Ricardocuisine.com

Gâteau Red Velvet

Préparation
45 min
Cuisson
40 min
Portions
12
Afficher en mode plein écran

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 5 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

GÂTEAU

MERINGUE ITALIENNE

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao, le colorant et la vanille. Réserver.
  4. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et le mélange rouge au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement.

MERINGUE ITALIENNE

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop chaud sur les oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie et forme des pics fermes, soit environ 30 minutes.

MONTAGE

  1. Trancher les gâteaux en deux à l'horizontale. Répartir la moitié de la meringue entre chaque étage, puis recouvrir le gâteau avec le reste.

Note

Dans mes fêtes de famille à Noël, il y a toujours une table de desserts. Voici trois propositions très différentes pour ajouter de la variété à ce buffet de fin de repas : un gâteau très chocolat, des beignes sans trous et ma version du gâteau Red Velvet, ce classique américain rouge et blanc vraiment spectaculaire.

Bon à savoir
Si vous utilisez un colorant en gel, vous aurez besoin de 30 ml (2 c. à soupe) plutôt que de 60 ml (1/4 tasse) de colorant s'il est liquide. Il vaut mieux porter des gants lorsqu'on ajoute le colorant sinon on risque d'avoir les doigts aussi rouges que le gâteau !

Commentaires

  1. Maman_Lyli

    5 étoiles

    par contre, à cette recette j'ai remplacé le lait de babeure par du lait 2% et le vinaigre de vin par du vinaigre blanc, et ça donne un bon résultat :o)

  2. aquamie

    4 étoiles

    Délicieux! Mais, il manque un petit quelque chose. Je l'ai refais avec double cacao, et un glaçage au beurre. Je trouve que ça rehausse le léger "manque" de sucre au goût. J'ai mis du colorant en gel. Est-ce que ça peut changer la texture étant donné que c'est 1/4 tasse de moins de liquide?

  3. pataubin

    0 étoiles

    Pour Charles: En fait, les premières versions de ce gâteau typique américain étaient préparées avec un glaçage de beurre roux (French-style butter roux, aussi appelé "ermine icing"), mais un peu plus long à préparer. Par la suite, des variations sont apparues avec un glaçage de fromage à la crème et glaçage de crème au beurre, et sont devenus de plus en plus populaires. Source: Wikipedia

  4. Charles Lagacé

    2 étoiles

    Le gâteau en soi est excellent, cependant ne vous faites pas avoir. Le glaçage du Red Velvet est fait de fromage à la crème.. ce qui n'est pas le cas ici. Le dessert présenté dans cette page ne devrait pas prendre le nom de ce gâteau typique américain, puisque, mis à part sa teinte rouge, il en est bien loin!

  5. PapillonAlice

    5 étoiles

    Je l'ai retenté dans un moule de cheval et j'y ai mis la recette en entier puisqu'il était plus grand et moins épais. C'était délicieux et la couleur était superbe. Recette à garder et à refaire! Ricardo, on m'a dit qu'il existe une recette qui ne nécessite pas de colorant et qu'uniquement la réaction des ingrédients rend le gâteau rouge. Est-ce que tu le connais?

  6. PapillonAlice

    0 étoiles

    Bon, il s'est ramassé au poubelle! Ne faites pas la même erreur que moi. Heureusement, j'en ai trouvé un à l'épicerie!

  7. PapillonAlice

    0 étoiles

    Oups...j'ai tout mis dans le même moule...évidemment, 40 minutes plus tard ce n'est toujours pas prêt. J'espère que mon gâteau ne sera pas manqué...

  8. Camille25

    0 étoiles

    Excellent!

  9. neptunicity

    3 étoiles

    Le gateau lui-meme etait vraiment bon, mais je l'ai trouve tres liquide avant de le cuire donc j'ai mis une cuillere a soupe de plus de cacao. Aussi, il faut dire que j'ai remplace le colorant rouge par une puree de bettrave. Finalement il etait pas vraiment rouge. Aussi, j'ai pas aime le glacage: beaucoup trop sucre et trop collant. En plus il a ete absorbe par le gateau dans les couches. Je ne referrais plus le glacage.

  10. Aldente

    0 étoiles

    Le Red Velvet traditionnel est recouvert d'un glaçage à base de fromage à la crème, voilà pourquoi certains apprécient spontanément mieux cette option. Le mélange contrebalançait l'acidulé du babeurre.

  11. mashou123

    3 étoiles

    La pâte à gâteau du Red Velvet n'est pas un gateau qui est extrêmement gouteux à la base, mais mon exécution était réussie. Le gâteau, après deux bouteilles de colorant rouge, avait une parfaite couleur! J'ai ajouté des pépites de chocolat mi-sucrées au mélange pour plus de sucre. Et je Suggère définitivement un glaçage au fromage à la crème, ce que j'ai fait. Toutes mes amies ont terminé leur assiette!

