Ricardocuisine.com

Cretons de porc

Préparation
15 min
Cuisson
1 h
Portions
8
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 1 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une casserole, faire suer l'oignon, les échalotes et l'ail dans le beurre. Ajouter le porc, le pain, le lait, le bouillon de poulet et les épices en prenant soin de bien mélanger. Saler et poivrer.
  2. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une heure, en remuant de temps à autre. Poursuivre la cuisson à découvert environ 30 minutes ou jusqu'à évaporation complète du liquide.

Commentaires

  1. carole G.

    5 étoiles

    Meilleur creton a vie !! Merci Ricardo et toute l'équipe. :-)

  2. Ghylaine C.

    5 étoiles

    Petite questions c'est la 3 ieme fois que je fais la recette et j'adore sauf que cette fois ci mes cretons sont trop sec est-ce qu'il y a un moyen d'amiliorer la texture ou je dois les manger comme ca ?

  3. Nathalie D.

    5 étoiles

    EXCELLENT...tout le monde adore!! merci

  4. liette H.

    5 étoiles

    Excellente recette, merci !

  5. francis G.

    5 étoiles

    J'ai mis 1/2 tasse de beurre :-) au lieu de 1/4(C'est bon crémeux), 1 tasse de panko et 4 tranches de pain sec sans la croute. À mon goût en tout cas, c'est vraiment bon, crémeux et gouteux.

  6. Olivier L.

    0 étoiles

    Excellent !!! J'aimerais savoir combien de temps peut-on conserver les cretons au frigo. Et peut-on en congeler une partie pour plus tard ?

  7. Ricardocuisine

    Les cretons se conservent quelques jours au réfrigérateur. Ils peuvent être congelés. Pour d'autres astuces sur la congélation, nous vous invitons à visiter notre «Guide 101 sur la congélation».

  8. francine B.

    5 étoiles

    meilleure creton a date que j ai manger merci

  9. Thérèse D.

    5 étoiles

    Merci de répondre wow! le goût est bon c'est juste moi qui avait mal interprété ah!ah! Je ne suis pas un grand chef mais je cuisine assez bien j'ai un grand défaut je ne suis pas souvent les recettes jusqu'au bout lolll merci mon prochain creton va être très bon

  10. Thérèse D.

    2 étoiles

    Bonjour! Ça fait deux fois que je fais la même recette et encore hier je considère que j'ai manqué il dois y avoir de quoi que je ne comprend pas la mie de pain sec es-ce de la chapelure de pain ou juste de la mie écrasé? Je n'ai pas de liquide j'ai rajouté du lait mais ça reste sec, je peux les manger mais....ah!ah!

  11. Ricardocuisine

    La mie de pain et la chapelure sont différentes. Pour cette recette, il faut de la mie de pain, soit l'intérieur du pain.

  12. Denis P.

    5 étoiles

    très bonne recette ,meilleurs a vie ,,merci ,,Jai fais quelques ajout , piment broyé sauce anglaise curcuma sambal oelek herbes salés du bas du fleuve merci Ricardo et ton équipe..

  13. Julie S.

    5 étoiles

    J'ai fini de chercher, voici ma nouvelle recette de cretons officielle! Un franc succès auprès de tous au brunch ce matin. Merci!

  14. Anick D.

    5 étoiles

    Des cretons parfaits! Moelleux et assaisonnés juste à point! J'y ai ajouté un peu d'herbes salées du St-Laurent et un peu d'épices mélangées à pâté à la viande. Le résultat est au-delà de mes attentes! Petite anecdote : j'ai eu la bonne idée de demander au boulanger s'il vendait des sacs de mie de pain...l'art d'avoir l'air nouille sans s'en rendre compte!!!

  15. Linda J.

    4 étoiles

    Très bonne recette. Tout comme ma grand-mère j'ai utilisé du saindoux à la place du beurre. Je me suis préparer un pot d'épice (cannelle-clou de girofle -muscade- piment de la Jamaïque, oignon granulé- ail granulé et un sachet d'épice à creton du marché) car j'ai bien l'intention de répéter cette recette souvent. La prochaine fois je fais le test avec de la dinde haché.

  16. Pascale P.

    0 étoiles

    Je suis en train de faire cette recette mais en la modifiant pour qu'elle soit végane! Bien hâte de voir les résultats!

  17. Sélanie J.

    0 étoiles

    J'aimerais savoir par quoi je pourrais remplacer la mie de pain afin d'obtenir la même consistance? Ah, ce sacré gluten...

  18. Ricardocuisine

    Il est possible d'utiliser de la mie de pain sans gluten.

