Ricardocuisine.com

Gâteau au chocolat (le meilleur)

Préparation
40 min
Cuisson
55 min
Refroidissement
3 h
Portions
10
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 1148  
Lipides (Gras totaux) 72 g  
Saturés 30 g  
Sodium (sel) 353 mg  
Glucides 118 g  
Fibres 7 g  
Protéines 13 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 9 Numéro 3

Abonnez-vous

Ingrédients

Gâteau

Ganache au chocolat noir

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Beurrer et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer l’huile.
  4. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et la crème sure.
  5. Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat noir

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et le sirop et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache.

Commentaires

  1. illishin

    5 étoiles

    Plus que bon !!!

  2. Lisenormand

    5 étoiles

    Pourquoi mon gateau casse tout le temps sur le dessus ça fait. 2 fois que je le fais et c'est la même chose mais il est delicieux quand meme

  3. Monalu7

    5 étoiles

    Je me suis trompée...Sur votre site,il y a 2 gâteaux " le meilleur"...Mais,l'autre est bon aussi...

  4. Laurence.s

    5 étoiles

    Nous qui adorons le chocolat noir, nous sommes gâtés avec cette recette que j'ai faite pour les 12 ans de mon fils, tous les ados ont adorés... et les adultes aussi.

  5. Emilie28

    5 étoiles

    J'ai remplacer la crèeme sur par de la mayonnaise le résultat etait excellent aussi. Je le referai c'est certain.

  6. Stéphanch

    5 étoiles

    Celui-ci fut mon premier essai de gâteau sans mélange, pour la fête de ma petite puce. Seul changement, j'ai rajouté un des dessus de gâteau pour former une 5e étages... Le gâteau fut une réussite bien apprécié par tous, par contre, a 5 étages, faut se rappeler que les portions par personne font des tranche de gateau pas tres large ...

  7. Annicklatour@videotron.ca

    0 étoiles

    Bonjour, j'aimerais savoir si je peux utiliser du chocolat au lait pour faire la ganache, car mes enfants n'aime pas du tout le chocolat noir.

  8. MCDOU753

    5 étoiles

    On ne trouve plus de carré de chocolat mi-amer Baker par quoi le remplacer? Le mi-sucre?

  9. Camille 27

    5 étoiles

    J'ai utilisé cette recette de gâteau pour faire des cupcakes au "shower" de ma sœur et ce fut un succès retentissant! J'ai pris du chocolat blanc pour la ganache afin de la colorer en bleu...très sucrée mais délectable!

  10. 306lans

    5 étoiles

    bonjour, j'aurais une question Ricardo, plusieurs gens semble trouvé le gâteau sec.......je vois que dans les ingrédient il y a 1 tasse d'huile de canola mais dans les manipulation en ne parle pas de cette tasse d'huile.....serais t'il possible que plusieurs ai oublié de l'ajouté puisqu'on en parle pas du tout dans les préparations.....cause du gâteau sec peux être?

  11. Ricardocuisine

    Merci de votre intérêt. Il est bel et bien mentionné d'ajouter l'huile à l'étape 3 de la préparation.

  12. marie-diane52

    3 étoiles

    Décevant, moi qui cuisine tant de gâteaux, celui là est trop sec, et pas assez sucré, texture lourde.

  13. NanciCarina

    5 étoiles

    Cet gâteau est parfait pour couvrir avec du fondant... et pour que ça ne soit pas "SEC" il suffit de mettre 1/4 moins de farine (je l'ai fait accidentellement et ce fût un succès!).

  14. Lorraine Thériault

    0 étoiles

    Le titre de cette recette m'a fait anticiper d'avoir trouvé enfin la 'septième merveille culinaire' en matière de gâteau au chocolat. Ce fut décevant. La ganache est excellente mais le gâteau n'est pas moelleux du tout. Il est très sec et pourtant, j'ai bien respecté les étapes et contrôlé le temps de cuisson. Tous mes 10 convives ont eu la même réaction: très bon au goût mais gâteau sec, heureusement, tu a servi une sauce avec qui a sauvé le tout. Ce gâteau est trop coûteux à faire (si on considère la quantité de chocolat, la crème, etc....) pour un si décevant résultat. Peut-être pourrez-vous revoir celle-ci?

