CONDITIONS GÉNÉRALES

Version courante en vigueur à compter du : 14 novembre 2016

1. Champ d’application

Ces conditions générales ainsi que les autres politiques ou règlements des Sites web (tel que ce terme est défini ci-après), y compris, mais sans s’y limiter, la Politique de confidentialité et la Nétiquette (collectivement les « Conditions ») constituent une entente légale entre vous (« vous » ou l’« Utilisateur ») et Ricardo Media inc. ou l’une de ses filiales ou sociétés affiliées (l’« Entreprise ») et encadrent l’utilisation des sites web, applications et modules renvoyant par voie d’hyperlien à ces Conditions (collectivement les « Sites web »).

Pour plus de précision, mais sans s’y limiter, les Sites web visés par ces Conditions sont les suivants : RICARDO Cuisine, Mama Choka, Café RICARDO et l’application Magazine RICARDO.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES CONDITIONS AVANT D’UTILISER LES SITES WEB.

 

2. Acceptation des Conditions

En acceptant les Conditions, ou en utilisant les Sites web, vous acceptez d'être lié, sans réserve ni restriction, par les modalités et stipulations des Conditions. L’accès aux et l’utilisation des Sites web est subordonné au respect intégral et sans réserve de ces Conditions.

Si vous ne souhaitez pas être lié par ces Conditions ou si vous ne les acceptez pas intégralement, vous devez vous abstenir d’accéder à ou d’utiliser les Sites web.

 

3. Abonnement au Magazine RICARDO

Un Utilisateur du site web RICARDO Cuisine peut s’abonner, en ligne, au magazine RICARDO (le « Magazine ») via la section abonnement accessible à l’adresse suivante : https://www.ricardocuisine.com/magazine (la « Section abonnement »). À cet égard, vous acceptez et comprenez que :

  1. Prix. Les prix sont affichés en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les prix n’incluent pas les taxes de vente applicables. Tout abonnement ou commande, quelle que soit son origine, est payable en dollars canadiens.

    Les prix affichés incluent les frais de port et de manutention seulement pour les livraisons au Canada. Pour connaître nos frais de port et de manutention à l’étranger, veuillez communiquer avec le Service d’abonnement.

    Sachez que pour toute livraison à l'extérieur du Canada, les éventuels frais de douanes et les taxes locales seront à la charge du destinataire.

    Les prix sont sujets à changement sans préavis.

  2. Paiement. Le règlement de votre achat ou abonnement s’effectue par carte de crédit Visa ou MasterCard, via le système de paiement en ligne sécurisé Moneris. Vous acceptez de défrayer le coût total et les charges afférentes aux produits achetés, notamment les taxes et les frais de port et de manutention, le cas échéant.

    Vous êtes seul responsable du paiement effectif du produit acheté. Dans l’éventualité où votre paiement ne peut être validé ou traité, votre commande ne sera pas livrée et l’Entreprise n’aura aucune obligation de traiter votre commande.

    L’Entreprise n'est pas responsable des problèmes de paiement liés au fonctionnement du système de paiement en ligne sécurisé Moneris.

    Si vous préférez vous abonner au Magazine par téléphone ou par la poste, veuillez s’il vous plaît vous adresser au Service d'abonnement.

  3. Confirmation de votre commande. La réception par courriel de la confirmation de votre commande ne signifie pas automatiquement que l’Entreprise l’accepte et n'est pas une confirmation d’engagement à vendre les produits visés par votre commande. L’Entreprise se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler ou de refuser toute commande, et ce, pour quelque raison que ce soit, telle que :

    1. non-disponibilité d’un produit au moment de traiter la commande;

    2. inexactitudes ou erreurs dans l’information sur le prix ou le produit;

    3. problèmes relatifs au traitement de votre paiement;

    4. impossibilité de livrer le produit à l’adresse de livraison indiquée.

    L’Entreprise pourrait également exiger des vérifications ou des renseignements supplémentaires avant d’accepter toute commande. L’Entreprise communiquera avec vous dans l’éventualité où toutes ou certaines parties de votre commande seraient annulées ou pour obtenir des renseignements supplémentaires nécessaires pour l’acceptation de votre commande.

  4. Traitement de votre commande. Vous devez compter environ quatre à six semaines pour la réception de votre premier Magazine.

