Ricardocuisine.com

Gâteau sublime à l'érable

Préparation
40 min
Cuisson
30 min
Portions
10
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 725  
Lipides (Gras totaux) 41 g  
Saturés 25 g  
Sodium (sel) 157 mg  
Glucides 84 g  
Fibres 1 g  
Protéines 7 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 6 Numéro 3

Abonnez-vous

Ingrédients

Gâteau à la vanille

Crème au beurre à l'érable

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Gâteau à la vanille

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les blancs d'œufs et fouetter juste assez pour que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  4. Étaler également la pâte sur la plaque et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Couvrir d'un linge propre et laisser refroidir complètement.

Crème au beurre à l'érable

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable, la crème et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 à10 minutes.
  2. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'œufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
  3. Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant le fouettage.

Montage

  1. Tailler le pourtour du gâteau en égalisant bien, et le dessus, s'il semble bombé. Couper le gâteau en 4 rectangles.
  2. Garnir chaque étage avec 125 ml (1/2 tasse) de crème au beurre, en superposant les étages. Glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre. On peut décorer de flocons d'érable au dernier moment.

Commentaires

  1. frai_ze

    5 étoiles

    ce gâteau est tout a fait délicieux ,â refaire sans aucune hésitation ,pas complique ,beurre non salé très important .un pur délice !!!!!!!

  2. geeneevievee

    2 étoiles

    Je ne sais pas ce qui s'est passé, la crème au beurre était trop liquide donc les étages du gâteau ne tenaient pas et la pâte était un peu trop sèche à mon goût... Pourtant j'ai suivi les étapes

  3. Dédé45

    5 étoiles

    Cette recette me semble divine. Je lis les ingrédients et j'ai l'eau à la bouche. Merci

  4. lapuce20

    5 étoiles

    Très bon! Un peu sucré par contre les 2 ensemble... Quand je la re-ferai je metterai un peu moins de sucre dans le gateau! la crème au beurre a l'érable est EXCELLENTE sur un pain croute! vraiment WOW! Je re-ferai ce dessert, mais pas trop souvent! C'est très copieux! Moi aussi ce fut long pour atteindre la temperature pour la caisson du sirop. Merci Ricardo!

  5. Sarah L.

    4 étoiles

    Le gâteau est très léger et facile à faire, le glaçage est un peu plus complexe. Il faut compter un bon 45 minutes uniquement pour le glaçage. Utilisez un plus gros chaudron pour porter le sirop d'érable à ébullition car ce dernier «mousse» beaucoup. Ceux qui possèdent un batteur sur socle seront comblés, pour ma part, j'ai utilisé un simple batteur électrique. Très apprécié par les amateurs d'érable.

  6. mimicoccinelle

    5 étoiles

    Est-ce qu'on peut conserver ce gâteau a température ambiante?

  7. Ricardocuisine

    Ce gâteau peut être conservé à température ambiante ou au réfrigérateur.

  8. Isabelle D.

    4 étoiles

    Dans l'ensemble délicieux, assez sucré. J'ai trop fouetté la crème au beurre (environ + que 20 minutes) en pensant qu'elle allait épaissir , mais faux elle a plutôt fait des grumeaux. Assez gros pour 12 personnes. Nous ne savons pas si nous allons refaire...

  9. mlleR

    1 étoiles

    quand je verse le sirop chaud sur les jaunes d'œufs, on dirait que ceux-ci cuisent et font de millier de petit morceaux jaune dégueulasse. Que faire ?

  10. Ricardocuisine

    Il faut absolument verser le sirop sur les jaunes d'oeufs tout en battant à vitesse moyenne au batteur électrique. Sinon, il se formera des morceaux d'oeufs cuits.

  11. Puce24

    5 étoiles

    Est-ce qu'on peut utiliser cette crème au beurre pour faire tenir du fondant sur un gâteau?

  12. calumetpontoise

    3 étoiles

    On a pas aimé du tout. Le gâteau était trop sucré et pas assez moelleux. La glace trop sucrée et tellement grasse. On a jeté après avoir pris 1 petit morceaux chacun. Tout le monde en a laissé dans son assiette en repoussant la glace sur le côté. J'aime nous faire un plaisir sucré de temps en temps sans compter les calories et le cholestérol mais celui-ci ne vaut pas l'énergie et les $$ pour le faire car aussi il est assez dispendieux au bout du compte. Je ne comprends pas son score presque parfait.

