Ricardocuisine.com

Sucre à la crème (le meilleur)

Préparation
10 min
Cuisson
10 min
Attente
1 h 30 min
Rendement
64 carrés
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 4 carrés

Sans le chocolat blanc

Teneur % valeur quotidienne
Calories 195  
Lipides (Gras totaux) 6 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 12 mg  
Glucides 37 g  
Fibres 0 g  
Protéines 0 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 9 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du chocolat et de la vanille en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu et ajouter le chocolat et la vanille sans remuer.
  3. Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 °C (110 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  4. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
  5. Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et couper en carrés de 2,5 cm (1 po).
  6. Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de sucre à la crème peuvent se faire à l’avance et se congèlent très bien.

Note

Du chocolat blanc dans votre sucre à la crème? C’est le secret pour une texture crémeuse, semblable à celle du fudge. Il en faut peu. Un petit carré de 28 (1 oz). Cela ne change rien à la saveur du sucre à la crème.

Commentaires

  1. Laurie25

    5 étoiles

    merci Ricardo! enfin, j'ai réussi mon premier sucre à la crème avec l'utilisation d'un thermomètre. J'ai suivi les instructions à la lettre et le résultat en largement vaut la peine! Aussitôt le sucre à crème versé dans le moule, je l'ai placé 1 hre au frigo avant de le découper en petits morceaux et quel régal mes amis! Joyeuses Fêtes à toute l'équipe!!!!

  2. Sabrina7610

    5 étoiles

    Le meilleur!! Il porte bien son nom ;)

  3. athina

    4 étoiles

    Moi qui n'ai jamais raté mon sucre à la crème j'ai voulu essayé un nouveau goût et il est demeuré mou. Est-ce que c'est dû à la crème? J'ai utilisé de la crème à cuire 35%, peut-être fallait-il utiliser de la crème à fouetter 35%. Comme je ne m'avoue jamais vaincue, j'ai donc fait recuire mon sucre à la crème 3 minutes au micro-ondes (même après l'avoir laissé reposer 2 heures)et voilà j'ai sauvé ma "batch". Au micro-ondes il va fondre et ajouter 2 minutes après la fonte (dépendant de votre four micro on

  4. tipou180

    5 étoiles

    Tres bon goût facile a faire, mais le mien est un peu trop mou, pouvez vous me dire si il manque de cuisson ou de fouettage à la mixette. merci Ricardo pour tes recettes simples et faciles à réaliser

  5. karinegervais

    5 étoiles

    C'est effectivement le meilleur sucre à la crème que j'ai mangé de tout ma vie. Par contre il faut absolument retirer de l'eau froide avant 43°C il a fallu que je remette la casserole sur le feu car il était beaucoup trop dure pour le fouetter j'ai eu peur de le rater . finalement le résultats était parfait oufff

  6. Francine Lazure

    5 étoiles

    Merci Ricardo pour tes conseils, j'ai enfin réussi ! Délicieux !

  7. recettedan

    5 étoiles

    Le meilleur , première fois que je réussi, il était parfait. La seule chose ,à 110°F, le sucre à la crème avec le batteur électrique était trop dur, je l'ai remis au feu et je l'ai brassé jusqu'à la température soit à 168°F et je l'ai fouetté avec le batteur comme tu l'as mentionné et ce fut un succès. Est-ce que mon thermomètre à bonbon est erroné? Et pourtant je viens de l'avoir en cadeau... L'important c'est que je l'ai réussi et il est super bon.

  8. Nana89

    0 étoiles

    Y'a-t'il moyen de récupérer le sucre à la crème trop liquide d'une quelconque façon ? Merci

  9. Ricardocuisine

    Il sera délicieux sur les rôties ou la crème glacée. Cette recette nécessite quelques pratiques. S'il était trop mou, c'est probablement qu'il manquait de cuisson.

  10. christine17

    4 étoiles

    Très bon, vraiment. Le seule problème est qu'il est resté trop mou. Mon conjoint l'a retiré à 114C au lieu de 115C, est-ce que peut avoir fait la différence?

  11. Francine Lazure

    0 étoiles

    Bonjour Ricardo!Qu'est ce que j'ai fait de pas correct ? Mon sucre à la crème ressemble plus à de la tire Ste-Catherine !!!Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre !J'aurais tellement aimé réussir Peux-tu me répondre stp ?

  12. Ricardocuisine

    Pour vous aider, nous vous conseillons de consulter nos chroniques «Pour ne plus jamais rater son sucre à la crème» et «Tous les secrets pour réussir le sucre à la crème» qui pourront assurément vous aider!

  13. Suzanne Dugal

    5 étoiles

    Bonjour à toute l'équipe!! Je veux savoir si on peut faire la moitié de la recette en divisant chaque ingrédient??? Merci et bon temps des Fêtes à tous

  14. Ricardocuisine

    Il est tout à fait possible de faire la moitié de la recette. Toutefois, nous vous conseillons d'ajuster votre moule en conséquence afin de conserver une belle épaisseur pour le sucre à la crème.

  15. krystella117

    0 étoiles

    Est-ce que je peux le faire au micro-onde 10 minutes..............en brassant au 5 minutes merci.........

  16. Ricardocuisine

    Pour une recette de sucre à la crème au micro-ondes, nous vous conseillons de consulter notre recette de «Sucre à la crème de Soeur Angèle».

  17. Themail

    5 étoiles

    Merci pour cette recette très bon sucre à la crème ,facile ai réussir .merci de nous offrir de belles recettes et de me visiter tous les jours.Bonne période des Fêtes à vous et votre Équipe.

