Ricardocuisine.com
Menu

Pâtés à la viande (aussi appelés tourtières)

Préparation
45 min
Cuisson
1 h 50 min
Rendement
6 pâtés

Se congèle

Afficher en mode plein écran

Ingrédients

Ajouter à ma liste d'épicerie

Préparation

  1. Dans une grande casserole, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson environ 15 minutes en remuant pour émietter la viande. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se défaire. Laisser tiédir. Rectifier l’assaisonnement. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  3. Foncer six plats à tarte de 23 cm (9 po). Y répartir la viande. Recouvrir d’une deuxième abaisse. Faire une incision au centre. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Cuire au four de 50 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Note

un bon truc

Calculez 454 g (1 lb) de viande hachée par pâté à la viande. C'est facile à retenir et cela vous permet de faire la quantité de pâtés désirée. Il suffit seulement de goûter à la préparation de viande cuite pour rectifier l'assaisonnement au besoin.

Bon avec...

La parfaite pâte brisée

5 étoiles (51)
  • Préparation : 10 min.
  • Total : 10 min.

Commentaires

  1. linda V.

    5 étoiles

    Tout à fait délicieux!!

  2. Anne D.

    5 étoiles

    Ce n'est pas la première fois que je fais des tourtières, mais cette recette est vraiment délicieuse! Elle me rappelled les tourtières de ma grand-mère! Un vrai délice, en plus d'être très facile à preparer spécialement avec des croûtes de tartes du commerce - ça sauve un temps fou!

  3. Francine A.

    5 étoiles

    C'est une excellente recette, elle m'a permis de me rappeler le goût de la tourtière de ma mère. Une pomme de terre pilée et 1 gros oignons ont été suffisants. Merci Ricardo !

  4. suzanne M.

    5 étoiles

    Tout le monde a apprécié...on en redemandait!

  5. lise J.

    0 étoiles

    Les épices recommandées ne conviennent pas la la tourtière mais plutôt à la tarte aux pommes Dans la tourtière, on met plutôt du CLOU DE GIROFLE OU du ALLSPICE Mes invités n'ont pas apprécié ma tourtière cette année.

  6. lise J.

    0 étoiles

    Il doit y avoir erreur dans les épices de la recette à tourtière; la canelle et la muscade conviennent mieux à la tarte aux pommes. Les nombreux manuels consultés recommandent du CLOU DE GIROFLE ou du ALLSPICE.Personne ne m'a dit que ma tourtière était bonne....

  7. France J.

    5 étoiles

    Cette année, j'ai décidé de faire mes pâtés moi-même, ça faisait longtemps...cette recette est trop génial, pas grasse et la viande se tient quand on en coupe une portion. Chez nous on a adopté. J'ai utilisé la pâte brisé de base et cuit le tout dans des assiettes en pyrex pour que le fond soit bien doré aussi. Merci pour cette belle recette.

  8. Denis B.

    0 étoiles

    C'est la première fois que je fais un pâté à la viande... Je vais les faire cuire demain. Chez moi, nous n'avons pas de veau de disponible, j'ai donc fait un tier porc et deux tier boeuf, mais est-ce possible de faire agneau et boeuf? Et si on désire faire cuire la pâte afin que ce soit plus cuit dans le fond, combien de temps faut-il laisser cuire (avant d'ajouter la viande)? Merci

  9. Martine B.

    5 étoiles

    Pour la 1ere fois j'ai modifié une recette de Ricardo! La raison était les épices. J'ai enlever la cannelle et la muscade et j'ai mis de la sarriette, graine de celeri, clou de girofle. J'ai enlevé les patates et rajouter de la chapelure. Excellente tourtière de base et parfaite pour ma famille avec les petites modifications! :-)

  10. Sebastien B.

    0 étoiles

    Bonjour, concernant les quantités; pour les oignons, il en faut 4 mais il y'a des oignons beaucoup plus gros que d'autres. De quelle grosseur on parle ici? Même chose pour les patates, une référence approximative gramme ou tasse pourrait être utile. Merci!

  11. gaetan C.

    5 étoiles

    Très bonne recette. Pour être certain que le fond de ma tourtière soit bien cuite, je la fait cuire sans l'appareil (mélange de viande). Ainsi lorsque je rajoute ma viande , je suis déjà assuré que ma pâte est bien cuite...

  12. Eric L.

    5 étoiles

    Excellente recette! Elle est facile à faire et tout le monde à la maison l'adore!

