Ricardocuisine.com

Baklavas (2)

Préparation
30 min.
Cuisson
1 h 15.
Refroidissement
6 h.
Rendement
40
Afficher en mode plein écran

Valeur nutritive

Pour 2 baklavas

Teneur % valeur quotidienne
Calories 325  
Lipides (Gras totaux) 19,7 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 80 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 2 g  
Protéines 5 g  

À propos des valeurs nutritives

Accords vins & mets

Fruité et doux

La SAQ vous propose:

Ces vins se distinguent par la présence de sucre...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 10 Numéro 4

Abonnez-vous

Ingrédients

Sirop au miel

Baklavas

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Beurrer un moule de 33 X 23 cm (13 X 9 po).

Sirop au miel

  1. Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir et réfrigérer.

Baklavas

  1. Au robot culinaire, hacher finement les amandes et les pistaches. Réserver dans un bol. Hacher les noix de Grenoble à part, car elles sont plus tendres et se transforment rapidement en une pâte. Transvider dans le bol avec les amandes et les pistaches. Ajouter le sucre et la cannelle. Bien mélanger. Réserver.
  2. Sur un plan de travail, badigeonner de beurre quatre feuilles de pâte phyllo en les empilant. Replier les pâtes en deux dans le sens de la largeur pour obtenir un rectangle de même grandeur que le plat de cuisson et les déposer dans le fond du plat. Y répartir le tiers du mélange de noix.
  3. Badigeonner de beurre deux autres feuilles de pâte phyllo en les empilant puis les replier en deux de la même façon. Les déposer dans le plat et y répartir le tiers du mélange de noix. Répéter la même opération avec deux autres feuilles de pâte phyllo et le reste des noix. Terminer avec les quatre feuilles restantes en répétant la même opération que l’étape 4. Badigeonner de beurre.
  4. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le baklava en cinq bandes dans le sens de la longueur. Couper ensuite en huit bandes sur le biais. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  5. Dès la sortie du four, verser le sirop refroidi sur toute la surface des baklavas en retirant le zeste et les épices. Laisser refroidir à la température ambiante environ 6 heures ou toute une nuit.

Commentaires

  1. chantalcsl

    5 étoiles

    J'ai fait faire la recette par ma fille de 15 ans et ce fut une réussite parfaite, facile a faire et excellente. Un peu plus de sauce la prochaine fois a notre goût. Exquis. Merci

  2. Caro0o

    5 étoiles

    C'est une très bonne recette. Le mélange de noix est parfait. Mon conjoint l'a préféré avec moins de sauce. Mais à mon avis, la recette est parfaite !

  3. Sauveur

    0 étoiles

    je sais pas si o peut mettre une photo ...voici le lien de la photo http://i55.servimg.com/u/f55/11/03/63/24/20140110.jpg

  4. Sauveur

    5 étoiles

    Merci Ricardo pour la recette ,un delice toute la famille c'est régalé, sublime :)

  5. Maudeemilie

    0 étoiles

    Combien de temps ce dessert peut se conserver?

  6. Ricardocuisine

    Dans un plat fermé hermétiquement, les baklavas se conservent facilement de 7 à 10 jours à la température de la pièce.

  7. nathalie.hebert266

    5 étoiles

    Absolument divin !

  8. poupou25

    5 étoiles

    Tellement bon....je n'en achète plus....on les fait maison....merci Ricardo...

  9. gendronv

    5 étoiles

    super bon, j'ai remplacé les noix de grenobles par des pacanes. Mais couteux pour les ingrédients mais ça vaut la peine ! Tout le monde a aimé

  10. Mégane.C.R

    5 étoiles

    Délicieux! j'ai remplacer les noix de Grenoble par des Pacanes et les pistache par plus d'amande et de Pacanes. Je vais la refaire c'est certain!

  11. hawkeye06

    5 étoiles

    Miamm! Miamm! Miamm! Les baklavas sont tout simplement délicieux . Le sirop est sucré mais tellement bon!

  12. loli123

    5 étoiles

    Même sans canelle et clou de giroufle la sauce au miel est superbement délicieuse. Elle goute le vrai bon aliment sans additif. J'ai préparé la recette plusieurs jours d'avances et c'était tellement bon car les baklavas avaient trempés dans le jus au miel plus longtemps. Merci Ricado pour ta recette simple et exquise.

  13. loli123

    5 étoiles

    J'ai omis de mettre la noix de Grenoble car je trouve celle-ci trop amer. Tout simplement délicieuse cette recette. Comme c'était ma première expérience avec la pâte phyllo j'ai pris soin de regardé le vidéo de Ricardo sur la démonstration de la manipulation. Cela m'a grandement aidé. En outre, j'ai été sur un autre site voir comment on prépare le baklava en vidéo. J'étais bien préparer pour faire cette recette relativement simple. Résultat un succès franchement remarquable. Merci Ricardo.

  14. L53ouise

    5 étoiles

    C'est incroyable comme ils sont succulents, et tellement meilleurs, même, que dans une épicerie spécialisée très connue... à essayer, et à refaire certainement !!! Recette adoptée par toute la famille à l'unanimité !

  15. Crème fouettée

    5 étoiles

    Première expérience de fabrication de baklavas pour moi et constat: c'est d'une simplicité et d'un délice exceptionnel! À partir de maintenant, je prends la résolution de les faire moi-même c'est juste trop délicieux, ça vaut le temps de préparation...et d'attente!

  16. charlene94

    5 étoiles

    Vraiment bon! Meilleur que ceux du commerce. Mais ne pas faire l'erreur de les mettre au frigo, c'est mieux sur le comptoir!

  17. doristourigny

    5 étoiles

    Aussi beau que sur l'image et un délice pour le palais!!! J'ai fait la recette un matin et il m'a fallu toute '"mon p'tit change" pour m’empêcher d'y goûter avant le temps de pose requis!

  18. svocelle

    5 étoiles

    Vraiment délicieux et facile à faire! On ne peut arrêter d'en manger...

  19. Elainecharb

    5 étoiles

    Un pur délice! Presque impossible d'en manger un seul morceau!

  20. Valérie Fugère

    5 étoiles

    Rien avoir avec les baklava du commerce qui sont vraiment trop sucré. Mais attention succomber à la tentation de les manger avant le minimum du temps de repos . Vous verrez ils sont bien meilleur froid. Excellent

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Carrés à la rhubarbe

5 étoiles (4)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 1 h 05.

Carrés aux bleuets

5 étoiles (17)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 10.

Carrés tarte au sucre

4 étoiles (7)
  • Préparation : 20 min.
  • Total : 1 h 05.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!