Ricardocuisine.com

Sauce à spaghetti aux côtes levées

Préparation
25 min.
Cuisson
3 h 45.
Rendement
4 litres (16 tasses), environ

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Aromatique et souple

La SAQ vous propose:

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins ...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 10 Numéro 7

Abonnez-vous

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer la chair des saucisses dans l’huile en l’émiettant avec une cuillère de bois. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même casserole, attendrir les oignons, les carottes, le céleri et l’ail. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute à feu vif en remuant.
  3. Remettre la saucisse dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement, en remuant et raclant régulièrement le fond de la casserole, environ 3 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.
  4. Retirer les côtes levées de la sauce et les laisser tiédir sur une assiette. Désosser les côtes levées et remettre la viande dans la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir et congeler.

Note

Cuisson à la mijoteuse
Si vous avez une mijoteuse d’une contenance de 6 quarts (5,6 litres), vous pouvez y faire cuire la sauce à basse température (Low) environ 8 heures en omettant le bouillon. Pour des mijoteuses plus petites, d’environ 4 quarts (3,8 litres), il faut réduire la recette de moitié. Le temps de cuisson sera d’environ 5 h 30.

Commentaires

  1. beer

    5 étoiles

    Très simple à faire mais quel bon goût. Je vais la refaire c'est certain. Nous avons tous bien aimé même ma fille qui n'aime pas les côtes levées d'habitude!

  2. AnneMarie79

    0 étoiles

    Au secours! Ma sauce cuit a la mijoteuse a high depuis 3h30, et lorsque jai sorti les cotes levees pour les defaire, impossible! Elles snt trop coriaces ?!?, est ce parce quelles ne sont pas cuites? Je les avais passees a broil au four pour les dorer avant...

  3. abcpelletier

    5 étoiles

    Wow! Super recette! Tous nos invites en ont redemandé! C'est certain qu'elle sera dans nos recettes classiques maintenant!

  4. lylycarpette

    5 étoiles

    Super bonne sauce. Dans une lasagne c'est délicieux.

  5. gabriel maltais

    0 étoiles

    je comprends pas les morceaux d os durant la cuisson en brassant la sauce tu enlèves les os des cotes a mesure que chaque cote levée est détachées de l os

  6. jbolduc

    5 étoiles

    Vraiment WOW. J'ai ajouté également des épices italiennes et des feuilles de laurier. À refaire définitivement!

  7. Emmanuelle D

    5 étoiles

    Vraiment très très bonne recette,j'ai fait les 2 premières étapes et ensuite j'ai tout mis dans une grande cocotte allant au four. J'ai laissé cuire à 350 f durant 3h30. J'ai laissé les côtes levées entières pour qu'elles soient plus faciles à désosser.

  8. gabriel maltais

    4 étoiles

    super bonne sauce elle fait fureur dans ma famille merci

  9. Mary1029

    5 étoiles

    Ma mère a fait cette recette et c'est un pure délice! Si elle me reçoit à souper et elle me dit qu'elle a fait cette sauce, j'y accoure!

  10. melane_rx_

    5 étoiles

    Tellement déçue, on se retrouve avec plein de morceaux d'os dans nos assiettes :(

  11. belle12

    4 étoiles

    félicitation et merci

  12. CAro20

    4 étoiles

    J'ai du faire quelques ajouts pour plus de saveur, feuilles de laurier et herbes italiennes. Le résultat était très bon, mais pas autant que ma sauce à spag habituelle.

  13. sgtdron

    4 étoiles

    J'aime l'idée des côtes levées. J'ai ajouté une feuille de laurier dans ma recette. Assez simple à réaliser surtout quand cuite au four, pas besoin de la surveiller.

  14. francine50

    5 étoiles

    Excellent , j'ai pris des saucisses épicées et j'ai utilisé la mijoteuse

  15. andreelav

    5 étoiles

    Cette recette est EXCELLENTE. Tout le monde a aimé, même les enfants. Très facile à faire. J'ai adoré et la referai.

  16. guylainesoleil

    5 étoiles

    Excellent! J'ai ajouter quelque goûtes de sauce tabasco. Et mes ribs etait dejas mariner sois au BBQ ou sauce sucrer chez un de nos super marché Carrier. Sa donne un mechant bon gout a la sauce! J'adore cette sauce spaghetti.

  17. caroleparenteau

    5 étoiles

    Excellente recette mon chum a même dit que cette sauce était meilleure que celle de sa défunte mère, c'est peu dire. Merci Ricardo.

