Action de Grâce

Le week-end de l'Action de grâce est un beau prétexte pour cuisiner un véritable festin pour ceux que vous aimez. Inspirez-vous de nos meilleures recettes pour organiser un souper sympathique, chaleureux et rassembleur.

Dindes

Un classique est un classique! Et en cuisinant l'une de ces recettes, inutile de vous dire que ça fera la queue sur votre perron l’année prochaine à l’Action de grâce, avec des contenants en plastique cachés sous le manteau, au cas où il en resterait.

Farces

Chez RICARDO Media, on aime cuire la farce à côté de la dinde pour 3 raisons : on a plus de portions avec du croustillant, ça nous permet d'en donner davantage aux convives et de leur offrir une volaille plus juteuse.

ACCOMPAGNEMENTS

Pour une soirée vraiment conviviale, on dispose les accompagnements sur la table dans de beaux plats de service et on propose aux invités de garnir eux-mêmes leur assiette.

TARTES

Lorsque le temps le permet, rien ne vous empêche de partager le dessert à l’extérieur et de profiter des derniers beaux jours d’automne, bien emmitouflés dans une grosse couverture de laine.

La technique au robot culinaire

A

Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre.

B

Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois.

C

Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former dans le bol du robot.

La technique déco

Tip 2 Tip 2

Un bord festonné est non seulement plus joli, mais fonctionnel : il permet de réduire l’affaissement de la croûte, d’éviter que les bords de la tarte ne brûlent et de minimiser les fuites de garniture. À l’aide de ciseaux, coupez l’excédent de pâte en laissant dépasser environ 2 cm (¾ po) du bord de l’assiette. Repliez la pâte en dessous (comme si vous faisiez un ourlet) pour arriver à égalité avec le bord de l’assiette. Festonnez le tour de l’abaisse d’abord avec vos doigts selon la technique illustrée et terminez ensuite à la fourchette.

L'abaisse

tip03

Pas question d'avoir du jus dans le fond de la tarte. Pour s'assurer qu'il s'évapore bien, il n'y a qu'une seule solution : faire des trous dans l'abaisse.Utilisez un emporte-pièce et faites plusieurs petits trous.

Purée en conserve

tip04

On a bien essayé de faire notre tarte à base d’une purée de citrouille maison. Mais, contre toute attente, la purée en conserve donne de bien meilleurs résultats.Sa texture est lisse et crémeuse, alors que la purée maison est plus aqueuse (l’eau se sépare de la chair).