Ricardocuisine.com

Épaule de porc barbecue en mijoteuse

Préparation
20 min.
Cuisson
8 h.
Portions
8
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec un rôti d'épaule de porc de 1,8 kg (4 lb) sans os

Teneur % valeur quotidienne
Calories 590  
Lipides (Gras totaux) 43 g  
Saturés 16 g  
Sodium (sel) 517 mg  
Glucides 10 g  
Fibres 1 g  
Protéines 40 g  

À propos des valeurs nutritives

Catégories

Porc Mijoteuse

Accords vins & mets

Fruité et généreux

La SAQ vous propose:

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 5 Numéro 3

Abonnez-vous

Ingrédients

  • Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients sauf le porc. Saler et poivrer.
  2. Saler et poivrer le rôti. Le déposer dans la mijoteuse avec la sauce. Couvrir et cuire à chaleur douce pendant environ 8 heures. On peut réduire le temps de cuisson à 6 heures en réglant la mijoteuse à chaleur élevée.
  3. Réserver la viande sur une assiette et couvrir de papier d'aluminium. Laisser tiédir 15 minutes et effilocher la viande à laide dune fourchette.
  4. Entre-temps, dans une casserole, porter la sauce à ébullition et laisser réduire de moitié ou jusqu'à ce quelle soit sirupeuse. Ajouter la viande et bien mélanger.

Note

À vous de choisir!

Aux États-Unis, on sert le pull pork en sandwich dans de gros pains à hamburger grillés, que l'on accompagne de salade de chou. On peut aussi servir cette épaule de porc avec une salade de chou et des pommes de terre au four farcies de crème sure, d'oignon vert et de cheddar.

Commentaires

  1. Julie Barolet

    4 étoiles

    Très bon, nous le servons en burger avec oignons rouges caramélisés balsamique et miel et salade de choux

  2. verolo82

    0 étoiles

    Est ce que je peux remplacer la melasse par autre chose?

  3. Zouézo

    4 étoiles

    J'ai bien aimé! J'ai trouvé le porc tendre et la saveur très bonne! Parfait avec la salade de choux :P Mon copain a toutefois trouvé que ça manquait de goût.

  4. dulsie

    5 étoiles

    Suuuuuper bon!

  5. Geneviève LaRue-Thébault

    5 étoiles

    Très bon! je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, j'ai dû faire quelques modifications (ex: pâte de tomates au lieu de tomates) mais la prochaine fois j'aimerais prévoir à l'avance pour goûter la recette originale! Seule chose que je changerai, j'enlèverai la couenne avant la cuisson car ma sauce était très grasse, sinon tout le monde se délecte!! Miam!

  6. Utopia

    0 étoiles

    Recette erronées ?? Ben voyons donc... Ricardo fait sûrement des erreurs mais ne les publie pas. La recette du livre est très bonne, je n'ai pas essayée celle-ci par contre. Pour ma part, Ricardo me sauve la vie toutes les semaines ou presque, jamais essayé quelque chose qui m'a déçu !

  7. lauriejm

    5 étoiles

    Vraiment très bon ! J'ai pris une longe de porc à la place de l'épaule, et c'était parfait.

  8. della jobin

    4 étoiles

    nous avons tous aimés.j'ai ajouté quelques goutes de mesquite,tres bon.

  9. Allbeth

    4 étoiles

    tres bon et je n,avais pas de tomates en des et jai pris au sauce a pate au tomates et ail et super resultat

  10. joseecourte

    5 étoiles

    Merci, très bonne recette. Je n'étais pas certaine avant de l'essayer, mais tout le monde a beaucoup aimé. De plus, la sauce sur les brocolis et choux-fleur: Délicieux!!!

  11. kakine

    4 étoiles

    J'ai fait cette recette hier, et c'était vraiment très bon ! Pour ma part, j'ai utilisé le pied mélangeur directement dans le bol de la mijoteuse pour faire la sauce, ça n'a donc pas compliqué grand chose et pas vraiment sali plus de vaisselle !