  13. Rejeanne G.

    1 étoiles

    Bonjour Ricardo, Je n'aie pas fait cette recette de tourtière mai j'ai fait celle du magazine volume 11 numéro 1 la meilleure tourtière du Québec qui était délicieuse mais je ne peux pas la retrouver. Est-ce que tu pourrais me dire comment je peux la retrouver car j'ai enlevé la recette du magazine. Merci.

  14. Josee B.

    5 étoiles

    OMG ! Ricardo, moi qui pensait ne jamais réussir à faire des tourtières ... Comme toutes les recettes que j'ai essayé jusqu'à présent ce fut un succès, c'est pourquoi j'ai pris la peine de m'inscrire afin de pouvoir te faire part de continuer ton merveilleux travail, on a besoin de toi dans nos cuisine ;) je te souhaite de passer de joyeuses fêtes

  15. Justine P.

    4 étoiles

    C'est la première fois que j'ai essayé de faire une tourtière et ce fut un grand succès! Très facile à préparer :) !

  16. Line D.

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette hier. Vraiment très très bon. J'ai mis un peu moins d'oignons et d'ails. Par contre j'ai rajouté un peu d'épices... un vrai délice pour le palais. Bonne journée

  17. Suzanne D.

    5 étoiles

    Moi je voulais savoir si je ne met pas de Patate? je deteste les patates. Dois-je remplacer par autre chose. Ou sa changera en rien la recette?

  18. Ricardocuisine

    Bonjour Suzanne. Les pommes de terre servent a retenir l'eau du pâté et à garder une consistance moelleuse à la viande. On peut aussi augmenter la quantité de chapelure pour avoir un effet similaire ou de la mie de pain rassis, mais nous n'avons pas une quantité précise à vous recommander.

  19. Michèle L.

    0 étoiles

    Pourquoi les patates dans le pâté ?

  20. Alex C.

    0 étoiles

    Bonjour! Je me demandais, je voulais faire cette recette, mais en petite bouchées! Comme de mini tourtière un utilisant un moule à muffin! Je me demandais, pour le temps de cuisson, serra t-il le même? Merci d'avance! La recette à l'aire excellente!!

  21. Vanessa D.

    5 étoiles

    C'est la deuxième fois que je fais cette recette, et elle est délicieuse! Facile à faire, et on fait des provisions pour le congélateur!

  22. Michele P.

    0 étoiles

    La question de Patrice devait être pour la cuisson de la viande sur le feu et non la pâte dans le four. Question : doit-on couvrir le chaudron ?

  23. Julie C.

    5 étoiles

    Au secours!! Cette recette est certainement délicieuse mais j'ai 'échappé' la salière dedans...y a t-il un truc pour la réchapper? Merci

  24. Irene B.

    4 étoiles

    est-ce qu'il y'a un danger de mettre la viande trop chaude au réfrigérateur ?

  25. Ricardocuisine

    Bonjour Irene, Il n'y a pas de risques pour la garniture de la tourtière comme telle. Toutefois, si votre réfrigérateur est déjà plein et contient plusieurs viandes crues, le risque est de trop réchauffer les autres aliments. Vous pouvez donc laisser tiédir quelques minutes votre mélange de viande avant de le mettre au réfrigérateur. Un bon moyen pour le refroidir plus rapidement est de transférer le tout dans un autre contenant qui sera lui-même plongé dans un grand contenant d'eau glacée et de brasser la viande plusieurs fois. Merci pour votre question.

  26. Anouk D.

    0 étoiles

    Bonjour Ricardo, est ce que je peux remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes, et remplacer la viande par de la fausse viande hachée garden? Je suis végétalienne. Merci beaucoup :-)

  27. Sylvie L.

    5 étoiles

    WOW!!!!! C'est la 1ière fois de ma vie que je faisais des tourtières! Je suis tellement fière de moi car grâce à toi Ricardo, j'ai réussi mes tourtières comme une vraie chef!! Elles sont débilement délicieuses!!! :) Merci de faire partie de notre vie et d'être dans nos cuisines Ricardo!! ;-)

  28. micheline R.

    5 étoiles

    j'ai mis à cuire, du steak haché d'orignal et 1 paquet de veau de boeuf, et ça fait des très bons pâtés! j'ai fait cuire la viande avec un peu d'huile extra vierge et ça fait juste assez juteux avec les patates pilées pour ne pas avoir juste de la viande... sont très bons!

  29. Patrice T.

    5 étoiles

    Il serait bien d'indiquer si la cuisson doit se faire à couvert ou non, et donner des explications sur ce détail. Merci, très bonne recette!

  30. Ricardocuisine

    Bonjour Patrice, Il n'est pas nécessaire de couvrir pour la cuisson de cette recette. Ceci permet à la pâte de dorer et de devenir croustillante à la cuisson. Nous vous remercions pour votre question!

