Ricardocuisine.com

Gâteau au fromage (le meilleur)

Préparation
25 min
Cuisson
2 h
Refroidissement
6 h
Portions
16
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 390  
Lipides (Gras totaux) 28,6 g  
Saturés 16 g  
Sodium (sel) 270 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 0 g  
Protéines 7 g  

À propos des valeurs nutritives

Catégories

Gâteaux Le Meilleur

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 8 Numéro 5

Abonnez-vous

Ingrédients

Croûte

Garniture

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.
  2. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier.
  3. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).

Garniture

  1. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.
  3. Cuire au four environ 1 h 50 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler.

Commentaires

  1. Fatimess

    5 étoiles

    Je n'ai que 3 paquets de cheesecake, est-ce faisable de le faire avec 3 ou bien je vais en manquer de crème?

  2. marinou79

    0 étoiles

    Bonjour, Je suis en train de faire cette recette. J'imagine que ce n'est pas normal qu'il reste environ 1/3 de la préparation au fromage à la crème une fois mon moule rempli...? J'ai pourtant utilisé LE moule à charnière de 20 cm (8 po) de la marque Ricardo! Puis-je congeler le reste de la préparation et le réutiliser plus tard en refaisant une croûte? Merci beaucoup et un énorme bravo pour votre site dont je suis FAN! P.S. Je mettrai mes p'tites étoiles une fois le gâteau dégusté :-)

  3. x.pat.x

    5 étoiles

    Excellent et pas trop sucré! L'équilibre parfait entre les gâteaux commerciaux très ferme et les dessert maison plus mous!!! Servis avec le coulis de fraise de Ricardo ça fait fureur auprès de mes beaux parents!!!

  4. Mélanieseg

    5 étoiles

    Oh wow, je comprends pourquoi ce gateau est dans la catégorie "Le meilleur". C'est vraiment le meilleur. Il a fait sensation auprès de mes invités. Je l'ai couvert de fraise et j'ai fait la recette de coulis au fraises de Ricardo que j'ai ensuite versé dessus le tout. Tout simplement délicieux!

  5. jacinthe maurice

    5 étoiles

    Excellent et facile à faire! je nappe le gâteau d'un coulis de fraise auquel j'ai ajouté des fraises fraîches en morceaux. Ca fait joli comme présentation. Par contre mon gâteau craque toujours sur le dessus....

  6. AnnieBou

    0 étoiles

    Jerome, je remplace les biscuits Graham par des Digestive (dispo au Luxembourg) ou des speculoos.

  7. 23helene

    5 étoiles

    Excellent recette servie avec un coulis de petits fruits, c'est vraiment le meilleur ! Merci Ricardo.

  8. JEROME B.

    4 étoiles

    Bonjour , j'ai tester ce gâteau et je ne le regrette vraiment pas , cependant étant français j'ai du adapter la recette car les biscuits Graham sont introuvable ici ( avez vous un conseil a ce sujet ? ) et ce fut toute une aventure les fours français étant bien plus petit que ceux québécois et les moules etant tous de taille standard et pas adapter a des préparations aux bain marie ... malgré tout un résultat délicieux , un grand merci

  9. Manon Laviolette

    5 étoiles

    Zut, j'imagine que je suis trop à la dernière minute, mais je me lance quand même! Cette recette à vraiment l'air délicieuse, mais je suis à la recherche de la recette de Ricardo du "fameux" Gâteau fromage, chocolat et café! Je l'ai connue via les saisons de Clodines... Je fais le gâteau ce soir, s Modifier

  10. Anne-Marie92

    5 étoiles

    Super recette , j'ai même congeler des pointes de gâteaux et quand j'ai la dents sucré je vais me servir au congélateur :)

  11. Herbzy

    5 étoiles

    Bonjour, Tel que le dernier commentaire, j'aimerais aussi savoir s'il est possible de le faire en portion plus réduite. Sinon je n'ai qu'un moule de 9po, est-ce que 1h50 ne me semble pas trop long ? Merci de votre aide!

  12. Véro.f

    5 étoiles

    Je souhaite faire ce gâteau en version plus petite. Je le ferais dans un moule 3x plus petit et un 4x plus petit. J'arrive à calculer les quantités avec les proportions, mais pour le temps de cuisson et la température du four, j'aurais besoin d'aide.

  13. Ricardocuisine

    Il faudra surveiller le temps de cuisson, jusqu'à ce que le thermomètre inséré au centre du gâteau indique la température souhaitée indiquée dans la recette. Nous vous conseillons la même température pour le four. Sinon, le gâteau se congèle très bien emballé individuellement en portions.

