Ricardocuisine.com

Pain sandwich

Préparation
40 min
Réfrigération
2 h
Rendement
8 à 10 portions

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Aromatique et rond

La SAQ vous propose:

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 11 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Salade de poulet

Salade aux oeufs

Salade de jambon

Sandwich

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Salade de poulet

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit assez crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Salade aux oeufs

  1. Dans un grand bol, écraser les œufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter la mayonnaise et mélanger en écrasant jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Saler et poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Salade de jambon

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Montage du sandwich

  1. Tartiner une première tranche de pain avec la moitié de la salade de poulet. Couvrir d’une deuxième tranche de pain. Tartiner avec la moitié de la salade aux œufs et ajouter une tranche de pain. Poursuivre avec la moitié de la salade de jambon. Répéter avec le reste du pain et des salades de façon à obtenir six étages. Terminer par une tranche de pain. Presser légèrement.
  2. À l’aide d’un couteau à pain, retirer délicatement les croûtes pour bien égaliser le sandwich. Recouvrir d’une couche de fromage fondu à tartiner. Couvrir d’une pellicule de plastique sans qu’elle touche au fromage (au besoin utiliser des cure-dents). Réfrigérer au moins 2 heures. Décorer avec les feuilles de basilic et des grains de poivre rose ou laisser aller son imagination.

Note

Une fois que le pain sandwich est tranché, on peut le congeler en séparant chaque tranche par du papier parchemin.

Commentaires

  1. Haineault

    4 étoiles

    Je mets plutôt du Philadelphia "pimento" et j'ajoute un peu de lait pour qu'il soit plus facile à étendre.

  2. christyaro

    0 étoiles

    Je fais ce pain farci depuis l'enfance,c'est tout dire... Pour vos farces(oeuf et jambon) ajouter un oignon rouge haché fin,cela donne un bien meilleur goût. Quand à la glace au cheese whiz....Prenez du fromage à la crème et ajouter du cheese whiz à la mixette,jusqu'à ce que vous obteniez une belle couleur saumon,le goût est plus fin,plus léger,un délice.

  3. briochecannelle

    4 étoiles

    Malheureusement, je n'y ai pas gouté (allergie) mais, mes invités se sont régalés cette année encore. Je n,ai rien changé sauf, que je ne met pas de poulet. Juste des œufs et du jambon car, je fais des petits pains fourrés au poulet-canneberges pour mon buffet. Et ils en ont mangés pour déjeuner yé!!!!

  4. Garfield

    0 étoiles

    À mes mélanges d'oeufs, de poulet et de jambon j'aoute quelques olives et du persi. Tout simplement délicieux ;-)

  5. Garfield

    0 étoiles

    Je n'ai jamais essayé la recette de Ricardo car je fais la mienne depuis maintenant 30 ans. Elle est très similaire par contre, j'ajoute un étage de pâté de foie et un étage de fromage aux étages de poulet, oeufs et jambon. Je ne jure que par le fromage Boivin depuis que je l'ai découvert; moins cher et tellement meilleur que le Cheez-Whiz. Pour le crémage, je mélange un contenant de fromage à la crème Philadelphia fouetté régulier et 3 bonnes cuillères à soupe de fromage Boivin. Ça donne une belle couleur pêche que je soupoudre d'un peu de paprika. Il est tellement populaire que j'achète de 6 à 8 pains par période des fêtes. Joyeux Noël à tous!! :-)

  6. laure lavoie

    0 étoiles

    essayez de remplacer le cheez-whiz par du fromage philadelphia et 1/2 tasse de mayonaise

  7. cotnoirl

    0 étoiles

    Très heureuse de trouver cette recette sur le site de Ricardo ! Un vieux souvenir de l'une de mes tantes... je m'y mettrai certainement!

  8. rachel pronovost

    5 étoiles

    très bon et souvenir du passé.Merci Ricardo.Joyeuses fêtes à tout le monde de l'équipe,

  9. dalibozo

    3 étoiles

    La couleur et le goût du "chee whiz" est ....! Le philadelphia blanc allégé avec du yougourt pour mieux le tartiner est délicieux et de beaucoup plus facile à se laisser aller à la décoration. Salades: poulet, jambon, thon, oeuf et saumon et le tour est joué. Bon appétit!

  10. misenec

    5 étoiles

    Recouvrir avec du fromage Philadelphia mélangé avec de la mayonnaise. C'est riche mais....c'est aussi les Fêtes.

  11. crapoutche

    4 étoiles

    Bonjour, j'écris de Belgique et c'est pas fréquent de faire cela ici, mais ça me donne faim! Le petit bémol, c'est le fromage tout autour: 1) pas facile à faire 2) un peu écoeurant non?. Cela dit, faut bien que ça fasse un tout. Ici, dans ce style on demande au boulanger de creuser un pain et puis on le remplit de mini-sandwiches en triangles avec plein de garnitures différentes. Ciao!

