Ricardocuisine.com
Menu

Betteraves marinées

Préparation
20 min
Cuisson
1 h
Rendement
4 pots de 500 ml / 2 tasses
Afficher en mode plein écran

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante, cuire les betteraves à couvert jusqu'à ce quelles soient tendres, soit environ 1 heure. Réserver 1 tasse (250 ml) d'eau de cuisson filtrée. Plonger les betteraves dans l'eau froide. Égoutter les betteraves, les peler et les couper en quartiers ou en tranches. Réserver.
  2. Dans une autre casserole, porter à ébullition l'eau de cuisson réservée, le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde et le sel.
  3. Mettre les betteraves dans des pots stérilisés et les couvrir de marinade bouillante. Bien sceller. Stériliser si désiré (35 minutes dans l'eau bouillante).

Commentaires

  1. joane P.

    0 étoiles

    Bonjour , je me prépare a faire mes conserves, j`ai une question ....Pourquoi les betteraves mariné noirsissent dans les pot, ça fait deux an que ça m`arrive Merci de venir à mon secour je prend toujours du vinaigre 7 %

  2. Ricardocuisine

    Malheureusement, nous pouvons pas vous répondre précisément sur ce qui produit ce phénomène. La réussite de la stérilisation peut dépendre de plusieurs facteurs. Vous pourriez essayer d'utiliser du sel à marinades, conçu pour cet usage. Nous vous recommandons de visionner notre vidéo Le traitement de chaleur à l'eau bouillante pour vous assurer que la stérilisation est faite correctement.

  3. Sylvie L.

    0 étoiles

    Bonjour, Cela fait maintenant une vingtaine d'années que je fais des betteraves marinées et depuis les deux dernières années, en dépit du fait que les pots sont bien scellés et qu'ils ont poppés, les betteraves deviennent noires dans le pot toujours scellé. Je voudrais essayer votre recette cette année mais j'aimerais d'abord savoir qu'est-ce qui cause ce problème. Je ne voudrais pas que cela se reproduise avec votre recette. Avez-vous une idée de la cause de ce problème? Merci pour vos bons conseils.

  4. Justin B.

    0 étoiles

    Est-ce qu'on peut mettre un bâton de cannelle dans la recette?

  5. Ricardocuisine

    Vous pourriez le faire si désiré.

  6. Nellie C.

    5 étoiles

    'Ai fait l'an dernier vos betteraves,ils était exellente,quand je les ai refait cette année après les avoir laisser dans une armoire elles sont devenue noire . Qu'est-ce qui se passe? Merci J'attends une réponse Nellie

  7. Diane L.

    5 étoiles

    J'ai fait les betteraves en pot et j'avais un sac de 5lb mais j'ai eu peur de manquer de marinade alors j'ai ajouté deux tasses de bouillon cuisson et j'ai réussi 6pots de 500ml avec ma marinade et 25 minutes a faire bouillir et j'ai très bien réussi merci Ricardo

  8. Genevieve T.

    0 étoiles

    Est-ce quon peut remplacer les graines de moutarde par de la moutarde en poudre? merci

  9. Ricardocuisine

    Nous ne vous conseillons pas de le faire.

  10. Chantal B.

    5 étoiles

    Imaginez... 29 janvier et nous devons refaire d'autre pots. 30 lb de bett en septembre et 20 lb aujourd'hui Elles sont bonnes et tous la famille les adorent.

  11. Catherine M.

    4 étoiles

    Moi aussi j'ai un dépôt blanc dans mes betteraves. Est ce normal? Est ce que l'équipe de Ricardo vous avez vécu la même chose? Mes pots sont bien scellés.

  12. Guillaume V.

    4 étoiles

    Pas mauvaises du tout! Par contre, petit problème... j'ai consommé un des pots directement, mais tous les autres qui étaient dans une armoire ont maintenant un dépôt blanc au fond. J'ai ouvert deux pots et il y a une odeur... subtile (ça sent les betteraves, le vinaigre un peu sucré, mais il y a un petit quelque chose de différent il me semble). Les deux pots étaient bien scellés (couvercle bien renfoncés et un pop à l'ouverture). Je vais devoir jeter 6 grands pots, je ne prends pas de risques!

  13. Jean-Etienne L.

    0 étoiles

    Est-ce possible de remplacer le sucre par un édulcorant (du type Splenda)?