  14. tyfany

    5 étoiles

    Très bon goût, mais j'ai une question! Comment éviter qu'une croûte ne se forme au dessus du gâteau? Puisque je vois que, sur la photo, le dessus est parfait?

  15. Ricardocuisine

    Il se peut que le gâteau soit un peu trop cuit s'il se forme une croûte sur le dessus. Aussi, le bain-marie est essentiel afin de prévenir la formation de la croûte.

  16. carobine

    4 étoiles

    bon goût, facile à faire, mais comment éviter que l'eau ne pénètre le moule??? malgré les 2 couches d'alu., l'eau a traversé.... donnez-mi donc un truc svp!! merci

  17. caro henry

    5 étoiles

    oh wow, le mélange est pas encore cuit et c'est divin, ca va être quelque chose ce gâteau! pour ma part, je prépare un coulis de fraises et je décorerai de quelques copeaux de chocolat de paques!

  18. Fadwa

    0 étoiles

    Que fait on exactement avec le papier aluminium lors de la cuisson??

  19. guypaul2001

    5 étoiles

    j'ai remplacé le sucre par des flacons d'érable, tres bon

  20. Tite

    5 étoiles

    Jusqu'à maintenant, je n'aimais pas vraiment les gâteaux au fromage, mais cette recette vient de faire changer mon opinion. Elle fera partie de mes spéciaux incontournables... Dommage pour ma ligne!

  21. beaucro

    0 étoiles

    Est-ce qu'on peut ajouter des fraise, cerise etc.. au mélange ?

  22. Ricardocuisine

    Nous vous conseillons plutôt de faire un coulis avec ces fruits pour accompagner le gâteau lors du service.

  23. Karinelandry27

    5 étoiles

    C'est vraiment excellent!!!

  24. marykiki

    5 étoiles

    Wow! Ce gâteau est définitivement le meilleur gâteau au fromage que j'ai mangé! Merci!

  25. cendrillion

    0 étoiles

    Je vais faire ce magnifique gâteau pour l'anniversaire de ma maman mais j'ai une interrogation! Le "maître" dit de prendre un moule à charnière de 8" mais plusieurs d'entre vous dites un moule de 9" Lequel devrais-je prendre? Merci!

  26. Dbazinet2

    5 étoiles

    Vous devez prendre un moule de 9 pouces pour ce gâteau .

  27. PatTheCook

    0 étoiles

    bonjour a tous j ai besoin d un coup de main j ai seulement unmoule de 10pouce a ma disposition...c est pr savoir si la recette va faire la job quand meme et si non quel % d ingredient je dois rajouter merci!

  28. NatDub

    5 étoiles

    Ricardo et les autres usagers satisfaits ont tout à fait raison. C'est la troisième fois que je le fais et mes invités en sont ravis à chaque fois. Merci Ricardo! Tu fais le plaisir de bien des gens...

  29. lilas1468

    5 étoiles

    Excellent, c'est la première fois pour moi et ça a réussi numéro 1, j'ai une petite question, peut-on congeler les portions?

  30. Ricardocuisine

    Les portions se congèlent facilement, bien emballées individuellement dans une pellicule plastique.

  31. Padmé

    5 étoiles

    Un incontournable. Impossible de le manquer si on suit tout à la lettre! Dé-li- cieux ☼

  32. Cool enchère

    5 étoiles

    Excellent! Il faut placer dans un plus gros moule ou deux petits. Un délice.

  33. talia

    5 étoiles

    Très bon, c'est le meilleur que j'ai fais jusqu'a maintenant

  34. Coukcy

    0 étoiles

    Pour tous ceux qui se demandent quelle est la technique du papier d'alluminium et du bain-marie, voici un vidéo que j'ai trouvé sur Youtube qui le démontre très bien: http://www.youtube.com/watch?v=N2l5rAESm2s

  35. brigittebca

    5 étoiles

    Un DÉLICE à l'état pur! Et comme au restaurant, j'ai rajouter un petit coulis de sirop de fraise. WOW! WOW! et re-WOW!!! Mille merci Ricardo!

  36. Martine Godard

    5 étoiles

    Très bon, c'est vraiment le meilleur !