  15. GenBoom

    0 étoiles

    Peut-on faire ce gâteau dans un moule à gâteau rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po)? Quel sera le temps de cuisson?

  16. cuisine_love

    5 étoiles

    MIAM!!!

  17. L'audience

    5 étoiles

    Ce gâteau est vraiment très bon mes invités sont tous partis avec un morceau d'extra. J'ai toujours beaucoup de difficulté à réussir un gâteau mais celui-ci à été réussi. Merci Ricardo pour cette bonne recette!

  18. K-Ming

    0 étoiles

    @Shmi : ce n'est pas ce gâteau qui a été cuisiné le 8 mars. C'est la recette intitulée " le meilleur-le meilleur gâteau au chocolat ". C'est mélangeant!

  19. Shmi

    0 étoiles

    Bonjour, je viens de regarder cette recette faite directement par Ricardo sur Tou.tv et les ingrédients sont différents. Quelle recette est la bonne ?

  20. Ricardocuisine

    Vous cherchiez probablement la recette du meilleur-meilleur gâteau au chocolat. Ce n'est pas la même recette que celle-ci.

  21. nyny03

    5 étoiles

    Très bon et très chocolaté, parfait pour les fans de chocolat comme moi !

  22. Mylène1983

    5 étoiles

    Délicieux et facile à faire! Merci Ricardo!

  23. MissYouMarch

    4 étoiles

    Le mien était un peu sec, je crois que je l'ai trop cuit. Aussi, je ne savais pas que la technique utilisée pour mesurer la farine n'était pas le "scoop 'n sweep", que j'utilise habituellement, mais plutôt le remplissage de la tasse à la cuillère. Pour la ganache, un truc pour avoir une bonne consistance et refroidir le tout rapidement : faire la ganache dans un bol qui s'emboîte bien dans un autre un peu plus grand. Quand elle est prête, remplir le grand bol de glaçons et d'eau et y placer le bol de ganache, brasser la ganache continuellement en grattant les bords et le fond du bol jusqu'à obtention de la texture désirée. Ça m'a pris environ 15 min pour avoir une ganache parfaitement tartinable.

  24. joelle3108

    5 étoiles

    Cette recette est parfaite pour faire des gâteaux 3D (moules Wilton). Lorqu'on suit leurs instructions dans l'emballage, le résultat est un gâteau qui pèse une tonne et qui est beaucoup trop lourd (littéralement et figurativement) pour être bon. Même si on fait dans la fantaisie ce n'est pas une excuse pour que ce ne soit pas bon! Pour l'ourson 3D, il faut faire 1-1/2 fois la recette, et ça a bien fonctionné. Merci!

  25. Lyas

    5 étoiles

    Si vous surveillez votre ligne, abstenez vous! impossible d'y résister. Très bon gâteau mais pas mal cochon

  26. Emilie89

    5 étoiles

    Excellent gâteau et facile à faire. De plus, la ganache est tout à fait délicieuse. Pour ma part, j'ai mélangé du chocolat non sucré avec du chocolat mi-sucré et ce fut un succès.

  27. Samparker

    5 étoiles

    Incroyablement bon. Un bon goût de chocolat, mais sans être trop sucré (toquant). A conquis toute la famille!

  28. catcajou

    3 étoiles

    Crémage très bon. Malheureusement, le gâteau est sec. Je ne referai pas cette recette intégrale. Je vais plutôt changer le gâteau pour une recette plus moelleuse !

  29. Rigatoni

    5 étoiles

    Excellent! Je récidive avec ce délicieux gâteaux. Je me suis risqué et je l'ai recouvert d'un fondant blanc + décoration ! Résultat incroyable.