  12. christo19

    0 étoiles

    bonjours sa serais pour savoir si se gateaux et un bon gateaux pour un batheme ou vous avez dautre chosse a me sudjerer et ce gateaux et t'il rouge vif MERCI

  13. paulichon

    3 étoiles

    Couleur impressionnante, mais le gâteau en tant que tel manque de punch... dommage

  14. SandrineP

    5 étoiles

    J'ai une petite question: est-on oubligé de mettre du vinaigre de cidre ou peux-t'on le remplacer par autre chose? Merci!

  15. bugsee71

    3 étoiles

    Bon mais sans plus, je trouve qu'il manque de saveur

  16. Cachou89

    3 étoiles

    Bof, vraiment collante cette meringue italienne... et le gateau n'a pas beaucoup levé, difficile de le couper en deux...je l'ai meme trouvé un peu sec. Je vais le refaire avec un glacage au beurre pour voir et mettre un peu plus de cacao pour un peu plus de gout.

  17. claudine bellefleur

    5 étoiles

    Beau et bon . Je l'ai fait à Noël pour ma famille et au Jour de l'An pour ma belle-famille (pas de jaloux ) . Pour faire le sirop, il faut cependant s'assurer d'avoir une casserole à hauts bords. Quand ça commence à bouillir, ça fait de gros bouillons et si la casserole est trop petite (comme celle que j'ai utilisée), ça déborde !!! Et là, bonjour le dégât :-(

  18. LEAH

    5 étoiles

    Tout simplement bon! Une recette a recommencer, tout le monde a aimé

  19. Sowie

    5 étoiles

    Le gâteau est absolument délicieux ...mais attention , la metingue italienne doit être utilisée rapidement . Ma 1ère tentative a éte de faire mon dessert la veille ....pas une bonne idée du tout car la meringue est "tombée" . 2ème essais plus concluant fait le jour même !!

  20. Tanisha

    5 étoiles

    Gâteau très bon. Pour ce qui est du colorant, moi je prend du colorant à fondant qu'on trouve dans les boutiques de gâteau. Ca en prend quelques goute au lieu de plusieurs petites bouteilles.

  21. Sosso

    5 étoiles

    Vraiment délicieux! Pour ma part j,ai mis le double de cacao et, n'ayant pas assez de colorant liquide, j,ai complété avec du jus de couleur rouge. Spongieux à souhait!

  22. Ajay

    4 étoiles

    La première fois que je l'ai fait, j'ai aussi dû acheter plusieurs petites bouteille de colorant. Mais là je dois le refaire et je vais aller voir chez Bulk Barn, c'est pas mal LA place pour ce genre de truc. C'était un super bon gâteau, pas trop compliqué à faire.

  23. xntrik

    5 étoiles

    Ou est ce que vous trouvez votre colorant alimentaire rouge.... (60 ml !!! ) Car jai acheté plusieurs petites boites pour y arriver.

  24. dusty

    5 étoiles

    vraiment délicieux

  25. freddyetguylaine

    5 étoiles

    Pour ma part, j'ai ajouter 2 c à table de cacao, pour le goût et une couleur plus foncé et je l'ai garnie de crème au beurre au centre et pâtes à sucre pour le dessus.... très bon

  26. teesse

    4 étoiles

    Ce gâteau est bon mais je trouve qu'il manque de chocolat!

  27. crambibite

    5 étoiles

    Ce gâteau est vraiment très bon pour ma part je le fais avec de la crème au beurre. Les enfants adorent la couleur du gâteau.

  28. lamoureuxpie

    5 étoiles

    Gateau excellent, delicieux et facile a faire.

  29. nathbernier

    5 étoiles

    Les bols du glaçage ont été difficiles à nettoyer à cause du caramel qui avait durci...

  30. exquise

    4 étoiles

    Très beau. J'ai trouvé le gâteau un peu trop sucré. Sinon très bon.

  31. joseemarco

    3 étoiles

    Excellent mais on s'attends a un goût plus prononcé avec un gâteau de cette couleur... Le glacage est tout simplement divin!!!

  32. Chocolatée

    0 étoiles

    Sublime!

  33. lamoureuxju

    5 étoiles

    WOW! Quel gâteau magnifique et décilieux. Très bon.

  34. patricia222

    5 étoiles

    Un gâteau au beurre délicieux et spectaculaire!

  35. maffalda

    5 étoiles

    Comme toujours, le goût du gâteau est sublime! Peut-être quelque peu salissant, mais le résultat en vaut la peine. Un gâteau délicieux et d'une grande beauté!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous aimerez aussi

Gâteau à la ricotta

Gâteau à la ricotta

0 étoiles (0)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 1 h 20 min
Gâteau au fromage triple chocolat

Gâteau au fromage triple chocolat

4 étoiles (10)
  • Préparation : 40 min
  • Total : 2 h 
Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

5 étoiles (56)
  • Préparation : 35 min
  • Total : 1 h 5 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!