  13. marioune

    0 étoiles

    gâteau bon mais moins aimé glace au beurre trop riche trop gras trop sucré

  14. patpellet

    5 étoiles

    On fait cette recette en cupcakes... EXCELLENT! Pour réussir le glaçage, je mets mon bol à mélanger dans un grand bol d'eau froide. Ça refroidi un peu plus rapidement et ça donne un beau glaçage qui se tient très bien. Anecdote: On devait acheter des cupcakes d'une place réputée à Québec pour un grand rassemblement familial. Après y avoir goûté, on s'est tous dit que cette recette était bien meilleure que ce que les pros du cupcake vendaient. Vraiment excellent.

  15. Laeticia1200

    4 étoiles

    Il est très important d'utiliser du beurre non salé sinon la crème au beurre aura un goût de sel qui masque le parfum d'érable. Je l'ai appris à mes dépens car je n'avais pas de sel non salé. Dommage car pour le reste, c'était une réussite.

  16. esavirginia

    5 étoiles

    Moi, je le fais souvent et j'utilise la crème à fouetter. N'oubliez pas que le mélange doit cuire bien plus longtemps que 5 minutes !

  17. bribri70

    5 étoiles

    À fouetter ou à cuisson? Une reponse s.v.p. J'aimerais faire la recette pour un souper en famille où j'apporte le dessert. En plus il a l'air delicieux et je suis certaine d'epater toute la belle famille avec ce gateau! Merci ricardo

  18. bribri70

    0 étoiles

    Doit on utiliser de la creme 35% a cuisson ou a fouetter?

  19. Mamisu

    5 étoiles

    Délicieux, je l'ai roulé en bûche de Noël et garni en y soupoudrant un peu de cacao. Je voudrais bien le refaire mais à l'avance,puis-je préparer la buche et congeler le tout ( sans mettre le cacao )?

  20. Ricardocuisine

    Il est possible de congeler ce gâteau.

  21. karinamiron

    4 étoiles

    Mon glaçage, j'ai attendu que mon sirop soit à 117 degrés, et ça m'a donné comme une tire ... Écoeurant mais pas du tout comme sur la photo! ;)

  22. annalex1

    5 étoiles

    mon glaçage est liquide que faire?

  23. Ricardocuisine

    @ tous ceux qui ont obtenu une crème au beurre trop liquide : Il faut absolument fouetter le mélange d'oeufs jusqu'à refroidissement complet, sinon le beurre fond et c'est ce qui liquéfie la crème au beurre. Si votre glaçage est trop liquide, pour le récupérer, il est possible d'ajouter du beurre en continuant à fouetter, jusqu'à la consistance désirée.

  24. sophiemassicotte

    5 étoiles

    UN VRAI DÉLICE! Les invités ont adoré! J'ai mis une feuille d'érable faite de beurre d'érable sur le dessus (en vente au jardin mobile). En laissant refroidir complètement le mélange chaud avant d'y ajouter le beurre, la crème au beurre est parfaite! À force de mélanger pendant 15 minutes, c'est devenu dur ++ et j'avais peur du résultat, mais, une fois le beurre ajouté, la crème au beurre avait une consistance parfaite! Je l'avais fait 2 jours avant de faire mon gâteau, laissée au réfrigérateur. Au moment du montage, je l'ai laissée tempérée, puis mixée de nouveau et s'était parfait! Attention effectivement de ne pas trop faire cuire le gâteau! Après 15 minutes, il était okay! Et ça a pris un bon 25 minutes pour que le sirop atteigne la bonne température!

  25. Emilieve

    5 étoiles

    La grand-mère de mon chum (qui n'est pas très démonstrative en règle générale) m'a demandé une autre part de gâteau avant de partir et elle ne s'est pas fait prier pour accepter le gros morceau "pour emporter" que je lui ai offert en prime! Très agréable à faire, il faut suivre les instructions à la lettre et le tour est joué!