  18. Monch

    5 étoiles

    Super bon, c'était la 1 ère fois que je faisais du sucre à la creme. Celui ci est définitivement le meilleur que j'ai goûter a date. Merci Ricardo

  19. mumud66

    5 étoiles

    Le meilleur qui soit! Fini mes anciennes recettes de sucre à la crème.

  20. Manon6968

    5 étoiles

    Très très bon !! Sauf que moi il a figer toute suite dans le chaudron au malaxeur avant même 1 min. ! Que serait il passer ???

  21. Solday

    0 étoiles

    Je suis très déçue, je n'aime pas la texture que je trouve trop crèmeuse et t tellement trop sucrée. J'ai un souvenir de mon enfance où le sucre à la crème était plus granuleux et la présence dusucre se faisait moins envahissante. Pourtant j'ai suivi rigoureusement chaque étape. Je cherche des petits lutins qui sauront apprécier car moi, je n'en mangerai pas. Désolée.

  22. minibabybell

    5 étoiles

    Excellente recette. A refaire

  23. michla

    3 étoiles

    Le sucre est reste mou après une nuit au réfrigérateur. Que dois je faire?...

  24. Poucet

    0 étoiles

    Est-ce qu'on peut utiliser de la crème 35% sans lactose pour cette recette et peut-on la faire congeler et combine de temps? Serais-ce bon pour Noel si je la fais maintenant? Merci et felicitations pour ce beau site informative.

  25. Ricardocuisine

    Il est possible d'utiliser de la crème sans lactose. Il est aussi possible de le congeler.

  26. Manouchka64

    0 étoiles

    Puis-je utiliser la spatule thermomètre pour la cuisson du sucre à la crème??? J'aimerais avoir une réponse le plus tôt possible, car je veux faire la recette cette semaine! Merci à l'avance!

  27. Ricardocuisine

    Cette spatule permet une lecture idéale de la température dans un sucre à la crème. Par contre, il ne faut pas brasser.

  28. Carolle1

    5 étoiles

    Cricri la poule: J'ai pris le thermomètre à viande qui semble pareil à celui de Ricardo et ça marche ;)

  29. Carolle1

    5 étoiles

    Je n'avais jamais fait de sucre à la crème car ma mère le manquait tout le temps, il était bon sur les toast. Je suis tellement contente d'avoir réussi cette recette du premier coup. J'ai suivi les instructions de Ricardo à la lettre, rien changer, ni rajouter. Elle est parfaite. C'est un DÉLICE.Merci Ricardo

  30. Cricrilapoule

    5 étoiles

    J'aimerais me procurer le thermomètre électronique que j ai vu dans votre vidéo. Celui que j'ai vu était pour les viandes. Est-ce que je peux l'utiliser pour la confiserie ? j'ai vu la spatule-thermomètre dans votre collection mais j aimerais aussi celui du vidéo. Merci :)

  31. odrehebert

    5 étoiles

    Tellement bon et si facile à faire!

  32. RachelV

    5 étoiles

    Le meilleure sucre à la crème au monde! Je l'ai cuisiné avec ma mère et nous nous sommes régalées en grattant le fond du chaudron. Quel bonheur de cuisiner avec une personne chère et de se laisser aller aux plaisirs de la gourmandise!

  33. Sara-Jane

    4 étoiles

    Delicieux!! Par contre jai utilise des pepites de chocolat blanc et ils nont pas fondu... Cetait quand meme tres bon! :)

  34. caro ruel

    5 étoiles

    J'aimerais savoir comment faire de beaux carrés sans que ça coupe croche

  35. gau8576

    5 étoiles

    Très bon même si j'ai pas réussi la recette car j'avais le goût de me faire du sucre à la crème pis j'avais pas de thermomètre de cuisson fa que je l'ai fait cuire à l'œil pis ça pas tourné en sucre à la crème mais j'l'ai mangé comme ça pis y'était vraiment bon. Délicieux bravo d'avoir partager cette recette c'était le goût que je recherchais

  36. caro ruel

    5 étoiles

    Comment faites-vous de beaux carrés? De plus, moi je laisse refroidir jusqu'à 175F et brasse 3-4 min (pâli/fait des vagues)Sinon, fige dans le bol.

  37. Ricardocuisine

    Pour obtenir des astuces pour le sucre à la crème, nous vous invitons à consulter nos deux chroniques à ce sujet en cliquant ici et ici.

  38. Martine724

    0 étoiles

    Qu'elle type de crème il faut utilisée? La champêtre, à l'ancienne, à cuire ou a fouetter?

  39. Ricardocuisine

    Pour cette recette, tous les types de crème 35% pourraient être utilisés. Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre chronique «Douces crèmes».

  40. microb

    5 étoiles

    Ce n'est pas 5 mais 6 étoiles! Le meilleur de tous les sucres à la crème. Même s'il est écrit que le chocolat blanc est facultatif, il en faut. C'est comme la cerise sur le sundae.

  41. Mimi02

    5 étoiles

    Super!!! J'ai toutefois commencer à mélanger avant que la température soit complètement descendue, pour être capable de brasser à la main.

  42. Frenchfrog69

    4 étoiles

    Je n'ai pas réussi! Le goût était bon et la texture pas trop mal il se défaisait en morceaux. J'ai finalement recyclé les granules de sucre à la crème dans une recette de galettes à l'avoine (les meilleures) sur le site de Ricardo. Le résultat était excellent! Je vais peut-être refaire la recette en espérant la manquer de la même façon pour réutiliser les pépites de sucre à la crème dans des biscuits!