  12. martinedes

    4 étoiles

    Dans la famille Pérusse, on appelait ça du pain russe! On mettait du beurre sur chaque tranche avant la garniture. C'était trop riche. Depuis que je le fais sans beurre, j'aime mieux. Notre variante était avec petite salade de céleri, cornichons sucrés et oignons marinés en petits morceaux bien asséchés au centre. Crémé avec du Philadelphia au piment.

  13. lthibodeau

    0 étoiles

    Selon notre tradition, nous le faisons seulement au poulet et recouvert avec du fromage velveeta fondu avec un peu de crème. C'est un classique dans nos buffets festifs.

  14. claudette52

    5 étoiles

    Tout le monde a aimé mais étant donné que je ne suis pas une fan du Cheez Whiz, je le dilue en ajoutant un peu de crème 15%. Plus facile à étendre et plus doux au goût. Excellente recette.

  15. vivi_88

    3 étoiles

    Bonjour Anne-Marie L'heureux. Pour un pain sandwich coupé à l'horizontal, il faut en faire la demande au boulanger du coin ou à l'épicerie.

  16. moi4tou

    0 étoiles

    Juliet50, tu pourrais remplacer la salade d'oeufs par de la salade de thon ou saumon... ou rien seulement en variant...

  17. moi4tou

    5 étoiles

    Le pain est vraiment délicieux. mais le cheez wizz yarke. J'ai remplacer par du fromage a la crème dilué dans du lait moi aussi... Ma famille a adoré, c'était la première fois que j'en faisais ! Merci cette recette est simple et délicieuse (mais je vous conseille pas le cheez wizz beurke). Merci Ricardo !

  18. Juliet50

    5 étoiles

    Bonjour, par quoi est-ce-que je pourrai remplacer la salade aux oeufs ? J'ai des allergies alimentaires. Merci de vos suggestions.

  19. Anne-Marie L'Heureux

    0 étoiles

    Où peut-on acheter un pain tranché sur le long pour faire ce pain sandwich? J'habite à Montréal. Merci

  20. LinaHoule

    0 étoiles

    Je vois beaucoup de commentaires de gens du Saguenay et aussi bcp de commentaires sur le fromage Cheez Whiz. Hey! les gens du Saguenay!Vous avez le meilleur fromage à tartiner orange de la terre entière!Je suis de TR et je ne jure que par votre BOIVIN. Encouragez le Québec et lâchez le cheez whiz et Velveeta!!! Bon retour en enfance!!

  21. doucepluie

    3 étoiles

    mes invités ont aimés moi je trippe pas sur le fromage cheese wizz

  22. Agenest

    5 étoiles

    Exactement comme celui que nous faisons à St. Félicien!! Un succès chez nous!

  23. fleur de lys

    5 étoiles

    Surement plus délicieux avec le fromage Philadelphia,,,avec aussi le mélange au jambon, un peu de relish, mélange de poulet avec petits morceaux de celery, et petit oignon vert... Chacun son goût, n'est ce pas?

  24. golfy96

    3 étoiles

    Les garnitures sont discrètes. Facile à faire. Nous préférons les sandwichwes en pointes à la combinaison du pain sandwich.

  25. MarieVinblanc

    2 étoiles

    Ma recette de Chicoutimi diffère quelque peu. Je met un rang de d'oeufs avec mayo et oignons verts, salade de poulet avec mayo et céleri, salade de jambon avec mayo et cornichons, un rang d'asperges épongées, et un dernier rang de fromage en tranches, le tout recouvert d'un mélange de fromage à la crème délayé avec du lait. Le cheezewhiz, non merci. Marie

  26. A. Dufour

    2 étoiles

    Moi qui suis à la lettre toutes les recettes de Ricardo... pas celle-ci. Chez nous le traditionnel pain sandwich est un peu plus élaboré : poulet (amandes); sauce canneberge (avec fruits entiers); jambon (cornichon); asperge; saumon (céleri). Le tout recouvert de fromage à la crème délayé avec un peu de yogourth nature... Joyeuses Fêtes!

  27. cloutier

    5 étoiles

    je fais et je refais ce délice pain sandwich, le jambon haché, j'ajoute des noix de grenobles hachés finement avec moutarde, salade aux oeufs , salade de poulets et des fois je mets un rang de cretonsavec moutarde, fromage philadelphia mayonnaise teintée rouge pour noel et décorée.Quel souvenir!ccette année, je le ferai pour Paques, avec décoration de circonstance,De Joyeuses Fetes

  28. Danielle Mandeville

    5 étoiles

    Depuis plusieurs années le pain-sandwich fait partie du réveillon de Noël. Il ressemble au vôtre avec quelques différences: 4 étages dont 1 rang de jambon hâché avec petits cornichons moutarde et mayonnaise,1 rang de poulet hâché mayonnaise, 1 rang d'asperges épongées et 1 rang d'oeufs à la coque hâchés mayonnaise. Le tout recouvert de fromage velveeta fondu avec un peu de lait. Ma mère le faisait et je continue la tradition. Je suis contente de savoir que je peux le congeler mais serait-ce sans le fromage?

