Ricardocuisine.com

Caramel au beurre salé à tartiner

Préparation
5 min.
Cuisson
15 min.
Refroidissement
2 h.
Rendement
3 pots de 250 ml (1 tasse)
Afficher en mode plein écran

Ingrédients

  • Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures.
  2. Porter de nouveau à ébullition, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvider dans des pots en verre et laisser refroidir complètement à la température ambiante. Se conserve deux semaines à la température de la pièce ou 1 mois au réfrigérateur.

Commentaires

  1. martlefe

    5 étoiles

    Super bon avec des biscuits aux pommes ou des muffins

  2. j'aime mangé

    5 étoiles

    J'adore cette recette. Facile et le résultat final est génial. Le goût parfaitement équilibré et la texture superbe afin de la tartiner.

  3. Cilou042

    4 étoiles

    Moi je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour avoir un beurre de caramel, un beurre qui se tienne .

  4. Joscelyn

    5 étoiles

    Excellent mais je préfère celui à la fleur de sel. Les deux recettes sont fabriquées à partir de la préparation crémeuse de soya (Belsoy)pour remplacer la crème.

  5. mary_gog

    5 étoiles

    À faire et refaire!!! J'aimerais avoir le recette (et les temps de cuissons) pour une plus grande quantitée! Trop bon, quand j'en fais, j'en offre à mes proches!

  6. marie reine

    0 étoiles

    Aurais-t-il été possible de savoir a qu'elle température le sirop devait monter sur un thermomètre a bonbon ? J'aie utilisé du sirop de mais coloré ... En final le sirop n'est pas ambré ??? Est-ce parce que la cuisson du sirop N'a pas été assez longue ou parce que le sirop de mais n'était pas incolore ?

  7. marieclaude1982

    5 étoiles

    1er essai: Raté 2e essai: Réussi 3e essai: Pas de 3e essai car tout mangé le 2e essai.

  8. THIBLYSE

    5 étoiles

    Difficile de ne pas en manger à la cuillère :) Je le trouvais un peu difficile à étendre. Maintenant; je met 1 tasse de crème et c'est parfait.

  9. biscuit_lotarie

    5 étoiles

    Yé! Pour une fois que je réussi un dessert. Toute la famille en aura pour les fêtes... même nous.

  10. annemariecaron

    0 étoiles

    Mon caramel semble s'être séparé, une mince couche plus transparente se retrouve au fond de mes pots. Trop ou pas assez de cuisson ???

  11. Athibeault

    5 étoiles

    Vraiment top 10! Meilleur caramel au monde!!!!!!!!!!!!!

  12. stephaniegermain

    5 étoiles

    vraiment delicieux!!!! a refaire!

  13. !Eric!

    5 étoiles

    Délicieux, on a parsemé de fleur de sel pour le service lors d'un brunch, c'était tout à fait exquis. Les enfants ont déjà demandés qu'on en refasse.

  14. Dirlandaise

    1 étoiles

    Non pour moi, ce caramel n'est pas bon du tout. Premièrement, la beurre ne se mélange pas bien et remonte sur le dessus des pots. Ensuite, la texture est spongieuse et désagréable. Le goût est plus qu'ordinaire, enfin, je garde ma recette de caramel maison avec cassonade et lait Eagle brand qui est infiniment supérieure.

  15. Malissa

    5 étoiles

    Ce caramel est absolument décadent! Ma famille s'est littéralement arrachée les pots à Noël l'an dernier... À refaire : une nouvelle tradition est née!

  16. acapy

    5 étoiles

    Bonjour, Présentement je me prépare pour le temps des pots masson et comme l'a demandé 2011-11-16 14:35:05 | Posté par sylviac : Est-ce qu'on peut mettre en pot masson? Merci

  17. Mélany M

    5 étoiles

    Tout simplement DÉLICIEUX et surtout très facile à faire!!!!

  18. Karine B.

    5 étoiles

    J'ai fais ce caramel pour la deuxième fois aujourd'hui mais quand je me suis apperçue que je n'avais que de la crème 10%(à café!) et bien je l'ai fais quand même et il est super !!!Et en plus moins de calories,wow!

  19. manuedogs

    5 étoiles

    J'ai essayé la recette mais je ne sais pas pourquoi mais le caramel s'est plutot avérer en sucre à la crème...

  20. rachelcantin

    5 étoiles

    Meilleur caramel à vie !!

  21. Zazou_tweety

    5 étoiles

    Quel beau cadeau à offrir aux gens qui nous entourent! Particulièrement aux éducatrices! Succès garantie! Simple, même avec de jeunes enfants qui jouent aux alentours de nous! Ma fille adore ce caramel sur ses rôties:) Merci Ricardo!

  22. ménard

    5 étoiles

    J'ai offert ce caramel à Noël .On m'en redemande tellement c'est bon

  23. Jocelyne Fortin

    5 étoiles

    Excellent. Faut surveiller la couleur ambré comme dans le vidéo, avant d'y mettre la crème, et ce sans même le thermomètre et réussi.

  24. Sylviou

    3 étoiles

    J'ai préféré le caramel à l'érable.(sur un p'tit gâteau blanc) Mais il est quand même bon.

  25. DORIS BERNIER

    5 étoiles

    MERCI RICARDO C EST DELICIEUX

  26. Cowgirlz

    5 étoiles

    J'aimerais bien faire cette recette. Cependant, j'aimerais savoir si on peut la faire avec du sirop de mais brun, plutot que incolore? Merci Ricardo!

  27. jasselin

    5 étoiles

    Miam!!! C'est tellement bon et tellement simple

  28. Rejy

    5 étoiles

    Ce petit goût de butterscotch, c'est incroyable

  29. Miss_Maud

    5 étoiles

    Délicieux, à s'en lécher les doigts !!! Parfait comme cadeau aux invités, pour la crême glacée ou les roties le matin. Facile à exécuter... vous ne pourrez plus vous en passer !!

