Ricardocuisine.com

Rouleaux de printemps

Préparation
30 min
Cuisson
5 min
Portions
8
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Teneur % valeur quotidienne
Calories 285  
Lipides (Gras totaux) 1 g  
Saturés 0 g  
Sodium (sel) 460 mg  
Glucides 65 g  
Fibres 3 g  
Protéines 6 g  

À propos des valeurs nutritives

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 2 Numéro 4

Abonnez-vous

Ingrédients

Sauce aux arachides

Sauce au sésame

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans un bol, couvrir les vermicelles d'eau bouillante salée et laisser reposer 5 minutes. Égoutter et réserver.
  2. Dans un grand bol d'eau très chaude, tremper deux galettes de riz à la fois jusqu'à ce que les 2 côtés soient mouillés, soit environ 15 à 20 secondes. Les retirer de l'eau, bien les égoutter et les déposer sur un linge sec. Éponger.
  3. Sur un plan de travail, superposer deux galettes humides. Disposer 60 ml(1/4 tasse) de vermicelles et quelques germes de haricots à une extrémité. Rabattre les côtés vers le centre. Rouler fermement. Ajouter concombre, carotte, mangue et oignons verts, toujours en roulant fermement pour bien emprisonner la garniture. Disposer 2 moitiés de crevette pour couvrir la longueur du rouleau et continuer de rouler. Ajouter quelques feuilles de menthe et compléter l'opération en repliant les rebords.
  4. Couvrir les rouleaux d'un linge humide et procéder avec le reste des ingrédients. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Couper les rouleaux en deux à la diagonale. Accompagner de sauce aux arachides ou de sauce au sésame.

Sauce aux arachides

  1. Dans une petite casserole, à feu doux, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance homogène. Servir à la température ambiante.

Sauce au sésame

  1. Dans un petit bol, fouetter le jaune d'oeuf et incorporer l'huile en un mince filet en fouettant jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir à la température ambiante.

Commentaires

  1. Alyson G.

    0 étoiles

    quel est la durée de conservation des rouleaux ?

  2. Ricardocuisine

    Nous préférons les manger dans les premiers 24 heures.

  3. Lise M.

    5 étoiles

    Dėlicieux. J'ai modifié la sauce sésame en omettant l'œuf et en ajoutant plus de vinaigre de riz et de sauce soya. J'ai roulé mes galettes de riz sur un linge à vaisselle humide.

  4. bernie L.

    0 étoiles

    À l'aide, troisième tentative échec total, mes rouleaux sont très collants, la sorte de galette? Je les trempent très légèrement. S.v.p m'aider

  5. Ricardocuisine

    Vous pourriez effectivement peut-être essayer une autre sorte de galette. Il est normal que les rouleaux soient un peu collants par contre.

  6. Hanna F.

    5 étoiles

    Moi je l'ai fait avec du WowButter et les enfants ont aimé , mais en général , les gens préfèrent celle au sésame ...

  7. Annie B.

    0 étoiles

    Sans vouloir casser le plaisir avec mes défis: par quoi peut-on remplacer les crevettes? Et y a-t-il des alternatives aux arachides tout en préservant la sauce? Merci!

  8. Ricardocuisine

    Vous pourriez utiliser la protéine de votre choix, soit du poulet, du crabe, du tofu mariné, etc. Vous pourriez essayer de faire la sauce aux arachides avec de la tartinade de fèves de soja, de style WowButter, mais le goût sera différent. Ces sauces sont aussi délicieuses avec les rouleaux.

  9. Lyne L.

    0 étoiles

    Bonjour, j'aimerais savoir si les valeurs nutritives sont calculées seulement pour les rouleaux ou avec la sauce.

  10. Ricardocuisine

    Dans le haut du tableau, vous avez des choix pour consulter les valeurs nutritives (sous les termes «valeur nutritive»). Vous aurez donc la possibilité de voir la valeur nutritive pour seulement deux rouleaux, pour 1/8 de la sauce aux arachides ou pour 1/8 de la sauce au sésame.

  11. Carole C.

    5 étoiles

    Merci pour la recette des 2 sauces. Excellentes toutes les deux. C'est un repas traditionnel à la maison quand j'ai plusieurs invités. Je place tous les ingrédients dans des bols et chacun prépare ses rouleaux à leur goût. J'ajoute de la laitue frisée et du riz blanc pour les choix d'ingrédients. Le tofu grillé en languette aussi c'est succulent dans le rouleau. J'ai toujours acheté ma sauce aux arachides dans des restaurants de la région à l'avenir je pourrai faire ma propre sauce grâce à vous Ricardo.