  5. Résiliation d’abonnement au Magazine. Si vous n’êtes pas satisfait de votre abonnement au Magazine, vous pouvez en tout temps y mettre un terme en communiquant avec notre Service d’abonnement.

    Lorsque vous résiliez votre abonnement, mettant ainsi fin à votre engagement initial, vous avez droit à un remboursement correspondant au prix forfaitaire payé (incluant les taxes), moins le prix unitaire des volumes qui vous ont été envoyés avant la date de résiliation (incluant les taxes). Tout montant inférieur à 10 $ ne sera pas remboursé.

    Ainsi, votre remboursement sera calculé de la manière suivante :

    [(Coût du forfait d’abonnement1) – (Nombre de volume(s) reçu(s) x Prix unitaire suggéré2)] + les taxes applicables = Votre remboursement

    Note 1 : Prix avant taxes
    Note 2 : Le prix unitaire suggéré est le prix, avant taxes, affiché sur la page couverture du Magazine. Il est de 7,99 $ en date de septembre 2016.

  6. L’Entreprise ne peut garantir que les produits commandés seront disponibles, ou que certaines de leurs informations soient à jour. Dans cette éventualité, votre commande vous sera remboursée dans les plus brefs délais.

  7. Livraison. Le Magazine est expédié depuis notre centre de distribution par service de colis (Postes Canada). Nous portons une attention particulière au choix du mode d'expédition qui convient le mieux. Pour toute livraison à l’extérieur du Canada, nous tentons toujours d’utiliser la méthode de livraison la plus économique pour vous.

    L’Entreprise n’est pas responsable des retards ou erreurs cléricales dans l’adresse de livraison qui vous sont attribuables.

    Tout dommage au Magazine livré devra être signalé dans les 72 heures suivant la livraison. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le Service d’abonnement. Une fois le délai de 72 heures écoulé, le Magazine sera réputé avoir été envoyé et reçu en parfait état.

Pour toute question spécifique au Magazine ou à la Section abonnement, merci de contacter :

SERVICE D’ABONNEMENT - RICARDO MEDIA INC.
CP 201 Succ Place d'Armes
Montréal (Québec) H2Y 3G7
Téléphone : 1-866-807-5522 (de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi)
Courriel : magazine@ricardocuisine.com

 

4. Café RICARDO – Commande en ligne

Le site web Café RICARDO offre à ses Utilisateurs la possibilité de commander, en ligne, certains produits offerts au Café RICARDO (le « Module de commande Café RICARDO »). À cet égard, vous acceptez et comprenez que :

  1. Prix. Les prix affichés dans le Module de commande Café Ricardo sont en dollars canadiens et excluent, lorsqu’applicable, les taxes de vente.
  2. Traitement et paiement. Afin qu’une commande effectuée via le Module de commande Café RICARDO soit traitée, son solde doit être réglé, en ligne, par carte de crédit (Visa ou Master Card) par l’entremise du module de paiement mis à votre disposition lors du processus d’achat.
  3. Cueillette en succursale. Toute commande effectuée via le Module de commande Café RICARDO doit être récupérée directement au Café RICARDO (310 A, rue d’Arran, Saint-Lambert (Québec) J4R 2T5) pendant les heures d’ouverture .
  4. Vente finale. Puisque nos produits sont périssables et principalement préparés sur commande, aucun échange ni remboursement ne seront autorisés.
  5. Disponibilité. L’Entreprise ne peut garantir que les produits commandés seront disponibles, ou que certaines de leurs informations soient à jour. Dans cette éventualité, votre commande vous sera remboursée dans les plus brefs délais.
  6. Affichage. Les photos des produits sont à titre indicatif seulement et les accessoires ne sont pas inclus.
  7. Sécurité alimentaire. L’Entreprise ne peut garantir que les produits sont exempts de traces de noix et d’arachides.

Pour toute question spécifique au Café RICARDO ou au Module transactionnel Café RICARDO, merci de contacter :

CAFÉ RICARDO
310 A, rue d’Arran
Saint-Lambert (Québec) J4R 2T5
Téléphone : 450-550-2233
Courriel : info@cafericardo.com

 

5. Compte utilisateur et mot de passe

Afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités des Sites web, vous pourriez devoir vous créer, ou encore il vous sera proposé de vous créer, un compte d’utilisateur (un « Compte utilisateur »). Pour créer un Compte utilisateur, vous devrez, par exemple, fournir votre prénom, nom de famille, adresse courriel, pays de résidence ainsi qu’un mot de passe. Vous pourriez par ailleurs avoir la possibilité de communiquer des informations complémentaires à l’Entreprise afin de nous aider à organiser votre profil et à vous offrir une expérience d’utilisation des Sites web plus personnalisée.