  43. Maywest2020

    5 étoiles

    Après l'avoir fait plusieurs fois, oui c'est le meilleur! Sa texture est parfaite. Ma fille et moi trouvions cependant que le goût de vanille était trop présent, alors je l'ai bannit et je le trouve meilleur que... Que le meilleur!! Merci pour cette excellente recette et tout les autres

  44. mela34t

    5 étoiles

    c`est une réussite !! délicieux super recette

  45. lysest

    3 étoiles

    J'ai fait cette recette mais le résultat est décevant car bien que j'ai respecte la température à la lettre le sucre à la creme est moi .décevant J'aurais du consulter les commentaires avant . L.st.H

  46. gg

    2 étoiles

    Le goût est fantastique mais je n'arrive pas à faire autre chose que du sucre mou malgré une lecture minutieuse du thermomètre. Délicieux à la cuiller mais après 4 tentatives, j'abdique. C'est la première recette Ricardo que je manque et je suis une fan depuis les premiers instants...

  47. coldus@hotmail.c

    0 étoiles

    puis je faire cette recette de sucre à la crème au micro onde comme je fais ma recette habituelle et laisser le temps de repos désiré merci

  48. alariviere

    5 étoiles

    Je n'avais jamais fait du sucre à la crème auparavant et ce fût un succès grâce aux instructions. Merci pour les explications claires, je comprends maintenant pourquoi ma mère le sien était toujours trop dur. Le secret est maintenant résolu.

  49. mystie46

    4 étoiles

    J aimerais savoir si c est normal que quand tu fais du sucre à la crème et après tu le met au réfrigérateur et que sa prends 7hres ou 12 hres avant qu il fige. D après moi non mais j aimerais bien le savoir pareil. Merci et tout tes recetts sont très bonne.

  50. Diane Chayer

    5 étoiles

    Je vais l'essayer à nouveau après avoir calibré mon thermomètre. Ma première recette était plutôt ratée considérant le standard "sucre à la crème" mais quel délice sur les rôties le matin! À réessayer en version traditionnelle et définitivement à refaire en version tartinade!

  51. SweetCinnamon

    5 étoiles

    Avec des noix de Grenoble bien sûr! Réussi au premier essai. Absolument délicieux. Je possède un thermomètre à confiserie précis de l'ordre du 0,1 degré. Lors du refroidissement j'ai pris plusieurs fois la température à différents endroits, car sur les côtés j'avais 43,0 alors que le centre était encore beaucoup trop chaud pour passer à l'étape du batteur électrique.

  52. Ptit Lou

    5 étoiles

    Je donne 5 étoiles pour le goût, par contre, ça fait 3 fois que je fais cette recette et je n'ai obtenu que du caramel à chaque fois. J'ai visionné la vidéo à plusieurs reprises, j'ai le même thermomètre que Ricardo, je ne comprend pas !

  53. Ricardocuisine

    Merci de votre intérêt. La chronique Pour ne plus jamais rater votre sucre à la crème pourrait aussi vous aider.

  54. Martine1981

    5 étoiles

    J'ai suivi les étapes à la lettre et mon sucre a la crème est resté mou. Je l'ai mangé à la cuillère!

  55. briochecannelle

    5 étoiles

    A chaque fois c'est un hit....Et c'est le seul que moi j'aime...alors.....J'en mange et en mange Cependant, j'ajoute toujours des noix de Grenoble grillées.....

  56. valeriedore

    5 étoiles

    C'est vraiment LE meilleur!! Tous ceux qui l'on goûté sont du même avis; famille, amis et collègues ont adoré ce sucre.

  57. mamielise

    5 étoiles

    Très bonne recette je vais la garder

  58. nothingbathory

    4 étoiles

    J'ai suivi MINUTIEUSEMENT la recette dans ses moindres détails. (Et mon thermomètre à bonbon indique bien 100C lorsque l'eau boue)J'ai laissé refroidir jusqu'à exactement 43C. Résultat: un caramel extrêmement épais, imbrassable. J'ai réchauffé légèrement, juste assez pour être capable de brasser à la main. Résultat: WOW!! Excellent, le sucre à la crème parfait! Donc dans mon cas ne pas laisser refroidir autant...

  59. ClaudieL.

    0 étoiles

    Ouin, c'est certain que ça aurait été plus facile si j'avais réalisé que mon thermomètre que je croyais être universel pour la cuisine était en fait... un thermomètre à viande! Sucre à la crème, manqué, évidemment. Je l'ai récupéré pour faire une sauce avec un gâteau blanc mais combien de temps se conserve-t-il au frigo... ce serait sacrilège que de devoir le jeter! :-)

  60. Zophia

    5 étoiles

    Depuis plusieurs années je n'osais plus faire de sucre à la crème puisque c'était toujours un échec. J'ai utilisé le thermomètre à bonbon et j'ai très bien réussi cette recette.

