Ricardocuisine.com

Sauce brune à poutine et à hot chicken

Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Rendement
1 litre (4 tasses)
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 250 ml (1 tasse)

Teneur % valeur quotidienne
Calories 219  
Lipides (Gras totaux) 18 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 1475 mg  
Glucides 12 g  
Fibres 0 g  
Protéines 4 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 9 Numéro 3

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson environ 30 secondes.
  3. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer la fécule et laisser mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Poivrer.

Commentaires

  1. Tsujimoto

    5 étoiles

    Super bonne. Ça fait plusieurs fois que je la fait et je trouve important le contrôle sur le sel à comparer à la sauce acheté sur le commerce! Merci pour cette belle et délicieuse alternative!

  2. Mduper

    5 étoiles

    Tout à fait délicieuse!

  3. poulerousse

    4 étoiles

    Recette bien appreciée des Québecois à Brisbane (Australie). J'ai ajouté une petite touche de paprika et de moutarde sèche.

  4. jhouleeichel

    4 étoiles

    Comment faire en sorte qu'elle soit moins salée?

  5. @Binyjo

    5 étoiles

    Délicieuse! Toute la famille a adoré!

  6. Andy1982

    5 étoiles

    Nous avons fait cette sauce dans un party et ce fût un délice. Il a fallut rectifier un peu l'assaisonnement, en goûtant de temps en temps, mais sinon, elle était parfait! Tout le monde a apprécié!

  7. Hummingbird

    0 étoiles

    Je fais mes bouillons de boeuf et de poulet maison. Je mets la même quantité ou je dois en mettre plus?

  8. Ricardocuisine

    Il faut absolument que le goût des bouillons soit assez concentré. Vous pouvez utiliser vos bouillons maison en les ayant fait préalablement réduire pour obtenir un goût corsé. Vous pourrez utiliser ces réductions en mêmes quantités que celles indiquées dans la recette.

  9. Dédé45

    5 étoiles

    Sa fait longtemps que je cherche une sauce hot chicken et je suis persuadée d'avoir trouvé. Merci

  10. madagawi

    4 étoiles

    super bon cette sauce là, j'ai rajouté un trait de sauce worchestershire !

  11. Fan#1 de Ricardo :P

    4 étoiles

    Elle goûte différent des sauce hot chicken habituelle, mais c'est bon. J'ai mis deux cuillère à soupe de beurre de moins et je ne crois pas que ça a paru dans le goût. De plus, avec la farine la consistance était bonne je n'ai pas ajouter la fécule.

  12. dredystar

    0 étoiles

    J'adore les recettes de ricardo mais pas celle ci . vraiment déçue, c'était ''fade'' j'ai essayé d'ajouter du sriracha tabasco même ketchup pour aider mais sans succès. mais je ne cesse pas de croire au recette du dieu de la cuisine !

  13. junie

    5 étoiles

    très bonne sauce, avec un peu de salsa et un peu de sriracha pour une version épicée!

  14. stephanie 33

    5 étoiles

    wow trop drole mon chum et ma soeur mon demander en farce une cuillere pour finir la sauce dans leur assiette. Tres bonne sauce merci beaucoup le taux de sodium est parfait

  15. marianne496

    5 étoiles

    Tout à fait délicieux. Terminé les sauces achetées. Merci Ricardo.

  16. daphnee7

    4 étoiles

    Très bonne recette. Cependant, je l'ai trouvé un peu salée. J'essaierai le bouillon concentré réduit en sodium la prochaine fois. Moi aussi, j'aimerais bien savoir si la sauce peut être congelée. Pour répondre à JF Potvin, dans la liste d'ingrédients, on retrouve deux gousses d'ail hachées finement...

  17. scrosati

    5 étoiles

    Elle est succulente tres apprecié.Je peux te donner la mienne que ma belle mere m'as transmises ;1 tasse de bouillon de bœuf,1tasse de thé infusé,sel et poivre,que l'on delai avec un peu eau et cornstarch,ou faire un roux avant et ajouter le boullon et le thé merci a toi tes m'enchante et tes revues Scrosati

  18. Ssympathique

    5 étoiles

    La sauce est vraiment bonne mon de 16 ans a capoté Yeah! Peut t'on la congeler?

  19. Ricardocuisine

    Il est possible de congeler cette sauce. Toutefois, il faudra la brasser de nouveau lorsqu'elle sera dégelée afin que la texture soit homogène.

  20. JFPOTVIN

    0 étoiles

    On dit d'ajouter l'ail, l'ail n'est pas dans les ingrédients, ci elle l'est comment l'ail dois être préparée et la quantité ?

  21. juliestonge

    4 étoiles

    Recette très bonne avec la poutine (au canard, pour nous!) Nous avons pris du concentré de bouillon réduit en sodium car aussi non, il y a énormément de sel dans la recette.

  22. cynthiadufour31

    5 étoiles

    Adoptée par toute la famille. Plus jamais nous n'avons acheté de sauce pour le poulet ou la poutine du commerce après avoir goûté celle-ci. Je remplace le bouillon concentré par du fond de volaille et du fond de veau et j'ajoute le sel au goût. Autant de saveur et tout fait maison!