Vous êtes responsable du maintien de la confidentialité de votre Compte utilisateur et du mot de passe qui y est associé. Dans le cas où la confidentialité de votre Compte utilisateur viendrait à être compromise, vous devrez avertir l’Entreprise le plus tôt possible afin d'éviter une éventuelle utilisation frauduleuse ou non autorisée de ce dernier.

L’Entreprise ne pourra être tenu responsable d'un usage non autorisé de votre Compte utilisateur et vous acceptez de porter toute responsabilité liée aux actes commis via l’utilisation de votre Compte utilisateur, à moins que vous ne le fermiez ou que vous ne signaliez une utilisation abusive ou frauduleuse de ce dernier.

Pour toute demande de fermeture de votre Compte utilisateur ou pour signaler une utilisation abusive ou frauduleuse de ce dernier, veuillez vous reporter à l’article 21 ci-dessous où se trouvent nos coordonnées.

L’Entreprise se réserve le droit de suspendre votre Compte utilisateur ou de le fermer à tout moment, à sa discrétion et sans préavis. Par exemple, mais sans s’y limiter, l’Entreprise peut suspendre ou fermer votre Compte utilisateur si vous ne respectez pas les Conditions, ou encore si vous utilisez les Sites web d’une manière qui serait susceptible de causer ou qui risquerait de causer des dommages à l’Entreprise, d’engager sa responsabilité, de perturber les activités des Sites web ou de perturber l’utilisation des Sites web par des tiers.

 

6. Contenu des Utilisateurs

Les Sites web peuvent offrir certaines fonctionnalités permettant à leurs Utilisateurs de contribuer au contenu de ces derniers, entre autres, (i) d’évaluer et de commenter des recettes, (ii) d’évaluer et de commenter le contenu qui y est publié, (iii)  d’annoter des recettes, (iv) de créer une liste d’épicerie personnalisée et (v) de créer un menu quotidien (le « Contenu des Utilisateurs » ou « Votre contenu »). 

Vous conservez les droits rattachés à Votre contenu protégé par droits d’auteur que vous nous soumettez via les Sites web et l’Entreprise déclare qu’elle ne prétendra jamais être le propriétaire ni l’auteur original de Votre Contenu.

De plus, vous représentez et garantissez à l’Entreprise que :

Néanmoins, en soumettant Votre contenu par le biais des Sites web, vous concédez à l’Entreprise une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance, perpétuelle et mondiale sur Votre contenu pour quelque fin que ce soit (la « Licence ») et vous renoncez à tous vos droits moraux sur Votre contenu. En vertu de cette Licence, l’Entreprise pourra, mais sans s’y limiter, utiliser, reproduire, stocker, adapter, traduire, modifier, créer des œuvres dérivées, transmettre, distribuer, exécuter en public et mettre à la disposition du public, par le biais de quelque média que ce soit, Votre contenu.

En plus de concéder la Licence décrite ci-haut, en soumettant Votre contenu par le biais du Site web, vous :

  1. consentez à ce que votre prénom, première lettre de votre nom, groupe d’âge, ville et pays de résidence puissent apparaître en lien avec la diffusion de Votre contenu et l’utilisation que l’Entreprise pourrait faire de ce dernier dans le cadre de la Licence;
  2. reconnaissez et convenez que l’Entreprise ne saurait être tenu responsable de quelque perte, endommagement ou corruption de Votre contenu.

De plus, vous représentez et garantissez à l’Entreprise que :

  1. Votre contenu ne viole aucun droit de propriété intellectuelle, incluant tout droit d’auteur, d’un tiers;
  2. mis à part tout contenu libre de droit, vous êtes le seul titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d’auteur, sur Votre contenu ou, le cas échéant, que vous détenez la permission écrite du titulaire afin de soumettre Votre contenu;
  3. Votre contenu ne contient aucun propos diffamatoire, aucune obscénité et ne viole pas le droit d'un tiers à la vie privée ou à l'image;
  4. Votre contenu ne viole pas une loi, un acte, une ordonnance ou une réglementation qui vous est applicable ou qui est applicable à l’Entreprise;
  5. Votre contenu ne sert pas à promouvoir ou annoncer des services, produits, sites web ou organisations autre que des services, produits, sites web ou organisations de l’Entreprise ou ne constitue pas une chaîne de lettres ou toute autre forme de sollicitation.