  30. Matjura

    5 étoiles

    J'ai failli manger le gâteau à moi toute seule!! Je n'ai pas fait la ganache mais la crème au beurre au chocolat de Ricardo et....c'était divin!!!

  31. eug.lin

    5 étoiles

    J'ai eu un succès monstre avec mon gâteau. J'y ai même ajouté des fruits frais entre les étages pour y apporter un peu de fraîcheur et de légèreté. Par contre, dans les instructions pour le glaçage, il faudrait mentionner que ce n'est pas en une heure au frigo que le glaçage devient malléable. Il faudrait compter environ 8 heures. Par contre, il se conserve plusieurs semaines !

  32. 253sue

    5 étoiles

    Apres avoir lu tous les commentaires, aucun ne mentionne qu'il utilise du chocolat a 70%. je tente la chance, pas de 60%. j'aimerais savoir la RAISON du ¨max 64%¨si quelqu'un peu repondre a mon ?. Merci

  33. Cherilesenfants

    5 étoiles

    Je t'aime Ricardo.

  34. Sittelle78

    5 étoiles

    Sublime! Ici, on le garde pour les occasions spéciales. Un hit à chaque fois!

  35. Christine Delage

    5 étoiles

    vraiment le meilleur gâteau! je l'ai fait avec le chocolat de "chocolat favoris". Tout le monde a adoré pour le 1er aniversaire de ma fille, même ma fille!

  36. nothingbathory

    5 étoiles

    Le meilleur gâteau au chocolat que j'aie mangé dans toute ma vie!

  37. Louise Pellerin

    5 étoiles

    C'est Le gâteau au chocolat par excellence pour amateurs de chocolat. Il est moelleux et goûte vraiment le bon chocolat. A refaire encore et encore! Merci Ricardo!

  38. Momo2003

    5 étoiles

    WOW !! Trop bon j'adore se gâteau !!! Pour moi c'est vraiment le meilleur !! ;-)

  39. Nadi29

    5 étoiles

    J'aimerais juste savoir, pour ce qui est du sirop de maïs, est-ce que c'est le clair ou le foncé?? Et pour ce qui est de la crème 35% de laquelle sagit-il (fouetté, cuisson ou champêtre) ??? Trop de choix c'est comme pas assez et malheureusement c'est pas indiqué dans la recette. Merci à l'avance!!

  40. Alinoute

    5 étoiles

    Ce gateau fait partie de mon top 5 !! Je l'ai fait et refait pour differentes occasions et c'est un carton plein a chaque fois !! Le biscuit est incroyablement léger : tout le monde est d'ailleurs bluffé !! Quant a la ganache, elle n'est pas trop riche, c'est une ganache 5 étoiles !! Definitivement LE meilleur gateau au chocolat et ce sera LE gateau d'anniversaire des 3 ans de notre petite Gabrielle <3 !! Merci Ricardo...

  41. marioune

    5 étoiles

    délicieux .décadant,se conserve longtemps sans problème facile à faire vraiment chocolat

  42. cupcake

    5 étoiles

    Ce gâteau est absolument sublime!!!! Toujours un succès.

  43. chibouky2

    5 étoiles

    super gâteau mes amis (es) étaient comblées a souhait merci

  44. Mariechristineleb

    2 étoiles

    Personnellement, je n'ai pas aimé cette recette et pourtant j'aime beaucoup le chocolat... Le glaçage était beaucoup trop riche pour moi... Heureusement que j'avais fait une demi-recette, car j'ai balancé la ganache à la poubelle. Le gâteau était quant à lui bien ordinaire. Je ne referai pas cette recette, il y en a tellement des meilleures.

  45. CélineFrancoeur

    5 étoiles

    Delicieux, avec une meringue italienne et confiture de framboise au milieu un vrai delice

  46. MelD13

    4 étoiles

    Bon, je ne sais pas où ils prennent leur "40 minutes de préparation"!! Ça doit faire 2 heures que je suis dans la cuisine. Je suis peut-être un peu lente, mais 40 minutes, quand même! C'est peut-être vrai quand tous les ingrédients sont mesurés et prêts à être mélangés. Ceci dit, on n'a pas encore goûté le gâteau, mais il a l'air "écoeuramment bon"!!! J'ai hâte à demain!!!!!