  12. Fruitcake

    5 étoiles

    Tres bon...sauf trop de sauce...la prochaine fois je la fait réduire un peu plus. C'est excellant dans un pain italien plat avec un bon fromage!

  13. kimsky

    5 étoiles

    Excellente recette, definitevement plus complexe que celle du livre mais la difficulter de plus en vaut la peine pour ma part et pour mes proches

  14. JulieMai

    0 étoiles

    Soleil66, je te conseille d'acheter le livre.

  15. SOLEIL66

    0 étoiles

    Est-ce qu'il y a quelqu'un d'assez gentil (le) pour me faire donner la recette de filet de porc effiloché de la page 80 dans le livre de ricardo (mijoteuse) Merci beaucoup

  16. Bigoudène

    3 étoiles

    C'était pas mal, mais sans plus. Je préfère et de loin la recette de filet de porc érable et betteraves (qui ne se fait pas à la mijoteuse, mais qui est tellement incroyable !).

  17. Thisdale

    5 étoiles

    Excellent et très simple!! À refaire!!!!!

  18. Gjacinthe

    5 étoiles

    Bonne recette mais personnellement, je préfère de loin la recette du livre de recette "La mijoteuse" de Ricardo (page 80). En effet, elle est plus facile à faire et ne nécessite pas purée au mélangeur. On met tous les ingrédients liquides directement dans la mijoteuse et on mélange. De plus, le goût est plus "BBQ", tandis que dans la recette présentée sur cette page Web est plus "tomatée". Après ça, c'est une question de goût. J'ai mis moi-même du temps à me rendre compte qu'il y avait deux recettes différentes!

  19. Liliju29

    5 étoiles

    Cette recette ressemble énormément à celle qui figure dans le livre "La mijoteuse" de Ricardo (p.80), mais les quantités sont différentes et certains ingrédients sont absents dans la version du livre (les tomates, notamment). Cette version-ci fournit également plus de précisions que celle du livre. Comment cela se fait-il? Quelqu'un a-t-il déjà testé les deux pour comparer? Celle du livre est-elle erronée?

  20. michaudlavoie

    5 étoiles

    Très bon. À refaire.

  21. meve101

    5 étoiles

    Vous devez essayer avec salade de chou

  22. yogi1947

    5 étoiles

    tres tres bon, je l'ai fait hier et a la fin pour faire reduire la sauce j'ai ajouté un peu de cassonade. Bonne journée 25 Février 2013

  23. jbabin

    5 étoiles

    Pour la cuisson à la mijoteuse, j'aimerais savoir si on double la portion de viande (ex de 1.8kg à 4k) doit-on doubler le temps de cuisson ?

  24. suzguert

    5 étoiles

    L'odeur à la cuisson, moyenne. Le goût de la sauce avant la réduction très ordinaire. Le résultat final WOW WOW WOW WOW.

  25. pastellecaro

    5 étoiles

    Excellente recette que j'ai refait plusieurs fois!! Un délice

  26. Stefni

    5 étoiles

    Cette recette est un incontournable des "pot-luck" entre amis. J'ajoute cependant plus d'ail et plus de Worcesteshire à ma sauce et on sert ça avec des minis pains à hamburger bien frais. C'est toujours le plat qui se termine en premier :)

  27. Alain Papillon

    5 étoiles

    J'approuve les commentaires précédents, bien dégraisser la viande, la saisir avant de la faire cuire dans la mijoteuse. J'ai ajouté du sirop d'érable dans la sauce. Superbe, merci Ricardo encore une fois !

  28. Comida buena

    5 étoiles

    Mon mari en redemande:-)

  29. Mangeons Ricardo

    5 étoiles

    Bravo pour une recette qui fait deux souper pour une famille de 5. Je réchauffe les restants pour l'ajouter à une pâte comme des pennines ou des boucles.

