Ricardocuisine.com

Ragoût de boulettes

Préparation
45 min
Cuisson
3 h
Portions
8

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Accords vins & mets

Aromatique et souple

La SAQ vous propose:

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins ...

Lire la suite

Musique en direct

Rythm FM 105.7

Référence

Magazine Ricardo

Volume 8 Numéro 1

Abonnez-vous

Ingrédients

Cuisson du porc

Ragoût de boulettes

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

Cuisson du porc

  1. Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes.
  2. Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes

  1. Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis.
  2. Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement.
  3. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  4. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Si vous prévoyez faire la recette de rôti de dinde au ragoût de boulettes, conservez une demi-recette de ragoût de boulettes avec la viande de porc à part.

Bon avec...

Rôti de dinde au ragoût de boulettes

4 étoiles (8)
  • Préparation : 30 min.
  • Total : 2 h 45 min.

Commentaires

  1. Andree-Renee

    0 étoiles

    Si je double la recette: est-ce que je double tout? (épices, etc)

  2. carambole33

    0 étoiles

    Bonjour! Je voudrais seulement faire la recette de ragout de boulette mais j'ai une question. À l'étape 4 on dit d'ajouter l'eau et ensuite d'ajouter le bouillon. Je me demandais qu'elle était la quantité d'eau et de bouillon ( 250 ml?). De ce que je comprend je dois mettre de l'eau pour former un pâte lisse, mais par la suite j'ajouter cela au bouillon de poulet ( 250ml) ??? MErci de m'éclairer!!

  3. gabye

    5 étoiles

    Très bon ragoût et les épices très bien doses. Merci Ricardo !

  4. Yolande P.

    4 étoiles

    Originaire du Saguenay, royaume des mets du terroir, je trouve vos recettes inspirantes. Un gros défauts selon moi: muscade, cannelle, et ce genre d'épices se marient très mal avec la viande. J'omets toujours ces épices de vos recettes. Y compris dans celle de vos cretons et de la tarte aux pommes. Au Saguenay, seuls oignons, ail, sel et poivre sont utilisés. C'est nettement meilleur.Et tous les fins gourmets que je connais, sont de mon avis. Y compris de nombreux amis Français.

  5. Doris L.

    0 étoiles

    Question sur le temps de cuisson des boulettes de porc: J'ai fait cuire les boulettes 30 minutes dans la sauce et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas assez cuites (grosseur de boulettes comme une balle de golf) Le goût est délicieux,il n'y a pas de teinte rosée mais le texture est un peu mollasse, Est-ce normal? Merci de me confirmer.

  6. JessG

    0 étoiles

    Est-ce que le porc qui est préparé dans la première partie de la recette doit être mélangé avec le porc haché pour faire les boulettes?

  7. Ricardocuisine

    Il ne faut pas ajouter le porc en morceaux aux boulettes, mais bien à la fin de la recette en poursuivant la cuisson 10 minutes.

  8. Marise222

    4 étoiles

    Super bonne recette! J'ai dû par contre refaire de la préparation de farine car mon mélange n'épaississait pas! Aucunes idées pourquoi! J'y ai rajoutée du poulet et j'ai fais cuire mes boulettes doucement au four. Elles étaient tendres à souhait! Ça commence à sentir les fêtes!

  9. coursy

    5 étoiles

    Je fais cuire les pattes de porc la veille, désosse, et dégraisse le bouillon le lendemain. Le lendemain, j’entreprends la sauce et les boulettes. Par manque de place de mon congélateur, je congèle séparément la sauce, la viande de porc cuite, les boulettes (cuites selon « Boulettes de veau 4 usage »). Plan : 1T d’eau pour délayer la ½T farine brune + ¼T farine blanche/épices pour faire une pâte lisse & 4T de bouillon. Merci de continuer à nous aider à cuisiner à la maison: c’est un beau geste!

  10. Di Gi

    5 étoiles

    Cette recette est vraiment délicieuse. Cette année, je prévoyais la préparer pour 24 personnes. J'aimerais savoir comment équilibrer les quantités? (ex : pour la farine grillée). Je suppose que je ne peux tripler les quantités. Est-ce possible de me conseiller s.v.p. Merci et Joyeuses Fêtes!

  11. Ricardocuisine

    Cette recette peut se tripler sans soucis. Par contre, il se peut que vous ayez besoin de deux récipients de cuisson vu les quantités.

  12. Gratia

    0 étoiles

    Je voudrais savoir comment éclaircir ma sauce de ragoût de boulettes elle est trop épaisse. Merci

  13. Ricardocuisine

    Il est possible d'ajouter du bouillon de poulet ou de l'eau jusqu'à la consistance désirée.

  14. miiriam

    5 étoiles

    C'était la première recette de ragoût que je faisais entièrement moi-même. C'était délicieux! L'équilibre entre les épices est parfait. Le goût du ragoût traditionnel y est. Servi avec patates et pain, un délice!!

  15. Annie40

    5 étoiles

    J'ai fais cette recette avec des pattes de cochons a la place d'un roti de porc. Quel délice!!! Les épices sont tres bien dosés.Ca va devenir mon ragout, il va remplacer celui de ma mere. Désolé maman!!!

  16. JoanieLegault

    5 étoiles

    Je ne suis pas une fan de plat de Noël. Je recevais cette année et j'ai tenté un menu à la Ricardo! Ce ragoût est divin au diable!! Je l'ai fait avec de très petites boulettes et c'était vraiment déclieux! Un classique de Nöel pour ma part!