Votre contenu est le reflet de votre pensée, de vos préférences, de vos goûts et plus généralement de votre personne. Vous ne devez pas laisser entendre que Votre contenu est cautionné par un tiers à moins d’y être expressément autorisé. Vous ne pouvez laisser entendre, sous-entendre ou faire croire que l’Entreprise approuve, partage ou cautionne Votre contenu, à moins d’y être expressément autorisé.

L’Entreprise peut refuser ou retirer tout Contenu des Utilisateurs à sa seule et entière discrétion et sans en aviser l’auteur original.

L’Entreprise ne cautionne ni n'approuve le Contenu des Utilisateurs se trouvant sur le Site web et exclut toute responsabilité et garantie en ce qui concerne ces contenus.

 

7. Droits d'auteur

À l’exclusion du Contenu des Utilisateurs, tout le contenu créé, développé, diffusé, communiqué, élaboré, généré ou reproduit sur les Sites web (notamment les textes, recettes, codes, illustrations, images et vidéos) ainsi que sa sélection, composition et arrangement (le « Contenu de l’Entreprise ») appartient à l’Entreprise ou est sous licence de tiers et peut être protégé par les lois en matière de propriété intellectuelle, dont la Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42).

Lorsqu’applicable, l’Entreprise réserve tous ses droits à l’égard du Contenu de l’Entreprise dont elle est propriétaire. En conséquence, il vous est interdit de copier, reproduire, modifier, reformuler, rééditer et, plus généralement, d’utiliser les éléments composants le Contenu de l’Entreprise, tant de façon partielle que totale, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’Entreprise.

Malgré ce qui précède, vous pouvez télécharger, imprimer et reproduire le Contenu de l’Entreprise à des fins personnelles, à titre informatif, à condition que vous respectiez tous les droits d’auteur ou les autres avis de propriété intellectuelle relatifs au Contenu de l’Entreprise et que vous citiez l’URL source du Contenu de l’Entreprise.

 

8. Marques de commerce

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, dessins, graphiques, icônes et marques de commerce affichés sur les Sites web peuvent constituer des marques de commerce enregistrées ou non de l’Entreprise ou de tiers. Même si l’Entreprise peut utiliser sous licence certaines marques de commerce de tiers, l’affichage des marques de commerce de tiers sur les Sites web ne saurait présupposer quelque relation ou licence entre l’Entreprise et le propriétaire de la marque de commerce en question, ni l’approbation ou l’endossement de l’Entreprise de la marchandise, des services ou des activités du propriétaire de la marque de commerce en question.

Aucun élément contenu sur les Sites web ne saurait être interprété de manière à vous concéder une licence ou un droit d’utilisation de quelque logo, dessin ou marque de commerce de l’Entreprise ou d’un tiers, sans la permission écrite de l’Entreprise ou du tiers propriétaire d’une marque de commerce donnée.

 

9. Vos obligations

En utilisant les Sites web, et sans limiter la portée de ce qui est autrement prévu aux Conditions, vous acceptez (i) de respecter toutes les lois qui vous sont applicables dans votre territoire de résidence, (ii) de nous communiquer des informations exactes et de les tenir à jour et (iii) d’utiliser les Sites web d’une façon raisonnable et responsable.

