Chroniques

Chimie alimentaire

Pique-nique sans hic

Avant d’emballer votre festin, lisez ces quelques règles toutes simples que Christina Blais vous rappelle pour garder les bactéries à distance et casser la croûte sans l’ombre d’un souci.

Cocktails à cultiver

Cet été, bonifiez vos boissons avec ce qui pousse dans votre jardin.

Du potager à la table

Jardin de ville, jardin sur le toit

Ricardo et l’horticulteur Antoine Trottier nous livrent leurs conseils pour jardiner en ville ou dans de petits espaces.

Toutes les chroniques

1-10 sur 310 résultats

  • Cocktails à cultiver

    Cocktails à cultiver

    16 mai 2017

    Cet été, bonifiez vos boissons avec ce qui pousse dans votre jardin. Si simples à cultiver, les herbes entrent dans la préparation de cocktails comme le mojito (ah, la menthe !) et le Pimm’s Cup (connaissez-vous la mélisse ?). Sur un grand terrain ou sur le bord d’une fenêtre, plantez quatre variétés d’herbes qui élèveront vos talents de mixologue à un niveau supérieur.

    Lire la suite

  • Un microbiote sain dans un corps sain?

    Un microbiote sain dans un corps sain?

    15 mai 2017 5 stars (1)

    Une petite révolution est en train de se produire dans le monde de la science, et elle nous concerne… de l’intérieur. Des chercheurs s’affairent à explorer notre tube digestif pour mieux comprendre comment les micro-organismes qui l’habitent pourraient influer sur notre santé. Bienvenue dans le monde fascinant du microbiote.

    Lire la suite

  • Jardin de ville, jardin sur le toit

    Jardin de ville, jardin sur le toit

    15 mai 2017

    Lorsque nous avons emménagé dans nos nouveaux bureaux, il y a un peu plus d’un an, Ricardo avait un rêve : aménager un potager sur le toit. C’est fait ! L’été dernier, notre premier jardin maraîcher a produit une montagne de légumes, à quelque 8 mètres du sol, en plein cœur de Saint-Lambert. Ricardo et l’horticulteur Antoine Trottier nous livrent leurs conseils pour jardiner en ville ou dans de petits espaces.

    Lire la suite

  • Pique-nique sans hic

    Pique-nique sans hic

    Par Christina Blais 10 mai 2017

    Avant d’emballer votre festin, lisez ces quelques règles toutes simples que Christina Blais vous rappelle pour garder les bactéries à distance et casser la croûte sans l’ombre d’un souci.

    Lire la suite

  • À la chasse aux aliments rances

    À la chasse aux aliments rances

    Par Christina Blais 10 mai 2017

    C’est le moment de faire le grand ménage du printemps dans notre garde-manger et, pour cela, on fait appel à notre plus précieux atout… notre nez ! Restes de noix de Grenoble, sacs de farines intégrales et fonds de bouteilles d’huile : on part à l’assaut de la rancidité.

    Lire la suite

  • Quoi manger quand on est enrhumé?

    Quoi manger quand on est enrhumé?

    25 novembre 2016 5 stars (2)

    Bien manger, s’hydrater, bouger et dormir, c’est toujours une recette gagnante pour monter la garde contre les infections. Mais quand on est enrhumé et que l’on n’est pas au sommet de notre forme, nos anticorps ont parfois du mal à prendre le dessus. Pour en venir à bout le plus vite possible, que peut-on intégrer à notre alimentation ?

    Lire la suite

  • Des oeufs brouillés sans s'embrouiller

    Des oeufs brouillés sans s'embrouiller

    Par Christina Blais 25 novembre 2016

    Rien de plus simple que de brouiller des œufs. Et pourtant ! S’il y a bien un plat qui est capricieux, ce sont les œufs brouillés… Tantôt, on les cuisine tendres et moelleux, tantôt, ils sont secs et caoutchouteux. Comment les réussir à tout coup ?

    Lire la suite

  • L'art du braisé

    L'art du braisé

    Par Christina Blais 25 novembre 2016 5 stars (9)

    Si la cuisine d’hiver avait une odeur, ce serait celle d’un pot-au-feu mijoté longuement. Quoi de plus réconfortant qu’un bouillon fumant, avec des morceaux de viande qui se détachent à la fourchette ? Pour que nous nous régalions pendant les mois plus froids, Christina Blais nous dévoile les secrets du braisé parfait.

    Lire la suite

  • Adieu, brûlures!

    Adieu, brûlures!

    25 novembre 2016

    S’il y a un moment de l’année où l’on ressent souvent des brûlures d’estomac, c’est bien le temps des fêtes. Voici une foule d’astuces pour passer à travers la saison hivernale (et le reste de l’année) sans avoir besoin de dire « Passe-moi le Pepto !

    Lire la suite

  • Le bouillon de poulet : pour y voir plus clair

    Le bouillon de poulet : pour y voir plus clair

    Par Christina Blais 25 novembre 2016 5 stars (8)

    Préparer un bouillon de poulet maison est beaucoup plus simple qu’on le pense. Avec quelques ingrédients de base et la bonne technique, le résultat est bien meilleur et plus économique que les produits du commerce. Sans parler de l’odeur qui embaume la maison durant la cuisson. On se lance ?

    Lire la suite