  30. Daisy Rodrigue

    3 étoiles

    Très bon, surtout en sandwich!

  31. orchidee48

    5 étoiles

    Wow, délicieux, oui pour l'odeur un peu bizarre,mais le goût final est sublime. A refaire et refaire

  32. Exilium1979

    3 étoiles

    Bon, mais avait besoin de plusieurs modifications pour être très bon. 1- Attention de bien découenner et enlever le plus de gras possible de votre pièce de porc. J'ai personnellement préféré faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile avant de mettre dans la mijoteuse. 2- Pendant la cuisson, je n'ai pas modifié la sauce BBQ, mais une fois sortie, j'ai dégraissé. Puis, j'ai fait réduire, mais je ne trouvais pas cela assez goûteux. J'ai ajouté au moins 3 c. à soupe de cassonade (et pourtant je ne suis pas du type sucré). J'ai ajouté un peu de piment de la jamaĩque moulu. Puis, m'inspirant des nombreuses recettes vues partout, j'ai ajouté de la moutarde jaune préparée. (Peut-être 1 c. à soupe). Le goût obtenu était enfin parfait!

  33. CaBou

    5 étoiles

    Excellent. J'ai enlevé le gras entourant l'épaule et dégraissé la sauce avant de la servir. À refaire...

  34. joray

    4 étoiles

    J'ai fais cette recette hier et c'était très bon, mais le seul hic: je trouve la sauce grasse, c'est peut-être parce que j'avais laissé la couenne qui entourait l'épaule, mais je vais la refaire.

  35. MamanAurora

    5 étoiles

    C'est une recette simple, économique et tellement délicieuse! J'ai fait saisir ma viande dans la poele avant de la mettre dans la mijoteuse et ajouté un peu de coriande moulue et des feuilles de laurier. Servie sur pain kaiser avec une petite salade de chou piquante: un vrai délice!

  36. Camomille**

    5 étoiles

    Succulent ! nous l'avons mangé avec des courgettes et des pommes de terre. Très hâte à demain pour le déguster en sandwich.

  37. lussa

    5 étoiles

    J'ai fait la recette dans ma mijoteuse et je l'ai aussi faite dans ma cocotte sur le rond à feu doux. Dans les deux cas une réussite! La viande se défait tout seul et la sauce est une base classique de sauce bbq. Les enfants et la familles invités ont trouvé le repas délicieux.

  38. abcde

    5 étoiles

    Très facile à faire et très bon, meilleur que celui mangé aux Etats-Unis. Recettte à découvrir.

  39. darling43

    5 étoiles

    Vraiment très très bon.....et à la mijoteuse, ça coûte pas cher, on sauve du propane du BBQ et du temps, ça se fait presque tout seul. À refaire !

  40. Wazabi

    5 étoiles

    J'avoue que les deux premières heures, l'odeur est étrange, mais le goût final est SUBLIME ! J'ai fait macéré ma viande dans un mélange d'épices à steak (spécial burbon) 24 avant la cuisson. À faire et à refaire !!

  41. protosix

    5 étoiles

    Drôle d'odeur en début de cuisson qui m'a fait douter de cette recette... mais un résultat final absolument délicieux! Le boucher n'avait plus d'épaule de porc, j'ai donc opté selon son conseil pour de l'intérieur de ronde. Nous avons servi le tout dans un délicieux pain aux oeufs grillés, accompagné de salade de chou telle que suggérée. C'était sublime!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Pot pie au jambon

4 étoiles (3)
  • Préparation: 30 min.
  • Total: 1 h 20.

Pâté feuilleté à la viande

0 étoiles (0)
  • Préparation: 30 min.
  • Total: 1 h 45.

Carré de porc, sauce à l'érable

4 étoiles (4)
  • Préparation: 30 min.
  • Total: 1 h 25.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!