  19. Gabrielle C.

    5 étoiles

    Délicieux, la même recette que ma grand-maman, je n'y ajouté qu'une cuillerée à table d'herbes salé. Merci Ricardo.

  20. Louise R.

    5 étoiles

    Délicieux!!! Exactement le résultat que j'espérais, crémeux, goûteux. Merci Ricardo.

  21. nath B.

    5 étoiles

    Quest que comprends, vos epices mélangées , il en existe tellement.. Merci

  22. Ricardocuisine

    On y retrouve habituellement de la cannelle, du poivre, du clou de girofle et d'autres épices comme le piment de la Jamaïque ou la muscade.

  23. Marie-Aude L.

    5 étoiles

    Nous adorons tous cette recette à la maison. Lorsque je dis à mon fils de tout juste 4 ans que je suis en train de préparer des cretons, il est fou de joie! J'ai fait cette recette à plusieurs reprises, et elle est aussi bonne. Pour moi, elle est infaillible. Ma seule modification est l'ajout de cannelle. Mon ancienne recette en contenait, et j'ai conservé cet ingrédient. Pour le reste, je suis la recette à la lettre. J'en fais toujours congeler, et la texture est parfaite à tout coup. Un vrai régal!

  24. Louise D.

    2 étoiles

    Beaucoup trop de mie de pain. Ce ne sont pas des cretons mais une tartinade de porc...

  25. DANIEL V.

    4 étoiles

    Je les aime comme ca sans rien changer a la recette...Merci

  26. claude B.

    5 étoiles

    Délicieux , personnellement je rajoute 2 c. soupe de gras de canard + 1 c a soupe de bovril au boeuf..et je met une tasse de bouillon de poulet..Un creton qui se tiens et fait pas d'eau a la décongélation c'est la quantité de gras que tu met dedans :) Bravo Ricardo et merci..

  27. Madeleine C.

    5 étoiles

    Je les ai fait stérilisés dans des petits pots très bons

  28. Robert M.

    0 étoiles

    De toutes les recettes de cretons que j'ai essayé, aucune ne rend pas les cretons mouillés après congélation...Les marques populaires à l'épicerie ne font pas d'eau un coup décongelé. Mais quel est donc le truc?

  29. Ricardocuisine

    Certains cretons contiennent plus de gras, ce qui pourrait expliquer qu'ils dégagent moins d'eau lors de la décongélation.

  30. Chantal L.

    0 étoiles

    Peut-on congelé les cretons pour les conserver plus longtemps?

  31. Ricardocuisine

    Il est effectivement possible de congeler les cretons.

  32. yves L.

    5 étoiles

    Bonjour, Moitier lard, moitier orignal ont été mes choix de viandes en plus des épices de la jamaique et une pincée de muscade moulue pour les épices.....Délicieux !!!!

  33. Catherine C.

    0 étoiles

    Voici un bel exemple de recette où indiquer les quantités en grammes serait beaucoup plus précis... Même en utilisant un pain rassis, nous n'obtiendrons pas le même résultat d'un pain à l'autre, selon la densité de la mie ... Sion, belle recette!

  34. Jacob M.

    5 étoiles

    Me suis amusé à l'adapter en remplaçant le porc par du cerf de virginie, et quelques ajustements... Nice!!

  35. Chantal L.

    1 étoiles

    très déçue pour ma part...texture trop molle (surement trop de mie de pain) goût fade, manque d'épice...;(

  36. Ricardocuisine

    À tous ceux qui ont de la difficulté avec la mie de pain : Il ne faut pas utiliser de chapelure, mais bien de la mie de pain sec (pain rassis que l'on émiette). Il ne faut pas compacter cet ingrédient lors de la mesure.

  37. Chantal L.

    0 étoiles

    Je suis en train de préparer ces cretons et je dois avouer que le 2 tasses de chapelure est venue TELLEMENT compacter la préparation que j'ai aussi du ajouter du liquide (bouillon de poulet pour ma part)...la prochaine fois 1 tasse serait à mon avis amplement...je vous reviens avec mes étoiles question goût, sous peu. ;)

  38. Isabelle T.

    5 étoiles

    Delicieux. J'ai fait la recette en double et suivi à la lettre ce qu'il y avait d'écrit.

  39. Edith A.

    1 étoiles

    Très déçue de cette recette. Beaucoup trop d'épices mélangées à mon goût. J'ai mis la moitié de celles-ci et c'était trop.

  40. Olivier L.

    5 étoiles

    Je trouve cette recette très imprécise. La mie de pain sec ne peut pas être remplacée par de la chapelure, même faite maison. 500 ml de mie de pain sec semble démesuré, à moins de faire de gros morceaux! De plus, "épices mélangées" nous a posé problème à nous comme à d'autres. Cette recette est à corriger. Nous avons déjà fait cette recette sans suivre les proportions pour le pain et c'était beaucoup mieux. Conseil: ajouter la mie de pain graduellement à la fin selon vos goûts.