  47. reggy

    5 étoiles

    Super chocolaté et délicieux !

  48. Astrudo

    5 étoiles

    Juste parfait; onctueux, texte legere, beau, simple, delicieux. Je l'ai recouvert de meringue italienne au lieu de la ganache au chocolat noir, c'etait super, plus leger mais tout aussi bon. Tous en ont pris et repris et personne n'en a laisse...assez rare. Merci.

  49. gege415

    5 étoiles

    Wow! Excellent!! Ça me rappelle les gâteaux que je fabriquais à Première Moisson. Moins de temps de cuisson par contre (environ 35 min.), heureusement que mon conjoint a le nez fin, car je crois qu'ils auraient brûlés...

  50. mil123

    5 étoiles

    Avec un coulis de framboises (recette coulis fraises Ricardo) et la crème au beurre au chocolat (Ricardo) c'est super bon!! Super gâteau à utiliser sous un fondant, ferme mais pas trop sec...J'ai mis du chocolat lindor 60% cacao pour le gâteau et pépite hershey pour la crème au beurre... Il a fallu 10 min de plus de cuisson. Mon fils a tout mangé sa part alors qu'il ne mange jamais de gâteau!

  51. Carololo

    5 étoiles

    Il est croche, petit problème de découpe, haha mais ça c'est pas la faute à Ricardo! Cochon, mais vraiment cochon ouf si vous avez pas la dent sucrée, aventurez-vous pas avec ce gâteau mais les vrais amateurs de chocolat capoteront. Je le serre ce soir pour la fête de ma belle-mère, j'ai bien hâte qu'elle y goûte!

  52. Maïna3500

    5 étoiles

    35 minutes pour moi aussi et c'était cuit à point. Excellent mais extrêmement chocolaté, une minie part et on est très contenté. Le glacage est aussi très bon, onctueux.

  53. isa440

    5 étoiles

    C'est LE gâteau d'anniversaire dans la famille, maintenant. Celui-ci ou le gateau à la vanille (et on met des framboises fraiches entre chaque étages avec le glacage. Merci!

  54. bubblealex

    5 étoiles

    Pour les questions sur les ganaches, il est normal qu'en substituant le chocolat noir par le chocolat au lait ou encore la crème 35% par de la 15% vous n'obteniez pas le résultat escompté. Dans les deux cas, vous diminuez considérablement la quantité de gras dans la ganache. Elle est donc moins riche et moins onctueuse. Si vous n'êtes pas des habitués de la chimie des desserts, petit truc: on suit la recette ;)

  55. Twity

    5 étoiles

    C'est vraiment excellent mais pour moi le meilleur d'entre tous est celui à la bière Guiness

  56. fontaka

    5 étoiles

    Ça c'est du gâteau au chocolat! Ma visite est tombée sur le dos. Avec un café irlandais pour accompagner, c'était la perfection!

  57. maffalda

    5 étoiles

    Moi-même et mon fils n'étions pas des fanatiques de gâteau au chocolat...vraiment pas!! Mais,surprise!! depuis que j'en ai fait un pour un invité qui demandait un gâteau au chocolat, nous sommes conquis!! Tellement, que j'en refait un autre pour l'anniversaire de mon fils! Deux en 7 jours; il doit être bon!!

  58. nicolac

    5 étoiles

    Cela fait maintenant 3 fois que je fais ce gâteau, il est tout simplement exquis. Assez que j'ai eu plusieurs demandes pour en faire. Merci Ricardo et à ton équipe.

  59. KattyL

    5 étoiles

    Incroyablement bon!! J'ai fait un test un première fois et il était un peu trop cuit. J'ai surveillé la 2e fois et c'était tout simplement exquis. Ça été le gâteau du premier anniversaire de mon fils et il a bien aimé la ganache au chocolat :-). Merci pour ces belles recettes.