  61. Mamieso

    5 étoiles

    Ce sucre à la crème quand tu commence en manger tu es plus capable d'arrêter il est tellement bon mais moi je le laisse juste 15 min dans l'eau c'est assez sinon il vient trop dur j'ai jeter 2 bachs à cause que je le l'essais 30 min très très bon merci Ricardo pour ces bonnes recettes . Sonia

  62. Marijosee

    5 étoiles

    Réussie du premier coup! Voir le vidéo est très aidant. Le thermomètre est très souhaitable , un chaudron a fond épais, et vous verrez que le temps de cuisson est beaucoup plus long que se a quoi on peut s'attendre. J'ai badigeonné les cotés de mon chaudron avec de l'eau pour pas que des cristaux si collent.Avant même d'avoir commencé la cuisson j'ai seulement mélangé les sucres comme il faut, ensuite ajouté les liquides dans le chaudron ,en faisant attention pour pas en mettre sur les bords du chaudron.Il ne faut absolument pas brasser pendant la cuisson a petits bouillons. J ai ajouté le chocolat blanc râpé et la vanille quand j'ai retiré de la cuisson sans brasser, juste le laisser fondre. Pendant le refroidissement dans un bol d'eau froide du robinet j'ai laissé mon thermomètre et attendue le 43 degré pour brasser a la mixette. Délicieux.

  63. caro ruel

    3 étoiles

    La recette goûte bonne, mais la température de repos (43C)est trop basse et trop long; ça fait figer le mélange dans le fonds du chaudron... et j'ai d'excellents chaudrons. En brassant, en moins de 10 secondes, mon sucre à la crème a resté figé dans le fonds de la casserole.

  64. HJulie

    4 étoiles

    Alléluia!!! Au 3ème essai, c'est le bon! Merci à ceux qui m'ont fait pensé qu'un thermomètre à bonbons devait être calibré d'abord; ça fait toute la différence. J'ai remporté mon combat: Julie 1, sucre à la crème 0 ! :-)

  65. petitebidi

    5 étoiles

    Tres bon. Je viens de le faire pour l'offrir en cadeau et en manger au passage ! Belle texture, bon goût, bref à refaire et à mettre dans mes bests of ! Merci pour cette belle recette.

  66. Tamia

    4 étoiles

    Bonne recette! À refaire :)

  67. daccordi

    5 étoiles

    J'aime beaucoup le résultat, lorsque je le réussis !! J'ai fait cette recette 4 fois dans les derniers jours et voici mes observations, pour tous les débutants qui comme moi, ne savent pas trop! Premièrement, le chaudron à fond épais est nécessaire pour ne pas que ça colle (un vieux Creuset=mauvaise idée !). Deuxièmement, la température monte très lentement lorsqu'elle franchit le cape des 100 degré celcius; c'est normal, patience! Troisièmement, au moment de fouetter, il était parfois déjà "raide" et il est vite devenu en grumeaux.... Un peu comme du granola! Je l'ai sauvé en le réchauffant quelques minutes à peine pour qu'il fonde et prenne une texture crémeuse. Par la suite, directement dans le plat et au frigo. Bonne chance! (Une chance que ça arrive rien qu'une fois par année !!

  68. gelalonde@hotmail.com

    5 étoiles

    Quand je viens pour le fouetter, il est toujours un peu de grumeaux. J'ajoutte 2c. à soupe de crème 35% et ça rends le tout onctueux. Délicieux!!!

  69. easycook

    5 étoiles

    Bonjour, La recette est excellente, mais ça ne donne pas 64 carrés!

  70. Mushee

    0 étoiles

    Je viens de faire la recette. J'aurais du visionner la video avant de faire la recette. Dans la recette il est mentionner de "Déposer la casserole dans un bain d’eau froide" et la video dit l'eau a température de la pièce. Au bout du compte ça ne donne pas les mêmes résultats. Le miens a figer :oS Meilleure chance la prochaine fois!

  71. Keiko

    5 étoiles

    Après 3 ans d'essaie infructueux, je l'ai enfin réussi! Chaque année, je refaisais cette recette qui me donnait un sucre à la crème sublime mais toujours trop mou...Cette année, j'ai utilisé de la crème 35% à cuisson, 114 degré sur mon thermomètre à cuisson et TADA! Donc, le conseil que je donnerais à ceux dont le résultat est mou, serait d'essayer de la 35% à cuisson :) Bonne chance!

  72. gabieelement

    4 étoiles

    Le seul inconvénient de cette recette puisque je la fait depuis que Ricardo l'a présenté à son émission, est que la cuisson n'est pas que 10 minutes.Impossible, ça plusieurs fois que je la fait et c'est long comme cuisson.Par contre, je fais fureur avec cette recette.Je viens d'introduires des peanuts salées comme ingrédients et c'est délicieux.Ça fond dans la bouche.

  73. zazoomamma

    5 étoiles

    Première fois, je l'ai utilisée sur mes toasts le matin car je n'avais pas de thermomètre à bonbon et le sucre n'avait pas pris. Mais la deuxième fois ( avec thermomètre) a été la bonne et je vous jure, ce sucre fond en bouche!

  74. frace17

    5 étoiles

    Il est parfait!!!! je le donne comme cadeau de noêl au professeure! c'est vraiment le meilleur et pour le réussir il doit battre longtemp!

  75. fredrivet

    0 étoiles

    À café au lait... Je suis enseignante et c'était délicieux. Le chocolat blanc donne le «je ne sais quoi» à la recette. Votre profession n'a aucun lien avec le sujet... Merci Ricardo pour cette merveilleuse recette, à faire et à refaire, encore et encore!!

  76. Pauline l

    0 étoiles

    Je ne sais pas ce que j ai fait mais il reste très très mou manque de cuisson

  77. Frazie

    0 étoiles

    J'ai suivi les instructions à la lettre et malheureusement je n'ai pas réussi......il est mou comme du caramel mais le goût est très onctueux...Est-ce qu'on peut me dire où est mon erreur pour que je puisse le refaire. Merci

  78. melab65

    5 étoiles

    Super bien fonctionné! Un vrai délice comme ceux de ma grand-mère! Il faut vraiment bien suivre les instructions concernant la température.

