Ricardocuisine.com

Gratin dauphinois

Préparation
20 min.
Cuisson
1 h 15.
Portions
6
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Ma cuisine week end

Achat en ligne

Ingrédients

  • Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Laver les pommes de terre, les égoutter et les trancher finement à la mandoline. Ne pas rincer les tranches de pommes de terre afin de conserver le maximum ­d’amidon.
  3. Beurrer les côtés et le fond d’un plat de cuisson de 30 x 20 cm (12 x 8 po). Tapisser le fond de tranches de pommes de terre.
  4. Poursuivre avec une couche de fromage et de la crème. Saler et poivrer. Continuer ainsi, en alternant, jusqu’à épuisement des ingrédients. Couvrir de papier d’aluminium.
  5. Cuire au four pendant 1 heure. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis couper en carrés.

Commentaires

  1. roycarvalho

    5 étoiles

    Après avoir lu les commentaires, j'ai frotté le fond du plat avec de l'ail et comme j'ai fait 2 fois et demi la recette, j'ai mis 500 ml de crème 35% et 250 ml de 15% épaissie. Je n'aime pas tellement l'Emmental alors j'ai mis du Gouda. C'était vraiment excellent, mes invités en ont raffolés.

  2. Poupou.P.

    5 étoiles

    Je l'ai essayé avec de la crème 35% et 15%. 15%: La texture est moins belle, tout de même très bon. 35%: Vraiment délicieux, c'est meilleur (on comprend pourquoi!), toutefois plus riche. Choisir cette version si vous recevez de la visite.

  3. labouffe

    4 étoiles

    doit être relevé pour obtenir un 5 étoiles. merci Céline Hanley

  4. cocotte00

    4 étoiles

    Mon français de mari a aimé, lui aussi, la recette. Par contre, il l'a trouvée un peu trop grasse. Je me demande si de la crème 15% ferait la faire....ou couper la 35% avec autre chose.

  5. michelmy

    5 étoiles

    C'est certainement excellent mais ce gratin est ce que l'on appelle entre-autre Gratin des Terres Froides, Gratin Savoyard. Le "vrai" gratin, s'il y en a un... se fait seulement avec de la crème (fleurette de préférence) , de l'ail frotté au fond du plat en grès ou terre cuite et ne pas oublier des noisette posée délicatement sur toute la surface pour que le beurre fondu surnage et aide à la formation du gratin. Il ne faut surtout pas tocher au gratin pendant la cuisson.

  6. djoubidou

    5 étoiles

    Mon français de mari vous fait dire qu'il ne manque que "quelques noisettes de beurre " sur les patates..... :) Merci! Bonne année 2012 à toute l'équipe! Djou

  7. jsbaril

    5 étoiles

    Excellent! Personnellement, je préfère y ajouter une touche Suisse en utilisant un mélange de poivre blanc, poivre noire et muscade; tous d'égale proportion.

  8. naktouf

    5 étoiles

    C'est succulent. Je frotterai cependant le fond du plat à gratin avec une gousse d'ail pour corser un peu le mets.

  9. summer79

    5 étoiles

    excellent!!!

  10. veroperron

    0 étoiles

    Excellent!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!