  17. myall

    5 étoiles

    Premier ragoût de boulettes pour moi aussi,je trouve les saveurs parfaitement équilibrées, pas trop d'épices ni trop salé. J'ai aussi fait l'épaule de porc la veille et dégraissé le bouillon. Tout simplement délicieux!

  18. Stemen

    5 étoiles

    Un vrai délice! Le bon goût du ragoût de boulettes traditionnel sans le gras des jarrets de porc. À refaire!

  19. Val76

    0 étoiles

    On peut faire cette recette d'avance et dégeler pour le jour de l'an? Est-ce que ça perd son goût quand on congèle?

  20. Ricardocuisine

    Cette recette peut être congelée sans problème.

  21. F&D

    0 étoiles

    Le porc qu on fait cuire avant dans la preparation cest pour faire le ragout? Et le porc haché c est d autre viande ?

  22. Elektra

    5 étoiles

    Super facile! Par contre, je mets un peu plus d'épices dans mes boulettes :-)

  23. Zapper

    0 étoiles

    Combien de farine grillée pour cette recette. Merci!

  24. Pasdediete

    5 étoiles

    C'est déjà la 3e fois que je le refais à la demande générale, facile et vraiment delicieux. Merci Ricardo

  25. bizierjean

    5 étoiles

    Super bon! Depuis que ma mère habite en résidence, elle ne cuisine plus comme autrefois et la prochaine fois que je la visiterai, je lui mijoterai cette délicieuse recette en souvenir d'autrefois. Merci Ricardi!

  26. MelissaGilbert

    5 étoiles

    Excellente recette, très bon équilibre entre le clou de girofle et la cannelle. J'en ai fait pour la famille au jour de l'an et tout le monde s'est resservi... même les plus difficiles!

  27. Tounus

    5 étoiles

    Excellent!!! Et très simple. Même ma fille qui n'est pas de type viande a adoré! Merci !!

  28. Maïna3500

    5 étoiles

    ça goûte le temps des fêtes. Merci Ricardo pour ces bonnes recettes

  29. MJARRY

    5 étoiles

    @ Koukounnie. D'après moi, c'est bien les 6 tasses de bouillon réservées.

  30. Koukounnie

    5 étoiles

    Ajouter ce mélange au bouillon en fouettant (Est-ce dans les 6 tasses de bouillon auquel nous ajouterons les boulettes?

  31. FrancineMeunier

    5 étoiles

    Miam! C'était divin, mais j'ai quand même remplacé la farine traditionnelle par de la farine grillée (petite astuce de mamie!).

  32. Marie-Jeanne B. Deschenes

    5 étoiles

    Premier ragoût de ma vie et ce n'est sûrement pas le dernier. Tout le monde à aimer. Tout simplement délicieux et facile à réaliser. Par contre, pour l'étape de la préparation des boulettes, j'ai utilisé seulement 1 tasse de bouillon de poulet, selon moi la recette aurait dû se lire 1 tasse de bouillon de poulet ou 1 tasse d'eau. J'ai préparé l'étape, "Cuisson du porc" la veille et laisser le bouillon au réfrigérateur jusqu'au lendemain afin de dégraisser le bouillon.

  33. Superzabelle

    5 étoiles

    Super recette! Je l'ai faite pour le jour de l'an et tout le monde à adoré.

  34. marie2d

    5 étoiles

    C'est mon premier ragoût et c'est une réussite...il est excellent et vraiment facile à faire !

  35. BO

    5 étoiles

    Un peu difficile de faire les boulettes car le mélange était un peu mou mais j'y suis parvenue. J'ai remplacé le sel à la fin par des herbes salées du Bas du Fleuve, une touche bien spéciale et résultat exquis.. À refaire.

  36. mimigaron99

    5 étoiles

    Simple et delicieux! Comme ma mere le faisait, un vrai souvenir d'enfance.

  37. louisenoël

    5 étoiles

    Excellent ragoût de boulettes...vraiment divin..et pas difficile à faire...moi je cuisine régulièrement mais cette recette là vraiment facile

  38. hhelene

    5 étoiles

    Je referai cette recette à Noel pour la 3e année de suite. Un grand succès à chaque fois.

  39. Minouque

    5 étoiles

    J'aimerais savoir si je peux congeler cette recette et seulement réchauffer le tout le 24 décembre?

  40. MicheleG

    5 étoiles

    Cette recette est délicieuse et simple à faire. Le fait de ne pas faire revenir les boulettes raccourcit le temps de préparation. Personnellement, j'augmente un peu la quantité d'épices.

  41. Lorraine Fortier

    5 étoiles

    Je n'ai pas l'habitude de faire du ragoût - et j'ai décidé de tenter ma chance avec cette recette - absolument excellent - j'ai fait cuire à part des patates grelots et j'ai servi le tout en entrée - vraiment très très bon. Je vais le refaire pour Noël. Merci Ricardo. Lorraine

  42. Boubou007

    5 étoiles

    Le meilleur ragoût de boulettes que j'ai jamais fait. Bien meilleur avec du porc dans l'épaule qu'avec des jarrets. Comme j'avais fait cuire un jambon dans la journée j'ai utilisé ce bouillon pour faire la recette. À refaire!

  43. julie13g

    4 étoiles

    Elle est très bonne. Les boulettes sont très goûteuses. La cuisson a parfumé toute la maison d'une aléchante odeur.

  44. Tantelu

    5 étoiles

    Divin et simple

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!