  79. lise10

    5 étoiles

    Il est excellent, je l'ai fait cet après-midi et c'est vraiment le meilleur. Il est onctueux et savoureux. Merci à Ricardo et toute son équipe de nous faire connaître de si belles recettes. Joyeuses Fêtes à vous tous !

  80. martine d'Alma

    4 étoiles

    La 3e fois sera la bonne! Je connais ou j'ai fait l'erreur! 1e fois pas assez refroidi le sucre j'ai mal lu la recette .La 2e fois, trop refroidi... j'ai passé tout droit du 43c... faut absolument que je reussi cette recette.

  81. joelle79

    5 étoiles

    Ce sucre à la crème est effectivement très onctueux et il est délicieux! Par contre, quand on fait la recette, il ne faut pas hésiter à prendre une casserole trop grande, car quand le mélange bout, il monte beaucoup. Pour ma part, ça a débordé et fait un beau dégât...

  82. Cécile Martin

    2 étoiles

    Trop mouuuuuu malgré les instructions a la lettre

  83. lovelymama

    4 étoiles

    Le goût & la couleur sont parfait mais il n'a pas pris. Je crois que j'ai mal contrôlé la température. Tout ce que j'ai trouvé comme thermomètre c'est un thermomètre à viande. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais en trouver un comme dans la capsule vidéo?

  84. Ricardocuisine

    On retrouve ce thermomètre dans toutes les bonnes cuisineries.

  85. cafe.au.lait

    0 étoiles

    je n'ai pas du tout aimé cette recette; malgré que j'ai suivi a la lettre toute les procédures:sucre a la creme mou comme de la guénille j'ai preférée une recette toute simple de recettes Québec N.B. je suis chimiste de métier.

  86. Jeanne89

    5 étoiles

    Tellement simple a faire, et extrêmement bon! J'ai fait la recette à l'avance pour Noël et j'ai du surveiller mon conjoint pour qu'il n'aille pas tout manger avant le réveillon.

  87. Maudju

    4 étoiles

    J'ai fait ce sucre à la crème hier. Il est très bon, mais est resté un peu mou!

  88. courte-pointe

    0 étoiles

    J'ai fait la recette et comme l'autre que j'ai fait je l'ai ratée. Je crois que je ne suis pas faite pour faire des friandises.

  89. jack4771

    4 étoiles

    PARFAIT COMME D HABITUDE mais IL RESTE A AJOUTER LA TOUCHE DE MA BELLE MERE UNE GROSSE POIGNÉ DE MINI GUIMAUVE ENVIRON UNE TASSE JUSTE A LA FIN AVANT DE L'ÉTENDRE DANS UN PLAT GENRE ALLU POUR BONCE JACQUES DE LORETTEVILLE

  90. Loup

    0 étoiles

    Je réussis mon sucre à la crème depuis que je fais le truc de Ricardo, soit d'ajouter un carré de chocolat blanc au lieu du beurre à la fin - Succès sucré garanti!

  91. michouc

    5 étoiles

    youpi !Je l'ai réussi! excellent! je me suis donné des becs mais en fait c' est à Ricardo que je les envoient car j' ai suivi sa recette à la lettre. Merci beaucoup, c' était mon premier essai mais non mon dernier c' est certain.

  92. Yolande.beliveau

    0 étoiles

    Peut-on le faire cuire au micro-ondes?

  93. pistale-1

    0 étoiles

    Qui peut m'aider? J'ai fait cette recette avec de la crème Champêtre. Elle a bouilli sûrement 1 heure. Les degrés ont stragnés à 110 pendant longtemps. J'ai dû augmenter un peu le rond pour atteindre 115. Résultat: Quand j'ai voulu mixer à 43 degré, c'était caramélisé dans le fond et le dessus a figé immédiatement. J'ai pris 2 thermomètres pour être certaine. Mais là, j'suis découragée.

  94. talia

    5 étoiles

    Superbe,J'ai suivi la recette à la lettre et il est excellent, la texture est parfaite! Merci

  95. joseep281

    0 étoiles

    @caroval. Un gros merci tu es super gentille. En fin de semaine je l'a fait encore merci!

  96. CaroVal

    0 étoiles

    Tarte au sucre (recette de soeur Berthe) INGRÉDIENTS 1 1/2 Tasse(une tasse et demi) de cassonade pressée. 1/3 Tasse de farine. 1 Pincée de sel. 1 1/4 Tasse de crème 35%. 1/4 Tasse de lait. 1 Abaisse de 9 pouces, non cuite. Crème fouettée ou noix hachées. Facultatif. PRÉPARATION 1- Dans une casserole, mélanger parfaitement la cassonade, la farine et le sel. 2- Ajouter la crème et le lait en brassant. 3- Amener à ébullition à feu moyen en remuant constamment. 4- Laisser bouillir lentement pendant 5 minutes en continuant à remuer. 5- Laisser refroidir. 6- Verser la préparation refroidie dans l'abaisse. 7- Faites cuire au four à 375 degrés F. de 35 à 40 minutes. 8- Servez avec de la crème fouettée non-sucrée ou garnissez de noix hachées. De mon côté, je fais un quadrillé avec des languettes de pâtes sur le dessus avant de mettre au four, ça fait joli. Aussi, je fais en grosse quantité, alors je mets les ingrédients selon le nombre de tartes que je veux faire au lieu de recommencer la recette genre 5 fois. Mais tu peux commencer par une pour voir comment ça va. Bye bye! Joyeuses Fêtes!!! :)