Par ailleurs, vous vous engagez à ne pas :

  1. utiliser les Sites web à des fins illégales ou illicites;

  2. créer ou laisser croire à une fausse identité sur votre Compte utilisateur ou créer, sans autorisation, un Compte utilisateur pour quiconque autre que vous-même;

  3. utiliser ou tenter d’utiliser, sans y être autorisé, le compte d’un autre utilisateur;

  4. violer les droits de propriété intellectuelle de l’Entreprise ou d’autrui, notamment les brevets, les marques de commerce, les secrets commerciaux, les licences, les droits d’auteur ou d’autres droits de propriété;

  5. surveiller la disponibilité, la performance ou la fonctionnalité des Sites web à des fins concurrentielles;

  6. utiliser des logiciels, appareils, robots de codage manuels ou automates ou d’autres moyens pour accéder, décomposer, analyser ou indexer les fonctionnalités des Sites web ou tout service, donnée ou information connexe;

  7. tenir des propos diffamatoires, injurieux ou constituant une menace ou du harcèlement illicite, usurper l’identité d’une autre personne ou intimider une autre personne, ou présenter de manière inexacte ou délibérément erronée vos rapports avec une personne, notamment en utilisant une adresse de courrier électronique ou des surnoms semblables, ou en créant de faux comptes ou par tout autre moyen ou stratagème;

  8. transmettre un code de nature destructive susceptible d’endommager, d’intercepter subrepticement ou d’exproprier un système, des données ou des renseignements personnels ou encore d’interférer de façon préjudiciable avec ceux-ci;

  9. tenir des propos obscènes ou utiliser un langage explicite ou des blasphèmes;

  10. afficher des publicités pour votre entreprise, vos produits ou ceux d’une autre personne ou tout autre type ou forme de pourriel;

  11. contourner toute fonctionnalité de sécurité des Sites web;

  12. utiliser les Sites web pour un usage auquel il n’est pas destiné.

Si l’Entreprise a des motifs raisonnables de croire que vous ne respectez pas les obligations mentionnées ci-haut, ou toute autre obligation stipulée aux Conditions, l’Entreprise peut, à sa seule et entière discrétion et sans avis, suspendre votre droit d’utilisation des Sites web ou délimiter votre accès à ces derniers de tout autre façon qui lui semble appropriée.

 

10. Liens aux sites tiers

Vous trouverez sur les Sites web plusieurs hyperliens menant à d’autres sites web qui ne sont pas sous le contrôle ou la responsabilité de l’Entreprise. L’Entreprise ne dispose d'aucun moyen pour contrôler ces sites web et ne répond pas de la disponibilité, de la fiabilité ou de la légalité de tels sites web ni ne la garantit. L’Entreprise ne cautionne ni n'approuve les contenus auxquels ces sites web donnent accès et exclut toute responsabilité et garantie en ce qui les concerne. L’Utilisateur qui accède aux sites web tiers le fait à ses propres risques et périls.

L’Entreprise se réserve le droit d’insérer des messages publicitaires sur l’ensemble des Sites web, messages pouvant donner lieu à des liens vers d’autres sites web. En aucun temps l’Entreprise n'approuve, n’endosse, ni n’est responsable des idées, des opinions, des produits, des services ou plus généralement du contenu véhiculé dans les messages publicitaires et sur les sites web tiers auxquels ils donnent accès.

 

11. Soumission d’idées

Tout commentaire ou toute suggestion concernant les Sites web, leurs fonctionnalités ou les activités commerciales dans lesquelles l’Entreprise est ou pourrait être engagée que vous pourrez transmettre à l’Entreprise pourra être utilisé, adapté ou mise en application par l’Entreprise sans aucune obligation de rémunération ni toute autre forme de rétribution.

Vous reconnaissez que vos commentaires, suggestions, idées ou propositions relatifs aux Sites web, à leurs fonctionnalités ou aux activités commerciales dans lesquelles est engagée l’Entreprise, que vous soumettez à l’Entreprise (à l’exception du Contenu des Utilisateurs) (les « Suggestions »), ne sont pas confidentiels, ne vous appartiennent pas et peuvent être divulgués, utilisés, adaptés ou appliqués par l’Entreprise sans aucune obligation de rémunération ni toute autre forme de rétribution.

 

12. Exonération de garanties

Les Sites web et l’ensemble du contenu qui s’y trouve sont fournis tels quels. Lorsque vous utilisez les Sites web, vous reconnaissez et convenez que vous le faites entièrement à vos propres risques et périls. Les Sites web peuvent être abandonnés ou leur accès peut être interrompu à tout moment par l’Entreprise ou autrement. L’Entreprise ne formule aucune déclaration ni garantie quant aux contenus, services ou fonctionnalités offerts sur les Sites web ou quant au Contenu des Utilisateurs s’y trouvant, y compris, notamment :

  1. quant à l’exactitude, à la disponibilité, à l’exhaustivité, à la fiabilité, à la négociabilité ou à l’opportunité des Sites web;

  2. quant au fonctionnement ou à l’accessibilité des Sites web sans interruption ni erreur;

  3. quant à la correction des défauts ou des erreurs dans les Sites web;

  4. quant à l’absence de virus ou d’éléments dommageables dans les Sites web;

  5. quant à la transmission sécuritaire ou sans interception des communications par l’intermédiaire des Sites web.