  37. m_boiss78@hotmail.com

    5 étoiles

    SUBLIME!!!!! C'était la première fois que je faisais un gâteau au fromage puisque j'imaginais que c'était compliqué , mais au contraire c'est simple et tellement délicieux. Ricardo peut se vanter d'avoir une recette d'enfer !! Merci Ricardo

  38. Mario Chagnon

    5 étoiles

    Tout simplement délicieux. Convient parfaitement à un moule de 9 pouces.

  39. annie_dubreuil

    5 étoiles

    Ricardo, pardonnez-moi, car j'ai péché. J'ai fait la recette en doutant fortement que c'était le meilleur gâteau au fromage. Force est de reconnaître que j'avais tort. C'est vraiment le meilleur!!!! J'ai ajouté des fraises et un couli de fraises (sans ajouter de sucre). L'acidité des fruits a bien équilibré le crémeux-sucré du gâteau.

  40. AmélieNantel

    5 étoiles

    Mon gâteau est dans le four, j'ai vraiment hâte de voir le résultat, mais suis-je la seule à avoir eu vraiment trop d'appareil ?? J'avais assez de préparation au fromage pour faire deux autres petits ramequins, plus le 8 pouces plein à ras bord ! Ça vous est arrivé aussi ?? Amélie

  41. Luna£

    5 étoiles

    Excellent!

  42. keepthecarrunning88@gmail.com

    5 étoiles

    Bonjour, Je ne comprenais pas trop comment faire l'etape du bain-marie et comme personne n'a repondu a la question, je me permet. Aller sur youtube et taper : Bain-marie au four et gâteau au fromage Voila. Finalement c'est tellement facile

  43. Miou93

    5 étoiles

    Je me demandais, ledernier que j'ai fait était excellent! Mais avait un peu trop la texture "jello". Je me demandais ce qu'il fallait faire pour avoir une garniture plus sèche: le cuire plus/moins longtemps, le réfrigérer plus/mons vite/longtemps? Merci, vraiment délicieux!

  44. Marie49

    5 étoiles

    Comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai acheté une croûte à tarte déjà faite à l'épicerie et j'ai divisé la recette par 2. J'ai mis au four comme indiqué à 325 °F dans un bain-marie et je l'ai retiré du four après 1h05 environ. C'était EXCELLENT !

  45. Ghislane

    5 étoiles

    salut est ce que vous pouvez m'expliquer le truc de papier aluminium. Je veus faire ce gateau demain, merci d'avance pour votre réponse. Ghyslane

  46. 1939

    5 étoiles

    Je ne saisis vraiment pas la façon pour la cuisson, le papier d'alluminium,

  47. Maïna3500

    5 étoiles

    Sans doute pour éviter que l'eau entre en contact avec le gâteau et protéger son contenu avec le papier d'alu

  48. mturgeon

    5 étoiles

    Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la partie du papier d'aluminium....je comprends pas ce que je dois faire, je sais que je dois cuire le fond du gâteau mais c'est apres que je ne suis pas certaine. Merci Marie

  49. mary_gog

    5 étoiles

    Il est délicieux!! Texture parfaite!!!!

  50. hetn

    5 étoiles

    J'ai fait ce gâteau dan sun moule de 9'' de diamètre. Il était juste moins haut. Je ne m'achèterais pas un autre moule, le mien a très bien fait l'affaire. Ce gâteau est tout simplement délicieux et moelleux. TRÈS TRÈS riche - à refaire à l'occasion.

  51. coccinell3@hotmail.com

    5 étoiles

    Bonjour Ricardo ! Au secours ! Je veux faire ce gâteau au fromage pour l'anniversaire de mon conjoint, mais j'ai seulement un moule de 9 pouces et un de 10 pouces. Puis-je le faire sans modifier les quantités et le temps de cuisson ? Merci de me répondre à : coccinell3@hotmail.com

  52. misspotager

    5 étoiles

    Tout simplement le MEILLEUR gâteau au fromage!!! Il a vraiment fière allure et il est tellement simple à réussir!!! Comme la garniture est passée au robot, ça ne laisse aucune chance aux grumeaux... Le fait de cuire la croûte graham quelques minutes avant d'y verser la préparation au fromage ça ajoute beaucoup de saveur et elle ne devient pas trop sec, pas trop mouillée, juste parfaite! En plus, ça se démoule comme un charme... Ne sautez aucune étape, ne substituez aucun ingrédient, il est parfait comme ça!!! MERCI Ricardo pour cette bonne recette!

  53. cammu:)

    5 étoiles

    Peut-on omettre la crème sûre et ne pas la substituer?

