Ricardocuisine.com

Lasagne aux crevettes et aux épinards

Préparation
30 min.
Cuisson
35 min.
Portions
6
Afficher en mode plein écran

Ingrédients

Béchamel

Lasagne

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Béchamel

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter le lait, la muscade et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer. Couvrir et réserver.

Lasagne

  1. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rincer sous l’eau froide et huiler légèrement. Réserver.

Garniture

  1. Dans une grande poêle, faire tomber les épinards et l’ail dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Égoutter dans un tamis et réserver dans un bol.
  2. Dans la même poêle, cuire les crevettes environ 1 minute dans le reste de l’huile. Saler et poivrer. Réserver dans un grand bol.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Dans un plat de cuisson de 33 X 23 cm (13 X 9 po), étaler la moitié de la béchamel et couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir les épinards et les crevettes. Couvrir d’un rang de pâtes et du reste de la béchamel. Parsemer de fromage.
  5. Cuire au four environ 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 5 minutes.

Note

Une fois la lasagne montée, on peut la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.

Commentaires

  1. loulou 1952

    5 étoiles

    Miam...Excellent. Mes invités ont tout simplement adoré. J'ai rajouté du saumon et j'ai fait trois étages. À refaire certainement

  2. ginlavigne

    5 étoiles

    Une amie m'a fait connaître cette recette , excellente , peut-être mettre un peu moins de lait et remplacer avec du vin blanc et de la crème si vous en avez.

  3. Normande Boily

    5 étoiles

    Excellente recette

  4. annb

    5 étoiles

    ah oui, j'ai aussi rajouté un étage de pâtes...

  5. annb

    5 étoiles

    Excellent !!! J'ai sauté moi aussi quelques étapes : j'ai mis les épinards dans la sauce béchamel sans les faire cuire, remplacé la cuisson des grosses crevettes par des crevettes nordiques cuites et des petits pétoncles crus directement dans la lasagne... moins long et très bon !!!

  6. Isa Bela

    5 étoiles

    J'ai fait quelques modifications : mélange de ricotta avec épinards hachés et poireaux attendris avec de l'ail (pour un étage). Mes poissons : saumon, sole, crevettes, goberge et pétoncles (sur un autre étage) tous crus. Et pour se simplifier encore plus la vie….des pâtes catelli express qui cuisent au four. 350 pendant 45min. C'était génial et un plat qui s'apporte bien chez des amis . On prend l'apéro pendant que ça cuit au four. Un délice. On accompagne d'une césar simplifiée et d'un pain à l'ail et le tour est joué.

  7. Sheena9

    5 étoiles

    Un vrai délice

  8. Betts

    4 étoiles

    La béchamel est excellente, mais doit être assez épaisse pour donner un bon résultat à la sortie du four!

  9. ameliefreitas

    5 étoiles

    Excellente recette ! J'ai ajouté beaucoup plus de crevettes et 1 tasse de fromage suisse, 1/2 tasse de fromage reggiano et 1 tasse de mélange de fromage (cheddar, provolone et mozzarrella). À refaire !

  10. sandy66

    5 étoiles

    Toutes ma famille a adorer, 2iem assiette demande. Excellente recette a refaire et refaire. Grande demande pour les fêtes. Nous sommes des grands mangeurs de fruit de mer. Merci :) Ricardo

  11. balloune

    0 étoiles

    Si préparé à l'avance et congelé, quel est le temps de cuisson?

  12. Moi moi moi

    5 étoiles

    J'ai mis le double de crevettes et pris le fromage "le canotier" de l'isle aux Grues. Nous avons tous apprécié cette recette.

  13. sandy66

    5 étoiles

    Délicieux, ma famille et moi ont beaucoup aimé. Les enfants (5) en voulait une deuxieme assiette. Je vais devoir refaire cette recette mais en plus gros. Excellent!!!! Merci

  14. catherinelacuisiniere

    5 étoiles

    Comme le suggérait d'autres, j'ai ajouté 3 pâtes de lasagne pour faire un étage additionnel. Du coup, j'ai fait 3/4 lb de crevettes au lieu de 225 gr. J'ai utilisé le fromage fontina. C' était très bon! La prochaine fois, je vais ajouter environ 1/2 lb de pétoncles et je vais utiliser le gruyère au lieu du fontina pour que ce soit plus goûteux.

  15. Stef & Mimi

    3 étoiles

    Ordinaire. Manque un peu de gout...