  26. Madpou

    4 étoiles

    Délicieux, mais la crème au beurre est demeurée semi liquide. J'avais la bonne température de sirop, refroidissement après au moins 15 à 20 minutes, je l'ai mis au refrigérateur il s'est bien étendu mais lors du service et à la température de la pièce la crème s'est ramolie en le séparant il était difficile de lui garder la forme mais tous l'ont vraiment aimé mais pas de beau look

  27. Chantal Guilbault

    5 étoiles

    Délicieux!! J'ai utilisé du miel au lieu du sirop de mais et ca a bien fonctionné, merci Ricardo

  28. Chrisst

    5 étoiles

    J'ai pas fait la recette encore mais je veux la faire pour la fête de mon conjoint!! 10 portions est-ce exact?! Ou ca en fait plus ou moins?! Merci!

  29. KarineH

    5 étoiles

    Je viens tout juste de terminer cette recette. J'ai attendu au moins 20 minutes avant que le sirop soit à la température demandée. Je n'avais ni batteur électrique ni "mixette" et j'ai tout de même réussi la crème au beurre (j'ai fouetté un 5 minute supplémentaire après avoir ajouter le beurre).

  30. biloute

    5 étoiles

    Que puis-je utiliser si je n'ai pas de sirop de maïs (je demeure en Espagne et je n'en trouve pas)? Du sirop d'agave? Est-ce indispensable?

  31. mamzet

    5 étoiles

    Vraiment sublime. Je n'avais jamais uilisé un thermomètre à bonbon. J'ai baissé la chaleur à mij (2 sur mon cadran de cuisinière mais j'ai vite réaliser que la température ne montait plus j'ai donc remonté la chaleur à 6 (5 étant médium sur ma cuisinière et ça a remonté. Réussite totale.

  32. pataubin

    5 étoiles

    J'ai essayé ce gâteau et il est effectivement sublime !!! Je suis d'accord avec Yasmina, si le mélange oeuf et sirop d'érable chaud n'a pas assez refroidi, le beurre fondra et le mélange sera liquide, d'où le besoin de le mettre au frigo par la suite. Il faut vraiment battre un bon 15 minutes pour que le mélange soit assez froid et qu'il ne devienne pas liquide à l'ajout du beurre. Gâteau parfait pour la période des sucres et Pâques, à refaire maintes fois.

  33. marie-claire rondeau

    5 étoiles

    CE GÂTEAU EST SUBLIME, IL A ÉPATÉ TOUS MES CONVIVES, À REFAIRE....

  34. Laurentides

    5 étoiles

    Repensé en bûche de Noël, c'était effectivement sublime et plus même! Prendre le temps de laisser monter le thermomètre car j'ai mis 30 min. mais le résultat était parfait.

  35. marie-claire rondeau

    5 étoiles

    merci Ricardo,ce dessert est vraiment excellent.Je n'ai pas réussit le crémage,il est resté liquide, mais réchauffé et versé sur le gâteau au moment de servir c'était délicieux. Que de très bons commenaires. Je n'avais pas de thermomètre...c'est probablement la cause.

  36. danau

    5 étoiles

    Est-ce que l'on peut faire ce gâteau à l'avance et le conserver au frigo?

  37. manucourtois

    5 étoiles

    Si je n'est pas de thermomètre a bonbon, puis-je faire la recette quand même ?

  38. Loulou bedard

    5 étoiles

    la plupart des invitées se demandaient si c'était un gâteau fait maison.Ma soeur en achetait un à la patisserie et il était identique. Succulent !!!!

  39. z_emilie

    5 étoiles

    Délicieux, j'ai fait fureur avec ce gâteau, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessert à l'habitude!!!

  40. mapitoune

    5 étoiles

    Ont peux bien l'appeller sublime, j'ai suivie les commentaire et le cremage était parfait . mon mari a bien aimé.

  41. Yasmina

    5 étoiles

    Pour que la crème au beurre ne soit pas liquide, il faut que le mélange des oeufs soit totalement refroidi avant de mettre le beurre sinon ça fait fondre le beurre d'ou vient la liquidité du crémage!