  18. Japol

    5 étoiles

    Excellente...ma soeur l'a réussie à merveille!

  19. Guylaine781

    5 étoiles

    J'ai rajouter quelques épices que je met à ma sauce traditionnelle et ce fut un vrai délice! Ma famille a adorer. Au lieu des carottes j'ai mis du piment vert :)

  20. Iannick

    5 étoiles

    Très très bonne mais j'ai dû enlever de la sauce à mi-cuisson car elle débordait de la mijoteuse de 6 pintes que j'ai utilsé. Je n'avais pas de bouillon de boeuf tel que mentionné au bas de la recette.

  21. fita

    5 étoiles

    suis-je la seule qui a eu des minis morceaux d'os dans ma sauce ? Très bon par exemple !!

  22. christine.leblanc.2@ulaval.ca

    5 étoiles

    Délicieuse! J'ai tout de suite adorée l'idée de mettre des côtes levées dans une sauce à spaghetti. J'ai toute fois passé les légumes au robot cuilinaire et rajouté des champignions. J'ai aussi mis un peu de cassonade et de sauce soya. Mais c'était au combien délicieux!!!

  23. thegreatcamper

    4 étoiles

    Bon mais le goût est semblable aux autres recettes classiques de sauce à spaghetti. On croyais que les côtes levées ajouterais un goût différent! Attention, lors de la cuisson des côtes levées, de petits os se sont détachés et on les a retrouvés dans nos assiettes!

  24. dali07

    3 étoiles

    On a été plutôt déçu du résultat....on croyait que les côtes levées auraient rajoutés beaucoup plus de goût que le résultat obtenu! Je crois que la prochaine fois je ferai bouillir les côtes levées avec une marinade (comme si je les ferais cuire seules) et les rajouterai ensuite à la sauce. Là se serait vraiment cochon!!!!!

  25. AnnieJean

    5 étoiles

    J'adore cette recette ! ça fait changement de ma sauce à spaghetti. Alors à l'occasion nous mangerons celle-ci !

  26. nabiz

    5 étoiles

    j'ai adoré cette recette qui fait différent, toute ma famille a adoré.

  27. teesse

    3 étoiles

    C'est bon mais pas autant que la sauce à spag traditionnelle!

  28. Lissa Huneault

    5 étoiles

    Quelle bonne idée d'utiliser la viande peu coûteuse comme celle des côtés levées. Il faut absolument mettre des saucisses italiennes épicées afin que le goût soit plus relevé. Ces dernières font le complément idéal entre les deux viandes. Au lieu de la sauce aux tomates, j'ai mis des tomates fraîches, la consistance était parfaite, juste assez épaisse et pas trop liquide. Servie avec des pâtes courtes, c'est super! Je n'ai pas utilisé la mijoteuse, mais le poêle a fait tout un travail! Un classique de sauce tomate à refaire!

  29. VeroPaco

    2 étoiles

    J'ai trouvé la sauce acide et peu gouteuse....Je l'ai faite à la mijoteuse, bref je ne la referai pas....

  30. fdeneault

    5 étoiles

    Superdooper!!! la plus goûteuse à date...je l'ai fais à la mijoteuse et j'ai ajouté un peu de bovril pour compenser le bouillon de boeuf et ce n'est pas trop salé. J'ai congelé le surplus et la sauce est tout aussi savoureuse. Merci!

  31. famille micho

    5 étoiles

    Pour ma part je l'ai fait sur le four... le bouillon de boeuf ajoute énormément... cette recette est super bonne! Cela fait différent des autres recettes de sauce a spag... je recommande fortement cette recette!

  32. karineboulay

    4 étoiles

    Plutôt satisfaisant, compte tenu du peu d'effort demandé (j'ai fait cette recette à l'aide de la mijoteuse). Les côtes levées rajoutent un petit quelque chose qui surprend, ce n'est pas désagréable. Toutefois, il me semble que je rajouterais plus d'herbes à la recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Rigatonis au porc, au citron  et aux épinards

Rigatonis au porc, au citron et aux épinards

5 étoiles (5)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 10.
Sauce à spag

Sauce à spag

2 étoiles (1)
  • Préparation : 25 min.
  • Total : 1 h 40.
Pâte fraîche à raviolis

Pâte fraîche à raviolis

0 étoiles (0)
  • Préparation : 15 min.
  • Total : 45 min.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!