  14. Ricardocuisine

    À ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site web de Splenda, qui pourra répondre à vos questions concernant l'utilisation de cet ingrédient.

  15. Lili B.

    0 étoiles

    Comment et avec quoi peuvent être consommées ces betteraves marinées ?

  16. Ruth G.

    5 étoiles

    J'ai manqué de marinade. Il a fallu que je refasse une recette de plus pour la marinade afin que les betteraves soient complètement recouvertes. Donc la prochaine fois je doublerai la marinade. Merci Ricardo pour tes délicieuses recettes!!!

  17. Gisèle V.

    5 étoiles

    Excellent j'ai ajouté un peu de sirop d'érable (1 c. à soupe) dans chaque pot en plus... Très bon!

  18. Shining S.

    5 étoiles

    Fiche nutritive???

  19. Suzanne G.

    0 étoiles

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux congeler mes pots de betteraves dans le vinaigre ?

  20. julie B.

    0 étoiles

    bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de faire des betterave marinées sans mettre de sucre? Est-ce que cela cause problemes pour la conservation? merci

  21. Ricardocuisine

    Nous vous conseillons de vous référer à notre recette de «Cornichons à l'aneth» qui contient beaucoup moins de sucre, mais nous n'avons pas testé une version sans sucre pour les betteraves.

  22. Mélanie A.

    0 étoiles

    Madame Nancy: oui, il n'y a pas de problème à simplement mettre tes pots dans un gros chaudron avec de l'eau allant jusque par-dessus tes pots, tu les laisse dans l'eau en ébullition durant 30 à 40 minutes :) Un petit détail, ne serre pas trop tes couvercles, laisse-les bien fermés pour que l'eau n'entre pas à la stérilisation mais avec un petit ''lousse''. Ensuite, tu mets tes pots sur un linge à vaisselle sur le comptoir et de 10 secondes à 20 mins, tu entendras des petits ''pops'' ;)

  23. Mélanie A.

    5 étoiles

    Je viens encore une fois de refaire cette délicieuse recette mais cette fois-ci, j'avais fait 1½ fois la marinade car la dernière fois, j'en avais également manqué comme Nadia00 :) elles sont adorées de tous ici! (et moi, j'adore une étoile d'anis sur le dessus de mes betteraves, ça donne un bon petit goût!).

  24. manon L.

    0 étoiles

    Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un qui prend le temps de répondre aux questions ?

  25. Ricardocuisine

    Absolument! Nous sommes toujours très heureux de vous lire. Toutefois, vu le nombre impressionnant de commentaires et de questions que nous recevons, il nous est malheureusement impossible de répondre à tous dans un court délai.

  26. Nancy B.

    0 étoiles

    Je viens de lire la stérilisation, donc, il est trop tard pour tremper mes pots vides dans l'eau bouillante. Par contre, puis-je déposer mes pots de betteraves directement dans le fond d'un gros chaudron d'eau et le mettre sur la cuisinière à induction pendant 35 minutes? L'eau qui bouille ne fera pas exploser mes pots? Merci de me répondre!

  27. Nancy B.

    0 étoiles

    Mes betteraves n'étaient pas chaudes une fois coupées et déposées dans les pots bernardins (500 ml). J'aimerais savoir la façon de procéder pour stériliser les pots, car ceux-ci ne semblent pas vouloir caner même si mon bouillon était chaud. Merci de me répondre rapidement, car j'ai fait 24 pots et je veux vraiment qu'ils canent. Merci à l'avance!

  28. LISE P.

    0 étoiles

    doit-on mettre les graines de moutarde dans les pots

  29. Ricardocuisine

    Il faut bel et bien mettre les graines de moutarde dans les pots.

  30. Ana C.

    5 étoiles

    yummy yummy!!! plus jamais acheté en magasin

  31. Diane D.

    5 étoiles

    WOW! Cette recette est tout simplement délicieuse. Merci Ricardo.

  32. anny B.

    5 étoiles

    Super simple et super bonnes. Je la sers à Noël en accompagnement avec du pâté au canard ou à la viande.

  33. Isabelle C.

    5 étoiles

    Excellentes !!!

  34. Genevieve D.

    5 étoiles

    Wow! Vraiment bonnes ces betteraves, recette à conserver!