  30. bella4069

    5 étoiles

    Ricardo j ai question pour toi combien de temps faut -il faire cuire avant de mettre la creme . Parce que moi je l ai fait mais ca ne donne pas la meme couleur ,le mien est plus couleur jaune ,il est bon pareille merci a l avance

  31. Petite gourmande

    5 étoiles

    Facile - Rapide - Tellement Crémeux !

  32. Renaulddavid@videotron.qc.ca

    5 étoiles

    Ricardo ,quel délice j'ai fait la recette au moins !!!!!1 et c'est un succès à chaque fois .J'en ai donné beaucoup pour cadeau d'hôtesse lors d'une invitation à souper et pour Noêl à mes petites filles .Lors de mon retour de voyage ,j,en avais 1 pot qui était au frigo (3 mois) je l'ai remis au feu en ajoutant un peu de crème 35 et amené à ébullition et versé dans le pot et dégusté à nouveau il n'y avait plus de grumeaux de sucre Il étaie aussi délicieux .

  33. Babin607

    5 étoiles

    Je viens tout juste de terminer la tartinade... facile à faire et WOW! mes invitées vont être content à Pâques pour le Brunch. Merci

  34. amelieclermonttrottier

    5 étoiles

    J'ai offert ce caramel en cadeau pour Noël et ma famille en a redemandé quelques semaine plus tard. Un succès! C'est délicieux.

  35. SerGoy

    5 étoiles

    Quel délice. C'est la première fois que je fais cette tartinade et je suis emballer du goût somptueux... Mes enfants me demandent de leur en faire. Juste une petite chose... Le produit final est un peu comme de la tire, j'aurais aimé avoir une tartinade plus velouté. J'ai suivi à la lettre les quantités alors je pense que mon erreur est du côté de la cuisson... Est-ce que j'ai fais cuire un p'tit peu trop longtemps ??? Aidez-moi car je veux offrir à mes enfants la vraie tartinade bien veloutée...

  36. cindrouin

    5 étoiles

    Sûrement excellente comme comme d'autres mon caramel est devnue un peu plus sucre à la crème... Ai-je trop brassé ou ajouter la crème trop vite??

  37. danyka30

    5 étoiles

    Wow! excellente recette pas trop compliqué. J'en ai fait en cadeau et je me suis retrouver avec une liste de commande pour mon caramel! Merci pour la recette.

  38. djouki

    5 étoiles

    je l'ais cuisiner pour mes 2 tantes et ma grand -mere et elles ont adoré jmen suis garder un peu aussi et miam il es delicieux

  39. helenestg

    5 étoiles

    Ce caramel a été très apprécié de toute la famille. Très bon!

  40. marge3p4

    5 étoiles

    Dé-li-cieux !!! J'ai doublé la recette et ça a très bien fonctionné. Le truc c'est vraiment de ne PAS BRASSER pendant la cuisson du sucre. J'ai brassé un peu juste avant d'ajouter la crème pour défaire les petits morceaux de sucre qui restaient et mon caramel n'est pas grumeleux. Merci Ricardo, je vais encore faire des heureux aux fêtes cette année grâce à toi!

  41. aimayboudrias

    5 étoiles

    Vraiment délicieux!! j'ai fait la recette trois fois pour donner en cadeaux pour le temps des fêtes.

  42. Maman Mel

    5 étoiles

    J'ai eu le même problème que Célanie. Impossible à étendre lorsque conservé au réfrigérateur. Je vais recommencer en suivant le conseil de la capsule sur le caramel parfait, dans la section vidéo. À suivre!

  43. Célanie

    3 étoiles

    Cher Ricardo, j'ai fait cette recette deux fois. La première était trop foncée (donc intartinable une fois refroidie) et la seconde trop pâle (le sucre n'avait pas fondu complètement donc granuleuse). Savais-tu que la couleur de l'ambre varie du jaune citron au brun foncé? A tout hasard, aurais-tu le degré exact que doit atteindre mon caramel avant d'ajouter la crème? Un énorme merci et de Joyeuses Fêtes.

  44. Sewin

    5 étoiles

    et facile à faire!

  45. djouki

    5 étoiles

    miam il es excellent jai 3 pots a donner pour noel en dessous de mon arbre :):)

  46. camillerenaud1996

    5 étoiles

    Mon Dieu! On a reproduit la recette du Caramel Scores! Ça goute pareil!! C'est SUPER BOOOOOON!!

  47. Tandre

    5 étoiles

    Bonne idée pour donner en cadeau ;si on peut les cacher...Autrement, ils seront dévorés avant Noël ;)

  48. snoopy1402

    5 étoiles

    Je termine la recette à l'instant...Délicieuse!!!

  49. sylviac

    4 étoiles

    question? ça se conervetu ds des pots masson si oui combien de temps

  50. henriette letourneau

    5 étoiles

    delicieux

  51. celine_lemoine@hotmail.com

    5 étoiles

    Ma soeur a fait ce caramel. Une fois plus foncé et la deuxième fois très pâle. Les 2 versions sont délicieuses. Ricardo, tu as une autre nouvelle adepte en ma soeur qui me taquinait d'être toujours à l'écoute de ton émission. Merci beaucoup.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Rhubarbe confite

0 étoiles (0)
  • Préparation: 10 min.
  • Total: 45 min.

Sauce au chocolat

0 étoiles (0)
  • Préparation: 5 min.
  • Total: 10 min.

Gelée de grenade

5 étoiles (1)
  • Préparation: -.
  • Total: -.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!