  97. joseep281

    0 étoiles

    @caroval. Svp j'aimerais avoir ta recette de tarte aux sucre car c'est ma mission pout le 1janvier et je voudrais que ce soit la meilleur. Merci a l'avance

  98. CaroVal

    0 étoiles

    @ athina... Si ça t'intéresse, j'ai une recette de Soeur Berthe, qui est mon classique du temps des fêtes. Sans vouloir me venter(puisque oui, je confectionne la tarte, mais ce n'est pas moi qui ait inventé la recette!), plusieurs personnes me disent que c'est la meilleure qu'elles ont goûté. Elle a une texture semblable à celle de St-Hubert, mais en un peu meilleure, puisque c'est une recette maison qui date de longtemps. Et... les vielles recettes sont souvent les meilleures. Laisse savoir si tu es intéressée, si oui, je vais prendre le temps d'écrire la recette. Bye bye! :)

  99. CaroVal

    0 étoiles

    Merci Boic. J'avais aussi le même problème que Catherine123, et j'ai aussi changé mon thermomètre. Quelle crème 35% suggères-tu? J'ai l'intention de recommencer à faire la recette. Merci!

  100. Ricardocuisine

    À tous ceux qui ont de la difficulté avec le sucre à la crème, nous vous conseillons de visionner notre vidéo «Pour devenir un pro du sucre à la crème» dans notre section Vidéos.

  101. sab123

    5 étoiles

    Ce sucre à la crème est divin! Par contre, les 2 premières tentatives ont fini en caramel. La troisième fois, au lieu d'attendre que le sucre refroidisse jusqu'à 43°C, j'ai commencé à battre à la mixette à basse vitesse à 90°C, environ 2 minutes et on verse rapidement dans le moule. Un vrai délice! !.

  102. athina

    0 étoiles

    S.V.P. au secours. J'aimerais recevoir une recette de tarte au sucre, non coulante (comme référence de texture St-Hubert Bar-B-Q) comme la faisait ma mère et sans sirop d'érable. Malheureusement comme plusieurs mamans elle est décédée en apportant avec elle (dans sa mémoire) plusieurs recettes. Merci Ricardo athina

  103. Boic

    0 étoiles

    Catherine123, si ta recette ne se fige pas, c'est qu'il n'y a pas eu assez d'évaporation. Rallonge ton temps de cuisson pour qu'une fois refroidi ton sucre à la crème est la consistance que tu désires. Attention au type de crème que tu utilises, car les additifs diffèrent selon si c'est une crème dite à l'ancienne, à fouetter ou à cuire.

  104. Catherine123

    0 étoiles

    À l'aide !!!! Je manque la recette à chaque fois ! Pourtant, je suis les instructions tels que mentionnés ci-haut. Sans comprendre pourquoi ça vire toujours en caramel. Je me suis dit, peut être que c'est parce que mon thermomètre (j'en ai acheté un de qualité) qui chauffe trop haut. Donc, je l'ai laissé à 113 degrés celcius Max et ça me donne toujours un caramel qui ne prend pas au frigo..... Je le laisse aussi tempérer durant 15-20 minutes pour atteindre 43 degrés celcius... Je prend tous les ingrédients mentionnés ci-haut avec un chaudron à fond épais... Est-ce que c'est parce que je mets mon rond à 5-6 ? Doit il être plus haut ou plus bas ? Je suis un peu découragée, j'aimerais bien réussir un bon sucre à la crème. Merci !!!

  105. Mimilecuyer

    4 étoiles

    Ce n'est pas le meilleur...c'est le mien LE meilleur au monde !!! Quand même 4 étoiles ...le mien....c'est l'extase exposant 10...

  106. calundel

    5 étoiles

    Premier sucre à la crème a vie, réussite totale. Je donnerais 20 * si je pouvais!

  107. Elie1981

    5 étoiles

    Tout simplement divin!

  108. tendrebeaute

    5 étoiles

    C'est la première fois que je réussis du sucre à la crème. Et pour être certaine que ce n'est pas un coup de chance, je l'ai refaite 4 fois depuis Noel 2012 ! Surprise ce n'est pas un coup de chance. Cette recette va devenir un incontournable.

  109. sandyroy86

    5 étoiles

    La troisième fois ça ressemblait à du caramel... Jétais un peu découragée! La dernière fois, j'ai fait ça dans une petite casserole, à feu très doux et après 2h30, il était à 100 degré environ et finalement il était réussi, légèrement mou par contre! Je vais la réessayer en le laissant vraiment monter à 115!

  110. sandyroy86

    5 étoiles

    Je suis mitigée face à cette recette, les deux premières fois trop mou mais excellent comme coulis avec des fruits. La troisième

  111. simoncl

    4 étoiles

    J'ai essayé de monter un peu la température un peu comme Nyptis pour que ça soit plus dur. Je l'ai monté seulement à 120C. J'ai raté complètement la recette. Ça formé un caramel très épais et dès que je l'ai mélangé ça formé des granules. Bref, il ne faut vraiment pas monter en haut de 115C. Je vais le réessayer à un autre moment.

  112. Normand4809

    5 étoiles

    Super bon , merci

  113. nyptis

    5 étoiles

    Excellent sucre a la crème.Je n'avais pas de chocolat blanc mais ça ne change pas le gout. La première fois que je l'ai fait, il était un peu mou comme plusieurs commentaires. Maintenant,je monte la température jusqu’à 140 et ensuite, je le laisse refroidir sans le mettre dans l'eau glacée. C'est un peu plus long mais ce ne dérange rien. Je le brasse a la cuillère de bois et il est toujours parfait, non granuleux. Il est très important de ne pas racler le tour du chaudron. Je ne le jette pas, je le garde dans un autre petit bol. J,ai essayé des dizaines de sucre a la crème et c'est de loin le meilleur et le plus doux en bouche.

