Recettes  

5 questions à l’équipe cuisine du Café RICARDO de Laval

On part à la rencontre des personnes qui rendent l’expérience des restaurants Café RICARDO possible et réussie. Aujourd’hui, on vous présente Julien Perron Longpré et Jérémy Legault, respectivement chef et sous-chef du Café RICARDO de Laval.

Julien et Jérémy sont tous deux présents dans l’équipe depuis l’ouverture du Café RICARDO de Laval en 2018. Ils ont respectivement gravi les échelons jusqu’à atteindre les postes qu’ils occupent fièrement aujourd’hui. Après une année particulièrement difficile pour la restauration, l’idée d’aller leur jaser et de prendre de leurs nouvelles, après la réouverture des restaurants, allait de soi! 

café ricardo

Malgré la fermeture du restaurant dans la dernière année, qu’est-ce qui vous a convaincus de revenir?

Julien: On était les deux dans des institutions gouvernementales, on était bien payés, sauf que tous les deux on n’était pas sur notre X. Le travail n’était pas valorisant comme ça peut l’être ici. C’est une des raisons pour lesquelles on n’a pas hésité lorsqu’on a su que le restaurant allait réouvrir.

Qu’est-ce qu’il y a de différent à travailler dans un Café RICARDO?

Jérémy: Pour moi, c’est d’avoir le luxe de travailler un menu qui change avec les saisons. Il y a bien des ingrédients et des aliments avec lesquels je n’avais jamais eu la chance de travailler ailleurs et j’ai l’occasion de le faire ici. Sébastien Beaudoin (gestionnaire de projets, restauration) et Isabelle (cheffe) nous présentent les menus et je découvre constamment des nouveautés. 

Julien: Généralement, en restauration, on travaille le soir. Tu finis assez tard et, en vieillissant, il est possible que tu te tannes de travailler de nuit. Tandis qu’ici, le plus tard qu’on peut terminer, c’est autour de 9 ou 10 heures lors d’événements spéciaux. Pour moi, c’est un énorme plus. On travaille avec de super outils, c’est propre et on a la chance de présenter des produits frais et de qualité. Comme cuisinier, c’est valorisant d’aimer ce que tu sers. 

Qu’est-ce qui vous fait rester ici? 

Julien: Pour vrai, c’est l’équipe. On est vraiment tissés serré! Quand je suis revenu, il fallait compléter l’équipe et ça n’a pas été long que j’ai appelé Jérémie. Et c’était clair qu’il allait revenir travailler avec moi. Nancy, la pâtissière, même chose. Elle est revenue pour qu’on soit ensemble. C’est le même scénario avec l’équipe de service. C’est le même noyau qui est revenu, la même équipe qu’avant la fermeture.

Jérémy: Pour te donner une idée, les neuf mois que j’ai passés ailleurs ont été plus longs que les 3 ans et demi que j’ai passés ici! Ça passe tellement rapidement et, dans le temps de le dire, la semaine ici est finie. C’est trippant. 

Est-ce un peu comme une grosse famille? 

Julien: Dans la restauration en général, c’est familial, mais ici, c’est pas une compétition. J’ai déjà été témoin de la compétition au sein même de l’équipe et il y a des grades entre les postes. Ici, non, on veut embarquer tout le monde dans la machine. Tous les employés ont un rôle et ils sont tous importants. Et il y a une reconnaissance à tous les niveaux. 

Jérémy: On peut discuter avec Sébastien et Isabelle quand on veut. On a du feedback et on est inclus dans tout le processus de création.

Julien: À l’ouverture, ils voulaient plus contrôler le produit. C’est normal, mais maintenant ils nous font confiance. On connaît leur concept, on sait où ils veulent aller avec le projet.

Jérémy: C’est d’ailleurs ce que Ricardo nous a déjà dit. De toujours se faire confiance. Il sait qu’on sait ce qu’il veut. C’est de la grosse liberté et c’est valorisant.

Et pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le Café RICARDO, pouvez-vous nous le présenter en quelques mots?

Jérémy: Pour moi, c’est de la gastronomie familiale. C’est une approche accessible et disponible. Certains des plats sont inspirés du magazine et du site Internet. Des plats qui pourront être refaits à la maison par les gens qui les ont appréciés.

Alors même si l’idée populaire que Ricardo cuisine dans les trois restaurants de Saint-Lambert, Laval et Québec – tout en animant une émission de cuisine à la télévision – est répandue, c’est bien évidemment impossible! Sans l’apport d’une équipe talentueuse, jamais la fraîcheur et l’énergie dont vous êtes témoins quotidiennement à la télévision et dans nos magazines ne pourraient se traduire d’aussi belle manière dans les assiettes de nos restaurants.

On est constamment à la recherche de nouveaux talents désireux de se joindre à la grande famille des restaurants Café RICARDO. Par ici pour découvrir les occasions possibles dans nos trois restaurants: offre d’emploi

menu café ricardo

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne