Ricardocuisine.com

Crème brûlée (2)

Préparation
15 min.
Cuisson
45 min.
Refroidissement
4 h.
Portions
6
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

La chimie des desserts

Achat en ligne

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Verser la crème dans une casserole. Fendre la demi-gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la crème, avec les morceaux de gousse. Chauffer doucement la crème pendant 5 minutes pour infuser la vanille. (À défaut d’avoir une gousse de vanille, ajouter l’extrait de vanille à la crème chaude). Retirer les morceaux de gousse.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre sans tarder, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème chaude graduellement en fouettant. Verser dans 4 à 6 ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse).
  4. Préparer un bain-marie : déposer un linge ou une toile de cuisson (Silpat) au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris. Le centre sera encore légèrement tremblotant.
  5. Retirer du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. À cette étape, la crème peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et caraméliser rapidement (voir note ci-dessus). Servir immédiatement.

Note

Étape 3
Faites vite pour éviter que le sucre ne fasse grumeler les jaunes.

Étape 4
Le temps de cuisson variera selon la forme et le matériel de vos ramequins et de votre bain-marie.

 

Changez de parfum !
Crème brûlée…

À la cardamome
Remplacez la vanille par 2,5 ml (1/2 c. à thé) de graines de cardamome et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette.

À la cannelle
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moule et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette.

Au gingembre
Remplacez la vanille par 3 ou 4 tranches de gingembre frais. Retirez-les de la crème avant de l’ajouter aux jaunes d’œufs.

 

Commentaires

  1. csylvestre

    5 étoiles

    Délicieuses ces crèmes brûlées. Mon conjoint adore les caraméliser devant les invités. C'est toujours impressionnant. Merci Ricardo!

  2. Gabrielle2607

    0 étoiles

    Si on ne possède pas de bain-marie, y a-t-il un autre moyen de faire cuire les crème brûlée ?

  3. Ricardocuisine

    Malheureusement, il n'y a pas d'autres moyens de cuire ce dessert. Pour le bain-marie, il suffit d'avoir un grand plat qui va au four et de le remplir d'eau chaude.

  4. Teeny

    0 étoiles

    Haha, j'avais utilisé la crème de cuisson et c'était tout un flop. Je prévois de refaire la recette avec la crème à fouetter demain. Merci pour l'info.

  5. Teeny

    0 étoiles

    Bonjour, quelle est la différence entre: - crème de cuisson 35% m.g. - à fouetter 35% m.g. -et crème maison qui est aussi 35% m.g.? Au marché IGA, il y en avait ces 3 sortes. J'ai pris crème de cuisson 35% m.g.

  6. Ricardocuisine

    Nous utilisons habituellement la crème 35% à fouetter, puisqu'elle contient moins d'additifs que les autres types de crèmes. Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre chronique «Douces crèmes».

  7. KatG02

    0 étoiles

    Peut on faire la recette avec du lait 3,25% au lieu de la crème ?

  8. Ricardocuisine

    Il est impossible de faire cette substitution.

  9. féefourchette

    0 étoiles

    Peut-on faire brûler la crème et la manger le lendemain??

  10. Ricardocuisine

    Nous vous conseillons plutôt de conserver les crèmes au réfrigérateur une fois cuites et de les brûler à la dernière minute avant le service.

  11. proulxmf

    5 étoiles

    Moi aussi c'était une première et c'est un succès! J'aurais dû m'essayer bien avant! Merci pour la belle et simple recette.

  12. kathy05

    5 étoiles

    Tout simplement délicieuse ! Une amie qui en mange très souvent en restaurant m'a dit qu'elle était encore meilleure que toutes celles qu'elle avait déjà mangées ! :) À refaire sans aucun doute !

  13. lyli

    5 étoiles

    c'était la première fois que je faisais une crème brulé et je l'ai réusis du premier coup!!! c'était vraiment très bon. C'est sûr que j'en refait d'autre!

  14. Nicole Paris

    5 étoiles

    Cette crème est absolument exquise !!! Miammmm

  15. PopoJo

    5 étoiles

    Un pur délice! Facile à faire. Recette à refaire pour la famille.

  16. genevievelacroix22@hotmail.com

    5 étoiles

    Délicieux! J'ai ajouté deux cuillères à thé de feuilles de thé Chaï et quatre "gousses" de cardamome grossièrement moulues au mortier. Un vrai délice cette crème brûlée au Chaï!

  17. mohair69

    5 étoiles

    Super bonne recette c'est la deuxième fois et c'est pas la dernière !!! 5 étoiles merci Ricardo car j'adore les crème brulée et maintenant je peux les faire quand je veux à la maison plus besoin d'aller au resto pour en manger!

  18. julaine

    5 étoiles

    C'est facile et délicieux. C'est ma recette de dessert préférée. Chaque fois que je suis invitée à souper et que je dois apporter le dessert, c'est ce que je fais. Cela impressionne beaucoup. Cela semble compliqué et très raffiné, pourtant, c'est si simple. Pour le bain-marie, j'utilise toujours des plats en pyrex et après 40 minutes de cuisson, elles sont parfaites.

  19. Dominique_M

    5 étoiles

    Simplement délicieux! Ce dessert plaira à tous vos invités!

  20. sandra1977

    5 étoiles

    Wow !!! C'était une première pour moi ! Vraiment facile à faire et délicieux! Mon fils a liché tous les ramequins ;) Seul Hic, j'en ai pas fais assez !!

  21. saby0005

    5 étoiles

    J'ai adopté cette recette de crème brûlée... Tout le monde l'adore!

  22. agathefillion

    5 étoiles

    Délicieuse et très facile à faire. Pour faire plaisir à ses invités à tout coup.

  23. machard

    5 étoiles

    Première expérience de crème brûlée, toute une réussite!!! Je l'ai ensuite répétée moka, avec du café instantané dilué et du cacao, encore un délice! Méfiez-vous du plat qui sert de bain-marie : un plat à lasagne en pyrex suit parfaitement le temps de cuisson indiqué dans mon cas, mais dans un moule à gâteau foncé antiadhésif (j'avais doublé la recette donc besoin de deux plats), ça cuit pas mal plus vite! La texture était quand même belle, mais j'ai eu peur!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!