Ricardocuisine.com

Brochettes de tofu au miel et au sésame grillé

Préparation
20 min.
Cuisson
10 min.
Macération
4 h.
Portions
4
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 310  
Lipides (Gras totaux) 14 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 968 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 2 g  
Protéines 17 g  

À propos des valeurs nutritives

Catégories

Tofu, soya et Cie BBQ

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Ingrédients

Marinade

Brochettes

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Marinade

  1. Dans un plat ou un grand sac à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients. Ajouter le tofu, les champignons, les poivrons et les courgettes. Couvrir le plat ou fermer le sac et réfrigérer 4 heures ou toute une nuit.

Brochettes

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Enfiler le tofu en alternance avec les légumes sur les brochettes. Poivrer. Réduire la chaleur à moyenne-élevée. Griller les brochettes 10 minutes en les retournant à intervalles réguliers.
  3. Dans une casserole, porter le reste de la marinade à ébullition. Servir en guise de sauce.
  4. Servir avec un couscous ou du riz.

Commentaires

  1. christianeflorence_michaud

    4 étoiles

    Vraiment délicieux ... je fais cependant la version "paresseux" c'est à dire que je mets tout dans la poèle et fais sauter. N'étant pas fan de sambal oelek, j'ai remplacé par de la moutarde de Dijon ...

  2. Foodie-NB

    5 étoiles

    J'ai fait mariner 24hrs. Et c'était très goûteux contrairement a la cuisine standard avec le tofu. Il faut cependant ne pas oublier de conserver la sauce pour napper les brochettes! Avec du couscous. Simple et délicieux!

  3. Martynese

    4 étoiles

    malgré la pluie en cette journée du 24 juin, on fait des brochettes de tofu sur le BBQ. Délicieux à refaire très bientôt, on double la marinade.

  4. Thalie1964

    5 étoiles

    Variante pour les paresseux: tous mes ingrédients marinant depuis le matin dans la marinade, j'ai décidé à la dernière minute de tout faire sauter ça dans le wok au lieu de prendre du temps pour enfiler les brochettes !! Servi sur un lit de riz, arrosé de la marinade restante, c'était excellent :-)

  5. chouflette

    4 étoiles

    Délicieuse marinade et comme ont souligné mes invités, dans le «GENRE», c'est bon! Ce qui signifie que pour nous, du tofu restera toujours du tofu, peu importe la qualité de son enrobage...peut-être qu'avec une panure, ça lui aurait donné encore plus de punch et de croquant toutefois...à essayer!

  6. Stef & Mimi

    5 étoiles

    Très très bon. La réduction de la sauce est relevée, complétant bien le tofu et les légumes.

  7. joelle5mars

    5 étoiles

    À refaire absolument! Délicieux!

  8. cmagnan79

    5 étoiles

    Absolument délicieux et tellement simple à faire! La combinaison des saveurs est parfaites!

  9. Mariecookie

    4 étoiles

    Excellent... Ce qui fait toute la différence, c'est la sauce réduite après la marinade. Le goûte des petits onions verts dans le riz avec la sauce..Miam Miam. Par contre, le tofu ne prend pas beaucoup le goût de la marinade d'où l'importance de la petite sauce à côté.

  10. Exilium1979

    5 étoiles

    Dans mon top 3 de marinade pour des brochettes de tofu! À essayer sous le broil dans le four en hiver!

  11. robyhenry

    4 étoiles

    Très bon! Toute la famille à aimé cette recette, incuant mon fiston de 18 mois. Une bonne façon de substituer la viande.

  12. Saoube

    5 étoiles

    Tout simplement délicieux, je l'ai fait sur une plaque au four et c'était aussi bon sinon plus que sur le BBQ! La marinade est superbe!

  13. cage02

    5 étoiles

    Par manque de temps, je n'ai fait mariner qu'une vingtaine de minutes et c'était délicieux! Je crois que cette recette pourrais convaincre même les plus réticents à apprécier le tofu. Je vais refaire cette recette c'est certain!

  14. Marie-LN

    5 étoiles

    Vraiment bon. La sauce est essentielle pour rehausser le tout. La coriandre et les échalottes sont aussi un gros plus. J'ai mis piment rouge au lieu du jaune.Pour que mon chum me dise que "C'est quand même bon", je peux confirmer que c'est une recette de tofu réussi :). À refaire.