  54. Eti !

    5 étoiles

    Nancy, Le moule à charnière doit etre déposé dans un plat à cuisson avec de l'eau, donc un plus grand plat en assez haut, oublie pas ton papier d'aluminium ! Yé 11h pm et je viens de déposer mon gateau au four! Ah on Aime ou on aime pas cuisiner ! :P

  55. Nancy Hurt

    5 étoiles

    S.v.p. quelqu'un peut m'expliquer je ne comprends pas la partie du bain-marie, je pensais qu'on versait le mélange à gâteau dans le moule à charnière. Merci

  56. Boune

    5 étoiles

    Hallucinant!!! avec un coulis de fraise et/ou de framboise et tout le monde est heureux!!!

  57. meve101

    5 étoiles

    Fidèle à ses habitudes. Quand Ricardo met (le meilleur) suivant le nom, c'est que c'est le meilleur!

  58. louise m hébert

    5 étoiles

    Fait à deux reprises, toujours avec le même succès. J'ai suivi à la lettre et la recette et la technique et la dernière fois, je l'ai servi avec un coulis de mûres. Quel malheur que le nombre de calories réserve ce gâteau aux grandes occasions. J'en mangerais au moins à tous les mois!

  59. baugustin

    5 étoiles

    Wow! Tout le monde a été emballé. C'est réellement le meilleur gâteau au fromage. Je l'ai présenté avec un bon coulis aux fraises fait maison. Cette recette est à refaire sans faute!

  60. jfr1967

    5 étoiles

    Ma famille Ricardo, n'en reviennent vraiment pas de ce dessert. Tu sais, je suis renommée pour être une des meilleures cuisinières expérimentées qu'ils connaissent. Alors comme tu vois que je suis flattée à chaque fois que je re¢ois et plusieurs fois par mois.Tu es le meilleur chef qu'il soit. Félicitation et on a besoin de toi.

  61. jfr1967

    5 étoiles

    Ma famille Ricardo, n'en reviennent vraiment pas de ce dessert. Tu sais, je suis renommée pour être une des meilleures cuisinières expérimentées qu'ils connaissent. Alors comme tu vois que je suis flattée à chaque fois que je re¢ois et plusieurs fois par mois.Tu es le meilleur chef qu'il soit. Félicitation et on a besoin de toi.

  62. sofortin

    5 étoiles

    Le nom de la recette le dit clairement, simplement Le Meilleur !

  63. Pingouine

    5 étoiles

    Vraiment Ricardo, mon amoureux t'adore maintenant. À cause de toi et ton équipe, j'ai fait le meilleur gâteau au fromage au monde...Quand nous avons goûter ce gâteau, heureusement que l'on était assis parce que nous serions tombés à la renverse. Merci.

  64. caroline1972

    5 étoiles

    Wow! Mon premier gâteau au fromage et c'est un grand succès! Merci Ricardo pour toutes tes bonnes recettes. Celle-ci est encore une fois à la hauteur de ta réputation.

  65. Jeanne4545

    5 étoiles

    Comme toute les autres recettes. Le meilleur Merci

  66. mariefrou

    5 étoiles

    À chaque fois que je fais cette recette pour mes invités et mes amis, je passe pour la meilleure des pâtissières... mais j'essaie de leur expliquer que j'ai tout simplement suivi la recette de Ricardo !!! :) Délicieux et facile à faire!

  67. jojo2788

    5 étoiles

    Après avoir essayé pluusieurs recettes.Çà y est, je l'ai enfin trouvé le MEILLEUR gâteau au fromage !!!!!! Merci Ricardo !!!! :)

  68. Kellymorilla

    5 étoiles

    Meilleur cheesecake! Je n'avais pas d'extrait de vanille, j'ai donc utilisé une gousse de vanille, je suppose que le résultat aurait été le même ...C'était délicieux !

  69. CarolineGemme

    0 étoiles

    Définitivement le meilleur!! J'ai mis du papier parchemin à l'intérieur de mon moule, plutôt que du beurre. Ça fait une plus belle finition! Le dessus était tout doré! Et je l'ai servi avec une salsa de mangues et fraises! Mmm!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Gâteau au fromage triple chocolat

Gâteau au fromage triple chocolat

4 étoiles (1)
  • Préparation : 40 min
  • Total : 2 h 
Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

5 étoiles (39)
  • Préparation : 35 min
  • Total : 1 h 5 min
Gâteau au fromage au caramel  et aux amandes

Gâteau au fromage au caramel et aux amandes

4 étoiles (10)
  • Préparation : 40 min
  • Total : 2 h 10 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!