 

13. Limitation de responsabilité

Dans la pleine mesure permise par les lois applicables, l’Entreprise et ses dirigeants, administrateurs, employés, mandataires et leurs successeurs et ayants causes respectifs, ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de quelque perte ou dommage de la nature ou relevant, notamment, d’une atteinte à votre vie privée, d’une perte d’affaires ou d’une perte de profits qu’elle qu’en soit la cause, et qu’il soit ou non fondé sur un contrat (y compris le manquement à une obligation essentielle), ces Conditions, la responsabilité civile (y compris la négligence) ou autrement, même si l’Entreprise connaissait ou aurait dû connaître la possibilité de tels dommages. Par ailleurs, l’Entreprise n’a aucune obligation de conserver ou stocker les recherches, les préférences ou toute autre donnée que vous publiez ou sauvegardez de temps à autre sur les Sites web et ne saurait être tenue responsable de quelque perte ou dommage résultant d’une perte de ces données.

Si vous décidez de visiter ou d’utiliser un site web lié aux Sites web, du matériel, des logiciels, des biens ou des services offerts à partir d’un site web lié aux Sites web, vous le faites entièrement à vos propres risques et périls.

 

14. Indemnisation

L’Entreprise n’est pas responsable de Votre contenu que vous générez sur les Sites web ni des actions que vous posez ou vous abstenez de poser en lien avec les Sites web (vos « Actes »).

Vous acceptez que vos Actes soient sous votre seule et unique responsabilité et reconnaissez les avoir effectuées en connaissance de cause. L’Entreprise ne pourrait être considéré comme responsable de toute transgression aux Conditions que vous avez pourriez avoir commise. En conséquence, vous prendrez fait et cause pour l’Entreprise et ses filiales, société mère, dirigeants, agents, représentants, administrateurs, employés et partenaires commerciaux advenant le cas où une poursuite judiciaire soit intentée contre elle suivant une violation des Conditions que vous avez commise ou que toute personne ayant accès à votre compte utilisateur a commise.

Dans tous les cas, vous acceptez d’indemniser et de dégager de toute responsabilité l’Entreprise, ses filiales et ses sociétés affiliées, administrateurs, dirigeants, agents, représentants, employés et partenaires commerciaux à l’égard des pertes, obligations, réclamations, demandes, dommages, coûts et dépenses de toute nature que ce soit, y compris les honoraires d’avocat raisonnables, relativement à vos Actes ainsi qu’à toute violation des Conditions, de toute loi ou des droits d’un tiers.

 

15. Juridiction et lois applicables

Les Conditions sont régies et interprétées par les lois du Québec et celles du Canada qui y sont applicables, sans égard aux principes de conflits de lois.

Ce paragraphe ne s’applique pas aux consommateurs de la province de Québec (Canada), auxquels s’applique plutôt la Loi sur la protection du consommateur (Québec) (chapitre P-40.1). Vous acceptez et reconnaissez irrévocablement la compétence exclusive des tribunaux de juridiction fédérale et provinciale, siégeant dans et pour le district judiciaire de Montréal relativement à tout litige à naître découlant des Conditions ou y étant lié, y élisez domicile et renoncez à toute objection fondée sur l’absence de compétence territoriale ou à toute demande fondée sur la notion de forum non conveniens.

 

16. Divisibilité

Chacune des dispositions des Conditions est individuelle et distincte et, si l’une ou l’autre des Conditions était jugée invalide, illégale ou inapplicable, l’ensemble des autres dispositions des Conditions conserveraient pleine vigueur et plein effet.

 

17. Renonciation

Le fait que l’Entreprise n’insiste pas sur la pleine exécution d’une obligation prévue par ces Conditions ou n’exerce pas un droit qui lui est conféré ne sera pas considéré comme une renonciation à l’exécution de cette obligation ou à ce droit. Toute renonciation par l’Entreprise à un droit qui lui est conféré aux termes de ces Conditions ne vaudra que si elle est établie par un écrit signé et ne vaudra qu’à l’égard du droit et des circonstances expressément visés par cette renonciation.

