Ricardocuisine.com

Boulettes végétariennes

Préparation
30 min.
Cuisson
30 min.
Rendement
54 boulettes apéritives

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 5 boulettes

Teneur % valeur quotidienne
Calories 274  
Lipides (Gras totaux) 17,7 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 313 mg  
Glucides 21 g  
Fibres 3 g  
Protéines 9 g  

À propos des valeurs nutritives

Accords vins & mets

Fruité et léger

La SAQ vous propose:

Ces vins légers se reconnaissent à leurs...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 9 Numéro 2

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une petite casserole, attendrir l’oignon et l’ail avec le piment dans l’huile. Ajouter le quinoa, le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.
  2. Au robot culinaire, réduire en purée lisse les pois chiches, la préparation au quinoa et le pain. Incorporer le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  3. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de pois chiches. Les déposer sur une plaque farinée et bien les enrober de farine. Réserver.
  4. Dans une grande poêle, chauffer environ 1 cm (1/2 po) d’huile et dorer le tiers des boulettes à la fois de 2 à 3 minutes. Réserver au chaud sur une plaque munie d’une grille. Servir chaude ou tiède à l’apéritif.

Note

Avec le surplus de boulettes végétariennes, vous pouvez vous préparer un délicieux sandwich pour le lunch avec pain baguette, laitue, tomate et mayonnaise.

La pâte pour les boulettes s'émiettera si elle a été préparée la veille. Cuire le jour même dans la poêle ou sinon cuire au four à 200 °C (400 °F) sur une plaque tapissée de papier parchemin environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le fond soit légèrement doré.

Se congèlent.

 


Commentaires

  1. marioune

    3 étoiles

    J'ai réussit assez bien il suffit de pulser souvent et à plusieurs reprises. j'ai cuit au four sur une plaque avec papier parchemin avec un peu d'huile 15 à 20 minutes en retournant à mi-cuisson Bonne au goût mais ma famille a trouvé l'intérieur pâteux je ne pense pas les refaire . Mais pour les adeptes au végé je pense que c'est bien

  2. EloGau

    3 étoiles

    Est-ce que quelqu'un sait par quelle quantité de chapelure on peut remplacer la mie de pain blanc?

  3. chatbleu

    5 étoiles

    Très bonne recette. Moi je les fait toujours cuire au four à 400°.

  4. Isabellego

    0 étoiles

    pourquoi ne répondez-vous pas aux questions? Surtout lorsque la même reviens d'internautes différents.

  5. Ricardocuisine

    Nous prenons le temps de lire tous les commentaires, mais il nous est malheureusement impossible de répondre à tout le monde. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous remercions de votre intérêt envers Ricardocuisine.com ! Nous sommes toujours très heureux de vous lire.

  6. petitefemme85

    4 étoiles

    Délicieux! Mais j'ai écouté les conseils précédent et je les ai fait cuire au four en galettes. J'ai aussi ajouté des tomates séchés au soleil

  7. SylvieLauzé

    5 étoiles

    Excellent, à refaire sans hésitation ! J'ai doublé la quantité d'olives tout en omettant le sel. J'ai également remplacé le fromage parmigiano par du cheddar fort. J'ai faconné en croquettes que j'ai fait cuire au four sur une plaque à biscuits préalablement huilée.

  8. marie-eve_m

    5 étoiles

    Excellent!! J'étais sceptique à force de lire les commentaires des autres pour lesquels les boulettes se défaisaient une fois dans la poêle. Les miennes se tenaient plutôt bien. Il ne faut pas trop les manipuler avant la cuisson et ça fonctionne très bien. L'assaisonnement suggéré est parfait. J'ai servi le tout avec une sauce tzatziki maison. À refaire définitivement.

  9. caro3867

    2 étoiles

    C'est très bon, mais tellement difficile à faire cuire.... Pas beaucoup de patience la madame!!! Elles ont fini au four

  10. Spaargaren

    5 étoiles

    C'est quoi le truc pour ne pas que mes boulettes fondent? Un peu comme tous les boulettes ont terminé en purée. Très bon gout cette "gibelotte" mais ne tien pas du tout. Si vous avez des trucs laissez moi savoir

  11. Ricardocuisine

    Suite à vos commentaires, la recette a été testée de nouveau en cuisine. Voici quelques éléments-clés afin de faciliter sa réussite. Le pain blanc utilisé est de type pain blanc carré à sandwich (style Weston). Il est important de réduire le mélange en purée lisse, tel que mentionné. Enfin, il est nécessaire de manipuler les boulettes doucement dans la poêle pour éviter qu'elles ne se désagrègent.

  12. Cristaldeneige

    5 étoiles

    Excellente recette, ma fille de 18 mois a beaucoup aimé ! N'aimant pas les piments, je me suis abstenue d'en mettre dans la recette. La friture n'est pas bonne pour la santé ni pour la ligne, donc j'ai cuit les boulettes au four, aplaties (2cm d'épaisseur) façon escalopes. Le four préchauffé à 200C, 10min de chaque côté, sur du papier sulfurisé.