  114. maclanaja

    5 étoiles

    Cuisson: pas mal plus que 10 minutes, ça prend du temps atteindre le 115 degrés Celcius. Casserole: prendre une petite casserole (attention aux débordements), la température du thermomètre n'en sera que plus précise. L'eau doit être température pièce, non glacée, sinon ça fera cristallisé le sucre (d'où le granuleux). Se travaille mieux si on mixe avant le 43 degré. Extra sucré, mais bon....c'est du SUCRE à la crème! Vraiment, je le referai, ça c'est certain!

  115. emaciejko

    3 étoiles

    Trop sucré : j'omettrai le chocolat blanc la prochaine fois !

  116. christineboily

    5 étoiles

    J'ai raté à moitié : une partie du sirop avait collé au fond de la casserole et l'autre partie a fait des grumeaux. Lors de la cuisson, il faut le faire à feu très doux pour ne pas faire de caramel au fond. Lors du refroidissement, la vidéo parle d'un bain d'eau à température pièce (contrairement à la recette qui propose une eau glacée). En effet, pour la cuisson comme pour le refroidissement il faut que la transformation du sucre s'effectue très lentement si on veut une consistance homogène.

  117. CaroVal

    5 étoiles

    Ouain... J'ai réussi les 2-3 premières fois. J'étais toute fière d'avoir enfin trouvé la recette de sucre à la crème que j'adopte. Mais, peut-être était-ce la chance de la débutante, mais depuis, il est tout le temps trop mou. J'utilise pourtant le même thermomètre électronique. Ça fait 4 fois que je le manque. Disons que je vais essayer d'autres recettes pour le temps des fêtes cette année. Peut-être le fudge ou un truffe de Ricardo.

  118. Preyan

    5 étoiles

    Je vous conseille de suivre le vidéo dans la Section Vidéos Conseils ! Je l'essaie assurément pour le temps des fêtes ! Merci !

  119. FrancGT-S

    5 étoiles

    Un vrai délice!

  120. lucille9

    5 étoiles

    délicieux sucre a la creme Bravo

  121. izazou123

    5 étoiles

    Pourquoi le sirop se retrouve ds le fond de la casserole ?????

  122. sandyroy86

    5 étoiles

    Je l'ai fait deux fois, une fois trop mou et l'autre trop dur, j'ai mélangé les deux ! J'avais un thermomètre à bonbon normal, je devrais peut-être me munir d'un électronique pour cette recette pour la réussir !

  123. charline1

    5 étoiles

    Moi aussi, j'ai eu de la difficulté! Après avoir suivi toutes les étapes, il est devenu très dur lorsque je l'ai passé à la mixette...Obligé aussi de le mettre au micro0inde. De plus, je n'ai jamais pu remplir mon moule puisqu'il n'y avait pas assez de sucre à la crème. pour ceux et celles qui l'ont réussi, quel est votre secret??!

  124. anie123

    5 étoiles

    Tout ceux qui goutent ce sucre à la crème veulent la recette! J'en ai fait pour la première fois pour donner en cadeau à Noël et ce fut un succès! Si on suit bien toutes les étapes on ne peut pas le manquer! Je préfère le garder au frigo pour qu'il soit moins mou.

  125. ele_phant72

    5 étoiles

    ummmm c'est bon! la seule chose, c'est lorsque je passe la mixette dedans, il devient tout dur. Je mets ca au micro-onde 45 secondes, il redevient tout mou et là je le mets dans mon bol 8"x8" moelleux et bon à souhait

  126. solangegirard

    5 étoiles

    j.ai fait le sucre a la créme mou bien reusi donnen a mes amie solange

  127. claude1

    5 étoiles

    c est la première fois que je fais du sucre à la crème . Il est excellent et pas compliquer à faire . BRAVO

  128. NA

    5 étoiles

    C'est la première fois que je ne réussis pas tout à fait mon sucre à la crème, il est demeuré légèrement trop mou, donc difficile à démouler du papier ciré. J'ai commencé à le battre avant qu'il ne soit descendu à 43 C. J'avais pourtant la bonne température à la cuisson, même que j'ai fais le teste de la boule dans l'eau froide. Peut-être que je ne l'ai pas brassé assez longtemps. Mais le gout est super quand même.

  129. mboucher

    3 étoiles

    Zut!!! Je l'ai réussi à la perfection la première fois et depuis, je suis incapable de la refaire. Je m'y suis reprise par quatre fois et je n'y arrive pas, malgré les conseils judicieux de Ricardo. Je commence à mettre en doute mon thermomètre à bonbons...

  130. genevievell

    3 étoiles

    Bon, pas mal sucré...mais granule trop facilement à la fin...pourquoi ?

  131. Gigi414

    5 étoiles

    Excellente recette et c'était la toute première fois que je faisais du sucre à la crème et ce ne sera sûrement pas la dernière mais avec un thermomètre mieux que celui que j'avais. Maintenant que je sais que j'aime faire du sucre à la crème..........

  132. allaire.mts

    5 étoiles

    J'ai essayé la recette hier. J'ai suivi la recette à la lettre, mais il n'a pas pris. Je l'ai donc refait bouillir comme c'est indiqué dans la revue et encore une fois il n'a pas pris. Le goût est excellent.

