1.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) et chemiser le fond de papier parchemin.
2.
Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate de soude.
3.
Dans un autre bol, au batteur électrique, battre le beurre quelques secondes pour le défaire en crème. Ajouter graduellement le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, soit de 3 à 4 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois en battant, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle, lisse et homogène, environ 2 minutes. Ajouter la vanille. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
4.
Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
5.
Tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.