  23. Guillaume Couture

    0 étoiles

    Allo, nous sommes Montrealais en voyage en Malaisie, un party Poutine pour les collègues malaisiens de ma conjointe en vue ... ici il n'y a seulement des cubes de bouillons de marque Knorr... est-ce que ça va gouter pareil ? :S Merci Guillaume et Isabelle

  24. SylvieetFern

    0 étoiles

    Merci à Ricardocuisine pour l'information et à 53louloud.J'accrochais tout simplement sur le mot CONCENTRÉS que je ne retrouvais pas sur l'étiquette.

  25. 53louloud

    0 étoiles

    2boîtes de bouillon Campbell (soupe Campbell en conserve)au boeuf et 1 boîte de bouillon au poulet Campbell, pas compliqué pourtant , 10 once chaque et non diluée,

  26. SylvieetFern

    0 étoiles

    Bon, je suis peut-être stupide mais je ne trouve pas le bouillon de boeuf ou poulet concentré et non dilué chez Métro ou IGA. S.V.P. ME DONNER UNE MARQUE. Est-ce en poudre ou liquide ?.... MERCI.

  27. Ricardocuisine

    Ces bouillons sont de type Campbell. Ils sont vendus en conserve. Il ne faut pas utiliser les bouillons en cube ni les bouillons concentrés de type Bovril pour cette recette.

  28. racoon

    5 étoiles

    très bonne recette! j'ai ajoute du romarin, du thym et du piment chipotle. Ça donne du punch!

  29. Loverqc

    5 étoiles

    Gang de chialeux. Cette sauce est vraiment bonne et facile a faire

  30. leblancrachel

    5 étoiles

    Serait-il possible que les variations de commentaires positifs / négatifs dépendent de la marque de bouillon utilisé ? Certains doivent être meilleurs que d'autres au goût ...

  31. everyday0

    5 étoiles

    omg...trop bon.

  32. males149

    5 étoiles

    Elle est bonne (bien sûr j'y ajoute ma touche, de la sce Red Hot comme partout...) mais ce serait tellement plaisant avoir la version qui en fait pas une chaudière, juste 4 portions...

  33. Catsic

    1 étoiles

    Euh, non. Manque définitivement de goût.

  34. Tphanny

    5 étoiles

    Je ne comprends pas : il faut ajouter le bouillon de poulet ET le bouillon de boeuf?

  35. Nagano

    5 étoiles

    J'étais sceptique, compte tenu des évaluations variables. J'ai été agréablement surprise, J'omettrai l'ail dans le futur. Je suis très contente d'avoir une bonne alternative aux sauces en enveloppe!

  36. Louise1957

    1 étoiles

    Nous passons nos hivers en Floride et la sauce hot chicken n'existe pas ici. J'ai fait la recette avant de manquer de sauce en enveloppe. J'ai très bien fait. Désolée Ricardo, mais cette sauce manque de quelque chose, une épice ou je ne sais trop quoi mais elle n'est pas très bonne. Je vais planifier m'apporter des enveloppes assez pour passer mon hiver.

  37. Racegirl81

    3 étoiles

    La première fois que j'ai fait la recette est en camping en Floride! Un vrai délice! En revenant à la maison qu Québec, j'essaie de la refaire et rien ne fonctionne elle goute pas pareil! Mystère!

  38. fransou20

    5 étoiles

    moi aussi , ma gang a aimé votre recette, =) j'avais fait la sauce en avance pour le lendemain mais mes jeunes et mon conjoint l'ont mangé avec le pain viande au fromage que j'avais fait pour le souper bon, on dirait que je suis mieux de prévoir des quantités en double ;)

  39. chaoticfairy

    1 étoiles

    Yirch! On a tout jeté et changé le menu prévu! Méga déception, même pour moi en Allemagne qui n'a pas mangé de poutine depuis des mois. Beaucoup trop salée et sans les bons assaisonnements d'une sauce à poutine de cabane à patates. La prochaine fois, je ferai mon gravy moi-même sans partir de concentré de bouillon. Mais le mystère de assaisonnement demeure. C'est quoi les saprés épices qui font que c'est si bon et irremplaçable.

  40. Biancath

    5 étoiles

    Elle est excellente, mais je n'ai jamais eu à rajouter le mélange de fécule et d'eau, elle a pris une très belle consistance.

  41. venusl21

    5 étoiles

    Vraiment bon ! Sur un hamburger steak .. un vrai succès !!!

  42. Frankie68

    5 étoiles

    Pour une portion de 6 onces, ont se retrouvent avec +/- 45% de l'apport quotidien en sel...ouf!

  43. bouchardcaro

    5 étoiles

    tout simplement.... EXQUIS !!!!

  44. FrancineMeunier

    5 étoiles

    Excellente sauce! Pour faire différent, j'ai changé la farine traditionnelle pour de la farine grillée, un délice!