  31. Lynda S.

    1 étoiles

    Désolé je viens du Lac st jean et ce n'est pas de la tourtière on appel sa pâté à la viande , notre tourtière traditionnelle ne ressemble pas à cela du tout

  32. Claudette L.

    4 étoiles

    J'ai trouvė la viande un peu sec Lã prochaine fois je mettrais 2 Tasses se bouillon et plus d'assaisonnements

  33. Josée B.

    5 étoiles

    Je l'ai trouvé excellente avec une petit peu plus d'épice que mentionné dans la recette originale. Elle se tient bien aussi. J'ai ajouté la chapelure Panko à la toute fin, une fois les patates cuites, afin d'éviter que ça colle au fond.

  34. Diane B.

    0 étoiles

    Bonjour, j'ai préparé la viande pour les tourtières cependant n'étant pas très bonne pour rouler la pâte j'ai acheté de la pâte congelée, Tenderflake est-ce préférable de compléter les tourtières et de congeler ou de congeler la viande et de finaliser le tout avant de servir merci ! vos recettes sont toujours très intéressantes

  35. Alexandra G.

    0 étoiles

    Bonjour, j'aimerais savoir par quoi je peux remplacer le veau car pour Noël quelqu'un a une intolérance aux protéines bovines

  36. Ricardocuisine

    Bonjour, Vous pourriez le remplacer par la même quantité de porc. Merci pour votre question!

  37. Luciene Dianne R.

    0 étoiles

    Ricardo. Je voudrais faire votre tourtière, mais seulement pour un pâté. Et je n'aime pas les patates. Comment m'y prendre pour diviser cette recette?

  38. Luciene Dianne R.

    0 étoiles

    En réponse a Noémie. Qu'est ce que des épices a tourtières? Ma belle sœur a mis des épices (all spices) est ce que ces la même chose?

  39. Nathalie D.

    0 étoiles

    J'aimerais savoir qu'elle sorte de chapelure on doit prendre pour cette recette ? Merci :)

  40. Ricardocuisine

    Bonjour Nathalie, Vous pouvez prendre de la chapelure régulière pour cette recette. Merci pour votre question!

  41. louise N.

    5 étoiles

    J'ai fais mes tourtières, les meilleures tourtières au monde J'ai suivi la recette à la lettre hum ,,,,un délice Merci à vous

  42. Josee D.

    4 étoiles

    J'ai mis 4étoiles, car j'aime mieux un texture crèmeuse, par contre j'aime beaucoup le goût. J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour atteindre une texture crème use?

  43. Claire L.

    5 étoiles

    Succulent et facile à réaliser!

  44. Nicole L.

    5 étoiles

    Excuse moi, j'ai vu que j'avais mis 4 étoiles, mais c'est un 5 que je voulais mettre.

  45. Nicole L.

    4 étoiles

    J'ai beaucoup aimé cette recette qui sera la mienne dorénavant. J'aimerais savoir si tu égouttes la viande apres l'avoir cuite, avant de la mettre dans les pates.

  46. suzanne N.

    5 étoiles

    Pauvre Linda pq te casser la tete.

  47. Monique L.

    5 étoiles

    Pour le veau et le porc hache, j'achète la viande maigre, extra-maigre ou régulière.

  48. Ricardocuisine

    Bonjour Monique, Nous vous remercions pour votre question. En général, nous préférons utiliser de la viande hachée maigre. Toutefois, puisque nous ne l'avons pas précisé pour cette recette, vous pourriez utiliser le type de viande hachée qui vous plaît.

  49. Sylvie L.

    0 étoiles

    Ricardo: Je ne fais pas ma pâte moi-même... puis-je acheter de la pâte du commerce toute faite comme les boites jaunes Ternderflake? Merci de me répondre car j'aimerais faire mes pâtés ce weekend... PS: J'adore cuisiner vos recettes, c'est toujours bon!!! :)

  50. linda R.

    0 étoiles

    désolé mais une tourtière n est pas un pâté à la viande, comme un cipaille n est pas une tourtière. merci!

  51. linda M.

    0 étoiles

    est-il mieux de les congeler cuit ou non cuit

  52. Ricardocuisine

    Merci Linda pour votre question! Il est possible de les congeler avant ou après la cuisson selon votre préférence. Pour cuire les tourtières avant la congélation, nous vous conseillons de les cuire le même temps que celui indiqué dans la recette. Pour servir, laisser décongeler partiellement au réfrigérateur et cuire selon les indications de la recette, en ajoutant environ 15 minutes au temps de cuisson, ou jusqu'à ce que les tourtières soient chaudes.