  60. meve03

    5 étoiles

    Absolument exquis! Un vrai gâteau au chocolat!! Mon premier gâteau 4 étages et je l'ai trouvé facile à réaliser!!

  61. Dalily

    5 étoiles

    Selon mon chum, c'est le meilleur gâteau qu'il ait mangé de toute sa vie ! Et pour être honnête, c'était la première fois que je cuisinais un gâteau maison. Alors si moi je l'ai réussi, c'est qu'il est assez facile à faire !

  62. Cathxox

    1 étoiles

    Je n'ai pas du tout aimé ce gâteau! Trop riche, trop sucré, trop gros: on en a pour plus d'une semaine..

  63. Marilyne436

    5 étoiles

    Lorsqu'on fait de la pâtisserie, il faut être précis... Pour ceux qui ont manqué ce gâteau (trop sec), voici les raisons: Trop cuit (si vous utilisez un moule foncé, la cuisson est plus rapide, même chose si vous utilisez un moule plus large: moi j'ai utilisé des moules de 10 pouces foncés et après 25 minutes c'était prêt.) Trop de farine (il ne faut pas que votre farine soit compactée, pour éviter cela, vous devez fluffer la farine comme dirait Ricardo!) Pas assez d'air d'incorporé dans votre gâteau (vous avez battu trop rapidement votre mélange ou trop longtemps). J'adore ce gâteau... un classique :)

  64. philippepigeau

    5 étoiles

    @GDesjardins: Le chocolat au lait contient moins de solide de cacao et, contrairement au chocolat noir, il contient des substances laitières. Pour ces raisons, il n'a pas le même pouvoir de solidification que le chocolat noir. C'est pour cette raison qu'à quantité égale, une ganache faite de chocolat au lait aura une texture beucoup plus liquide qu'une ganache au chocolat noir.

  65. gdesjardins

    4 étoiles

    J'adore cette recette. Ma famille préfère le chocolat au lait plutôt que le chocolat noir. J'en utilise donc pour préparer la ganache, par contre, elle est très liquide donc impossible à tartiner. Quelqu'un peut me dire pourquoi ?

  66. mapitoune

    5 étoiles

    Vraiment délicieux.

  67. Melaniesauve

    5 étoiles

    Delicieux

  68. Fleur_43

    5 étoiles

    Absolument époustouflant!!! c'est la meilleure recette et je mis connait en dessert car je doit avoir au moins minimum 25 sortes de gateaux au chocolat sur minimum 25 ans!! vraiment bon et le ganache tout aussi bon ''BRAVO ENCORE UNE FOIS POUR TOI RICARDO'' et que j'aimerai aller les faires et les tester avec toi, peut-être un jour!! j'ai eu la très grande chance de te rencontrer un jour et la prochaine fois c'est pour cuisiner ensemble!!!. Une petite chose qui est pas indiquer; s'il faut le garder au frigo, je prends pas de chance, il va au frigo, et congélateur aussi, mais j'aimerai le s'avoir du grand CHEF si possible!!

  69. damaen101990

    5 étoiles

    Cette recette est très chouette et facile. Mais j'ai eu un peu de mal du coup 1er round l'huile de canola était périmée (ma mère pense que les dates de péremption sont là pour faire joli) et étant une débutante je l'ignorais du coup le goût et l'odeur juste horrible... Deuxième round bouteille d'huile toute neuve eeeet pâte super moelleuse et ganache réussie également héhé :) Par contre je me disais ayant pris les moules comme indiqué c'est impossible que le gâteau sur la photo a été fait avec 2 moules mais plutôt 4, les étages sont énormes...

  70. Delph

    5 étoiles

    Succulent!! J'adoire le chocolat et je suis comblée! Toutefois, il coûte cher... mais tellement bon!! À refaire

  71. Emilie

    5 étoiles

    Qui a dit que ça prenait une occasion spéciale pour cuisiner un gâteau? Je l'ai fait hier soir pour mes collègues de travail aujourd'hui et en fin de journée il ne restait que des miettes! On adore le chocolat et c'est tombé dans nos goûts. Quand certains en rapportent à la maison pour faire goûter au conjoint ou aux enfants, c'est un très bon signe!