 

18. Incessibilité

Vous ne pouvez céder ni déléguer aucun droit ni aucune obligation aux termes des Conditions sans le consentement préalable de l’Entreprise.

 

19. Effet rétroactif

La première version des Conditions ayant été mise en ligne le 14 novembre 2016 (la « Date de mise en ligne »), vous acceptez et reconnaissez, lorsqu’applicable, lors de votre acceptation initiale des Conditions, que toute utilisation, tout contenu contribué et tout acte ou omission relativement aux Sites web qui se rapporte à une période antérieure à la Date de mise en ligne, soit rétroactivement soumis à ces Conditions.

 

20. Modification

Les Sites web constituent un environnement dynamique et évolutif sujet à changement. L’Entreprise peut réviser les Conditions à sa seule discrétion par la simple mise à jour de cette page ou des pages où se trouvent les dispositions des Conditions à modifier. Il est de votre responsabilité de consulter les Conditions sur une base régulière pour être au fait de tout changement éventuel qui pourrait leur être apportées.

Malgré ce qui précède, l’Entreprise avisera les Utilisateurs de toute modification aux Conditions au moins 30 jours avant son entrée en vigueur.

Si vous n’êtes pas en accord avec une ou plusieurs modifications apportées aux Conditions, vous devez alors cesser toute utilisation des Sites web et, le cas échéant, fermer votre Compte utilisateur. Le fait de continuer à utiliser les Sites web ou de ne pas fermer votre Compte utilisateur après que l’Entreprise ait publié les modifications équivaudra à votre acceptation des modifications apportées aux Conditions.

 

21. Communications

Les avis dont il est exigé ou permis de donner en vertu des Conditions doivent être faits par écrit et seront considérés comme ayant été valablement donnés s’ils sont envoyés par courriel ou par courrier recommandé aux adresses suivantes :

  1. si le destinataire est l’Entreprise :

    Relativement au magazine RICARDO :
    SERVICE D’ABONNEMENT - RICARDO MEDIA INC.
    CP 201 Succ Place d'Armes
    Montréal (Québec) H2Y 3G7
    Courriel: magazine@ricardocuisine.com

    Relativement au Café RICARDO :
    CAFÉ RICARDO
    310 A, rue d’Arran
    Saint-Lambert (Québec) J4R 2T5
    Courriel : info@cafericardo.com

    Relativement à tout autre produit ou service :
    Service à la clientèle - Ricardo Media inc.
    300 rue d'Arran
    Saint-Lambert (Québec) J4R 1K5
    Courriel : confidentialite@ricardocuisine.com

  2. si le destinataire est l’Utilisateur : à l’adresse courriel ou postale fournie à l’Entreprise dans le profil de l’Utilisateur ou autrement.

 

Les avis et les communications seront réputés avoir été donnés et reçus le jour de leur remise ou de leur envoi effectif (ou, si ce jour ne tombe pas un jour ouvrable, le jour ouvrable suivant), à moins d’avoir été remis ou reçus après 16 h 30, auquel cas ils seront réputés avoir été donnés et reçus le jour ouvrable suivant.

Pour toute question ou tout commentaire sur les Conditions, veuillez communiquer avec :

Service à la clientèle - Ricardo Media inc.
300 rue d'Arran
Saint-Lambert (Québec) J4R 1K5
Téléphone : 450-465-4500
Télécopieur : 450-465-6800
Courriel : confidentialite@ricardocuisine.com

Si votre question ou commentaire concerne plus spécifiquement le magazine RICARDO et l’abonnement au magazine RICARDO, merci de nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à l’article 3.

Si votre question ou commentaire concerne plus spécifiquement le module de commande en ligne du Café RICARDO, merci de nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à l’article 4.

 

22. Survie

Les articles 6 (Contenu des Utilisateurs), 11 (Soumission d’idées), 12 (Exonération de garanties), 13 (Limitation de responsabilité), 14 (Indemnisation), 15 (Juridiction et lois applicables), 16 (Divisibilité), 17 (Renonciation) et 22 (Survie) continueront de produire leurs effets à la résiliation ou à l’expiration du présent contrat.