  13. Nikita_luz

    5 étoiles

    Enfin des bouelettes végé pas trop sèches! J'ai utilisé des lentilles (à la place des pois chiches), du piment d'espelette et l'assaisonnement "Mer et Terre" de l'herboristerie L'Anse aux Herbes (des Iles de la Madeleine). Pour une cuisson santé, je les ai fait au four, à 350°F, environ 15 minutes chaque côté (je les ai aplati un peu comme des mini galettes)...tout simplement dé-li-cieux! Merci RIcardo!

  14. Genan75

    1 étoiles

    Les boulettes ont fondues a la cuisson... Le gout est bon mais pas facile a exécuter... Pas certaine d'avoir le gout de recommencer vue le résultat...

  15. claudine cuisine!

    1 étoiles

    Flop! Complètement!

  16. geny75

    2 étoiles

    J'ai trouvé ça un peu pâteux. Pas certaine que je le referais

  17. Chantal Sévigny

    1 étoiles

    J'aimerais rajouter une question à mon précédent message. La texture intérieure de la boulette est-elle sensée être molle comme une pâte pas cuite ?

  18. Chantal Sévigny

    5 étoiles

    Ça ne fonctionne pas pour moi. Mes boulettes ne tiennent pas. J'ai fais la recette 2 fois. La première fois trop liquide (de ma faute, car j'ai ajouté de l'eau afin d'aider mon robot pour la purée) et la deuxième fois, je n'arrivais pas à faire des boulettes. Cela faisait de gros mottons. Découragé, j'ai tout laissé en plan. Plus tard, cela avait sèché et j'ai pu faire mes boulettes. Lorsque je les ai misent dans l'huile, elles devenaient molles et de défaissaient. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fais de pas correct ? J'aimerais vraiment réussir cette recette. Merci à l'avance, Chantal

  19. EloGau

    5 étoiles

    J'ai vraiment adoré cette recette! J'ai remplacé les olives par des tomates séchées. Par ailleurs, je ne les ai pas frites, mais plutot cuites au four.

  20. Francyne1

    4 étoiles

    Je me rétracte... j'ai remangé les boulettes végé froides le lendemain. Malgré que je les trouve encore trop piquantes à mon goût, j'ai mieux aimé la texture et le goût. Je les ai servies avec salade de laitue, languettes de poivron rouge, coeurs d'artichaut. L'huile me dérange encore un peu alors la prochaine fois... chapelure et cuisson au four.

  21. Francyne1

    2 étoiles

    Goût correct, trop piquant, texture trop molle et surtout, les boulettes absorbent tout l'huile ce qui est moins santé même si on utilise de l'huile d'olive. Si ça avait été en entrée ça aurait sans doute mieux passé mais il s'agissait de mon plat principal.

  22. lilipop

    5 étoiles

    J'ai préparé cette recette pour un souper coctail...WOW..délicieux tout le monde ont adoré. Merci

  23. valetflo

    5 étoiles

    Tout le monde a aimé ça! Les enfants ont adorés :) C'est vraiment délicieux!

  24. pik nik

    2 étoiles

    Ouf! première recette du site qui ne plait à aucun membre de la famille. J'ai utilisé le reste des boulettes en garniture à sandwich.

  25. Démone

    5 étoiles

    Félicitations et un gros merci Ricardo pour votre émission et vos bons conseils Joyeux Noël et Heurese Année à vous et votre famille! J'ai une petite question. J'aime beaucoup utiliser les moules de papier pour faire des muffins mais souvent il m'arrive que la pâte à muffin colle au moule de papier. Est-ce qu'il y a un truc pour empêcher la pâte d'adhérer au papier ou dois-je me résigner à enduire de gras mon moule de métal et ne plus utiliser les jolies moules de papier. Merci à l'avance pour l'info Francine francy_007@hotmail.com

  26. Carole-Anne9

    5 étoiles

    Vraiment bon mais j'aurais aimé une petite sauce en accompagnement! La sauce aux prunes de la recette de Ricardo - Boulettes de porc aigres-douces aux prunes me semble être une bonne combinaison!

  27. Masha

    4 étoiles

    Vraiment bon au goût, mais les boulettes fondaient dans l'huile, on a donc tenté de faire plutôt des galettes comme la recette de galette aux pois chiche et pomme de terre avec chapelure. Excellent avec un ketchup aux fruit maison ou un yogourt nature aromatisé!

  28. alejah

    5 étoiles

    Est-ce qu'on peut les faire au four???

  29. mamie Baba

    0 étoiles

    Super...

  30. globe_trotter

    5 étoiles

    N'ayant plus de quinoa, je l'ai remplacé par du couscous. J'ai également ajouté des tomates séchées dans l'huile aux olives. Je trouve la recette vraiment excellente. Est-ce que quelqu'un a essayé la cuisson au four plutôt que dans l'huile?!? C'est une recette santé mais qui ne l'est plus avec l'huile. Dommage!

  31. claire Thibodeau

    5 étoiles

    excellent

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Pois chiches rôtis aux oignons verts

Pois chiches rôtis aux oignons verts

5 étoiles (1)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 35 min.
Cassoulet de lentilles

Cassoulet de lentilles

5 étoiles (3)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 1 h 05.
Dhal

Dhal

4 étoiles (44)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 45 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!