  12. Isabelle D.

    4 étoiles

    De mon côté j'enrobe les rouleaux, une fois préparés, d´un essuie-tout humide, dans un plat hermetique et je peux en apporter comme lunch le lendemain. Ils sont encore humides et pas si secs! C'est le meilleur truc que j'ai trouvé. Au matin, je remets un peu d'eau sur le papier absorbant pour qu'il rehumidie les rouleaux jusqu'à l'heure du lunch!

  13. Karine S.

    4 étoiles

    Les rouleaux sont excellents. La sauce aux arachides est vraiment goûteuse et pronocée !

  14. Manon B.

    5 étoiles

    J'ai fait mes premiers rouleaux hier j'étais épatée moi même !

  15. James O.

    0 étoiles

    Est-ce qu'on sert avec les 2 sauces ou l''une des deux?

  16. Ricardocuisine

    On mange les rouleaux avec une sauce ou l'autre. Il est possible de faire les deux sauces pour que les convives choisissent celle qu'ils préfèrent.

  17. josette L.

    5 étoiles

    ca fait 3 fois que je la fais cette semaine....je pense qu'elle est bonne!! merci ricardo pour nous faciliter la tache!!

  18. Andréanne B.

    5 étoiles

    Les rouleaux sont parfaits, le goût est excellent! Et la sauce aux arachides est tout aussi délicieuse! Même qu'elle serait parfaite pour un poulet aux arachides avec épinards frits. J'ai enroulé chacun des rouleaux dans du "saran-wrap" et ils étaient encore frais le lendemain : juste les côtés un peu plus sec, mais rien d'alarmant.

  19. Bebite M.

    5 étoiles

    Combien de temps on peut garder les sauces au frigo?

  20. Ricardocuisine

    La sauce aux arachides se conserve quelques jours au réfrigérateur tandis que la sauce au sésame se conserve moins longtemps en raison du jaune d'oeuf.

  21. Annabelle L.

    5 étoiles

    Pour rouler le truc est simple: tremper les feuilles de riz pour 1 rouleau à la fois (pour moi 1 seule feuille par rouleau) pendant 10 sec dans l'eau tiède et ensuite placer sur un linge a vaisselle plié en deux. La feuille de riz se décolle très bien du linge à vaisselle ensuite au moment de rouler.

  22. Guylaine A.

    5 étoiles

    Je suis une amateur invétérée des rouleaux printaniers. J'ai trouvé un truc pour en apporter dans mon lunch le lendemain. Je place mes rouleaux dans un plat hermétique et je place le plat dans ma boite à lunch. Je place quelques "ice packs" dans ma boîte à lunch pour la nuit. Le lendemain matin, je change les "ice packs". Cela permet de les garder frais et le frigo est trop froid. C'est bien évident que de les manger frais est 100 fois meilleur, mais pour faire durer le plaisir...

  23. Patricia A.

    5 étoiles

    succulant, comparable à ceux mangé au Vietnam! Mmmmm tout un lot de bons souvenirs en plus de l'excellent goût! merci

  24. Mélanie G.

    0 étoiles

    Bonsoir, j'aimerais servir les rouleaux comme plat principale. Avez-vous des suggestions d'entrées qui conviendraient bien avec ce plat ? Merci

  25. Ricardocuisine

    Nous avons plusieurs suggestions pour vous : la salade de nouilles soba d'edamames, de poivrons rouges et de fèves germées, la salade de filet de porc à la mangue et au poivron (où le porc serait facultatif), la salade de patates douces aux herbes de Kim Thuy, notre salade verte et vinaigrette crémeuse à la clémentine ou notre salade d'épinards et d'avocat aux agrumes. Bon appétit!

  26. Rachel P.

    0 étoiles

    «peut-on en faire pour un lunch plus tard dans la journée?

  27. Ricardocuisine

    Les rouleaux peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour quelques heures seulement, sinon ils se déssèchent. Cela ne produira pas un résultat optimal.

  28. Audrey H.

    0 étoiles

    Est ce que ses possible de les préparer d'avance ? la journée précédente.

  29. Ricardocuisine

    Les rouleaux de printemps se préparent difficilement à l'avance. Par contre, vous pouvez préparer toutes vos garnitures et les sauces à l'avance. Le jour même, il restera seulement à assembler les rouleaux.