  41. catherine T.

    5 étoiles

    tres tres bon!

  42. Cécile L.

    1 étoiles

    J'ai dû ajouter de l'eau plusieurs fois même si j'avais déjà diminué de moitié la quantité de mie de pain .... c'est une recette de cretons au porc - trop de mie de pain à mon humble avis.

  43. Réjeanne D.

    5 étoiles

    Pour le pain, je le met dans le grille-pain pour le rendre sec.

  44. Réjeanne D.

    5 étoiles

    Pour les épices mélangées, je mélange: 3 c. soupe de chacune de ces épices - cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle. Pas plus compliqué que ça.

  45. Daisy R.

    5 étoiles

    Bon, mais ce n'est pas mes préférés... la texture est super sauf que les épices je ne suis pas certaine...!

  46. Josée D.

    5 étoiles

    Bonjour Ricardo, Comment dois-je faire la mie de pain sec pour pouvoir faire comme dans ta recette mentionnée ci-dessus. En ce qui les épices mélangées, quel genre d'épice puis-je mélangées. Merci à l'avance! Josée Desmarais

  47. francine T.

    5 étoiles

    faut-il écraser la mie de pain pour faire les cretons

  48. Réjeanne D.

    5 étoiles

    Très bon

  49. Sylvie A.

    5 étoiles

    J'ai essayé la recette mais il me semble qu'il n'avait pas assez de liquide pour faire mijoter. Est-ce qu'on doit ajouter de l'eau dans la recette?

  50. Michel B.

    5 étoiles

    Tout-à-fait délicieux !

  51. josette L.

    5 étoiles

    excellent recette

  52. Sophie D.

    5 étoiles

    Voici les miens : http://instagr.am/p/eMDM7/

  53. sylvie C.

    5 étoiles

    super j'en ai offert en cadeau et tout le monde en reveulent encore et veulent savoir ce que ça prend pour en faire !!!!!! je l,ai fait au porc,veau et boeuf ,mie de pain ,bouillon de boeuf .je n'avais pas d'échalottes françaises je les ai rmplaçer par de l'oignon rouge !!!!un délice mme sur des craquelins ....

  54. Micheline D.

    5 étoiles

    meme apres la cuisson il est reste un mouelleux, le gout est tres bon

  55. Mireille G.

    5 étoiles

    Merci Ricardo...beaucoup se pose la question pour la mie de pain, j'avais antérieurement une autre recette dans laquelle il demandait de la mie de pain simplement donc je ne me suis pas posé de question j'ai mis ma mie de pain dans le lait comme l'autre recette me demandait et ce fût un succès

  56. SOLANGE G.

    5 étoiles

    c.est le beurre que je met dans les creton une personne peux répndre je suis septiquesolange malbaie

  57. Denyse L.

    5 étoiles

    Excellente recette que je ferai à nouveau.

  58. sylvie V.

    5 étoiles

    j'aimerais savoir c'est quoi les epices melangées?

  59. Manon M.

    5 étoiles

    Délicieux cretons. Terminé les cretons du commerce. Mon fils en est fou et mon conjoint qui s'empêchait d'en manger parce qu'il trouvait les cretons trop gras, en mange tous les matins! J'ai congelé dans des petits ramequins et, ils en sortent au besoin! Merci Ricardo!

  60. Ian W.

    5 étoiles

    Moi aussi j'ai la même question pour la mie de pain est-ce que je dois faire des petits dés de pains que je laisse sécher. Si je décide de remplacer le porc par du poulet haché est-ce que je dois changer quelque chose à la recette? Merci beaucoup de vos conseils.

  61. Brigitte L.

    5 étoiles

    Épices mélangées, ou tout épice, ou 4 épices ou piment de la jamaique.. mélange de clou, canelle, muscade, poivre, ect..

  62. Lucie G.

    5 étoiles

    Que veux-tu dire par épices mélangées?

  63. Huguette C.

    5 étoiles

    Je veux essayer ta recette de creton qui a l'air très bonne. Mais, je veux savoir pour la mie de pain sec. Est-ce de la chapelure du commerce ou de la mie de pain fraiche que tu fais sécher. Merci Huguette

  64. marie-andrée L.

    5 étoiles

    Super!!! Ces cretons font de merveilleux déjeuners et sandwichs pour les lunchs des enfants, merci!

  65. Amélie L.

    5 étoiles

    excellent, ma recette préférée de cretons !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!