  72. Xiane55

    5 étoiles

    Je trouve ce gâteau sec je l'ai fait qq fois et à chaque fois je me passe le commentaire Comment le rendre plus moelleux? Je serais curieuse de connaître le truc

  73. atetubernier

    5 étoiles

    vraiment parfait! il tient sa promesse (il est le meilleur!)

  74. aimayboudrias

    5 étoiles

    Premier gâteau de fête de 1 an pour ma fille...pas assez salissant pour cette occasion!!Tout le monde à adoré, même ma grand-mère qui est une excellente cuisinière croyait que je l'avait acheté dans une pâtisserie

  75. Karie-Jujube

    5 étoiles

    C'est devenu mon gâteau fétiche, on me le demande à chaque occasion!

  76. sylvieo8

    5 étoiles

    merci je y gouter dans environ 1h miammmmm

  77. audet_s

    5 étoiles

    Un très bon gâteau si vous le trouvez trop sec vous pouvez diminuer le temps de cuisson. VRAIMENT TRÈS BON !!!!!!

  78. presto

    5 étoiles

    ... et les moules à charnieres de 8 pouces font vraiment une différence. Je viens de les acheter, car ils sont difficiles a trouver. Le standard est plutot 9 pouces... Mes autres gateaux n'etaient pas aussi réussi. (C difficile a comprendre pourquoi, mais le resultat ne ment pas) Et le temps de cuisson est vraiment 55min. J ai verifié plusieurs fois avant a cause des commentaires ci dessous... et il n'etait pas cuit. Apres 55 min , il etait cuit a point.

  79. presto

    5 étoiles

    Delicieux. J ai pris le chocolat noir au dollarama a 1$ pour le 100g comprativement a 3,50$ a l'epicerie. Aussi la farine NON blanchie fait une grande difference dans la texture du gateau. Vraiment reussi! Le meilleur gateau au chocolat que j fait a vie!

  80. sbrunante

    5 étoiles

    J'ai une question...je viens tout juste de terminé ce gateau, je ne l'ai pas encore gouté, mais j'aimerais savoir si je dois le garder au frigo? Merci

  81. Josée83

    5 étoiles

    Hum!!! C'est vraiment le meilleur gâteau au chocolat que j'ai mangé!! Chaque bouchée était une délice! Ma famille et mes amis qui ont eu la chance d'y goûter l'ont bien aimé, disant que contrairement à d'autres gâteaux, le goût sucré n'était pas trop prononcé! Et que dire de la texture du glaçage!! Hummm! Le seul bémol est qu'il est un peu long à réaliser et nécessite beaucoup d'ingrédients... parce que sinon, je m'en ferai un à chaque semaine!!!!

  82. recipi

    3 étoiles

    C'est mon premier gâteau d'anniversaire que je fais moi-même depuis le décès de maman. Il n'est pas réussi. Il est sec et très cassant. Je vais le "patcher" avec le glaçage et le partager avec mes amis(es) lors de nos futurs souper.p.s. je vais continuer à faire celui des enfants: sans bol et sans soucis.

  83. cassiopee52

    5 étoiles

    Contrairement à vous tous je n'ai pas aimé ce gâteau, il était trop massif à mon goût, j'aime mieux les glacages léger et crèmeux. Suis-je trop difficille?

  84. Emma1

    5 étoiles

    Quel bon gâteau!! Et effectivement le meilleur que j'ai mangé! Puisque je n'avais pas 2 moules à charnière de 8 pouces, j'ai divisé la pâte dans 3 moules de 8 po que j'ai laissé environ 35 minutes au four. À refaire!