  53. Ariane B.

    5 étoiles

    Je débute en cuisine et cette recette restera MA recette de tourtière pour Noël à chaque année! Très bon!

  54. Carmen R.

    5 étoiles

    Moi ,j'ai râpé les patates !! Elles sont très bonnes !!Merci Ricardo

  55. daniel R.

    5 étoiles

    je double les épices mais super bon merci

  56. Madeleine C.

    5 étoiles

    Très très bon ,nous avons vraiment aimez votre recette avec vos petites patates coupées .A refaire ,sublime Mado

  57. Anick D.

    5 étoiles

    Huumm! Quel délice!!!! C'était ma première expérience de pâté à vie! Je ne suis pas une fan de tourtière, et j'ai tout mangé! Cette recette est succulente! Vraiment!!!!!!!!

  58. Annie T.

    5 étoiles

    délicieux

  59. Lisa-Marie R.

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette pour Noël et tous le monde a adoré :) C'était excellent !

  60. eve B.

    4 étoiles

    Très bon. Le mélange de viande et n'est pas sèche (j'ai cuit ma viande à couvert) et l'on obtient de belles pointes qui conservent leur forme lorsqu'on coupe la tourtière. Parcontre j'aime ma viande plus goûteuse, donc j'ai mis 6 oignons, 6 gousses d'ail, j'ai triplé la canelle, doublé la muscade, ajouté 3/8 de c. à thé de clou de girofle, 1 1/2 c.à thé de sariette et 1 c.à thé de sauge.

  61. Pierre M.

    4 étoiles

    Très bon! J'ai eu des compliments. J'ai réussi à faire 7 pâtés avec cette recette à 1 livre chacun. Donc 3 fois la recette de pâte brisée de Ricardo. J'ai réussi à me faire un couvert avec les retailles. A cette température, 7 pâtés dans un four à convection, ca pris 2h30. La prochaine fois, je mets le four à 425F. Et oui les rebords ont tendances à noircir au fond du four. J'ai mis du lait pour faire brunir mais ca fait des taches brunes. Délicieux! Se congèle bien. Faire blanchir les pommes de terre.

  62. Angele G.

    0 étoiles

    vlokknhb, Met du papier d'aluminium sur les bords de ton pâté, pour ne pas que ca brûle.

  63. Angele G.

    5 étoiles

    C'était la première fois que je faisait des pâtés à la viande, vraiment délicieux. Par contre je n'ai pas mit de cannelle et de muscade je n'aime pas ca. Merci Ricardeau de partager des bonnes recettes. Monalu7 merci pour le truc de la carotte, sans patate chez nous aussi.

  64. Sylvie R.

    5 étoiles

    Il y a un truc pour que la pâte des bords de tartes ne brûlent pas trop ?

  65. Sylvie P.

    5 étoiles

    Les recettes de mme Bouchard et celle de madame béguin ne se trouvent pas dans le magazine vol. 11 no 1 ; elles étaient en ligne en décembre 2013, mais je ne les retrouve plus. Pourriez-vous les remettre sur le site pour la période des fêtes. Merci.

  66. Anita R.

    5 étoiles

    Excellente recette. J'ai congelé mes tourtières cuites. Doit-on les décongeler avant des les réchauffer. Merci Ricardo pour toutes tes bonnes recettes. Gran

  67. Ricardocuisine

    Il est possible de les décongeler au réfrigérateur et de les réchauffer au four par la suite.

  68. Lynn G.

    4 étoiles

    Jai fais cette recette de tourtières pour la première fois. la préparation est super bonne mais moi je n'ai pas mis de cannelle et muscade car je n'aime pas ca...la prochaine fois parcontre, je vais faire blanchir mes patates avant car c'est trop long et ca colle au fond de la casserole.

  69. Louise A.

    5 étoiles

    Wow super cette recette. C'est la première fois que je réussi autant mes pâtes. J'ai du en refaire une deuxième fois car le tout c'est dévoré avant Noël. Ma brue dit "they are subliminal". Merci Ricardo.

  70. Marie-Paule R.

    5 étoiles

    Très bonne recette Ricardo, depuis le temps que j'en fait c'est la meilleur. Que ferions nous sans toi et ton équipe Joyeuses Fêtes.

  71. C. L.

    5 étoiles

    Bonjour à tous, Cette année nous voulions faire changement pour les tourtières, donc on a décidé de changer de recette, ma voisine et moi, on cuisine ensemble pour les tourtières et le ragoût, c'est plus facile et amusant. Donc on a fait votre recette et on a beaucoup aimé. Il reste à faire goûter aux invités mais je suis certaine que tout le monde va adorer. Joyeuses Fêtes.

