger avec un couteau.
  3. Pétrir très peu, juste assez pour obtenir une pâte lisse et souple. Ajouter un peu de farine au besoin. La pâte doit être très souple mais non collante.
  4. Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte avec les doigts à environ 2 cm (3/4 po) d'épaisseur. À laide d'un emporte-pièce rond de 6 cm (2 1/2 po) de diamètre, découper 10 cercles dans la pâte. Déposer les scones sur la plaque. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
  5. Cuire au centre du four de 15 à 20 minutes.
  6. Laisser tiédir. Servir à la température de la pièce avec de la crème Devon et une belle variété de confitures.

Note

Astuces scones

Mi-biscuit, mi-gâteau, le scone est un incontournable au service du thé à l'anglaise. Si vos scones sont trop compacts, c'est probablement que vous avez trop pétri la pâte. Si le centre n'est pas assez cuit, peut-être les avez-vous déposés trop bas dans le four ou que celui-ci n'était pas assez chaud. Comme variante, on peut couper les scones en deux sur l'épaisseur, et les servir comme de mini-shortcakes avec de la crème Chantilly et coiffés de petits fruits.
On peut ajouter des fruits séchés à la pâte, avant la cuisson, tels que des raisins secs et des canneberges. Pour apprécier au maximum leur fraîcheur, les scones se mangent la journée même. Cependant, sitôt refroidis, vous pouvez les congeler.


La crème Devonshire
Qui dit scone dit crème Devon ou Devonshire. Cette spécialité du Devonshire, comté du sud-ouest de la Grande-Bretagne (d'où le nom « crème Devon »), est une crème riche et épaisse que l'on tartine sur les scones avant d'y déposer de la confiture. Et selon l'étiquette du thé, on ne tartine pas le scone en entier, mais bien une bouchée à la fois. Yes my dear ! Cette délicieuse crème n'est pas facile à trouver si l'on n'habite pas à proximité d'une épicerie fine. Voici un substitut qui ne remplace pas cette crème onctueuse, mais qui est tout même délicieux sur les scones. Il suffit de mélanger du fromage à la crème à la température ambiante avec de la crème 35 %. On pourrait aussi utiliser un mélange de fromage mascarpone et de crème 35 %.

Commentaires

  1. nany cloclo

    5 étoiles

    j adore les scone je recois a 16 heures pour un afternoon the et je vais les servire avec mes sandwichs et gateaux merci delicieux.

  2. parfum57

    5 étoiles

    Mes premiers scones maison. Ils sont délicieux, fluffy et croustillants en même temps. J'ai fait la recette tel quel mais j ai 8 scones au lieu de 10. A refaire pour le brunch c est certain!

  3. Nicole Guilbault-Peacock

    0 étoiles

    Nous pouvons trouver cette crème Devonshire, vrai délice des Dieux, chez certaines épiceries de la bannière Metro. Dégustez avec ravissement

  4. mayane__

    4 étoiles

    Moi et ma famille on a trouvé ça très bon. C'est ce que j'attendais d'un sc

  5. ayat

    5 étoiles

    ils sont très bon et les enfants les adorent! je les fait avec de la farine de blé entier sans ogm (cette farine est souvent difficil a travailler) et le résultat est parfait! c'est également cette recette que j'utilise pour faire les petits pudding au fruits au grand bonheur de toute la famille! de plus, ça se prépare en un rien de temps, même le matin. p.s. pour la farine, j'augmente légèrement la quantité pour qu'elle ne soit pas collante.

  6. messagerie

    5 étoiles

    Excellente recette. Mon petit garçon de 4 ans l'adore. Ils gonflent très bien au four, sont croustillants et se réchauffent à merveille après congélation. Je les sert avec de la compote de bleuets maison.

  7. frank222

    2 étoiles

    Attention je crois que cette recette contient une erreur la quantité de poudre à pâte est trop importante compte tenu de la quantité de farine. La référence classique en pâtisserie est de 1 c. à thé de poudre à pâte pour chaque tasse de farine. J'ai goûté une autre recette de scones aux canneberges de Ricardo chez des amis et j'ai trouvé ça vraiment excellent. Si j'avais une recette de scones à essayer ça serait probablement celle aux canneberges faite avec du lait de beurre, des canneberges et saupoudré de sucre. Cette recette de scones présente me semble assez fade.

  8. Jozée

    2 étoiles

    Ne fut pas un succès auprès de ma famille !

  9. ytremblaymtl

    0 étoiles

    La difficulté, c'est de ne pas tous les manger quand ils sortent du four. Plutôt que de faire des petits scones de 2½", j'écrase la boule de pâte à 2½" de haut et je la coupe en 6 pointes. Je laisse cuire environ 30 min.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Pain aux bananes ultra moelleux

5 étoiles (126)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 1 h 20.

Muffins au son et aux dattes

5 étoiles (43)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 40 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!