Ricardocuisine.com

Soupe aux pois

Préparation
15 min.
Cuisson
2 h.
Trempage
4 h.
Portions
6

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Aromatique et rond

La SAQ vous propose:

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 6 Numéro 3

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Placer les pois dans un bol. Couvrir d'eau et faire tremper environ 4 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les pois soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter. Réserver.
  2. Dans une casserole, dorer le bacon et la couenne dans l'huile. Ajouter les carottes et le poireau et faire revenir à feu moyen environ 2 minutes. Ajouter le bouillon, le jus de cuisson du jambon, les pois et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.
  3. Retirer le morceau de couenne et le laurier. Ajouter le sirop d'érable. Ajouter du bouillon de poulet au besoin. Rectifier l'assaisonnement.

Commentaires

  1. dyanedemers@sympatico.ca

    4 étoiles

    C'est la 2ieme fois que je fais cette recette.Je la congèle mais mes pots masson cassent dans le congélateur.Quoi faire? Merci

  2. cetubon

    4 étoiles

    Cette soupe requiert plus d'eau et plus de temps de trempage et de temps de cuisson...La couenne doit être non-salé (sinon la déssaler en la cuisant et en jetant l'eau de cuisson. Pour ma part j'ai ajouté un os de jambon,un peu de viande de jambon, le maigre de la couenne et un peu de céleri. Une délicieuse réussite ! Ce qui n'était pas le cas la première fois...

  3. daphnee7

    5 étoiles

    La soupe est excellente. Définitivement à refaire ! Merci !

  4. AnaLucia01

    5 étoiles

    J'ai fait deux fois en m'inspirant de cette recette. Les deux fois j'ai remplacé le lard par du bacon et le poireaux par des onion. La première fois j'ai mis des pois chiches en canne ou lieux de pois jaunes dans les deux cas le goût été delicieux côté consistance j'ai préféré ma version avec les pois chiches.

  5. dstm44

    3 étoiles

    J'ajoute 1/2 cuil a thé de bicarbonate a l'eau de trempage des pois jaunes. Pour la recette j'utilise du jambon non salé en cubes avec un peu de gras du jambon et un peux d'épice de porc pour la saveur. C'est excellent.

  6. Tout-tite

    5 étoiles

    J'ai beaucoup aimé... à refaire

  7. Mylène1983

    5 étoiles

    Excellente recette! Par contre, comme j'ai utilisé le jus de cuisson d'un jambon cuit avec du sirop d'érable c'est un peu trop sucré pour moi... mais mon conjoint à adoré!

  8. minnie661

    2 étoiles

    J'ai fait cette recette avec les 2 tasses de bouillon de cuisson du jambon(que j'avais désalé 2 fois). J'ai utilisé du lard salé... C'est beaucoup trop salé. Je vais la réessayer sans lard salé.

  9. mathieul

    5 étoiles

    J'aime cette soupe, j'ai ajouté 1/2 cuil à thé de soda mais pas ajouté de sirop. Pas trop salé j'ai utilisé du lard salé entrelardé je vais en faire congeler. À refaire!!!

  10. carclo59

    5 étoiles

    j'ajoute de la menthe séchée c'est délicieux en fin de cuisson. mium

  11. Gerryporto

    5 étoiles

    Cette soupe goute..........Le Ciel!

  12. Helene48

    5 étoiles

    Le secret pour que la soupe soit moins salée: remplacer le lard salé entrelardé par du jambon; c'est ce que j'ai fait et j'ai ajouté des herbes salées par la suite. Excellent.

  13. SylvieetFern

    5 étoiles

    Super, super, mon souper de cabane à sucre a été un succès. Oui, vous devez utiliser du bouillon de poulet sans sel. Faire l'omette rustique et les fèves au lard un vrai délice. Merci Ricardo.

  14. largowin

    1 étoiles

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop salé! Quasiment immangeable. À refaire absolument avec du bouillon non salé et je suis certain qu'elle sera ma recette de soupe aux pois préféré, car le goût est très bon. Faite avec un morceau de lard salé (viande et gras) et 4 tranches de bacon et seulement du bouillon de poulet... salé à mon grand désespoir!

  15. Vava1982

    4 étoiles

    Très bonne soupe aux pois. Très goûteuse mais beaucoup trop salée... La prochaine fois j'utiliserai du bouillon de poulet sans sel...

  16. lulie27

    1 étoiles

    Plutôt une étoile que 5!

  17. lulie27

    5 étoiles

    Beaucoup trop salée. Ça fait deux fois que je l'essaie et on ne m'y reprendra plus!

  18. Zabo5

    5 étoiles

    La PLUS meilleure!

  19. smurf79

    5 étoiles

    Tout simplement DÉLICIEUSE!

  20. krugger

    5 étoiles

    1/2 cul. à thé de bicarbonate de soude ajoutée à la cuisson, fait toute la différence, les pois cuisent mieux et donnent une onctuosité à cette soupe délicieuse.

  21. MarieFBrunet

    5 étoiles

    Miam miam. C'est devenu notre recette de soupe aux pois de famille. Je conserve tous mes jus de cuisson de jambon à la bière et je coupe avec du bouillon de poulet non salé. Pour épaissir un peu la texture, je passe environ 2 tasses de soupe cuite au pied mélangeur et les remets dans la soupe. Je double toujours la recette. Se congèle très bien.

  22. VJoana

    3 étoiles

    Faites attention car le bouillon de jambon est parfois très salé. J'ai utilisé du bouillon de poulet sans sel pour compenser et c'était quand même un peu trop salé à mon goût. J'ai dû augmenté le temps de cuisson (1h 30 de plus), car les pois étaient encore durs. Ce serait peut-être moins long avec des pois jaunes cassée.

  23. marilili

    5 étoiles

    Très bonne! Comme j'étais en Angleterre pour cuisiner cette recette, j'ai dû utiliser des demi-pois jaunes, car on n'en trouve pas entiers ici, pour une raison étrange. Le résultat m'a bien plu, car les pois se sont défaits, comme à la cabane à sucre. J'ai pu faire goûter le Québec aux Anglais, quel délice!

  24. China_girl

    4 étoiles

    Très bon, ressemble à la soupe aux pois de la cabane à sucre. Un peu trop sucré à mon goût.

  25. Nathalie*

    5 étoiles

    Très bonne ! Je l'ai faite avec le jus de cuisson du jambon à la bière à la mijoteuse. J'ai aussi ajouter une petite pincée de clou de girofle moulu.

  26. petitefemme85

    3 étoiles

    J'ai essayé cette recette à la mijoteuse et elle se fait comme un charme. Ayant un bec sucré, j'ajoute un peu plus de sirop d'érable. Lorsque je l'ai servi à ma famille dans le temps des fêtes, cela a été un véritable succès!

  27. sterob

    4 étoiles

    vraiment succulente! Réconfortante lors d' une journée froide !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!