  15. audreydur

    5 étoiles

    très bon !

  16. aloa1942

    5 étoiles

    Absolument délicieuse! Tous mes invités ont adoré. PS J,ai utilisé du sirop d'érable à la place du miel car on m'a toujours dit que l'on ne devait pas cuire le miel

  17. Eklezys

    1 étoiles

    Soit tous les autres sont sarcastiques dans leurs commentaires, soit tout le monde ici aiment vraiment le tofu... :) Pour ma part, cette recette n'a pas su me faire apprécié cet ingrédient. Seuls les légumes était bons.

  18. Stel1075

    5 étoiles

    Cette recette est absolument géniale ! Surprenante, délicieuse, santé et facile. Tous les atouts nécessaires pour en refaire ! Pour les sceptiques, il faut l'essayer sans ce soucier que c'est du tofu, vous serez surpris !!! ;O)

  19. Annou21

    5 étoiles

    J'ai adoré le goût de la marinade. Enfin une bonne façon de cuisiner le tofu! Je ne suis pas végétarienne et j'ai trouvé ça délicieux!

  20. Marlène Guay

    5 étoiles

    Ces brochettes sont tout simplement délicieuses accompagnées de la marinade. Merci beaucoup Ricardo, une autre recette que je vais conserver et refaire.

  21. elise97

    5 étoiles

    Une recette vraiment très bonne. Ma sœur (qui est carnivore née) a adoré ce repas. Très simple à faire (j'ai 14 ans et je l'ai fait toute seule!!!). J'ai fait griller le tout à la poêle et j'ai ajouté du riz basmati cuit dans le bouillon de poulet. Tout simplement délicieux!!!

  22. sovil14

    4 étoiles

    Très bon! J'ai accompagné mes brochettes avec une courge spaghetti cuite sur le BBQ (coupées en 2) dans laquelle j'ai mis une marinade de pâte de cari rouge, huile de sésame, jus de citron, gingembre haché, oignons verts, coriandre en poudre, sauce soya et sauce au poisson. Un peu de coriandre fraîche hachée en décoration pour le service, c'était délicieux!

  23. XOX

    5 étoiles

    Excellent! J'ai fait cuire au four sur papier parchemin, pas besoin de brochette, puis terminé sous le grill.. La sauce fait toute la différence.

  24. usager73

    5 étoiles

    Très, très bon!

  25. Karuga

    5 étoiles

    Délicieux!

  26. nicolestjac

    5 étoiles

    Vraiment très bon. Nous avons aussi fait mariner le tofu dans la marinade pour ensuite faire un sauté de légumes. Le tofu prend vraiment un bon goût. À refaire en brochette et en sauté.

  27. Saraheve

    5 étoiles

    Je viens tout juste de finir mon souper de brochettes de tofu!!! Tellement bon!

  28. oxigeno

    5 étoiles

    J'ai été agréablement surprise par le bon goût de la recette. Mon conjoint qui adore la viande a bien aprécié, surtout avant de faire une activité physique....

  29. Dr.Ge

    5 étoiles

    Une des belles façon d'apprêter le tofu, un incontournable pour amateur et non!!! Ça pourrait passer pour du poulet pour les septiques! A essayer encore et encore!!!

  30. louisetremblay60

    5 étoiles

    Délicieuse recette à découvrir pour faire apprécier le toffu ! Merci !

  31. caro-co

    5 étoiles

    J'ai transformé cette marinade en laque pour des brochettes de crevettes. J'ai simplement réduit la marinade sur le feu. J'ai ensuite badigeonnées les crevettes à quelques reprises pendant la cuisson sur le BBQ.

  32. letourneauan

    5 étoiles

    Quelle bonne marinade. Je ne l'ai pas fait en brochettes, mais plutôt servi sur des pâtes et j'ai fait épaissir la marinade pour en faire une sauce. Véritablement délicieux!

  33. cmbnurse

    5 étoiles

    Notre recette preferee de tofu!!:-)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Burger d'avoine de Marie-Joanne Boucher

5 étoiles (49)
  • Préparation : 45 min.
  • Total : 45 min.

Aubergines et tofu aigre-doux

4 étoiles (17)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 50 min.

Burgers au tofu pané

4 étoiles (13)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 30 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!