  30. Amélie D.

    5 étoiles

    Très bon avec de la coriandre et basilic au lieu de la menthe. Un parfait dîner d'été! @gabriel maltais; J'ai aussi eu de la difficulté jusqu'à ce que je place la feuille de riz sur un linge à vaisselle humide, c'était beaucoup plus facile!

  31. gabriel M.

    0 étoiles

    s v p un truc pour que ca ne colle pas sur le plan de travail impossible de rouler trop collant jai fait quoi de pas correct merci de me répondre

  32. Ricardocuisine

    Nous vous suggérons de faire les rouleaux un à la fois, en trempant seulement deux galettes de riz à la fois dans l'eau.

  33. Nancy B.

    5 étoiles

    Tellement bon ! Et facile à faire ! Et santé ! Bon appétit...

  34. Virginie P.

    4 étoiles

    Très bons les rouleaux, mais la sauce sésame est trop huileuse .... Pour ma part je ne referai pas. Ça coupe la fraîcheur du rouleau.

  35. Nicole C.

    5 étoiles

    Je ferai cela ce soir mais je cherche les sushis dessert SVP ou je peux trouver cette recette Merci

  36. Maude F.

    5 étoiles

    Très bon autant pour le goût que pour la santé :)

  37. Nathalie B.

    5 étoiles

    La menthe est effectivement un must... et dire qu'avant de faire cette recette, je n'aime plus vraiment la menthe!

  38. SONIA M.

    5 étoiles

    Besoin d'un cours 101 pour rouler ca! Un petit video serait le fun! Tres bon, meme si j'ai roule un peu de travers!

  39. Germaine B.

    5 étoiles

    Tout simplement délicieux avec la sauce au sésame! :-)

  40. Pascale T.

    5 étoiles

    Excellent! C'est santé et délicieux. La menthe est un must et il ne faut pas hésiter à mettre plus de mangue et de crevettes pour relever la saveur. À faire avec les enfants, c'était celui qui faisait le plus beau...

  41. bernie L.

    3 étoiles

    Mes rouleaux étaient collants!!! S.v.p donner moi le truc! Merci

  42. Sarah T.

    4 étoiles

    J'adoreee

  43. Lise B.

    0 étoiles

    Peu t'on congeler?

  44. Ricardocuisine

    Malheureusement, cette recette ne se congèle pas.

  45. marie-claude B.

    0 étoiles

    ah ha! C'est ça le truc pour bien rouler mes rouleaux. Ajouter un ingrédient puis rouler! Moi je plaçais tout et ensuite je roulais! Merci pour le truc, fallait y penser ;)

  46. Céline L.

    5 étoiles

    Pour les allergiques aux arachides: Remplacer le beurre d'arachide par du beurre de soya, c'est même meilleur!

  47. Jenny L.

    5 étoiles

    Tout simplement excellent avec ou sans crevettes !! J'ai même omis l'huile dans la sauce aux arachides pour en faire une version allégée et c'était excellent !

  48. Caroline D.

    5 étoiles

    C'était excellent mais pas facile de faire des beaux rouleaux!! J'ai remplacé la mangue par des fraises et mis des arachides salées dans le rouleau.

  49. Monique M.

    5 étoiles

    Superbe sauce aux arachides. La menthe fraîche, c'est le petit plus qui donne à ces rouleaux le goût d'y revenir!

  50. marie-joelle L.

    5 étoiles

    C'était sublimement bon!!!!

  51. Francine D.

    5 étoiles

    C'est délicieux . Merci

  52. Ginette D.

    5 étoiles

    Trop Bon! Merci pour cette belle recette qui nous en met plein la bouche.

  53. Marie-Laurence L.

    5 étoiles

    Délicieuse recette : encore meilleure qu'au resto même !! La menthe est vraiment la petite touche finale ! Rafraîchissant et santé !

  54. Marianne D.

    5 étoiles

    Facile, joli, savoureux et santé! Il y a tout ce qu'il faut dans ces rouleaux!

  55. Chantal L.

    5 étoiles

    toute la famille adore !!!

  56. Francine P.

    0 étoiles

    pareil comme au resto mais maison mon mari va aimer c'est certain!!!

  57. Marie-Hélène C.

    0 étoiles

    Excellente Recette. Encore plus si on assaisonne un peu les vermicelles

  58. Isabelle C.

    0 étoiles

    Avec la sauce aux arachides, excellent!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!