  72. Micheline B.

    5 étoiles

    J'ai fait cette recette samedi dernier, j'ai fait cuire les patates avant et je n'aurais pas dû, les patates était pâteuse, donc la prochaine fois je vais les mettre direct dans la viande comme c'est mentionné dans la recette et je vais les couper en petits cubes. La recette m'a donné 60 mini pâtés et 2 de 6 pces . Merci Ricardo ta recette est excellent. C'est fait je l'adopte.

  73. Jean-Noël M.

    0 étoiles

    S.V.P.: je viens de retrouver le numéro du magazine RICARDO nov.déc.2012. J'aimerais trouver sur votre site les recettes du concours de tourtière du Québec: celle de la gagnante Mme Céline Brassard, celle de Mme Lorraine Bouchard et celle de Mme Lyne Bégin. Dans la revue, on dit que l'on peut trouver ces 3 recettes au ricardocuisine.com/noel, mais je ne les ai pas trouvées...Merci de votre attention, jeannoelmarion@hotmail.com .

  74. Ricardocuisine

    Les recettes ont été mises en ligne pour la sortie du magazine en question et retirées lors de la sortie du magazine suivant. Elles sont disponibles en version écrite dans le magazine dont vous faites mention. Merci de votre intérêt!

  75. Luce D.

    3 étoiles

    Un autre truc.Pour absorber le trop plein de gras,ma mére mettait une carotte entière dans le chaudron.De plus,quand la carotte est cuite,la viande est à point. Sans patates,chez-nous.

  76. Luce D.

    3 étoiles

    Pas d'ėpices surtout,ca prend toute la place.Bieuf et porc,ça fait moins sec.

  77. Cynthia H.

    0 étoiles

    Bonjour, peut-on remplacer le veau par du bœuf ? merci ! :)

  78. Ricardocuisine

    Il est possible de faire cette substitution.

  79. Johanne T.

    0 étoiles

    Même s'il y a des pommes de terre, la congélation est adéquate?

  80. Johanne L.

    5 étoiles

    Bravo, très bonne recette, pour ce qui est des patates je les aies fait cuire plusieurs fois dans l'eau a l'avance pour enlever le potassium pour que mon père puisse en manger puisse qu'il doit réduire son taux de potassium, aussi j'ai mis de la sariette aulieu de la cannelle et muscade .........miam!

  81. Carole B.

    5 étoiles

    Ce sont les meilleures tourtières que j'ai faites, elles sont vraiment délicieuses. Merci Ricardo de partager de si bonnes recettes. Bravo!

  82. cynthia D.

    0 étoiles

    Si un membre de ma famille est allergique à la muscade,par quelle sorte d'épice je peux remplacer?? du piment de jamaique?

  83. Ricardocuisine

    Vous pourriez tout simplement l'omettre ou la remplacer par une épice au choix.

  84. Johanne T.

    0 étoiles

    Est-il déconseillé d'utiliser une pâte brisée à l'huile ?

  85. Ricardocuisine

    Vous pourriez utiliser une pâte brisée à l'huile. Il ne faut toutefois pas s'attendre au même résultat pour la pâte que pour une pâte brisée au beurre.

  86. ROSE L.

    5 étoiles

    J ai fait la tourtiere avec 3 viandes, porc bœuf et veau je ne l ai pas aimé du tout. Aujourd'hui j ai fait votre recette de tourtiere au veau et porc, nous venons de faire la degustation et nous l avons adorée , bon goût, douce et en même temps un bon goût de viande, à refaire encore et encore

  87. SONIA B.

    0 étoiles

    Dans votre réponse du 13 novembre, vous avez écrit de cuire selon la recette avant la congélation et après la décongélation cuire selon la recette et ajouter 15 minutes. Cela fait une cuisson de 2h15??

  88. Ricardocuisine

    Tout à fait!

  89. Lise D.

    4 étoiles

    Très bon mais je préfère cuire les pommes de terre avant, ça fait moins d'amidon dans la recette et c'est moins long à cuire

  90. Reine C.

    0 étoiles

    Bonjour Ricardo, moi j'aime badigeonner ma pâte avec de l'œuf, puis-je le faire avant de congeler? Merci et Joyeux temps des Fêtes a vous et a toute votre belle équipe!

  91. Carole F.

    5 étoiles

    Truc :pour une cuisson parfaite(assiette d'aluminium)déposer un poêlon de fonte sur la dernière grille de four lorsque qu'on règle la température du four,lorsque celle-ci est atteinte y déposer la tourtière ( ou autre tarte),les fonds seront bien cuits et dorės..