  35. Nadia C.

    5 étoiles

    J'adore les betteraves marinées et c'est la première fois que je les fait moi même. C'est réussi, elles sont délicieuses. J'ai manqué de marinade (un mystère). :)

  36. Madeleine C.

    5 étoiles

    Tout simplement délicieux

  37. Carole D.

    0 étoiles

    Lorsque j'ai fait mes betteraves, j'ai eu la surprise de me rendre compte que le vinaigre avait un 7% en volume d'acide acétique plus populaire en France qu'ici, 5% en général. Donc il est important de vérifier sur l'étiquette le % si vous voulez que vos marinades soient plus sucrées que vinaigrées. Allez voir le lien informatif suivant pour plus d'information. http://conserves.blogspot.ca/2008/08/comment-convertir-du-vinaigre-blanc-8.html

  38. Céline S.

    5 étoiles

    Petite info qui peut-être pertinente. Avec 20lbs de betteraves, j'ai fait 12 gros pots Mason. Délicieux!

  39. RENEE C.

    4 étoiles

    Super Ricardo! (j'ai mis moitié moins de sucre et mes betteraves sont excellentes)

  40. Pascale L.

    5 étoiles

    C'est parfait!

  41. Chantal S.

    5 étoiles

    Excellentes, bon équilibre du goût du sucre et du vinaigre.

  42. Suzie B.

    5 étoiles

    Excellentes! Vraiment pas trop vinaigrées.

  43. Nathalie S.

    5 étoiles

    Délicieux et tellement simple!

  44. Marie-Christine L.

    5 étoiles

    C'est la première fois que je faisais des betteraves marinées... et nous les avons adorées!

  45. Louise R.

    5 étoiles

    Excellente recette!. Je fais des bonnes betteraves seulement depuis que je fais cette recette. Merci Ricardo.

  46. Sonya M.

    5 étoiles

    Super bonne recette...merci !

  47. line L.

    5 étoiles

    excellent moi et mon fils on la refait chaque année

  48. Marylène P.

    5 étoiles

    toutes les marinades sont extrèmement meilleures si elles sont faires avec du vinaigre de cidre de pommes Gourmet XO, c'est un vinaigre vieillit 12 ans de façon ancestral par la Vinaigrerie Pierre Gingras à Rougemont. il suffit de changer le vinaigre blanc pour le Gingras XO....la même recette c'est tout....ainsi on rajoute de la saveur à nos marinades. Goutez-y et vous serez convaincus. on peut le trouver à Rougemont et/ou dans les boutiques d'aliments naturels. donnez-moi en des nouvelles.

  49. Andrea K.

    5 étoiles

    Délicieuses, et super simple à préparer. Le goût était vraiment doux, et je suis plus capable d'en manger aux restos. J'ai hâte d'en faire l'automne prochain, mais en plus grand nombre!

  50. Gisele V.

    5 étoiles

    Excellent ,à refaire avec bettraves du Québec cet été, mais bien réussi en fevrier Merci à Ricardo

  51. Louise G.

    5 étoiles

    Excellentes! C`est la recette qui m`a fait aimer les betteraves marinées. C`est tout dire!

  52. Julie L.

    5 étoiles

    C'est une très bonne recette et facile!

  53. Patricia-Julie L.

    5 étoiles

    Cette recette a surpassé celle de maman, c'est tout dire!!

  54. Louise G.

    5 étoiles

    La meilleure recette au monde! Adorée de tous même de ceux qui n`aiment pas beaucoup les marinades.

  55. Madeleine B.

    2 étoiles

    Cette recette de betteraves marinées est très semblable à la plupart des recettes de betteraves marinées. Malheureusement, ça n'est pas la meilleure : elle est inutilement trop forte en vinaigre. Je l'ai mise de côté il y a longtemps. La meilleure que je connaisse est celle des Soeurs des Saints Noms de Jésus-Marie (voir "La Cuisine pratique"). Elle contient 2 tasses d'eau pour 3 tasses de vinaigre. Chaque fois que j'en ai données, mes betteraves ont étonné les gens par leur douceur en vinaigre et leur goût en épices. Pourvu que les bocaux et tous les ustensiles aient été bien stérilisés, elle ne requiert aucune stérilisation après l'empotage. J'en ai qui datent de 2008, conservées à l'abri de la lumière, elles sont encore parfaites.

  56. Louise R.

    5 étoiles

    Les meilleures!!

  57. nicole V.

    0 étoiles

    excellent avis très partagé

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!