  42. clairelachance

    5 étoiles

    Très bon gâteau, facile à faire par contre pour le glacage ce n'est pas la même chose. Est-ce mon thermomètre? je ne sais pas trop parce qu'à la fin il était très liquide par contre je m'en suis servi comme sauce.

  43. Francyne1

    5 étoiles

    Ma belle-soeur (la «Reine des desserts») et sa merveilleuse fille («princesse des desserts», reine en devenir) nous ont fait ce dessert pour un souper familial. On s'est tous pourléché les babines,,, même le beau-frère qui «n'est pas supposé aimé les desserts». On s'est quasient disputé le fond du plat tellement c'était bon |

  44. nillia

    5 étoiles

    le meilleur pour paques succes assurer facile a faire delicieux merci ricardo

  45. caroflok

    3 étoiles

    Je viens de terminer de faire ce superbe gâteau, après avoir lu les commentaire j'avais peur de ne pas le réussir , que le crèmage soit trop liquide. J'ai donc mit le timer quand j'ai fouetter avec le malaxeur et mon crèmage était parfait, super onctueux et pas liquide mais bel et bien la texture habituel des crémages. Ils nous reste plus qu'à y gouter mais ce fût simple à faire et je suis certaine que ce sera très bon.. encore une fois merci Ricardo, j'adore faire tes recettes :)

  46. albe

    5 étoiles

    Je viens de terminer de faire ce superbe gâteau, après avoir lu les commentaire j'avais peur de ne pas le réussir , que le crèmage soit trop liquide. J'ai donc mit le timer quand j'ai fouetter avec le malaxeur et mon crèmage était parfait, super onctueux et pas liquide mais bel et bien la texture habituel des crémages. Ils nous reste plus qu'à y gouter mais ce fût simple à faire et je suis certaine que ce sera très bon.. encore une fois merci Ricardo, j'adore faire tes recettes :)

  47. Suzanne46

    5 étoiles

    Ce gâteau a été tout un défi! La crème au beurre est effectivement pas mal liquide et même après l'avoir fait refroidir, le montage n'a pas été facile. Malgré tout ça, nous avons bien aimé le petit côté sublime de ce dessert.

  48. ocean654

    5 étoiles

    Note à moi-même: Quand la recette dit d'utiliser du beurre non salé, UTILISE du beurre non salé :-(

  49. martine labrie

    5 étoiles

    Excellent je l'ai fait a 2 reprises. Crème au beurre trop liquide. je l'ai réfrigéré 1;30 et refouetter ,mais rien à faire. sublime à refaire encore.

  50. Mel_B

    5 étoiles

    La glaçage est définitivement hallucinant! Vraiment, mais vraiment bon! J'ai eu du glaçage en trop que j'ai conservé pour mettre sur des cupcakes de la recette de gâteau à la vanille de Ricardo. C'était divin!!

  51. monique josie

    5 étoiles

    ce succulent gâteau sera pour la fête de Cécile merci à toute votre équipe

  52. Jozée

    5 étoiles

    POUR UNE BÛCHE DE NOËL et pourquoi pas ! ! ! Étaler la préparation dans une plaque de cuisson, faire cuire. Une fois le gâteau refroidi, ajouter de la crème fouettée au chocolat blanc, roulé le gâteau et garnir avec la crème au beurre à l'érable. Enjoy !

  53. Chilli

    5 étoiles

    Quel excellent gâteau !

  54. francepinard

    5 étoiles

    il porte son nom

  55. henrietter

    5 étoiles

    Puis-je congeler ?

  56. curriejulie

    5 étoiles

    Tellement bon!! Il est divin. La crème au beurre à l'érable est irrésistible. À refaire c'est certain.

  57. Lili B

    5 étoiles

    Sublime, j'ai fait fureur avec avec ce gâteau ..mon chum qui a la dent sucré a adoré !

  58. douglas

    5 étoiles

    excellent , je le recommande à tous le monde c'est sûre que je vais le refaire. Je l'ai fais avec 2 moules rond de 9 pc donc la montage a été très facile et surveiller le temps cuisson moi après 18 min il était cuit.