  16. vero96

    3 étoiles

    J'ai ajouté du brocolis et des champignons à la recette. Par contre, j'aurais réduit la quantité de béchamel de moitié. Beaucoup trop gras et juteux

  17. Jolieblonde13

    5 étoiles

    Excellent!!! Miammm!!! À faire! Le goût est déliiicieux! Wow ! J'ai reçu mes grands-parents et ils ont adoré!

  18. Disarmed30

    5 étoiles

    Vraiment bon ! J'ai doublé la quantité de crevettes et c'était parfait.

  19. Jo11

    5 étoiles

    Très bonne recette! Je l'ai fait plusieurs fois et je saute maintenant quelques étapes. Je ne fais pas cuire mes épinards et l' ail je les mets directement dans la béchamel qui est bien assez épaisse de toute façon. J'ajoute un rang de pâtes donc 9 lasagne a lieu de 6. Le tout se tient très bien et fait de beaux morceaux! L'ajout de n'importe quel fruits de mer serait aussi très bon. Un classiqu chez moi maintenant!

  20. titiloulou

    5 étoiles

    Woow, très bonne recette, j'ai rajouté du goberge !! Nous avons très aimé la recette !

  21. july02

    5 étoiles

    excellente :)

  22. sylvie 1724

    5 étoiles

    Quelle délice, tout était parfait par contre je n ai pas cuit au préalable les épinard et j ai ajouté quelques crevettes supplémentaires Bravo et merci

  23. regobeil

    5 étoiles

    A chaque fois que je présente ce plat, lors de réception, je n'ais que des félicitations et on m'en redemande...Alors, elle a passer le test à date, croyez moi.

  24. HS

    5 étoiles

    Vraiment excellent! J'ai gratiné avec de la mozzarella tout simplement et c'était délicieux. J'ai aussi utilisé des lasagnes aux épinards....... miam!

  25. verobois02

    5 étoiles

    Toute la famille a adoré. Mes petites jumelles de 2 ans et demi l'ont engloutie. À refaire et refais encore, un must pour une recette de semaine.

  26. Joani

    5 étoiles

    Délicieux, j'ai ajouter des champignons sautés et du goberge. Au lieu de faire des étages différents, j'ai mélangé les épinards avec la sauce béchamel. Délicieux.

  27. calaf

    5 étoiles

    Merveilleuse recette! Pleine de saveurs!

  28. lison_gagnon

    5 étoiles

    Excellent!!

  29. Elizabeth9

    4 étoiles

    On a ajouté quelques crevettes de plus. Quel délice !

  30. isababy

    4 étoiles

    Bonne recette simple à préparer :-) Comme la plupart d'entre vous, j'ai ajouté plus de crevettes et aussi quelques épices... Lorsque le plat sort du four, je vous suggère d'attendre que ça refroidisse, car la sauce devient très liquide et c'est impossible de faire de beaux morceaux hihi...

  31. poho12

    5 étoiles

    très bon et rapide!! miam miam. merci pour cette belle recette!

  32. beatrizb

    4 étoiles

    très bon, j'ai aussi doublé la quantité de crevettes et ajouté un rang de pâtes

  33. line.lap

    5 étoiles

    excellente recette tres appréciée par la famille

  34. Jo11

    5 étoiles

    Super simple et tres bon! Jai aussi doubler la quantite de crevettes et cetait parfait. Je nai pas fait cuire les epinards je les ai mit dans la bechamel avec lail.Se serait aussi tres bon avec des petoncles. La prochaine fois jajoute petoncles et champignons a ma bechamel ca va etre super!

  35. Petunia

    4 étoiles

    Très bonne, je l'ai fait telle quelle et effet il manque de crevettes. La prochaine fois, puisque c'est certain que je vais la refaire, je doublerai la quantité de crevettes ou ajouterai un autre fruits de mer. Je vous suggère quand même garder les épinard cuit afin garder la texture crémeuse de la recette et éviter un surplus d'eau. Bon appétit !!

  36. Lpbill

    5 étoiles

    goût digne d'un grand restaurant délicieux :-) !!!

  37. Anora

    5 étoiles

    Vraiment très bon!!! Moi comme bien d'autre, j'ai ajouté ma touche personnel en roulant les pâtes de lasagne. Rempli avec les épinards à l'ail, les crevettes et un peu de béchamel. J'ai même fait 2 roulades farcies au poulet et épinard, mes filles ont bien aimées. Comme fromage j'ai pris se que j'avais sous la main soit mozza, cheddar fort et Jalsberg.

