Ricardocuisine.com

Paella

Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Portions
4
Afficher en mode plein écran

Catégories

Poulet

Accords vins & mets

Aromatique et rond

La SAQ vous propose:

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 4 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une grande poêle ou une poêle à paella, dorer les pilons de poulet à feu moyen dans le beurre et dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive pendant environ 15 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Dans la même poêle, attendrir l'oignon, l'ail et le poivron avec le paprika et le safran dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin. Ajouter le tiers du bouillon et porter à ébullition.
  3. Ajouter le riz en pluie et continuer la cuisson à feu vif jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Ajouter le reste du bouillon, les pilons de poulet et les tomates. Poursuivre la cuisson doucement pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre, mais encore légèrement croquant. Remuer à l'occasion. Saler et poivrer.
  4. Ajouter les pois, les crevettes et le persil. Remuer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Planter les moules dans le riz, l'ouverture vers le haut, et poursuivre la cuisson encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes. Rectifier l'assaisonnement et servir. Accompagner de citron, si désiré.

Note

Variantes

On peut ajouter à la paella du chorizo tranché, des calmars, des palourdes, du homard ou des morceaux de poisson au choix.

Si vous êtes amateur de paella, sachez qu'il se vend une grande poêle épaisse, sans manche et à deux poignées, la paella (photo ci-contre). Le nom de ce célèbre plat de la cuisine espagnole vient en effet de la poêle dans lequel on le prépare.

Commentaires

  1. Suzanne Beaudet

    4 étoiles

    Pour rendre le plat plus consistant, j'ai ajouté de la saucisse chorizo et des morceaux d'aiglefin. C'était très bon, mais la prochaine fois, j'ajouterai un peu de sambal oelek. Aussi, je ferai cuire mon poisson que j'assaisonnerai, dans une autre poêle avant de l'introduire dans la paella. La même chose pour les moules que je ferai au vin blanc.

  2. MarieMichèle

    5 étoiles

    Nous avons ajouté du chorizo et des petits pétoncles. C'était délicieux! Bonne idée de couvrir à la fin pour la cuisson des moules.

  3. Foodie911

    5 étoiles

    Je n'avais pas de riz bomba, ni de riz arborio et alors j'ai pris du riz étuvé (que j'évite d'utiliser normalement, ce n'est pas un riz que j'affectionne). Je suis bien surprise du résultat, le riz avait une très belle texture! J'ai aussi utilisé du paprika fumé doux qui était très savoureux, et un peu de passata pour remplacer les tomates que je n'avais pas. J'ai même ajouté des gourganes au même moment que les pois verts car j'avais vu une autre recette qui en avait. Merci Ricardo, magnifique!

  4. anickdessureault

    5 étoiles

    Nous avons adoré! Moi aussi j ai ajouté du curcuma. J ai du ajouter plus de bouillon de poulet car le riz n était pas encore cuit et il n y avait plus de liquide. Le résultat était excellent.

  5. Libellule14

    5 étoiles

    Délicieuse recette! Comme suggéré, j'ai ajouté du curcuma pour plus de couleur et de saveur, et utilisé du riz arborio, pour éviter que le riz soit trop sec. Autrement j'ai suivi la recette, et tout était parfait, mes invités ont adoré. Un régal!

  6. Rdomingue

    5 étoiles

    Y ajouter du curcuma redonne à cette paella le goût d'Espagne. Il faudrait 5 min de plus pour la cuisson du poulet à la première étape et quant aux moules, elles pourraient être ajoutées en même temps que les crevettes.

  7. Dyane 4

    5 étoiles

    Il n'y a pas de photo pour la poêle que tu conseilles, ou je pourrais m'en procurer une, merci de l'information car j'ai bien l'intention de l'essayer. Est-ce qu'une poêle en fonte ferrais l'affaire?

  8. Perronnoiseux

    1 étoiles

    Très décevant!

  9. ÉdouardGabrielle

    5 étoiles

    C'est devenu un de mes classiques! Pour ma part, je fais revenir du chorizo portugais avec mes pilons de poulet, puis je les retire de la poêle. Je fais le reste comme la recette l'indique,et j'ajoute toujours des moules, grosses pétoncles et des paquets de fruits de mer mélangés (pieuvre, calmar, moules, crevettes...) Je troque le persil pour de la coriandre qui est plus goûteuse et je dépose le tout dans un grand plat de service avec des quartiers de citrons. Je n'ai qu'un mot: Ca goûte le soleil et l'Espagne!!!

  10. Nathalie T

    5 étoiles

    Ça fait plusieurs fois que je la fais et c'est vraiment délicieux! J'ai fait goûter à des amis... ils en ont pris pas moins de 3 fois! Succès assuré. Merci!

  11. bisjulie

    5 étoiles

    Wow! J'ai fait cette paella pour souper... un délice, mes invités ont beaucoup aimé!!!! À refaire!!!! En plus, j'y ai ajouté des pétoncles! :)

  12. laboum

    5 étoiles

    Vraiment délicieux!

  13. olive lévesque

    5 étoiles

    Je l'ai fait pour la fête de ma fille. À tous les ans, elle me demande une paella pour sa fête. C'était la premier fois que j'essayais la recette de paella à Ricardo. Quelle belle surprise, tout était bon, le riz avail la texture et le goût du risotto. Toute la famille a aimé. Merci à toi, Ricardo.

  14. amandine.giot

    5 étoiles

    Ma première paella et pas mal fière du résultat ! Merci !!

  15. Ali00

    5 étoiles

    Très bonne paella! Je vais essayer avec des poitrines de poulet la prochaine fois!

  16. alexehan

    5 étoiles

    Ça fait 3 fois en une semaine que je fais cette recette ! Et à chaque fois c'est un vrai succès !! Merci Ricardo !!

  17. RROYER

    5 étoiles

    Suite aux conseils de Rachel. F nous avons ajouté les moules 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz en couvrant avec le couvercle mais cela a pris 15 minutes car le feu était à médium. Très bon plat, à refaire.

  18. rachel.f

    4 étoiles

    J'ai multiplié les quantités par 1.5 pour servir 5 gros mangeurs, mais je crois que la recette originale aurait été suffisante. Même en recouvrant la paella avec du papier d'aluminium pour emprisonner la vapeur, elle n'était pas très chaude et donc, à l'étape 4, les 5 minutes n'ont pas suffit à cuire les crevettes et les moules. En poursuivant la cuisson, le riz a surcuit. Ne serait-ce pas mieux de terminer la cuisson au four? Parmi les ingrédients aux choix, j'ai rajouté du chorizo, des pétoncles et des queues de homard. J'ai décoré avec du persil et un homard entier cuit à la vapeur. Repas gargantuesque!

  19. brodiexxx

    5 étoiles

    Elle me semble délicieus et je vais l'essayer bientôt

  20. veronika514

    5 étoiles

    bonne paella

  21. Jacha160

    5 étoiles

    wow! Comme celle de ma mère! Merci

  22. tredia18

    0 étoiles

    excellente

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

« Tajine » de poulet sur une plaque

« Tajine » de poulet sur une plaque

5 étoiles (6)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 50 min
Poulet rôti de l’Action de grâce

Poulet rôti de l’Action de grâce

5 étoiles (4)
  • Préparation : 25 min
  • Total : 2 h 10 min
Bol de poulet grillé à la vietnamienne

Bol de poulet grillé à la vietnamienne

5 étoiles (1)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 28 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!