  45. vdarsigny

    1 étoiles

    Je n'ai vraiment pas aimé. Bonne sauce pour accompagner du poulet mais rien a voir avec la poutine ou le hot chicken. Je suis enceinte et je voulais vraiment un bon hot chicken mais je n'avais plus de sauce en enveloppe alors je me suis dit j'adore Ricardo je vais essayer cette sauce et non très décevant et j'ai encore le gout de manger un vrai hot chicken :( lol

  46. mjac13

    5 étoiles

    Oh boy ne me parlez plus d'aucune autre sauce. Merci Ricardo !!! Pour répondre à la dame du 27 avril 2012: j'espère aider... Il y a 2 fois plus de bouillon de boeuf que de bouillon de poulet, il y a peut-être eu méprise car on peux lire 10 oz de bouillon au deux endroit ( en omettant le 2 de boite.) Pour les frites de la poutine, je vous sugère d'ajouter quelques gouttes de vanille si vous utiliser une friteuse... Ils en redemanderons

  47. Marion95

    5 étoiles

    Alors, tout d’abord j'étais ravie de pouvoir m'essayer a la poutine maison plus particulièrement a la sauce. Mais alors la je sais pas comment vous avez fait... car moi ça m'a fait une genre de pâte et non une sauce plutôt liquide alors si vous avez une réponse ou quelque chose car je ne comprends pas j'ai bien suivie la recette pourtant! merci ;-)

  48. mimi1854

    5 étoiles

    J'habite au Maroc et je ne trouve pas de sauce ni à poutine ou Hot chicken. Un gros merci Ricardo la recette est superbe!!! j'ai pu faire découvrir à mon mari et mon fils le bon gout du hot chicken.

  49. ManLessard

    5 étoiles

    Absolument délicieuse!!! Je l'ai utilisée avec le pain de viande au fromage... Merveilleux! Et en sauce à poutine avec un peu de poivre rose concassé, mes enfants n'en reviennent pas encore "-))

  50. Rosalee

    5 étoiles

    Délicieux, à partager en couple en famille et entre amis. Succès assuré.

  51. Lauretteveilleux

    5 étoiles

    Vraiment !! Vraiment !! Vraiment bonne cette sauce, et surtout tellement facile à faire...

  52. Lauretteveilleux

    5 étoiles

    Vraiment ! Vraiment !..Vraiment bonne cette sauce , et si simple à faire...

  53. jdali

    5 étoiles

    Cette sauce est vraiment bonne, et très versatile avec un peu d'imagination. Parfois j'ajoute: champignons sautés et crème épaisse/ oignons caramélisés et un trait de vin rouge pour déglacer à l'étape 3/ moutarde de Dijon, moutarde à l'ancienne et crème sure / pâte de tomate et épices barbecue....sky is the limit!

  54. Antoineminou

    5 étoiles

    voilà ma nouvelle sauce préféré je n'achèterai plus jamais de sauce du magasin

  55. maryadele

    2 étoiles

    Décevant! :(

  56. HS

    5 étoiles

    Cette sauce est vraiment EXCELLENTE!!!!! Très bon goût, bien dosé, nous avons adoré!!! Merci Ricardo! :)

  57. liette pazzi

    5 étoiles

    la sauce a poutine est tout simplement sublime et mes petits enants autant que les grands.Merci pour cette belle recette.

  58. france65

    5 étoiles

    Trop bonne...lolllll

  59. marie_mn

    5 étoiles

    Super bonne et super facile à faire! Je n'achèterai plus jamais de sauce brune préparée! Nous avons ajouté un peu de paprika pour rehausser la couleur.

  60. joray

    5 étoiles

    Spuer bon, fini les boites de sauce pour moi aussi, je vais même en faire une grande quatité et en congeler

  61. aimayboudrias

    5 étoiles

    Mmmmmmm! plus jamais en boîte.

  62. MANONLAPOINTE

    5 étoiles

    Depuis le temps que je cherchais une recette. En Floride, la sauce BBQ, ou a poutine, ca ne se trouve pas. Je devais toujours faire une provision lorsque j'allais au Quebec en meme temps que mes revues de Ricardo.

  63. VJoana

    4 étoiles

    J'ai adoré cette sauce! Plus jamais je n'achèterai de sauce en boîte. Celle-ci est tellement meilleure que je la mangerais à la cuillère. De plus, elle est rapide à faire. Pour une version un peu moins salée, je suggère d'utiliser du bouillon réduit en sel.

  64. drewmadaire

    5 étoiles

    incroyable, vaut vraiment la peine d'être essayé, vous l'adopterez

  65. apoulain

    5 étoiles

    Super-bon !!!

  66. Claudie_85

    5 étoiles

    Cette sauce est tout simplement sublime. Je la recommande fortement. Elle accompagne merveilleusement n'importe quoi (hot chicken, poutine, viande, etc.)

  67. valleyla

    0 étoiles

    Vraiment une bonne sauce à poutine!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Sauce choco-banane

Sauce choco-banane

5 étoiles (1)
  • Préparation : 10 min
  • Total : 10 min
Sauce au crabe

Sauce au crabe

0 étoiles (0)
  • Préparation : 15 min
  • Total : 45 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!