  59. Nacarmic

    5 étoiles

    Wow, je l'ai fait à 2 occasions ..c'était Sublime!!! J'ai à chaque fois fait réfrigéré le glaçage quelques minutes avant de glacer le gâteau..... Bravo et merci Ricardo!

  60. nilly247

    5 étoiles

    Ce gâteau porte bien son nom parce qu'il est effectivement sublime!!! Un délice!! Le gâteau est moelleux et le glaçage délicieux :) Ici ça été un must il en reste encore mais je ne pense pas qu'il en restera longtemps hihi

  61. Nacarmic

    5 étoiles

    Wow, que déloge pour ce dessert, mes invitées et nous même avons adorés. J'ai placer le crème au beurre quelque temps au frigo avant de glacer mon gâteau... Un peu de difficulté au montage mais le goût.... 5 étoiles Merci Ricardo!

  62. mimine2010

    4 étoiles

    Pour la dent sucré averti ! J'ai eu de la misère avec le montage des gâteau, la crème au beurre était trop liquide. À servir avec un coulis de fruits pour couper un peu le sucre ...

  63. moonaa

    5 étoiles

    Délicieux, on m'a demandé la recette :)

  64. gren1954

    5 étoiles

    C'est le meilleur gâteau à l'érable. Il est renversant.

  65. sou

    5 étoiles

    le meilleure gâteau à l'érable que j'ai jamais mangé,a refaire et rerefaire .j'adore

  66. gczr

    4 étoiles

    Ultra bon ! Toutefois un problème rencontré. Pour la confection de la crème au beurre : la réfrigérer et la repasser au mixer avant de l'étendre sur le gâteau sinon c'est trop liquide.

  67. pipo12

    5 étoiles

    Facile à faire. Il a été très apprécié de mes convives à Pâques. À refaire!

  68. riouxf

    5 étoiles

    Riche mais succulent ce gâteau 7 personnes autour de la table dont l'étudiant de Auch

  69. rebecca50

    3 étoiles

    Je recommande de vérifier tôt la cuisson du gâteau: avec mon four, après 23 minutes le gâteau était déjà trop sec. J'ai eu de la difficulté à avoir une texture adéquate pour la crème qui avait toutefois bon goût.

  70. golfnick2010

    0 étoiles

    Bonjour Les blancs d'oeuf dans la recette sont-ils montés en neige ou non?

  71. MichèleLavallée

    0 étoiles

    QUEL DÉLICE... À FAIRE et REFAIRE... UN MUST Michèle

  72. Anne1306

    5 étoiles

    Vraiment excellent!!

  73. labelledulac

    5 étoiles

    Je pense qu'il n'y a pas encore de mot dans le dictionaire pour décrire le gout de ce gâteau.Je suis une nouvelle adepte de cuisine de Ricardo et j'adore MAINTENANT cuisiné

  74. Thérèse

    0 étoiles

    Je l'ai fait lors d'un anniversaire l'an passé et ce fut un succès. Thérèse C.

  75. Glyciel

    0 étoiles

    Ce gâteau tombe à point pour recevoir dans l'temps des sucres. Bravo Thé

  76. Mangeons Ricardo

    4 étoiles

    Délicieux et spectaculaire! Quelle bonne idée de mettre nos gâteaux en rectangle.

  77. julie_lespinasse

    5 étoiles

    Absolument delicieux!

  78. mmiote

    0 étoiles

    Absolument divin.

  79. APilon

    5 étoiles

    Très bon gâteau et relativement facile à faire par contre, faire mijoter le sirop pour atteindre le degré indiqué dans la recette prend beaucoup plus que 5 à 10 minutes... Mias il en vaut définitivement le coût !!!

  80. sakira26

    5 étoiles

    Excellent dessert qui a été un réel succès envers mon mari et mes invités.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Gâteau à la ricotta

Gâteau à la ricotta

0 étoiles (0)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 1 h 20 min
Gâteau au fromage triple chocolat

Gâteau au fromage triple chocolat

4 étoiles (10)
  • Préparation : 40 min
  • Total : 2 h 
Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

5 étoiles (56)
  • Préparation : 35 min
  • Total : 1 h 5 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!