  92. Jocelyne V.

    0 étoiles

    Si je me sers d'une assiette d'aluminium pour les pâtés, je les places dans une tôle à biscuits, alors le fond est bien croustillant. Jocelyne

  93. Claudette M.

    0 étoiles

    Pour Six kilos de viande je fais cuire la viande avec les autres ingrédients une heure à feu moyen et j'ajoute 100 grammes de gruau.Ça me donne 11 tourtières,J'ai 5 tasses d'eau avec les 6 kg de viande.Je fais toujours cuire à 350 F et mes fonds sont bien cuits.

  94. Nicole L.

    5 étoiles

    Cette recette est très bonne, mon conjoint m'a dit qu'il n'a jamais mangé des tourtières aussi bonnes que celle-ci. J'ai également fait des mini-tourtières avec cette recette. Elles sont délicieuses et la présentation est très belle. Merci Ricardo pour tes bonnes recettes !

  95. Marie D.

    4 étoiles

    C'était la première fois que je délaissais la recette de ma grand-maman, et je n'ai pas été déçue. Toute la famille a aimé! Moi aussi ça a collé au fond du chaudron lors de la cuisson. Comme les patates qui ont pris un temps fou à cuire (aurais-je dû les couper en plus petits cubes? est-ce que la cuisson au four des pâtés peut permettre de terminer la cuisson des patates lorsqu'elles ne sont pas parfaitement cuites après la première cuisson?) je n'ai pas pris de chance.

  96. Louise S.

    0 étoiles

    Pour celle qui ont de la difficulté car la tourtière s'émiette moi j'y met 1 tasse de biscuit social ou soda en miette avec un peu de lait et je mélange le tout au mixeur quand la viande est encore chaude et je n ai plus ce problème un truc de ma mère.

  97. Louise S.

    0 étoiles

    Moi quand je fais cuire mes tourtières j attend que la viande sois froide avant de la mettre dans mes abaisses et le dessous cuit correctement cela peut-il aider fstp

  98. Caroline D.

    0 étoiles

    Quand je laisse cuire avec le reste des ingrédients ca colle au fond même si je mélange souvent, Est-ce que c'est normal?

  99. Sonia L.

    5 étoiles

    Pour: fstp Moi je cuis tarte et tourtière toujours sur la grille la plus base dans le fourneau. Peut-être que cela peut vous aider.

  100. Louise R.

    4 étoiles

    Goût différent de la mienne mais elle est très bonne aussi.

  101. Francine S.

    5 étoiles

    Bonjour Ricardo, moi souvent quand je fais mes tourtières je suis déçue car les fonds ne cuisent pas bien et je ne comprend pas. Je fais notre recette de famille qui consiste à prendre du bœuf, veau et porc oignons, ail etc on ajoute de l'eau et cuire environ 2heures, fond de tarte et égoutter la viande et déposer dans l'abaisse et recouvrir et cuire au four 375 à 400 degré environ 35 min car le dessus est beau mais les fonds restent humide pourtant j'écoute bien ma viande. J'ai vraiment besoin de vous,

  102. Ricardocuisine

    Vous pourriez essayer de descendre la grille du four au plus bas pour la cuisson, d'avoir un récipient qui conduit bien la chaleur (l'aluminium étant le moins performant). Nous pensons que 35 minutes est un temps de cuisson très court. Nous cuisons nos tourtières environ 50 minutes. Bonne chance pour la suite!

  103. lucie T.

    4 étoiles

    dois-je couvrir mon chaudron quand tous les ingrédients sont ajoutés?

  104. Ricardocuisine

    Il n'est pas nécessaire de couvrir, puisque cela n'est pas mentionné. Voici une astuce pour toutes nos recettes : s'il est nécessaire de couvrir, cela sera écrit dans la préparation.

  105. Dominique S.

    4 étoiles

    Moi de mon côté pour que le pâté se tienne mieux lorsque je fais mes pointes et bien je mets la moitié des pommes de terre en purée.

  106. denise C.

    5 étoiles

    J'aimerais savoir pourquoi quand je coupe mon päté à la viande, ça se défait, ça ne fait pas des triangles qui se tiennent. Merci.

  107. Lucie B.

    0 étoiles

    Pour que les tourtières se tiennent est-ce que l'on met le liquide dans la tourtière. Souvent, mes tourtières s'émiettent. Est-ce que le fait de faire refroidir la viande avant de finaliser les tourtières aidera?