  85. Lucielle

    5 étoiles

    Probablement que mon four est trop étanche...je le ferai cuire moins longtemps la prochaine fois. Je n'ai pas pu en manger comme je le désirais, il a disparu! La ganache était sublime, bien chocolatée et pas trop sucrée. Une autre recette dans mon cartable!

  86. MarieMichèle

    5 étoiles

    Pour les amateurs de chocolat, c'est vraiment le gâteau idéal. En plus, très facile à faire! Mon filleul l'a adoré et il mange rarement du gâteau.

  87. franpotvin

    3 étoiles

    Beaucoup trop sec après 50 min de cuisson ,c'est plus comme un biscuit mais bon quand même. Comme les invités arrivent dans 2 hres , je l'ai monté et l'on verra ce que ça donnera servi avec crème glacée . Je vous reviens .

  88. belle_petite_mimie

    5 étoiles

    Ça goûte le ciel.........

  89. diamand

    5 étoiles

    c'est le meilleur gâteau chocolat que j'ai mangé, j'aimerais savoir si je peux le faire congeler et est-ce qu'il sera aussi frais à la décongélation. Merci pour la réponse

  90. Christophe

    5 étoiles

    Trop bon, je l'ai fait pour la fête de mon frère et tout le monde l'a adoré! Christophe 13 ans

  91. meve101

    5 étoiles

    Ayoye, incroyablement excellent!

  92. meve101

    5 étoiles

    Ayoye, trop bon ce gâteau. Je l'ai offert 2 fois dans la même semaine pour 2 anniversaires différents.

  93. cafée

    4 étoiles

    Un peu trop riche à mon goût... mais mes invités ont adorés!

  94. deslis01

    5 étoiles

    absolument divin! très équilibré en chocolat et reste moelleux plusieurs jours!

  95. M4ri4nn3

    5 étoiles

    Excellent! il a fait fureur lors de l'anniversaire d'un ami! Très moelleux!

  96. moonaa

    5 étoiles

    Définitivement le meilleur, moelleux à souhait! À refaire! Le glacage est délicieux également.

  97. jasmin27

    5 étoiles

    Bonjour Ricardo! J'aimerais faire le gâteau au chocolat, mais utilisé le meilleur glaçage à la vanille en remplacement de la ganache. est-ce possible?

  98. douceline

    5 étoiles

    J'ai fait ce gâteau pour la fête de retraite de mon conjoint et il a fait sensation. Il est "BIG", il est "BON", il est "CHOCOLAT"! Tout ce que mon chum adore, donc ce fût un succès monstre. Mes amies veulent la recette, alors je vante le site de "RICARDO LE MEILLEUR".

  99. evedimitrazotos

    5 étoiles

    Tellement bon que toute la famille en à mangé pour déjeuner le lendemain! Et oui c'étais bon à ce point!

  100. clyne

    5 étoiles

    Mon fils est allergique aux oeufs alors je me suis servi de ma recette de gâteau au chocolat minute (sans oeuf) garni de cette superbe ganache... C'était délicieux!

  101. Jeanne4545

    5 étoiles

    Excellente recette.Merci Jeanne

  102. Jeanne4545

    5 étoiles

    Excellente recette.Merci Jeanne

  103. marieguay

    4 étoiles

    Le gâteau est délicieux mais je n'ai vraiment pas réussi la ganache: est-ce que c'est parce que j'ai pris de la crème 15 % champêtre à la place de la 35%? La ganache était très liquide et coulait partout! Malgré tout, j'ai caché mon gâteau à mes invités et ils l'ont adoré! J'aimerais avoir vos commentaires sur la ganache. Merci.

  104. milie86

    5 étoiles

    Absolument excellent :)

  105. genevieveblondin

    5 étoiles

    Vraiment le meilleur gâteau, aucun bémol. Merci!

  106. lysebilodeau

    5 étoiles

    J'ai fait ce magnifique gateau ,mais je l'ai trouvé un peu sec , je l'ai pourtant enlever du four 5 minute avant la fin, et j'ai pris les moules indiqués, alors je ne comprends pas , dans les commentaires tout le monde le trouve vraiment délicieux, j'aimerais bien le refaire et le réussir cette fois , avez vous une idée de mon échec? le glacage lui était délicieux!