  38. joane caron

    5 étoiles

    Cette recette est vraiment délicieuse. J'ai ajouté du homard en plus des crevettes et j'ai fait la béchamel avec 2 tasses d'un bon fumet de poisson et 3 tasses de lait. Par contre j'ai eu de la difficulté à servir de beaux morceaux. Peut-être aurait-il fallu que je la laisse attendre un peu plus de 5 minutes à la sortie du four...mais tout de même excellent

  39. marie1990

    5 étoiles

    SuccuLent! Suffisamment de sauce, je doublerai cependant les crevettes et 1/2 fois plus d'épinards la prochaine fois. À faire et refaire Miam!

  40. regobeil

    5 étoiles

    On ne se fatigue pas du goût. Trè, très bien comme recette. Merci!!!

  41. Ladysan

    5 étoiles

    Vraiment bon, mes parents ont rafolés et trouvé cela différent. J'ai triché et mis de la sauce Bechamel en canne pour être plus rapide. Très bon

  42. marilili

    5 étoiles

    Vraiment une délicieuse recette, nous l'avons faite un peu au pif en ce qui concerne les quantités, et tout était parfait!

  43. Francyne1

    5 étoiles

    Quelle recette inspirante ! Pour la béchamel, j'ai remplacé 2 tasses de lait par du vin blanc et j'ai ajouté une gousse d'ail. Très belle texture, sans grumeau. J'ai fait une rangée de plus. En plus des crevettes, j'ai ajouté des pétoncles et des homards. J'ai aussi fait une poêlée de champignons sautés avec du poireau. Je n'ai pas fait cuire les épinards. Chaque étage avait de tout, en plus de la sauce et aussi du fromage. Comme fromage j'avais du Jalsberg, un peu de Oka et de la mozzarella sur le «top». Le tout servi avec une salade épinard-roquette-pomme-concombre et avocat, vinaigrette à l'érable. Les invités, et nous-mêmes, étions comblés. À essayer !

  44. Nathalie_Bernard

    5 étoiles

    Excellente! La prochaine fois que je ferai cette recette, par contre, je mettrai moitié fromage gruyère et moitié mozzarella car le goût est très prononcé. À refaire et à remanger!

  45. ghys

    5 étoiles

    Excellent recette!!! Un succès assuré. Mélange de saveur formidable. On peut mettre plus de crevettes, c'est encore meilleur. Merci !!!!!

  46. Ghislaine Parent

    5 étoiles

    Vraiement formidable

  47. Laurencebc

    5 étoiles

    Miam! À deux, nous avons mangé la moitié de la recette en un seul repas! Le mélange crevettes/béchamel est tellement bon!!! Par contre je n'ai pas fait précuire les épinards, je les ai hachés grossièrement pour ne pas qu'ils soient trop cuits. J'ai aussi ajouté des courgettes coupées sur la longueur et légèrement grillées au four, pour qu'il y ait plus de légumes!

  48. christinel

    5 étoiles

    Très bon!!!

  49. Mhe

    5 étoiles

    Super bonne recette. Mon chum a mangé la moitié de la recette juste pour souper!!! J'ai ajouter du poisson avec les crevettes et au lieu de précuire les épinards, je les ai étalé cru comme ça elles ne sont pas extra cuite. Délicieux!!!

  50. LiseMalo

    5 étoiles

    C'est vraiment délicieux et parfait pour un dîner. Je l'ai fait et j'ai congelé tout le reste en portion individuelle pour d'autres bons dîners déjà préparés, juste à ajouter une petite salade verte pour compléter. Lise

  51. Rady

    5 étoiles

    MIUM MIUM !

  52. kblais

    5 étoiles

    J'ai reçu des amis avec cette recette et ils ont tout simplement adoré. Tout le plat s'est mangé!!! À refaire et refaire encore et encore. J'y avais rajouté des pétonches. Un pur délice!!!!!!

  53. Rachelou

    5 étoiles

    Cette recette est dans le magazine "Les saisons de Clodine" de 2001. Nous faisons cette recette depuis ce temps-là et c'est un succès assuré à chaque fois. Nous l'avons encore fait au dernier Super Bowl et heureusement, que j'avais autre chose car j'en ai manqué même si je coupais les morceaux un peu petit pour que mes 26 invités y goûtent. J'aurais dû en faire deux.... En regardant l'émission d'aujourd'hui, mon mari m'a dit, ce sera notre repas pour les lunch de la semaine prochaine que nous ferons dimanche en regardant notre course Nascar. Un gros merci Ricardo....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Rigatonis au porc, au citron  et aux épinards

Rigatonis au porc, au citron et aux épinards

5 étoiles (4)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 10.
Sauce à spag

Sauce à spag

0 étoiles (0)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 40.
Pâte fraîche à raviolis

Pâte fraîche à raviolis

0 étoiles (0)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 45 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!