  108. Chantale F.

    0 étoiles

    Bonjour, l'an passé j'ai fait la recette Tenderflakes dans mon nouveau batteur sur socle. J'ai eu énormément de problèmes à la rouler, elle cassait tout le temps. Je la réussissais très bien avant à la main avec coupe pâte. Pourriez-vous me donner conseil. Merci

  109. Joëlle B.

    5 étoiles

    Sérieux avec une ou 2 pincée de clou de girofle moulu c'est super!! Il faut dire que je suis une ''type épice''... j'ai aussi exagéré un peu la cannelle (1 c. à thé) et la muscade (3/4 c. à thé). Ça donne des tourtières moins fade :)

  110. CHARLENE C.

    5 étoiles

    Si on en fait en grande quantité pour congeler, combien de temps on les fait cuire avant la congélation? Et une fois décongelé combien de temps on fait cuire?

  111. Ricardocuisine

    Pour cuire les tourtières avant la congélation, nous vous conseillons de les cuire le même temps que celui indiqué dans la recette. Pour servir, laisser décongeler partiellement au réfrigérateur et cuire selon les indications de la recette, en ajoutant environ 15 minutes au temps de cuisson, ou jusqu'à ce que les tourtières soient chaudes. Pour d'autres astuces sur la congélation, nous vous invitons à visiter notre «Guide 101 sur la congélation».

  112. Pascale L.

    5 étoiles

    J'ai aussi opté pour le clou de girofle. Ma mère a toujours râpé ses patates dans ses pâtés alors c'est ce que j'ai fait. Parfait!

  113. estelle B.

    5 étoiles

    ou recoit ont réponse à une question

  114. Ricardocuisine

    Les réponses aux questions sont en jaune directement sous votre question.

  115. estelle B.

    5 étoiles

    combien de quantiter de yagourt ou crèmesure la quantiter d eau est elle la même

  116. Ricardocuisine

    C'est la même quantité de crème sure ou de yogourt que la quantité d'eau dans notre recette de la parfaite pâte brisée.

  117. Evelyne H.

    5 étoiles

    Mon amoureux et moi on les a fait l'an dernier et on a beaucoup aimé.

  118. Noémie R.

    5 étoiles

    Très bonne recette!! J'ai remplacée la cannelle et la muscade par des épices à tourtières.

  119. Valérie L.

    5 étoiles

    Délicieux, par contre j'ai utilisé seulement 2 oignons et 2 gousses d'ail(pour les enfants). Pour la pâte j'ai fait celle en arrière du pot de saindou Tenderflake. C'était très bon ;)

  120. Mélanie B.

    4 étoiles

    excellente recette !! Mon chum a travaillé dans une pâtisserie ou il faisait des pâtés a la viande et le votre est encore meilleur. Nous avons ajuster l'assaisonnement mais sinon vraiment cette recette se retrouvera dans mes classiques Merci pour cette bonne recette :)

  121. Diane M.

    5 étoiles

    Excellent avec du clou de girofle moulu

  122. Josée C.

    5 étoiles

    Les meilleurs que j'ai fais! Juste assez épicés.

  123. Marie-France Q.

    5 étoiles

    Simple et délicieux!

  124. Stéphane B.

    5 étoiles

    Très bonne. Tous ont adorés.

  125. elise D.

    5 étoiles

    EXCELLENTE RECETTE!! Premier pâté à la viande maison que je fais et c'est le meilleur que j'ai mangé, la recette de pâte brisée est très bonne et pas grasse du tout. Je n'ai pas mis les épices et le pâté avait bon goût.

  126. Pascale L.

    3 étoiles

    Je dois avouer que cette recette m'a fait rager. Les patates en petits cubes sont encore durs après les avoir fait cuire pendant 1h30 au lieu de 45 minutes en brassant sans arrêt. J'espère qu'elles seront plus tendres lors de la cuisson au four...

  127. Huguette L.

    5 étoiles

    Pâté moelleux et goûteux avec un soupçon de muscade et de cannelle. Moi qui déteste la cannelle et bien j'ai adoré ce petit goût fin qui ne masque pas la saveur de la viande.C'est un péché de le manger avec du ketchup! La recette a donné 4 beaux pâtés car j'ai des assiettes un peu plus profondes. WoW! A refaire! Mamie Huguette qui vous souhaite un joyeux Noël!

  128. Ariane L.

    5 étoiles

    Super recette! J'ai lu les commentaires avant de la faire, et je confirme qu'avec du clou de girofle moulue (env 1 c. à thé) et de la sariette, j'ai réussi à recréer ce classique de Noël! p.s. j'ai utilisé la pâte pré-faite de type feuilletée chez IGA, c'est excellent!