  133. nicolebenoit

    5 étoiles

    Je faisais cette recette pour la première fois et malgré un suivi scrupuleux de la préparation, je l'ai manqué. Impossible à découper en petits carrés, il est trop mou. La prochaine fois, j'augmenterai la cuission pour avoir un sucre plus ferme. En attendant, une c. à table sur une glace à la vanille fait un bon dessert.

  134. Nacarmic

    5 étoiles

    Super bon, mais un peu mou. Il est tout de même excellent. Je vais le refaire.....

  135. chrisgblr

    5 étoiles

    Superbe, première fois que je fais du sucre a la crème, suivi la recette à la lettre et il est excellent, la texture est parfaite!

  136. chrisgblr

    5 étoiles

    Superbe, première fois que je fais du sucre a la crème, suivi la recette à la lettre et il est excellent, la texture est parfaite!

  137. aurore1946

    5 étoiles

    tres tres bon et assez facile a faire

  138. abernatchez

    3 étoiles

    Super goût, mais j'ai encore raté mon coup! Vais-je un jour réussir un sucre à la crème??! ;-)

  139. ki

    5 étoiles

    P.S À faire avec une petite casserole!!!! J'ai raté la récette avec la grande et admirablement réussi avec une petite... En passant très bon et crémeux...mais très sucré ( ajout de peanuts salés la prochaine fois:)))

  140. eh4718

    5 étoiles

    il est tout simplement DÉLICIEUX. à faire et à re re refaire...Didvin. ça goûte le CIEL.

  141. capucine26

    5 étoiles

    Excellent !!! Ma mère qui est pour moi la reine du sucre a la creme la adoré. Seul hic, j'ai aussi fait un caramel au fond lors de la cuisson... je sais pas pourquoi !

  142. kimtanguay

    5 étoiles

    je viens d'essayer ce sucre à la crème et disons que je n'ai pas réussi je vais plutôt avoir une garniture pour mes toasts demain matin... Malgré que j'ai suivi les instructions à la lettre il était très mais très mou.... Mais très bon à la cuillère ;)

  143. nicolestjac

    5 étoiles

    Ce sucre à la crème est vraiment bon et onctueux comme celui que ma mère faisait. Par contre, j'ai transvidé la préparation dans un grand bol avant de le mettre dans l'eau car c'est plus facile pour le battre à la mixette.

  144. mef_79@hotmail.com

    5 étoiles

    Le meilleur sucre à la crème que j'ai mangé et réussi à tous coups

  145. jimcards94

    5 étoiles

    Incroyablement délicieux!

  146. cin144

    1 étoiles

    J'ai complètement raté la recette, malgré le fait que je l'aie suivie à la lettre, en faisant très attention à la température. Je suis très déçue car je suis convaincue qu'il est vraiment bon quand on le réussit!

  147. lbv1772

    0 étoiles

    Je n'avais jamais essayé de faire du sucre à la crème. Les instructions étaient très précises et je l'ai réussi! C'était tellement bon! Impossible de s'arrêter d'en manger! Recette gagnante! Elle entre dans mon livre de cuisine personnel!!

  148. Castafiore

    0 étoiles

    Délicieux... j'en ai apporté au travail et je suis devenue TRÈS populaire !

  149. tsitsi

    4 étoiles

    Au goût , le sucre à la crème est vraiment délicieux 5 étoiles !! Par contre, il a manqué de tonus...il était trop mou. Est-ce un manque de cuisson ??

  150. franclau

    0 étoiles

    Le meilleur jamais mangé mais il faut bien suivre les instructions

  151. HuguetteLanglois

    5 étoiles

    j'ai eu un sucre à la crème vraiment très mou....mais si...onctueux que ma petite-fille en a mangé....beaucoup!!!!!Mamie

  152. reveuse02

    5 étoiles

    Il est exellent mais il est très difficile a réussir. cela fait une caramel dans fond . Très dificile a brasser a la mixet

  153. lyndapoulin

    0 étoiles

    Le meilleur sucre à la crème que j'ai fait à ce jour! Excellent!

  154. Viel

    5 étoiles

    Succulent

  155. ouimetnancy

    5 étoiles

    OH MY GOD......TELLEMENT BON VOUS N'EN CROIREZ PAS VOS PAPILLES. ONCTUEUX, DÉLICAT EN BOUCHE ET SUCRÉ COMME ON L'AIME....P.S. PRENEZ UN CHAUDRON ASSEZ HAUT, QUAND L'APPAREIL COMMENCE À CHAUFFER ÇA MONTE ASSEZ RAPIDEMENT.

  156. Lucie B

    5 étoiles

    Excellent!

  157. gigiasia

    0 étoiles

    Très très bon et crémeux.

  158. Jozée

    5 étoiles

    Excellent! Léger comme un nuage!

  159. cyrlinda

    5 étoiles

    comme je l'aime... fondant dans la bouche!!!

  160. marlene01

    0 étoiles

    Delicieux

  161. Momota

    5 étoiles

    C'est vraiment la première fois que je réussis à faire un aussi bon sucre à la crème! Il est moelleux et pas granuleux! C'est vrai que la texture ressemble à celle du fudge. Tout le monde a A-D-O-R-É!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

<i>Bark</i> à la grenade

Bark à la grenade

5 étoiles (1)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 25 min
Fudge super facile

Fudge super facile

5 étoiles (1)
  • Préparation : 20 min
  • Total : 22 min
Tartelettes-sucettes aux framboises

Tartelettes-sucettes aux framboises

0 étoiles (0)
  • Préparation : 25 min
  • Total : 45 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!