  29. Inukshuk

    5 étoiles

    Je fais ce pain avec des préparations à sandwich de jambon , poulet, oeufs auxquelles j'ajoute des échalotes, du cèleri, des noix hachés (dans le jambon), petits pois (dans le poulet) moutarde, mayo, J'me garde la rangée du centre pour faire un mélange de laitue, échalottes, sel et poivre et vinaigrette italienne( pas trop). Sur le dessus, je termine avec du fromage philly au piment mélangé avec un peu de crème à 15%. Une branche de sapinage avec des boules de Noël miniatures décorent bien le tout. La recette de Ricardo me surprend car elle n'est pas très élaboré, surtout avec du Cheez Whiz,, ce fromage me lève le coeur! Joyeuses Fêtes!

  30. giles landry

    5 étoiles

    Il y a plusieurs années avec mon frère nous avons expérimenté différents modèles de pain sandwich... le P.S. en forme d'autobus des années 50 avec cornichons comme fenêtres et le fameux P.S. en forme de baleine avec queue en carton montée au fromage en crème... beaucoup de talents artistiques et culinaires de l’époque de la fin des années 70 / 80 !

  31. Gabrielle Daoust

    5 étoiles

    Ma Grand-Mère le faisais avec le poulet et le rôtis lard. Elle passait la viande au petit moulin et ajoutait des petits petits morceaux de concombres sucrés et mayonaise elle faisait un rang de poulet et un rang de rôtis lard et couvrais le pain de mayonnaise. Très bon.

  32. FrancineGuibord

    5 étoiles

    Oui ce pain sandwich est délicieux, je le fait à chaque année de plus j'en fait un plus petit de couleur je tartine une tranche à la mousse de crevette fait maison & l'autre tranche au saumon doux & je met des petits morceaux de cornichons sucrées un régal....je le recouvre de fromage philadelphia à la crème au piment vraiment bon & doux au gouter.

  33. gustavelemouton

    5 étoiles

    Hum… je veux bien croire que le kitsch revient à la mode, mais là ça dépasse les limites, cette recette franchement… bref, moi ça me coupe l’appétit, une tite trempette de soupe Campbell avec ça ?

  34. doucetrinity

    5 étoiles

    a chaque noël ma mère nous faisait ce pain sandwich il ne restais jamais longtemps sur la table aujourd'hui je m'en fait un a toute les fête aussi trop bon :)et sa me rappelle le bon temps des fêtes avec mes frères !!!:) a laterriere et maintenant a matane :)

  35. FrancineGuibord

    5 étoiles

    C'est une tradition chez nous de faire ce fameux pain sandwich surtout au jour de l'An & le commander de couleur les enfants sont émerveillées & les grands aussi; je fait comme la cousine de Ricardo je le congèle par tranche vraiment délicieux & oui avec un bon café. MiamMiam......Bonne dégustation à tous !

  36. solangegirard

    4 étoiles

    je crois que je vais le faire avec du fromage pliadelphia au piment

  37. andrdrrrrrre

    3 étoiles

    je fais cette recette l,été surtout pour un brunch ET CHAQUE FOIS QU,UNE FÊTE D,ENFANTS. même ingrédients que RICARDO sauf que dans la salade de poulet j'ajoute des noix grenobles et moins de sel...je recouvre de philadelphia ..

  38. Lucie Belley

    5 étoiles

    Cette recette me rappelle les réveillons de ma jeunesse et ce jusqu'à l'âge adulte. J'ai toujours cette recette dans ma bible culinaire (celle de maman) prise dans les recettes Kraft. Nous on avait 6 étages dans un ordre très précis. L'étage du bas était la plus importante (du beurre de peanut), ensuite du fromage velveeta tranché épais, pâté de foie (dans le temps du paris pâté ha ha) avec un peu de moutarde, salade de jambon haché, salade aux oeufs et pour finir avec la salade au poulet. Tout ça recouvert d'un mélange de philadelphia et de sauce à salade et décoré selon notre goût. Ma soeur et moi en cachions une portion pour le déjeuner du lendemain avec un café (quel délice). Lucie

  39. mariellegaston

    5 étoiles

    Moi aussi, cela fait des années que je le fais. Beau coup d'oeil. On alterne nos saveurs préférées. Délicieux pour la période du lendemain quand nous sommes tanné d'avoir cuisiné et d'avoir festoyé. Belle alternative. Miam.

  40. Sylvie Hamel

    5 étoiles

    Je fais ce pain à chaque année, depuis maintenant 33 ans et je le faisais chez ma mère lorsque j'étais plus jeune. Je vous suggère d'utiliser du fromage à la crème au piment de Philadelphia pour le tartiner: goût plus délicat, facile à étendre, sèche moins vite lorsqu'il est sur la table et fière allure lorsqu'agrémenté de petites décorations de piments verts et rouges. Une autre recette du même type suggère de couvrir le gâteau d'un mélange de fromage à la crème (3 pqts de 8 onces) et de sauce à salade Miracle Whip (1/2 tasse). Bonne dégustation! En passant, c'est délicieux le matin avec un bon café chaud! Sylvie

  41. mariesylvia

    5 étoiles

    J'e faisais cette recette il y a quelques années et je couvrais avec du fromage à la crème, c'était aussi délicieux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!