  107. lysebilodeau

    5 étoiles

    J'ai fait ce magnifique gateau et je l'ai trouvé un peu sec, pourtant je l'ai laissé 5 minute de moins au four, j'ai pris les moules indiqués, je ne comprends pas pourquoi? vous avez une idée? le glacage par contre était vraiment délicieux

  108. barbie45

    5 étoiles

    Excellent ! Parfait pour les grosses gangs

  109. dellam20

    4 étoiles

    Très bon gateau. Il faut juste attendre un peu avant de faire le montage pour qu'il soit bien refroidit. Excellent!!!

  110. minamie

    5 étoiles

    Un goût et une texture qui donnent envie d'y retourner. Pas trop sucré, juste assez, vous vous en lécherez les doigts.

  111. julieroussel_27

    5 étoiles

    c'est vraiment le "Meilleur"!!!

  112. Lycorne

    0 étoiles

    Vraiment le meilleur! ;-)

  113. Berlarou

    0 étoiles

    Nous avons fêté ma fille et j'ai fait ce gateau.Tout le monde ont donné 5 étoiles.

  114. jocelynepelletier

    0 étoiles

    gâteau de fête extraordinaire pour les amteurs de chocolat.

  115. nancy.larocque

    5 étoiles

    Un régal. Vraiment moelleux, tout le monde à adorer.

  116. David Bournival

    5 étoiles

    Lire « le plus meilleur » gâteau au chocolat !

  117. lili29

    5 étoiles

    tout le monde a adoré se gateaux au chocolat

  118. julasie

    5 étoiles

    Excellent gâteau, parfait pour recevoir!

  119. Bean007

    5 étoiles

    Délicieux !!! Même après deux jours ce gâteau était encore moelleux, un gâteau qui se savoure avec un bon grand verre de lait !!!

  120. Alinoute

    3 étoiles

    Ce gateau est tout d'abord spectaculaire !! Et contre toute attente, le biscuit est tres leger... Une vraie gourmandise pour les amateurs de chocolat et les autres...

  121. mj_barbeau

    5 étoiles

    Je l'ai fait pour la fête des mères! C'est vraiment le MEILLEUR gâteau au chocolat!

  122. marmitonne

    0 étoiles

    J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire d'une collègue au bureau et ça a été un franc succès. Tout le monde a adoré. Avec de la crème, c'est fameux!

  123. AubeLabbe

    5 étoiles

    Ce gâteau est absolument divin! À partir d'aujourd'hui, il est le seul gâteau au chocolat que je cuisinerai ici. Toute la famille en redemande, du plus petit au plus grand. Moelleux, pendant plusieurs jours (je n'ai pas encore testé la congélation, je n'ai pas eu le temps)et sucré et chocolaté juste ce qu'il faut. Juste un mot... décadent! Je me demandais s'il y avait une façon de modifier la recette afin de faire cette dernière au chocolat blanc. Merci!

  124. Ophémika

    5 étoiles

    Trop bon! Mais il faut vraiment être plusieurs pour déguster ce gâteau, car il est gigantesque. Impressionnant par sa hauteur!

  125. amore

    5 étoiles

    Ce gâteau est incroyable! Je l'ai servi pour Pâques et tout le monde à adoré. C'est vraiment le meilleur :)

  126. Louise Ducas

    0 étoiles

    D-É-L-I-C-I-E-U-X !!! et si facile à faire. MERCI

  127. helene desjardins

    0 étoiles

    gros merci pour cette recette,

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Gâteau à la ricotta

Gâteau à la ricotta

0 étoiles (0)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 1 h 20 min
Gâteau au fromage triple chocolat

Gâteau au fromage triple chocolat

4 étoiles (10)
  • Préparation : 40 min
  • Total : 2 h 
Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

5 étoiles (56)
  • Préparation : 35 min
  • Total : 1 h 5 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!