Ricardocuisine.com

Paris-Brest

Préparation
1 h.
Cuisson
1 h 45.
Refroidissement
2 h 30.
Portions
12
Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Fruité et doux

La SAQ vous propose:

Ces vins se distinguent par la présence de sucre...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Ingrédients

Pâte à choux

Dorure

Praliné d'amandes

Crème légère (voir note)

Préparation

Pâte à choux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Tracer un cercle de 20 cm (8 po) de diamètre sur le papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre et le sel. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement au batteur électrique ou à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Dorure

  1. Dans un bol, mélanger l’œuf et l’eau. Réserver.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée ou unie d’environ 2 cm (3/4 po) et remplie de pâte à choux, former une couronne en suivant le cercle tracé sur le papier parchemin. Former deux autres couronnes à l’intérieur du premier, en faisant attention de bien les coller. Ajouter deux à trois couronnes sur le dessus des premières avec le reste de la pâte. Badigeonner de dorure et parsemer d’amandes.
  3. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que la couronne soit bien dorée. Éteindre le four et laisser sécher environ 30 minutes avec la porte entrouverte. Laisser refroidir complètement.

Praliné d'amandes (attention brûle rapidement)

  1. Dans une casserole, cuire tous les ingrédients, sans introduire de cuillère, jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur dorée. Remuer la casserole, au besoin. À l’aide d’une spatule, répartir immédiatement en fine couche sur un papier parchemin. Laisser refroidir complètement. Hacher finement. Réserver.

Crème légère

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Incorporer les œufs en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud et l’amaretto graduellement en fouettant. Remettre le mélange dans la casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l’aide d’un fouet et en prenant soin de racler le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 1 minute à feu doux. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Refroidir la crème pâtissière sur un bain d’eau glacée en remuant régulièrement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème soit tempérée. Incorporer la crème fouettée.

Montage

  1. Couper la calotte de la couronne. Répartir la crème légère dans la base. Y répartir le praliné. Pour faciliter le service, couper le dessus de la couronne en 12 portions avant de la déposer sur la crème. Réfrigérer au moins 2 heures. Saupoudrer de sucre à glacer avant de servir.

Note

Pour une crème mousseline, remplacer la crème fouettée en incorporant 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé coupé en cubes et ramolli tout de suite après la gélatine que vous aurez réduit à 5 ml (1 c. à thé).

Commentaires

  1. JustineL

    5 étoiles

    Très bonne recette, on s'est régalé! J'ai cependant fait une pâte de praliné aux noisettes que j'ai ajouté à la crème pâtissière encore chaude. Délicieux!

  2. Vincianne

    5 étoiles

    La recette de pâte à choux est excellente et super facile à faire! Pour la crème légère, j'ai ajouté de l'essence d'amandes car je trouvais le goût d'amaretto trop subtil! J'ai aussi fait le cercle de pâte plus petit et plus haut! Un vrai délice, super simple!

  3. Élyne

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette à 3 reprises, un très gros succès, c'est délicieux.

  4. lyli

    5 étoiles

    il est excellent! j'ai fais la crème légère et le praliné à l'érable pour pâque. tout le monde a adoré.

  5. veroby

    5 étoiles

    Me voila maintenant chef Patissiere!!! WOW!!! Dans le top 5 de mes meilleures desserts! :)

  6. Martine J.

    5 étoiles

    Vraiment très bon, mais le temps de cuisson de 60 min est beaucoup long à partir de 40- 45 min vérifier la cuisson. À refaire !!!

  7. VanessaL

    5 étoiles

    Question pour vous : puis-je faire cette recette la veille ? Est-ce que le gâteau sera aussi bon ?

