Ricardocuisine.com

Pets-de-soeur (2 versions)

Préparation
10 min.
Cuisson
18 min.
Portions
12

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Fruité et doux

La SAQ vous propose:

Ces vins se distinguent par la présence de sucre...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 11 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Version aux noisettes

Version au caramel croquant

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 25 cm (10 po) de diamètre et 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Sur toute la surface, étaler la tartinade aux noisettes ou le beurre pour la version au caramel. Parsemer de noisettes, ou de cassonade et de cannelle pour la saveur caramel. Rouler la pâte sur elle-même de façon à enfermer la garniture. Placer le cylindre sur la plaque et congeler environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit semi-congelée.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer 12 moules à muffins. Réserver.
  3. Trancher le cylindre de pâte en 12 rondelles et les déposer à plat dans les moules (voir note congélation). Cuire au four environ 18 minutes pour les pets-de-sœur au Nutella et 23 minutes pour ceux au caramel ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser tiédir 2 minutes. Démouler en les retournant sur un papier parchemin et laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 1 semaine.

Note

Congélation
Vous pouvez congeler les tranches sur une plaque tapissée de papier parchemin puis les transférer dans un sac de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Conservez-les au congélateur jusqu’au moment de les cuire.

Commentaires

  1. Mancine

    5 étoiles

    Placer les pets-de-soeurs dans des coupes à muffins en papier avant de les mettre dans le moule en métal. Moins de beurre et moins dégueu à nettoyer. Excellente recette.

  2. celinejuneau

    5 étoiles

    Tellement bons j'en fait régulièrement et tellement pas long à faire

  3. michel.riendeau

    4 étoiles

    Pour les personnes qui n'aimes pas ´´ Le pet de sœurs ´ Appelez la ´ Fleurs de soeurś´ c plus poétique. -))))))

  4. muscadet

    3 étoiles

    Avez-vous un truc pour étendre la tartinade aux noisettes? J'ai donc fait moitié caramel et moitié noisettes. C'est délicieux.

  5. sandy66

    0 étoiles

    20/12/2013bBonjour Ricardo dois-je attendre 1 semaine. Si je le fait aujourd`hui ou demain samedi Est-ce assez pour le servir le 24 décembre.

  6. Marguerite Larose

    5 étoiles

    1er essai à vie de la version caramel croquant, et mon petit fils a adoré, tout comme son papa et grand-papa. je saurai quoi faire de mes retailles dorénavant me reste à essayer ceux au Nutella... à suivre

  7. ManLari

    5 étoiles

    Super bonne idée! Je passe toujours mes restes de pâte en pets de soeurs version caramel croquant mais avec cette nouvelle version aux noisettes...c'est une excellente idée...j'ai mis des pacanes, je n'avais pas de noisettes...très bon! Merci Ricardo!

  8. rosetherrien

    4 étoiles

    Halo, très bon ses mini pet de sœur. moi j'ai fait mon cour de cuisine avec des religieuses et on appelais nos pet .... des nid d'oiseaux merci Rose

  9. kalanthoese

    0 étoiles

    J'ai une question probablement que bien des gens se pose. Peut-on faire cette recette avec de la pâte à tarte ordinaire, car il m'en reste beaucoup et si oui est ce la même procédure. Merci de bien vouloir me répondre

  10. brica

    4 étoiles

    Merci pour cette bonne recette et facile !

  11. jocelynepa

    4 étoiles

    chez moi on fait cette recette depuis 3 générations et peut-être même plus, mais on n'a jamais appelé ça des pets de soeurs. Mais ce n'est pas un beau mot alors depuis que j'en fais chez ma fille pour mes petites-filles, j'ai dû changer de nom, on les appelle maintenant les galettes grand-mères. Moi je n'ai jamais fait ça compliqué comme ça, mettre au congélateur en rouleau et ensuite les faire cuire dans des moules. Bien trop compliqué pour rien. Dans l'ancien temps ils faisaient au plus simple, je roule, j'applique mes ingrédients, je coupe et je mets au four sur une plaque avec un papier parchemin, ce n'est pas plus compliqué que ça. Il ne faut pas les cuire trop longtemps sinon la cassonade qui fond, durcit en dessous et c'est moins bons. Il faut les sortir aussitôt qu'ils sont un peu dorés. Les manger quand ils sont encore chauds, c'est encore meilleur.

  12. Crismell

    2 étoiles

    Comme je n'avais pas de moule à muffin,j'ai déposé les tranches refroidies sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé , ça marche aussi , très bien ,très bon à présenter avec un café ou pour un goûter d,enfants

  13. dianer12

    5 étoiles

    Bravo, cette recette me rappelle ma mère... c'est tellement bon. Merci

  14. Jocelyne46

    5 étoiles

    J'ai fait ces deux recettes l'an passé pour Noël et à la demande générale, je les ai refaites pour le Jour de l'An, il ne restait plus rien. C'est certain qu'elles seront toutes les deux au menu cette année. Merci Ricardo et toute l'équipe. Et Joyeux Noël à vous tous.

  15. camille007

    2 étoiles

    Les pets-de-soeur au chocolat (Nutella) m'ont bien déçue même après avoir ajouté un peu plus de tartinade de choco que demandé, il n'y a presque pas de gout! Je continuerai à faire ceux au Caramel de notre enfance.

  16. syl100

    5 étoiles

    vraiment bon...un délice :)

  17. TiBleuet

    5 étoiles

    Pets de soeurs... de luxe sur la pate, beurre cassonade sirop d'érable flocons d'érable pacanes hachées...

  18. jocelyne1958

    5 étoiles

    Bons, simple à faire et mon chum m'a dit que ce sont les meilleurs que j'ai fait , ca fait 20 ans que nous sommes ensembles :-)

  19. Mayo12

    5 étoiles

    30 secondes et il n'avait plus rien ... un succès !!!

  20. robina25

    5 étoiles

    HUM!!!!!!!!! Ils ont été engloutis très vite!

  21. tilard

    5 étoiles

    wow suoer facile a faire,super bon :)

  22. tilard

    5 étoiles

    wow ,super facile et super bon:)

  23. brica

    4 étoiles

    Merci ,elle ont l'air si bonne et simple à faire !

  24. Julie_B

    5 étoiles

    Que de beaux souvenirs...mon papa enfaisait tjrs le lendemaine de sa gigantesque fabrication de tourtières, pâtés au poluet et atrte au sucre. Moi n'aimant pas le sucré à l'époque, il m'en faisait au beurre d'arachide et cannelle...le summum!!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Profiteroles

0 étoiles (0)
  • Préparation : 35 min.
  • Total : 1 h 35.

Feuilletés à la framboise et à la grenade

5 étoiles (1)
  • Préparation : 45 min.
  • Total : 1 h 15.

Cannolis siciliens de Jonathan Small

5 étoiles (1)
  • Préparation : 45 min.
  • Total : 1 h 05.

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!