  129. Steve P.

    5 étoiles

    j'aimerais savoir si une pâte feuilletée serait pas meilleure qu'une pâte brisée

  130. diane M.

    0 étoiles

    Ce pâté à la viande est vraiment délicieux !!!! à refaire à chaque année...

  131. Annie L.

    0 étoiles

    pour gertrude : le plat de cuisson peut faire une grande différence pour la cuisson du fond de tarte .. à éviter les plats d'aluminium car ils ont tendance à faire tremper les fonds...à privilégier ceux en verre ;-)

  132. Manon D.

    0 étoiles

    bonjour question j ai de la difficute a faire cuire mes fond de tarte elle reste tremper des truc svp

  133. Joanne P.

    5 étoiles

    Excellente tourtière, j'ai aussi ajouté du clou de girofle moulu, pour que ça goûte comme celle de ma mère.

  134. Frédérique C.

    5 étoiles

    Délicieux! J'ai également ajouté du clou de girofle moulu.

  135. sophie F.

    5 étoiles

    Vraiment EXCELLENT !!!!

  136. Karine L.

    5 étoiles

    Ce pâté est simplement divin !! À faire pour le temps des fêtes !!!

  137. LUCIE T.

    4 étoiles

    J'ai également eu besoin de changement cette année, j'ai fait une adaptation de la «recette famille» avec celle-ci: Au porc extra-maigre seulement, 2.5 oignons, ajout de clous de girofle moulu + 2 feuilles de laurier + concentré de poulet. Résultat: La tradition revisitée!!!

  138. Guylaine M.

    5 étoiles

    Délicieux !

  139. Isabelle R.

    5 étoiles

    C'est vraiment excellent! Moi aussi j'ai ajouté du clou de girofle et de la sarriette pour plus de goût!

  140. Chantal F.

    5 étoiles

    Excellente recette mais j'ai dû ajuster les épices ça ne goûtait pas assez à mon goût. La recette était mieux d'être bonne, nous étions 5 filles à faire des pâtés en fin de semaine, résultat 46 pâtés. Bravo !!!

  141. guy L.

    5 étoiles

    Servi a mes invitees a Noel,ce fut un succes.Reduit bouillon de poulet a 4 onces et cuit la viande 20 mins de plus pour que les patates soient bien cuites

  142. Lyne G.

    4 étoiles

    J'ai toujours fait la recette de famille. Cette année j'avais le goût d'essayer quelque chose de nouveau. Après avoir goûté, j'ai rectifié l'assaisonnement en ajoutant clou de girofle et sarriette. Le résultat des deux recettes est formidable!!

  143. audrey L.

    5 étoiles

    Délicieux!

  144. Sylvie D.

    2 étoiles

    Tout dépend des goûts mais j'ai moins aimé...ça n'a pas donné le goût que je recherchais...

  145. Lysanne B.

    5 étoiles

    Excellent, mon mari ma demandé de garder la recette et de lui en faire à chaque mois

  146. BRIGITTE L.

    5 étoiles

    Excellent et pratique à avoir sous la main au congélo.

  147. sonia L.

    5 étoiles

    Ma famille et moi nous avons bien aimer ! A refaire c'est certain

  148. Nancy C.

    5 étoiles

    Très bon, nous avons omis le bouillon de poulet car l'an dernier nous les trouvions un peu trop moelleux...

  149. Mélanie S.

    5 étoiles

    Tout simplement délicieux... Nous avons réduit de 2 lb le porc pour remplacer avec 2 lb d'agneau!!! Divin!!

  150. Madeleine C.

    5 étoiles

    Belle réuisste. Je me suis permise d`ajouter un peu de sauge.

  151. Manon D.

    5 étoiles

    Délicieux!

  152. Melanie S.

    5 étoiles

    Excellente recette!!

  153. STEVE V.

    2 étoiles

    Bon sans plus!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Magazine

Magazine RICARDO

Abonnez-vous au
magazine RICARDO

Et recevez un
cadeau GRATUIT !

Vous aimerez aussi

Côtelettes de porc au ketchup aux fruits

Côtelettes de porc au ketchup aux fruits

0 étoiles (1)
  • Préparation : 25 min
  • Total : 50 min
Porc à l’érable et à l’ail rôti

Porc à l’érable et à l’ail rôti

5 étoiles (10)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 4 h 30 min
Carré de porc, sauce à l’orange

Carré de porc, sauce à l’orange

5 étoiles (11)
  • Préparation : 30 min
  • Total : 1 h 30 min

Infolettre

Abonnez-vous pour recevoir des recettes, des chroniques, des concours et plus encore!

SUIVEZ RICARDO

Restez connecté à la cuisine de Ricardo en tout temps!