  8. zunzunes

    5 étoiles

    Tout simplement excellent. Mes invités se régalent chaque fois que je le fait. Merci pour une cette autre belle recette

  9. rachel.f

    5 étoiles

    Excellent! Parfait pour Noël, avec le sucre en poudre qui évoque la neige. J'ai dû arrêter la cuisson du praliné car mes amandes étaient sur le point de brûler, mais la texture et le goût étaient tout de même au rendez-vous. La marche à suivre pour la crême légère n'est pas claire (j'ai dû me référer à la recette de crème pâtissière). J'ai remplacé l'amaretto par du Frangelico, et, à la suggestion de MarieEveC, j'ai ai mis un peu plus que suggéré et j'ai ajouté de l'essence de vanille à la crème fouettée. Lors du refroidissement, je pense que le praliné a commencé à fondre car un petit jus s'est écoulé du Paris-Brest (je l'ai par la suite surélevé sur une grille). Prévoir plus que l'heure indiquée pour la préparation.

  10. MarieEveC

    4 étoiles

    Cette recette est délicieuse mais il y a quelques erreurs: 1. Pour la pâte à choux, si on respecte les proportions et dimensions de la recette, on peut faire 3 cercles seulement, au lieu des 6 mentionnés dans la recette. Ce n'est pas grave, mais c'est bon à savoir pour bien planifier. 2. Pour la crème légère, les premières instructions semblent inversées. Normalement on fait chauffer le lait dans la casserole et on le verse sur le mélange d'oeufs, sucre et fécule, on fouette, puis on remet le tout dans la casserole. Pour améliorer la recette, ajoutez un peu de vanille dans la crème légère, sinon elle manque de goût. L'amaretto ne semble pas suffisant...

  11. mcbou85

    5 étoiles

    J'ai fait ce gâteau spécifiquement pour le retour de mon chum d'Afghanistan. Ce fut bien entendu un énorme succès! Incroyable! De petits fruits d'été en accompagnement complètes bien le tout.

  12. MICHELE CORMIER

    0 étoiles

    plus facile que d,autres recettes connues

  13. lysette

    0 étoiles

    délicieux.................

  14. juliette2020

    5 étoiles

    C'est une recette qui est longue à faire, mais qui impressionnera vos invités. En tout cas, les miens n'en revenaient pas!!!! :-)

  15. PierreMalette

    0 étoiles

    Vraiment délicieux et assez simple à faire!! J'ai impressionné ma copine avec cette recette!! Merci Ricardo ;)

  16. marie

    5 étoiles

    c'est très bien comme dessert, c'est toujours impressionnant.J,aie très bien réussie et il est très bon. à recommander à tout le monde

  17. cede21

    5 étoiles

    J'ai impresionné mes invités. Excellent et facile à faire sauf pour le praliné, je crois qu'il manque un peu de liquide.

  18. Lalionne

    0 étoiles

    Je m'y suis prise à deux fois pour faire le pralin. Il ne faut vraiment pas le brasser. En dépit de cette difficulté, j'ai TRÈS bien réussi et c'est le meilleur Paris-Brest que j'ai mangé. Mes invités ne tarissaient pas d'éloges. Le succès fut total (appparence, texture, goût) Merci.

  19. Fernm

    0 étoiles

    Bravo pour votre émission. Étant au travail à mi-temps maintenant j'ai pu écouter avec grand intérêt votre recette pour un paris brest et chose certaine je le ferai très bientôt. Félicitations car vous savez nous communiquer le goût de recevoir et nous pouvons également profiter de votre talent. Merci à vous.

  20. louisetremblay60

    5 étoiles

    Ce dessert est un petit délice de fraîcheur ! Pour une occasion spéciale, il reste inoubliable. Merci! louise

  21. cargel

    5 étoiles

    Quelle belle recette ! Je ferai des heureux aux Fêtes. Merci.

  22. Johanne Caouette

    0 étoiles

    Je n'ai pas fait cette recette, mais je sais que vos recette sont délicieuse et j'aime beaucoup vous écouter et apprendre les techniques que vous nous montrer je vous remercie pour les belles recettes et les conseilles que vous nous donné.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!